Juste pour Réfléchir sur l'Islam et la démocratie....

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Juste pour Réfléchir sur l'Islam et la démocratie....

Message non lu par nad »

bonjour à tous

pas d'Islamophobie juste une tentative de s'informer et de comprendre, à diffuser réfléchir et avancer

http://youtu.be/GBaLuokKl0Q

Pour autant la prudence face à un système de pensée ne doit pas permettre d'hair les hommes, nous sommes tous issu d'un même père donc il faut permettre la réflexion et la discussion pas la haine et la peur... Elles ne viennent pas de Dieu!

bonne journée

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Juste pour Réfléchir sur l'Islam et la démocratie....

Message non lu par Raistlin »

Pour continuer de réfléchir sur l'islam, je me suis procuré récemment le livre "Islam et judéo-christianisme" de Jacques Ellul. Il s'attaque aux 3 préjugés occidentaux lorsqu'ils parlent de l'islam et du judéo-christianisme :
:arrow: ce sont des religions monothéistes
:arrow: ce sont des religions du "Livre"
:arrow: nous sommes tous descendants d'Abraham

Un ouvrage essentiel, avec le livre du père François Jourdan, pour comprendre les profondes différences qui existent entre la Révélation judéo-chrétienne et la "révélation" islamique. Les mêmes mots ne signifient pas du tout la même chose. Or la base du dialogue est déjà d'éviter toute confusion.

La préface d'Alain Besançon est particulièrement savoureuse. Il fait un point sur le statut de l'islam en saine théologie, sur les raisons des difficultés à évangéliser les musulmans, etc.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
moiMUSULMANE
Civis
Civis

Message non lu par moiMUSULMANE »

bonjour,

Je suis musulmane, je me suis permit de m'inscrire dans votre site, dans le respect de chacun...

Ce que j'ai a vous dire, est que nous sommes tous issus d'Adam et Eve...

Nous avons qu'un dieu unique tout comme vous seulement pour nous Jésus(Moussa) n'est pas le fils de Dieu, mais son messager aussi...nos histoires se ressemblent beaucoup...

Je vois que beaucoup se plaigne(sur votre forum) que l'on soit aussi pratiquant? en quoi cela vous gènent t'ils? Que les médias en parlent tant?
N'oublions pas qu'on parlent du seul et meme dieu...

Quand j'entend des chrétiens me dirent qu'ils sont chrétiens, ne prient jamais leur dieu, ne jeune jamais, mais ou sont donc passé vos pratiques religieuses? Le fait d'être baptisé a 12 ans fait t'il de vous des chrétiens sans jamais rien donné en retour a votre dieu?
C'est pareil pour nous quand on entend dire qu'on est des musulmans non pratiquant en fait ce sont des mécréants...

Il y'a tant de similitude entre nous....posez vous vraiment les bonnes questions?

Je respecte Jésus, Marie, Joseph.... ils sont aussi dans notre Livre, je respecte l' Eglise... je vous dois le respect...
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour,
moiMUSULMANE a écrit :Je suis musulmane, je me suis permit de m'inscrire dans votre site, dans le respect de chacun...
Soyez la bienvenue sur ce forum. Notre volonté est aussi que les échanges se fassent dans le respect les uns des autres. Mais aussi dans la vérité... Car comme le dit le Christ : la vérité vous rendra libre.

moiMUSULMANE a écrit :Nous avons qu'un dieu unique tout comme vous seulement pour nous Jésus(Moussa) n'est pas le fils de Dieu, mais son messager aussi...nos histoires se ressemblent beaucoup...
Je suppose que vous vouliez dire Isa et non Moussa (Moïse en arabe).

Certes, il n’y a qu’un seul Dieu. Mais il est possible de ne pas en avoir la même vision, en gros d’en avoir une vision déformée. Or chrétiens et musulmans n’ont pas du tout la même vision de Dieu et c’est important de le dire.

