Que veut dire "renonce à toi-même" ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Zborg
Censor
Censor

Que veut dire "renonce à toi-même" ?

Message non lu par Zborg »

Bonjour, voilà des semaines que je butte là-dessus...
Alors que je suis à un croisement de vie, de vocations, et que je ne sais plus où aller, je prie pour qu'on me montre le chemin et je cherche la volonté de Dieu. Mais rien ne se passe.
Alors je pense au Christ et il dit "Renonce à toi-même..." mais que cela veut-il bien dire concrètement?
Merci de m'éclairer, je suis confuse.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Que veut dire "renonce à toi-même"

Message non lu par Mac »

Zborg a écrit :Bonjour, voilà des semaines que je butte là-dessus...
Alors que je suis à un croisement de vie, de vocations, et que je ne sais plus où aller, je prie pour qu'on me montre le chemin et je cherche la volonté de Dieu. Mais rien ne se passe.
Alors je pense au Christ et il dit "Renonce à toi-même..." mais que cela veut-il bien dire concrètement?
Bonjour Zborg ma soeur,

Quand vous dites "il dit renonce à toi-même", que voulez-vous dire? Jésus vous parlent?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Zborg et Mac

Quand Jésus dit renonce à toi même il nous dit d'être ce que nous sommes c'est à dire des enfants de Dieu qui font la volonté du Père.
Ce qu'il entend ainsi est de ne pas agir pour la gloire de ce monde ou pour notre propre gloire mais en nous inscrivant dors et déjà pour la vie éternelle, la visée de nos actes doit être pour la Gloire et le royaume.
Cela peut aussi inclure je pense, d'agir non comme nous le voulons mais d'accepter ce que Dieu nous montre bon pour nous de vivre, parfois nous ne comprenons pas, nous prévoyons trop de choses et rien ne se passe comme nous le souhaiterions, et au lieu de nous poser et d'interroger le Seigneur sur ce qui est bon nous persistons dans ce qui n'est peut-être pas une erreur mais un chemin qui ne nous rapproche pas toujours de Dieu...
Renoncer à soi-même c'est aussi faire confiance à la Divine Providence et acceptez ce que nous avons à vivre dans la joie et l'amour même si cela signifie accepter la souffrance....

Regarder le jeune homme riche il veut suivre Jésus mais et ce mais montre qu'il renonce pas à ce qu'il est devenu, ni à ce qu'il possède ni à ce qu'il possède plus.....
je met un lien qui pourra vous aider...

http://www.cath.ch/.../renoncer-à-soi-même-et-prendre-s

bonne recherche
en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Zborg
Censor
Censor

Non, Mac, Jésus ne me parle pas. :/
J'ai dit "je pense au Christ" (qui a dit) ...renonce à toi-même et prends ta croix chaque jour -ça, ça va- mais je ne comprends toujours pas exactement à quoi il faut renoncer.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Zborg
Censor
Censor

Nad, le lien n'aboutit pas :incertain:
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Désolée Zborg je ne comprend pas pourquoi je met le texte du lien en spolier pour ne pas prendre trop de place
[+] Texte masqué
Renoncer à soi-même et prendre sa croix
croix | Homélie | Père Jérôme Jean | souffrance
Monastère de Stavronikita. Monastère de Stavronikita.

22e dimanche A (Mt 16, 21 -27)

Dimanche passé, Pierre a su dire remarquablement l’intégralité de la foi chrétienne authentique: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant». Aujourd’hui nous entendons combien il est difficile pour Pierre d’accepter l’entier du projet de Dieu. «A partir de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour ressusciter». Vous entendez bien: Au rôle glorieux du Messie, Jésus ajoute maintenant le rôle tout à fait étonnant et horriblement douloureux de serviteur, Serviteur souffrant comme il est dit au livre d’Isaïe.

Voilà bien sûr qui va ébranler Pierre. Et il y de quoi! Pierre est profondément secoué parce que Jésus demande en plus à ses disciples de s’engager à sa suite dans une vie qui inclue le passage par la croix: «Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera». Ainsi, dire de belles et vraies choses quant à Dieu, c’est un bien mais ce n’est pas suffisant. Pierre a dit merveilleusement de très belles choses. Mais désormais, Jésus lui demande encore de marcher à sa suite et de renoncer à soi-même.

