Que veut dire "renonce à toi-même" ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Que veut dire "renonce à toi-même"

Message non lu par etienne lorant »

Zborg a écrit : Coeurderoy, dans mon cas, ce serait l'amour de l'art :oops: Je n'arrive pas à renoncer.
Tout comme moi je ne saurais renoncer à écrire et témoigner ainsi. C'est en témoignant par écrit que j'ai fini par témoigner dans ma boutique et autour de moi. Mais je me suis retrouvé assez isolé, je le dis comme cela est !

Je vais piocher un "petit pain biblique". C'est une pratique peu usitée en Europe et pourtant si l'on croit vraiment que Jésus est proche, on a foi qu'Il nous répondra.

Ô Jésus, je T'invoque pour notre soeur Zborg :

http://www.adlumen.net/pains/index.html

"... Je te donnerai rendez-vous pour te parler."
(Ex. 29, 42)

Vous aurez donc bientôt un rendez-vous avec un prêtre ou un directeur spirituel pour vous guidez : ayez confiance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

Merci Etienne! :D ce petit pain me fait bien plaisir...

J'ai deux "confidents" dans l'église, une soeur carmélite et un prêtre, mais ils sont tous deux en vacances. :>
:jesus: On va voir ça... il me tarde...

L'autre jour, pensant bien faire, j'ai brûlé quelques peintures sans intérêt. Mais le feu s'est arrêté à l'image... :incertain:

Mac, oui ça m'est venu à l'idée. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire sur cette terre, que de servir Dieu, mais j'aimerais autant être laïc consacrée.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Zborg
Censor
Censor

Mon petit pain biblique me dit:
J'espérais le Seigneur d'un grand espoir, Il s'est penché vers moi, Il écouta mon cri. (Ps 40:2)
:)
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Ma très chère Zborg, Dieu seul sait à quel point j'aimerais me trouver en quelque sorte à ta place
moi aussi l'Art m'est cher et le monastère serait le seul lieu où je pourrais y assouvir ma "passion" (je la sens si forte) et y représenter mon amour pour le Christ (monastère désiré avec un atelier d'icônes)
Je prie pour que tu trouves LA voie.. (si seulement je n'avais que celle-là qui me gênait)...
Sois patiente, médite, nourris toi de la Parole du Seigneur, je suis certaine que LUI seul sait :) attends tes conseillers, tout ira bien, je prie très fort

:boxe:
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonjour,Zborg, mourir à soi-même c' est se fondre en Jésus....Lui Qui a tout donné et à qui je donne mes journées parfois difficiles, en pensant un. jour à la fois.....remettant au Seigneur mes soucis, peines et petits bonheurs s' il y an a.
Le faire aimer aussi.Pour ma part, entre parenthèses, je suis laïque Engagée/consacrée( en voie de..) et cette vocation...tardive me fait découvrir la richesse des coeurs des gens, étonnée moi- même à quel point l' amour du Christ nous mène parfois.
Vous savez, mourir à soi- même c' est s' ouvrir mieux aux autres.
Pour cela, le parcours d' Etienne( coucou, je n' ai su avoir accès aux pains bibliques malgré le lien) est très éclectique- et dans son passé- et avec ceux qu' il a croisés dans sa vie.
De son côté, Angélique a choisi de se donner à Dieu d' une manière encore différente, us totale, bien que donner sa vie est de mille façons différentes et on le regrette rarement.Quand c' est une vocation, évidemment.......

En Christ
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Zborg
Censor
Censor

Amaria :) oui, c'est exactement ce que la soeur m'a dit "vous pourrez faire de la peinture, on peut vous apprendre" là je me suis dit "ça doit être des icônes" ;) Si tu aimes ça, tant mieux, mais moi j'ai déjà mon style, bien tranché, et expressif surtout, ça n'a rien à voir.
Le prêtre lui, m'a dit en gros de ne pas rêver et de trouver un petit boulot, et d'attendre l'appel du carmel plus clairement s'il doit arriver.
Pourquoi voudrais-tu être à ma place? :incertain:

Laïque, oui, ça me tente bien Géraldine...
J'ai un super petit appart, Dieu me pardonne, cela fait 12 ans que je bosse dessus à le rénover (c'est une ruine!) et je suis dans un super quartier, il y a des églises partout et des messes tout le temps. Mais je pourrais laisser tout ça à mon fils.