Sinon, non nos « histoires » ne se ressemblent justement pas, il faut arrêter de dire cela. J’ai lu la Bible et j’ai lu le Coran : rien à voir. Certes, il semble y avoir quelques parallèles bibliques mais le Coran « islamise » les récits bibliques. Vous parliez de Jésus, eh bien parlons-en. Tout d’abord, sachez que le nom de Jésus n’apparaît pas dans le Coran. Jésus, en arabe, se dit Yasu’ (comme le disent toujours les arabes chrétiens) - qui vient de l'hébreu Yeshoua, qui signifie "Dieu sauve" - et non ‘Isa. Et les récits de cet ‘Isa dans le Coran ne correspondent pas aux récits les plus anciens de la vie de Jésus : ils semblent plutôt être tirés d’autres sources bien connues des historiens. Par exemple, le fait que Jésus enfant animait des oiseaux d’argile est un récit légendaire bien connu des chrétiens car il apparaît pour la première fois dans des récits évangéliques tardifs (l’évangile arabe de l’enfance par exemple) mais qui ne sont pas pour nous des récits authentiques.

Et il y a plus : la crucifixion et la Résurrection de Jésus sont au cœur de notre foi car c’est par là que Dieu nous montre son amour et nous sauve. Or ces deux faits sont niés formellement par le Coran.

Ce ne sont donc pas du tout les mêmes histoires et il faut le dire, par respect justement les uns des autres.

moiMUSULMANE a écrit :Je vois que beaucoup se plaigne(sur votre forum) que l'on soit aussi pratiquant? en quoi cela vous gènent t'ils? Que les médias en parlent tant?
Mais Allah n’est pas YHWH. Lisez la Bible et vous verrez que ce n’est pas parce que nous confessons un Dieu unique que nous disons de lui les mêmes choses. Allah est celui qui dicte ses lois et exige la pure obéissance, sans qu’une vraie relation soit possible entre lui et le croyant. YHWH est le Dieu qui sauve, qui s’implique dans l’Histoire humaine, qui console le pauvre et le malheureux, qui fait alliance et qui se donne à connaître et à aimer. Certes, YHWH donne des commandements mais qui ont pour but de nous permettre de nous rapprocher de lui.

Pour prendre un autre exemple : Voltaire croyait aussi en un Dieu unique, un grand horloger. Mais il rejetait violemment la vision que le christianisme ou l’islam peuvent en avoir.

moiMUSULMANE a écrit :Quand j'entend des chrétiens me dirent qu'ils sont chrétiens, ne prient jamais leur dieu, ne jeune jamais, mais ou sont donc passé vos pratiques religieuses? Le fait d'être baptisé a 12 ans fait t'il de vous des chrétiens sans jamais rien donné en retour a votre dieu?
Eh bien ils ne sont pas vraiment chrétiens, c’est tout. Je nuance mon propos : disons qu’ils n’ont pas vraiment fait cette expérience offerte à tout baptisé, celle que Dieu est proche et qu’on peut vivre en relation avec lui. De là découle la vraie pratique religieuse, la vraie prière, le vrai jeûne, etc.

Le christianisme est une religion de la Personne (et non du Livre comme le suggère le Coran). On ne peut vraiment « pratiquer » le christianisme que lorsqu’on a rencontré cette Personne qu’est le Christ. Le ritualisme de pure forme s’adapte assez mal à la vie chrétienne.

moiMUSULMANE a écrit :Il y'a tant de similitude entre nous....posez vous vraiment les bonnes questions?
Non justement, il n’y en pas tant que ça. L’islam et le christianisme n’ont rien à voir quand on les étudie un peu sérieusement. Certes, des mots identiques sont parfois utilisés, des noms de personnages semblent se retrouver dans les deux religions, mais quand on y regarde de plus près, soit les mots ont des sens différents, soit les personnages ne sont en fait pas du tout les mêmes.

Prenons Abraham/Ibrahim par exemple. Dans l’islam, Ibrahim est juste un musulman modèle. Dans le judéo-christianisme, il est celui avec qui Dieu fait alliance. Abraham et Ibrahim ne sont donc pas du tout les mêmes personnages.

moiMUSULMANE a écrit :Je respecte Jésus, Marie, Joseph.... ils sont aussi dans notre Livre, je respecte l' Eglise... je vous dois le respect...
Malheureusement, le Jésus (ou plutôt ‘Isa) que vous connaissez, la Marie que vous connaissez et le Joseph que vous connaissez par le Coran ne correspondent pas à ceux que nous connaissons. Ce n’est pas parce que des personnages ont le même nom qu’ils sont les mêmes.