Cette formule a souvent été mal comprise. Un peu comme si nous devions nous rejeter nous-mêmes. Jésus ne nous demande pas de renoncer à ce que nous sommes, mais de renoncer à ce que nous sommes devenus! La nuance est importante. Car, dans les faits, ce que nous sommes est fondamentalement très bon. Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance. Nous portons l’empreinte de cette marque divine. Elle fonde notre dignité. Par contre nous sommes mauvais quant à ce que nous avons fait de la liberté que Dieu nous a donnée. Ainsi, renoncer à nous-mêmes, n’est pas renoncer à ce que Dieu a donné… mais renoncer à ce que nous en avons fait!

Pour donner une image parlante: la couche de fond est bonne, ce qui est mauvais ce sont les 7 couches de péchés qui souillent la beauté de l’orignal. Ainsi, à l’école de Pierre, plus que des paroles vraies, ce sont des actes bons qui doivent être posés. Des actes qui nous rendent meilleurs parce qu’ils décrassent l’original incrusté. Il s’agit d’accepter le plan de Dieu, un plan tout à fait étonnant puisque la souffrance en fait partie: «renoncer à soi-même et prendre sa croix».

Disons-le franchement, nous n’aimons pas la souffrance. Les douleurs morales ou physiques sont très pénibles à endurer. Elles nous fatiguent et nous découragent souvent. Face à elles, les plaisirs de la vie sont comme transparents, inconsistants, insipides. Face à la souffrance, surtout quand elle dure, c’est le sens même de la vie qui se pose: A quoi bon vivre, si c’est pour avoir si mal, à quoi bon vivre si le creux, la dépression ne débouche pas sur la lumière?

Le pape répond en partie à ses questions dans sa dernière encyclique. «Nous pouvons chercher à limiter la souffrance, à lutter contre elle, mais nous ne pouvons pas l'éliminer. Justement là où les hommes, dans une tentative d'éviter toute souffrance, cherchent à se soustraire à tout ce qui pourrait signifier souffrance, là où ils veulent s'épargner la peine et la douleur de la vérité, de l'amour, du bien, ils s'enfoncent dans une existence vide, dans laquelle peut-être n'existe pratiquement plus de souffrance, mais où il y a d'autant plus l'obscure sensation du manque de sens et de la solitude. Ce n'est pas le fait d'esquiver la souffrance, de fuir devant la douleur, qui guérit l'homme, mais la capacité d'accepter les tribulations et de mûrir par elles, d'y trouver un sens par l'union au Christ, qui a souffert avec un amour infini».

Oui, on ne peut pas éliminer totalement la souffrance. Elle fait mystérieusement partie de toute vie. Si on passe son temps à tout faire pour souffrir le moins possible, on s’enfonce alors dans une existence vide, solitaire et avec la triste sensation d’un manque de sens. Il s’agit donc de ne pas fuir devant la souffrance incompressible, mais de mûrir par elle, d’y trouver un sens par l’union au Christ souffrant, par la «solidarité incarnée» avec tous ceux qui souffrent de par le monde.

«La mesure de l'humanité», dit encore le pape, « se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. Cela vaut pour chacun comme pour la société. Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine».

Accepter les souffrants / partager la souffrance / porter avec celui qui souffre, voilà désormais la dignité de la personne humaine à la suite du Christ. Voilà l’image et la ressemblance de Dieu, non pas en théorie, mais incarné!!! La vie est ainsi faite que personne ne fait l’économie de la souffrance. Celui qui choisit librement de marcher à la suite du Christ ne manquera pas, lui aussi, de connaître la persécution, la souffrance, voire même de se sentir peut-être abandonné par Dieu. Notre vie chrétienne sur cette terre a donc quelque chose qui ressemble à un écartèlement. Nous sommes tiraillés entre des forces contraires: d’un côté le feu de l’appel de Dieu et de l’autre la sagesse humaine qui nous présente comme absurde la volonté de répondre à cet appel.

C’est ce débat intérieur que vit le prophète Jérémie, entendu en première lecture. Jérémie est tiraillé entre l'appel de Dieu qui le pousse à parler, et la sagesse humaine qui le pousse à se taire: «Je me disais: Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.»

Frères et sœurs, ne nous décourageons pas devant la souffrance. Prenons appui sur les paroles de Paul entendu en deuxième lecture: «Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait».

Seigneur, répondre à ton appel, ce n’est pas seulement dire ce qui est vrai, mais c’est surtout faire ce qui est bien en renonçant à nous-mêmes.