Je pense que le message biblique qui me donne rendez-vous, c'est pour la retraite que je vais faire chez les carmélites au mois d'août. On verra à ce moment-là.

Merci à tous pour cette riche journée :paix!
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zborg je suis dans l' Institut Séculier Thérésien Deus Caritas, Ordre Carmélitain fondé par le Père Victor Puaud.La petite Voie Thérésienne.
Nous dépendons du Conseil de Lisieux( à Paris)Il y a une période de discernement.
Qui peut durer et quel bonheur de pouvoir suivre la formation avec une personne
que je respecte beaucoup.....

En Christ.
Zborg
Censor
Censor

A Géraldine: Il y a une formation pour être laïque consacrée?
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui,Zborg, il y a 24 leçons sur deux années.Les célibataires et/ ou les veuves suivent ce même parcours.Mais il.faut l' agréement du Conseil avant de commencer.
Dans mon cas: je suis mariée depuis longtemps avec qq.un de beaucoup plus âgé.
Le mariage étant un sacrement, je ne puis à la fois être mariée et consacrée, ça ferait deux sacrements!
Mais mon.Engagement va vers un deuxième puis troisième Engagement.Si je continue ( et je continue puisque c' est une réelle vocation), je signe alors pour trois annees d' un coup et ensuite pour
toujours
Je connais une dame de 82 ans qui est mariée et s' est engagée à 49 ans. Son mari a 91 ans.....elle se considère comme Consacrée, ce qui est.d' ailleurs écrit sur une carte personnelle qu' elle m' a montrée.
Effectivement, elle a suivi toute sav vie ce parcours et peut-être qu' elle a pu avoir l' appellation de " consacrée" étant donné son âge et sa fidélité à cet Ordre.
Maintenant, il est certain que si cette dame venait à se retrouver seule....elle devient Consacrée par un Evêque, je suppose.
Comme je ne voudrais pas vous choquer, et que je suis la seule personne dans ce petit groupe à être mariée comme cette dame, je ne puis que dire que ma vie tend vers le Christ mais il est bien stipulé que toute Séculière mariée se doit d' abord à son mari et son.prochain, quel que soit son genre de vie.Et le fait de ne se voir qu' une fois par mois est difficile.
Nous gardons le contact entre nous, prenons des nouvelles des absentes, malades, mail, téléphone, écrits, tout est bon pour que nous nous sentions proches les unes des autres comme des soeurs.
Le fait de devoir.faire ses oraisons, la Liturgie des Heures chez nous, dans le bruit, calme ou dérangées en prière, augmente la difficulté de concentration qui n' est pas la même qu' en Communauté.
Nous devons essayer de vivre selon l' Evangile et sur les pas du Christ avec Ste Thérèse de Lisieux, notre modèle avec St Jean de la Croix et Ste Thérèse d' Avila avant elle.
Sous le regard de Notre Dame du Sourire( mis dans mon texte d' Engagement, faisant référence à une statue de la Vierge qui a souri à Ste Thérèse de Lisieux, lorsqu' enfant, elle tomba fort malade......
).
Voilà ce que je peux vous dire, Zborg, sur mon Institut!
J' espère n' avoir pas été trop compliquée dans mon explication..
Je dois vous dire quand même que j' ai une très grande fille encore à demeure et que je prie seule, n' obligeant pas mon mari pourtant Catholique à se joindre à la prière du soir.
Il n' y tient pas.Je respecte.
Le mari de 91 ans de la dame dont je vous ai parlé vient comme " sympathisant" aux réunions!
Car il y a deux sympathisantes et avec lui, ça en fait trois.On n' oblige nullement un sympathisant(e) à s' engager qui plus est, marié.Mais cette alternative d' être Engagée tout en étant mariée a été autorisée car il y avait beucoup de demandes de femmes non célibataires au commencement.
Il y a aussi les Laïcs Cisterciens, plus récents( 12 ans d' existence) mais il n' y a pas consécration.
Vous voyez que ici, ce sont des moines qui sont instructeur.
C' est donc totalement différent.Le père Abbé est bien sûr le superviseur dans ce cas-ci.
J' espère que vous trouverez ce que vous cherchez.Pour ma part, malgré beaucoup de difficultés, je sens que cet attrait de Dieu change ma vie.