Permettez-moi de terminer en vous remerciant pour le respect que vous nous témoignez. Sachez que nous aussi nous devons respecter les musulmans, et d'ailleurs toute personne himaine. Par contre, nous pensons que le dialogue, pour porter du fruit, doit se faire en vérité et non pas sur des faux-semblants.

Cordialement,
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Raistlin a écrit :Pour continuer de réfléchir sur l'islam, je me suis procuré récemment le livre "Islam et judéo-christianisme" de Jacques Ellul. Il s'attaque aux 3 préjugés occidentaux lorsqu'ils parlent de l'islam et du judéo-christianisme :
:arrow: ce sont des religions monothéistes
Bonjour Raistlin,

Je ne comprends pas ce premier point. Que dit Jacques Ellul à ce sujet ? Il me semblait que le judaïsme, le christianisme et l'islam professent un strict monothéisme, non ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Cgs a écrit :Je ne comprends pas ce premier point. Que dit Jacques Ellul à ce sujet ? Il me semblait que le judaïsme, le christianisme et l'islam professent un strict monothéisme, non ?
Oui, bien sûr. Et c'est même important à rappeler car trop souvent, certains musulmans pensent à tort que nous sommes polythéistes, ce qui est absolument faux.

Jacques Ellul insiste surtout sur le fait qu'il ne suffit pas de dire "nous croyons au Dieu unique" pour que nous croyions au même Dieu. Certes il n'existe qu'un seul Dieu mais comme je le disais dans mon précédent message, il est possible de diverger radicalement sur "qui" il est. Or précisément, YHWH n'a pas grand-chose à voir avec Allah. Certes, les deux sont omnipotents, omniscients, etc. Mais dans les faits, dans leur relation avec le monde et les hommes, dans leur nature même, ce ne sont pas du tout les mêmes personnes.

L'Église souffre profondément de l'islamologie de Louis Massignon (que l'on retrouve malheureusement chez un Christian de Chergé, tout martyr qu'il fut ce que je ne remets pas en question) qui infeste l'analyse rationnelle et objective de l'islam. D'où les délires du SRI, ou même parfois du PISAI.

Fraternellement,
moiMUSULMANE
Civis
Civis

re,

Je crois mettre mal exprimée....
Tout ce que je voulais dire ce que nous sommes tous issus du meme dieu, que nous croyons tous au meme dieu étant donné qu'il y'a qu'un seul et unique dieu.

Nous sommes pas si différent que ca...seulement chacun interpretre à sa facon...c'est vrai.

Nous croyons qu'en un seul dieu l'unique...

Dans ce cas croyez vous qu'il y'a un dieu pour les chrétiens et un pour les musulmans
la dessus on est tous d'accord on s'adresse bien au meme dieu...
Raistlin
Prætor
Prætor

moiMUSULMANE a écrit :Tout ce que je voulais dire ce que nous sommes tous issus du meme dieu, que nous croyons tous au meme dieu étant donné qu'il y'a qu'un seul et unique dieu.
Ben non justement. Nous avons certes tous la même origine mais nous ne croyons pas au même Dieu puisque Allah et YHWH ne sont pas du tout pareils. Il faut lire la Bible et le Coran pour s'en rendre compte.

Vous direz peut-être que je pinaille mais je ne pense pas. Je vous propose deux exemples pour clarifier ma pensée :

:arrow: Imaginez deux peuples avec deux visions du monde : l'une de type scientifique (comme à notre époque) et l'autre de type "magique" (des esprits dans l'eau, les arbres, les cailloux, etc.). Certes, les deux peuples vivent dans le même monde, puisqu'il n'y en a qu'un seul, mais leur façon de se le représenter n'a strictement rien à voir et va impacter leurs comportements, leurs pensées, etc. Si ces deux peuples veulent dialoguer, ils ne peuvent se contenter de dire qu'ils vivent dans le même monde et que donc il n'y a pas de différence, il faut qu'ils assument de ne pas voir le monde de la même façon et dialoguer en vérité à ce sujet.

:arrow: Un autre exemple : vous avez une amie que vous connaissez depuis des années et que vous savez être de valeur (honnête, bonne, juste, etc.). Un jour, vous rencontrez quelqu’un qui vous décrit cette amie sous des traits qui ne lui correspondent pas du tout (méchanceté, malhonnêteté, opportunisme, etc.), à cause d’informations erronées qu’elle a eu sur elle. Bien sûr que concrètement, il n’y a qu’une personne. Mais vous ne parlez pas de la même car l’image erronée qu’en a l’individu que vous avez rencontré ne lui correspond justement pas. Cet individu parlera donc d’une personne fictive, que son esprit a imaginé sur la base de fausses informations, mais qui n’existe pas en réalité.

Et c’est pareil pour Jésus et ‘Isa. Ce ne sont pas les mêmes personnages (d’ailleurs, ils n’ont même pas le même nom dans la Bible et dans le Coran). Il y a quelques rares points communs mais ce sont deux personnages qui n’ont en fait rien à voir, même si en théorie, ils sont censés faire référence à la même personne. Et c’est important de le dire car sinon, on fait des rapprochements qui n’ont pas lieu d’être et on introduit de graves confusions.

Vous savez, j’ai entendu des gens dire « mais les musulmans aussi croient en Jésus, c’est juste qu’ils ne le reconnaissent pas comme le Fils de Dieu » (Fils de Dieu au sens de la Bible qui n’a rien à voir avec le sens humain du terme, précisons-le). Mais non, c’est faux ! Les musulmans ne croient pas en Jésus, ils croient en ‘Isa qui ne ressemble pas du tout au Jésus que je connais via la Bible, que je rencontre dans la prière et que je veux suivre.

Cordialement,
moiMUSULMANE
Civis
Civis

Raistlin a écrit :Bonjour,
moiMUSULMANE a écrit :Je suis musulmane, je me suis permit de m'inscrire dans votre site, dans le respect de chacun...
Soyez la bienvenue sur ce forum. Notre volonté est aussi que les échanges se fassent dans le respect les uns des autres. Mais aussi dans la vérité... Car comme le dit le Christ : la vérité vous rendra libre.

moiMUSULMANE a écrit :Nous avons qu'un dieu unique tout comme vous seulement pour nous Jésus(Moussa) n'est pas le fils de Dieu, mais son messager aussi...nos histoires se ressemblent beaucoup...
Je suppose que vous vouliez dire Isa et non Moussa (Moïse en arabe).
Oui escusez moi de cette grosse erreur....

Certes, il n’y a qu’un seul Dieu. Mais il est possible de ne pas en avoir la même vision, en gros d’en avoir une vision déformée. Or chrétiens et musulmans n’ont pas du tout la même vision de Dieu et c’est important de le dire.

Sinon, non nos « histoires » ne se ressemblent justement pas, il faut arrêter de dire cela. J’ai lu la Bible et j’ai lu le Coran : rien à voir. Certes, il semble y avoir quelques parallèles bibliques mais le Coran « islamise » les récits bibliques. Vous parliez de Jésus, eh bien parlons-en. Tout d’abord, sachez que le nom de Jésus n’apparaît pas dans le Coran. Jésus, en arabe, se dit Yasu’ (comme le disent toujours les arabes chrétiens) - qui vient de l'hébreu Yeshoua, qui signifie "Dieu sauve" - et non ‘Isa. Et les récits de cet ‘Isa dans le Coran ne correspondent pas aux récits les plus anciens de la vie de Jésus : ils semblent plutôt être tirés d’autres sources bien connues des historiens. Par exemple, le fait que Jésus enfant animait des oiseaux d’argile est un récit légendaire bien connu des chrétiens car il apparaît pour la première fois dans des récits évangéliques tardifs (l’évangile arabe de l’enfance par exemple) mais qui ne sont pas pour nous des récits authentiques.

Et il y a plus : la crucifixion et la Résurrection de Jésus sont au cœur de notre foi car c’est par là que Dieu nous montre son amour et nous sauve. Or ces deux faits sont niés formellement par le Coran.

Ce ne sont donc pas du tout les mêmes histoires et il faut le dire, par respect justement les uns des autres.

moiMUSULMANE a écrit :Je vois que beaucoup se plaigne(sur votre forum) que l'on soit aussi pratiquant? en quoi cela vous gènent t'ils? Que les médias en parlent tant?
Mais Allah n’est pas YHWH. Lisez la Bible et vous verrez que ce n’est pas parce que nous confessons un Dieu unique que nous disons de lui les mêmes choses. Allah est celui qui dicte ses lois et exige la pure obéissance, sans qu’une vraie relation soit possible entre lui et le croyant. YHWH est le Dieu qui sauve, qui s’implique dans l’Histoire humaine, qui console le pauvre et le malheureux, qui fait alliance et qui se donne à connaître et à aimer. Certes, YHWH donne des commandements mais qui ont pour but de nous permettre de nous rapprocher de lui.

Pour prendre un autre exemple : Voltaire croyait aussi en un Dieu unique, un grand horloger. Mais il rejetait violemment la vision que le christianisme ou l’islam peuvent en avoir.

moiMUSULMANE a écrit :Quand j'entend des chrétiens me dirent qu'ils sont chrétiens, ne prient jamais leur dieu, ne jeune jamais, mais ou sont donc passé vos pratiques religieuses? Le fait d'être baptisé a 12 ans fait t'il de vous des chrétiens sans jamais rien donné en retour a votre dieu?
Eh bien ils ne sont pas vraiment chrétiens, c’est tout. Je nuance mon propos : disons qu’ils n’ont pas vraiment fait cette expérience offerte à tout baptisé, celle que Dieu est proche et qu’on peut vivre en relation avec lui. De là découle la vraie pratique religieuse, la vraie prière, le vrai jeûne, etc.

Le christianisme est une religion de la Personne (et non du Livre comme le suggère le Coran). On ne peut vraiment « pratiquer » le christianisme que lorsqu’on a rencontré cette Personne qu’est le Christ. Le ritualisme de pure forme s’adapte assez mal à la vie chrétienne.

moiMUSULMANE a écrit :Il y'a tant de similitude entre nous....posez vous vraiment les bonnes questions?
Non justement, il n’y en pas tant que ça. L’islam et le christianisme n’ont rien à voir quand on les étudie un peu sérieusement. Certes, des mots identiques sont parfois utilisés, des noms de personnages semblent se retrouver dans les deux religions, mais quand on y regarde de plus près, soit les mots ont des sens différents, soit les personnages ne sont en fait pas du tout les mêmes.

Prenons Abraham/Ibrahim par exemple. Dans l’islam, Ibrahim est juste un musulman modèle. Dans le judéo-christianisme, il est celui avec qui Dieu fait alliance. Abraham et Ibrahim ne sont donc pas du tout les mêmes personnages.

moiMUSULMANE a écrit :Je respecte Jésus, Marie, Joseph.... ils sont aussi dans notre Livre, je respecte l' Eglise... je vous dois le respect...
Malheureusement, le Jésus (ou plutôt ‘Isa) que vous connaissez, la Marie que vous connaissez et le Joseph que vous connaissez par le Coran ne correspondent pas à ceux que nous connaissons. Ce n’est pas parce que des personnages ont le même nom qu’ils sont les mêmes.

Permettez-moi de terminer en vous remerciant pour le respect que vous nous témoignez. Sachez que nous aussi nous devons respecter les musulmans, et d'ailleurs toute personne himaine. Par contre, nous pensons que le dialogue, pour porter du fruit, doit se faire en vérité et non pas sur des faux-semblants.

Cordialement,
Rebonjour,
Tout d'abord je vous remercie de me répondre, quand je parle de Jésus, Marie.... je parle de mon opinion personnel, de mon ressenti....par rapport a mon Livre.
Certes on ne le voit pas du tout de la meme facon...
Vous dites que Jésus dit : la vérité vous délivrera soite mais Allah aussi dit : Tu ne mentiras point....

Il y'a bien plus de similitude que vous ne vous doutez....seulement le christianisme s'adapte à l'évolution du peuple, contrairement a notre religion, ce qui fait certainement de nous des barbares....

Comment expliquer vous que les mariages homosexuel soit autorisé alors que la bible l'interdit?
Comment expliquer vous que les gens vivent tous en concubinage alors que la bible l'interdit?

Ce ne sont juste des questions sur lesquels je m'interroge, en aucun cas ce sont des reproches, jamais je ne pourrai me permettre car comme vous j'aime l'humain et je suis pour l'humanité....

Paix a tous
Raistlin
Prætor
Prætor

moiMUSULMANE a écrit :Il y'a bien plus de similitude que vous ne vous doutez....seulement le christianisme s'adapte à l'évolution du peuple, contrairement a notre religion, ce qui fait certainement de nous des barbares....
Je me suis mal exprimé. Il y a des similitudes, sans doute. Mais je crois que les différences entre l’islam et le christianisme sont plus grandes que les similitudes. Vous savez, ce qui est au cœur de notre foi et de notre vie, c’est la Résurrection du Christ qui est la preuve que Dieu nous aime, et que la mort et le péché sont vaincus. L’islam nie cela. Difficile de faire de plus grande différence.

Quant à l’adaptation selon l’évolution du peuple, ce n’est pas exact. La foi de l’Église n’a pas changé depuis 2000 ans. Elle s’est approfondie, bien sûr, et développée car l’Église est peu à peu entrée dans la compréhension de la volonté de Dieu, et qu’elle a dû traduire le message évangélique selon les époques et les cultures. Mais le fond du message n’a pas changé : le Verbe de Dieu a pris notre condition d’homme pour nous sauver du péché et de la mort, et nous introduire auprès de Dieu. Par sa mort et sa Résurrection, Jésus a vaincu le péché et la mort et si nous croyons en lui, nous serons sauvés.
Si vous étudiez le développement doctrinal de l’Église, vous constatez que ça ressemble à la croissance d’une plante : au départ il y a la graine de la Résurrection du Christ, et les conséquences qu’on en tire au fur et à mesure se déploient dans le temps. Bon, c'est une image, rien de plus, mais ça peut aider à comprendre le concept de développement doctrinal harmonieux.

moiMUSULMANE a écrit :Comment expliquer vous que les mariages homosexuel soit autorisé alors que la bible l'interdit?
Comment expliquer vous que les gens vivent tous en concubinage alors que la bible l'interdit?
L’Église ne reconnaît pas du tout ces deux pratiques. Je ne sais pas où vous vous êtes informée mais je peux vous garantir que ni l’homosexualité ni le concubinage ne sont reconnus par l’Église. Je peux vous donner les références des textes si vous voulez.
L’Église s’oppose aux orientations nouvelles de nos sociétés et c’est pour cela qu’elle est si combattue d’ailleurs…

Après, les chrétiens sont libres. Si certains ne veulent pas vivre la radicalité évangélique, l’Église ne va pas les forcer. Elle les y encourage et même leur fait des reproches le cas échéant mais la conversion et la vie avec Dieu n’auraient aucun sens s’ils étaient le fruit de la contrainte. Dieu nous veut libres de le choisir ou de le rejeter, sinon il n’aurait pas créé la liberté.

Par contre, attention : ce n’est pas parce qu’un individu a été baptisé qu’il est forcément disciple du Christ…

Cordialement,
moiMUSULMANE
Civis
Civis

Oui j'ai très bien compris qu'on ne parlait pas du meme dieu........

Mais comment pouvez vous dire ceci alors que votre bible dit bien qu'il y'a qu'un seul et unique dieu.. Dieu est bien la pour TOUS que je sache, l'histoire dans Nos Livres n'est certes pas la meme, mais le Dieu dont ont parle est bien le même...vu qu'il y'a qu'un seul Dieu...est-ce que vous arrivez a comprendre mon opinion?
Raistlin
Prætor
Prætor

moiMUSULMANE a écrit :Mais comment pouvez vous dire ceci alors que votre bible dit bien qu'il y'a qu'un seul et unique dieu.. Dieu est bien la pour TOUS que je sache, l'histoire dans Nos Livres n'est certes pas la meme, mais le Dieu dont ont parle est bien le même...vu qu'il y'a qu'un seul Dieu...est-ce que vous arrivez a comprendre mon opinion?
Oui je la comprends. Bien sûr qu'il n'y a qu'un seul Dieu mais qu'est-ce que cela peut bien signifier si vous en avez une mauvaise image ?

Imaginons un instant que demain naisse une religion qui croit en un seul dieu et l'imagine comme ayant 4 bras et 6 jambes, faisant 354 mètres de haut, prenant plaisir à faire le mal et à torturer des enfants innocents, autorisant le mensonge et la tromperie, etc. Bien sûr qu'ils vont vous dire que comme leur dieu est unique, c'est le même que le vôtre mais vous admettrez que lorsque vous priez, ce n'est pas tout à fait à "ça" que vous vous adressez (ou même que vous voulez vous adresser).

Bien à vous,
Raistlin
Prætor
Prætor

le gyrovague a écrit :Certes Dieu est unique mais pour les chrétiens que nous sommes, nous croyons au Père, au Fils (La Parole) et au Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence (consubstantialité) et pourtant fondamentalement distincts.
Ouh là, le gyrovague, vous allez vite en besogne en parlant tout de suite de la Trinité. :cool:

Je pense que dans l'immédiat, il est important de rappeler que le christianisme est profondément monothéiste. Nous le disons dans notre Credo : Je crois en un seul Dieu... Certes, la Trinité est une vision paradoxale du Dieu unique - et pas facile à comprendre, reconnaissons le - mais il me semble très important de rappeler à nos amis musulmans que ce dogme ne nie pas l'unicité de Dieu, et que l'Église s'est battue contre les hérésies qui voulaient en faire 3 dieux (immonde blasphème, beurk :mal: ). Le dogme de la Trinité est cohérent quand on l'étudie sérieusement, mais il dépasse les capacités de l'intelligence humaine... ce qui n'est pas très étonnant puisqu'on parle de Dieu et que si on pouvait comprendre Dieu, ce serait louche !

Cordialement,
moiMUSULMANE
Civis
Civis

En me répondant de la sorte, vous me faites comprendre que vous ne vous en remettez pas qu'à votre dieu, donc pour vous il n'a pas l'air d'être si unique que ca, si vous priez les saints...et autres...quelle place laissez vous a votre dieu? du coup je dis VOTRE vu qu'on a pas le meme apparament....

Et puis en vous adressant au fils de Dieu Jésus, et autre saint de la bible, ne le mettez vous pas au niveau de Dieu? comme un dieu? vous que c'est d'ailleurs souvent Jésus qui est prié que Lui meme....

Dans notre foi, Jésus de Nazareth, fils de Marie, n'est pas mort, mais il est vivant dans le ciel et il reviendra sur terre vers la fin de temps pour ordonner le bien et blâmer le blâmable.

Voila la une belle grande différence.......certes.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

moiMUSULMANE a écrit :....Nous avons qu'un dieu unique tout comme vous seulement pour nous Jésus(Moussa) n'est pas le fils de Dieu, mais son messager aussi...nos histoires se ressemblent beaucoup...
Il y'a tant de similitude entre nous....posez vous vraiment les bonnes questions?

Je respecte Jésus, Marie, Joseph.... ils sont aussi dans notre Livre, je respecte l' Eglise... je vous dois le respect...
Bonjour moiMUSULMANE,

Vous dites Jésus Christ n'est pas le fils de Dieu parce que c'est ce qu'on vous a appris à dire. Mais vous n'avez jamais jeûné 40 jours et 40 nuits pour Dieu? Et bien, moi ma fille, j'ai jeûné 40 jours et 40 nuits et j'ai vu Jésus Celui qui est dans les cieux selon ce qui est écrit et c'est bien le fils de Dieu. Dois-je croire ce qu'on vous a appris ou ce que le Seigneur Jésus Christ m'a donné de connaître. Je comprends vos opinions moi MUSULMANE mais posez-vous les bonnes questions?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Répondre