Seigneur, aide-nous à accepter l’entier de ton projet, un projet très étonnant puisqu’il passe par les souffrances de la croix.

Aide-nous à risquer notre vie sur la personne même de Jésus-Christ.

Seigneur, que les épreuves et les souffrances ne nourrissent en nous aucune révolte, mais au contraire, qu’elles nous conduisent à nous unir toujours plus à toi par un don toujours plus grand de nous-mêmes. Amen. 

Père Jérôme Jean

Commentaires
en udp à plus tard
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Zborg a écrit :Non, Mac, Jésus ne me parle pas. :/
J'ai dit "je pense au Christ" (qui a dit) ...renonce à toi-même et prends ta croix chaque jour -ça, ça va- mais je ne comprends toujours pas exactement à quoi il faut renoncer.
le "soi-même" désigne les convoitises "du vieil homme", toutes les tendances égoïstes de la chair : amour effréné des choses de ce monde, mépris des droits du prochain, égocentrisme, jalousie, sexualité captatrice réduisant l'autre à un objet de plaisir, avarice, bref toutes nos tendances désordonnées (y compris et même..."surtout" dans le domaine spirituel où s'immiscent facilement l'orgueil, l'envie ou la gourmandise). Seul l'Esprit Saint - et un directeur éclairé - peuvent vous guider et vous permettre de trouver quelles attaches il vous faut rompre avec prudence et tempérance.
Mais renoncer à soi-même n'est pas se détester, se mépriser, se rabaisser excessivement non plus : Dieu vous aime tel que vous êtes et se réjouit aussi de ce qui, en vous, est beau, franc, joyeux, enthousiaste ou désintéressé, aussi sachez Lui rendre la louange pour les dons qu'Il vous a fait, tout en Lui demandant humblement pardon pour vos faiblesses, péchés ou limites...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 26 juil. 2012, 17:09, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Zborg
Censor
Censor

Coeurderoy, vous voulez dire "renonce aux péchés" ?

Nad, merci c'est très bien, mais toujours difficile de voir comment cela peut s'appliquer à ma vie.

Je cherche la volonté de Dieu, et le démon me met sur de fausses pistes, et je ne sais plus.
Pour ce qui est de renoncer aux péchés, c'est déjà fait, enfin j'essaie!
Pour ce qui est de prendre le bon chemin, je n'ai aucune idée :s
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Zborg parfois nous nous compliquons les choses aussi ... :)

Coeurderoy a raison de dire qu'il faut se laisser diriger par le Saint Esprit, et un père spirituel...

de façon "simpliste" par exemple chaque acte que nous posons le faisons nous par amour ou pour protéger ou acquérir quelque chose...
un exemple lire la Bible et se former est un devoir pour tout chrétien... mais ce devoir pourquoi le réalisons nous, pour briller en société, paraître cultivé et intelligent ou pour mieux connaitre Dieu nous laisser habiter par sa Parole et l'aimer davantage en entrant plus profondément das son Mystère d'Amour par la connaissance et la prière ?

mon exemple est simpliste mais c'est une réalité, qu'est qui anime nos actes, nos prières notre vie,?
Regardez Marie, elle toujours présente et discrète elle réalise par amour bien au dela du devoir, son oui elle le donne totalement sans en comprendre toute la portée, mais elle aime et elle a confiance...

renoncer à soi même c'est entrer en obéissance et devenir ce que nous sommes.....

en udp
nad
.
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

je te conseille "L'imitation de Jésus Christ", cela y est très bien expliqué, moi cela me parle tous les soirs ;) Pour moi, "toi-même" c'est ce qui te fait "humain", la tentation, le péché, les désirs égoîstes, la volonté propre... il faut suivre la volonté de Dieu et renoncer à tout plaisir du monde si on veut la paix et le bonheur que Dieu nous prépare, car ce que nous découvrirons au Ciel vaut plus que tout les vains plaisirs ici bas
bon courage
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Zborg a écrit :Coeurderoy, vous voulez dire "renonce aux péchés" ?
Oui, en sachant que nous sommes pécheurs et pouvons tomber "sept fois le jour", en gardant une très grande patience (envers soi-même premièrement...) et une entière confiance aussi dans le Seigneur qui veut notre véritable bonheur...Etymologiquement "pécher" c'est "rater sa cible"...se détourner de l'Amour Miséricordieux et se tromper, en donnant la première place à d'autres amours : pour certains l'amour d'eux-même, l'alcool, le sexe, l'argent, que sais-je...Il y a "erreur", errance, lorsque ces faux amours deviennent des idoles, une drogue, une passion que nous préférons à l'Amour véritable. En donnant au Seigneur "la place royale", par la lecture, la messe, les sacrements, la prière, le service du frère souffrant, on se détourne peu à peu des illusions de (faux) bonheur et on Le rencontre, en vérité et au quotidien dans tout ce qui est beau et bon dans la vie : nos frères, la Création, le don, le service, la louange de Sa Gloire, la vie de l'Eglise...
Priez, perséverez et prenez conseil (en évitant le piège d'une spiritualité nombriliste et culpabilisante), en pratiquant les vertus de douceur, d'humilité, de tempérance, prudence, simplicité et pauvreté spirituelle...Demandez au Seigneur de vous guider là où il vous attend et donnez-vous généreusement à Lui !

Cordialement in Christo !

N.B : oui, l'Imitation de Jésus Christ est un bon livre (écrit pour des moines, rappelons le, vers 1400-1420, dans une période tragique). Lorsqu'AMaria dit qu'il faut "renoncer à tous les plaisirs du monde", précisons qu'il reste légitime d'éprouver du plaisir dans les choses bonnes, ou indifférentes - ballade dans la nature, conversation ou repas amical, douceur d'un jardin un matin de mai, joie des enfants...Si l'on sombre dans la tristesse en pensant pécher en éprouvant ce type de joie (qui n'est pas plaisir égoïste si on demeure dans la louange) c'est franchement mauvais signe car...un saint triste est un triste saint !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 26 juil. 2012, 17:10, modifié 5 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Renonce à toi-même, prends ta croix chaque jour et suis-moi. Suivre Jésus, vous verrez que cela demande vraiment un renoncement. Le jour où quelqu'un se moquera de vous, légèrement ou ouvertement, non, non, vous éviterez de réagir, vous devrez lutter contre la montée de la colère et renoncer à rétorquer... Le jour où l'on vous demandera un service - qui vous obligera à vous lever plus tôt ou bien à rentrer plus tard chez vous, vous éprouverez un sentiment d'injustice et vous aurez envie de dire: "Ah non, ce n'est pas mon job !", mais vous vous souviendrez qu'il vous faut renoncer à vous-même et ce sera difficile. Etc. Vous n'imaginez pas le nombre de choses que vous n'aurez aucune envie de faire ou de dire mais que la foi vous engage à faire et à dire, quand bien même vous risquerez de faire rire de vous. Est-ce un peu plus clair ainsi ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Zborg
Censor
Censor

A Etienne, oui c'est clair, d'ailleurs depuis deux jours, je porte une (assez) grande croix en métal autour du cou, et je vois la réaction des gens, parfois d'effroi, pitié ou respect...
Déjà, dire qu'on est chrétien à son entourage païen est une prise de risque pour l'égo, mais mon égo est parti depuis longtemps.

Coeurderoy, dans mon cas, ce serait l'amour de l'art :oops: Je n'arrive pas à renoncer.

AMaria sait que je suis tentée de prendre le voile, mais je suis artiste et je ne peux pas faire mon deuil, c'est cela mon plaisir. Et Dieu m'a donné ce talent, donc pourquoi ne pas l'utiliser?(la parabole des talents) Mauvais serviteur qui ne fais pas fructifier tes talents!
Mais l'art, c'est le monde...

AMaria, ce livre est sur ma table de nuit! Mais il est en vers et parfois je me perds dans la beauté de la poésie ...

La volonté de Dieu, quelle énigme :s

Je vous laisse, je vais à l'adoration :>
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Et Dieu m'a donné ce talent, donc pourquoi ne pas l'utiliser?(la parabole des talents) Mauvais serviteur qui ne fais pas fructifier tes talents!
Mais l'art, c'est le monde...
Il ne faut pas y renoncer.

Mais, l'art ce n'est pas le "monde".

Rien à avoir avec les bouts de plastiques, les morceaux de fer et autre papier peint affichés au centre Pompidou qui ont leur place dans un magasin style Conforoma ou Ikea.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Zborg a écrit :Bonjour, voilà des semaines que je butte là-dessus...
Merci pour votre réponse précédente ma sœur.

Vous dites que vous êtes à un croisement de vie, de vocations, voulez-vous dire que vous voulez entrer dans la vie religieuse?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Répondre