En Christ
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Addedum: je fais partie d' un groupe de prières une fois par semaine, qui n' a rien à voir avec Caritas et ce ne sont pas des gens engagés ou consacrés mais tout le monde est bienvenu.
Cela m' aide et nous avons adoration du St Sacrement avant de prierr.

En Christ.
Zborg
Censor
Censor

Merci Géraldine, je vais regarder cela de plus près.
Quand à moi je suis mère, mais célibataire et seule depuis 15 ans, et je ne pense pas me remettre en couple à l'avenir, ni avoir d'autres enfants.
La soeur carmélite a déjà parlé de moi à l'évèque, qui passait par là l'autre jour.
Bonne soirée
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir à vous aussi,Zborg, j' espère que tout s' arrangera pour vous et que le fait que vous soyiez maman ne posera pas de problème ni pour vous, ni pour lui.
Je vous souhaite bonne chance....si vous avez eu déjà un contact avec une Carmélite
Que Dieu vous garde.

En Christ.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Zborg a écrit :
Coeurderoy, dans mon cas, ce serait l'amour de l'art :oops: Je n'arrive pas à renoncer.
Les Bénédictins ont-ils renoncé à l'art ? Glorifier le Seigneur par le chant, la musique, la peinture n'est pas un péché tant que l'art reste à sa place (ex. servir la catéchèse, la prière, le recueillement, la piété).
Par l'art on peut porter le prochain à la seule Vérité, le Christ image parfaite du Père et à son Corps Mystique qui est l'Eglise. Lorsque l'art n'est pas simple artifice (l'art pour l'art), il oriente notre sensibilité, nos sens, vers les seules réalités spirituelles : songez à Fra Angelico, à Palestrina, à tant d'humbles statues de Marie souriant sous la poussière de nos églises...Même les Cisterciens, qui réprouvaient la vanité de certains décors fantastiques (monstres) ou la richesse de certains matériaux précieux, même Saint Bernard, soucieux de recueillement et de spriritualité purifiée, ne reniaient pas la beauté plastique : proportions des églises, lumière soigneusement répartie pour mettre en valeur le mystère, acoustique appropriée, qualité de la pierre, rythmes des ouvertures : qui dirait que Noirlac ou Le Thoronet sont bâties sans art ni harmonie ? Utilisez vos talents, non pour plaire ou briller, mais pour rendre à Dieu la louange qui Lui revient en rendant grâces pour les dons dont il vous a comblée...Priez l'Esprit Saint sans qui aucune oeuvre d'art authentique ou sincère ne peut voir le jour... ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Coeurderoy, j' apprécie votre définition.de la beauté de l'art.
Sans l' Esprit Qui inspire le musicien qui compose, que serait la nuance des accords?(Requiem de Fauré, par exemple: " in Paradisium").

En Christ.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Merci Géraldine...c'est bien le malheur d'une bonne partie de l'art contemporain d'ignorer le Créateur et de produire de la laideur, des oeuvres discordantes, souillées, agressives. "Artistes" en chambre à la cervelle surchauffée qui n'ont apparemment jamais pris le temps d'écouter chanter une source, de contempler une mésange bleue, un coquelicot ou un simple radis...Ils ont des yeux et ne voient pas...Mais ils ont aussi des poches...généralement assez bien remplies !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre