Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ramadan : Faut-il le fêter nous aussi ?

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, cela ne devrait pas s'étaler sur la place publique ni se claironner sur tous les toits.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Bonjour,

cet évêque sait peut-être faire simplement la part des choses entre les crimes commis en Irak ou ailleurs et l'observation du ramadan par les musulmans français.

Je ne vois pas ce que cette tradition a de malhonnête. Il ne consiste pas uniquement à "se bourrer de couscours tous les soirs", mais également à jeûner de 6h à 22h de nourriture, d'eau (par 35°), de tabac pour les fumeurs etc. La rupture du jeûne et le moment précédent le jeûne sont souvent des moments familiaux et conviviaux. C'est également un moment privilégier pour faire l’aumône.

Dans une société française où la religion est complètement enfermée dans la fameuse sphère privée (même Noël s'est fait dévorer par le consumérisme) , cet événement est détonnant. Certains ont d'ailleurs ici l'air de confondre la modestie et l'enfouissement.

Je souhaite un bon ramadan aux musulmans.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Anonymus a écrit : Je ne vois pas ce que cette tradition a de malhonnête.
Ce que cette tradition a de malhonnête c'est que comme a l'habitude l'islam travesti la religion chrétienne.
En effet le ramadan est tout sauf un jeûne.
C'est une inversion de la période alimentaire avec un côté festif quotidien.
Il n'y a qu'à voir le marché juteux "ramadan" estimés à 350 millions d'euros par les grandes enseignes…
A votre avis quel est le marché en euros pour le carême ?
Par définition il devrait être négatif…

Il n'y a que le diable pour singer Dieu.
Jésus n'a pas fait semblant pendant 40 jours au désert, les nuits aussi étaient de jeûne.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

C'est une excellente définition, Paxetbonum.
Je me demande pourquoi certains vouent une telle admiration à ceux observant le ramadan ou disant l'observer.
Effet de mode ou attrait pour un certain "exotisme"? (alors que ces mêmes personnes de religion et de culture chrétiennes, ignorent, ricanent ou haussent les épaules devant le jeûne chrétien) :siffle:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Peut-être parce dans une société qui repose sur l'individualisme et la satisfaction quasi immédiate de nos moindres besoins et désirs (en particulier, la bouffe) des personnes qui s'imposent volontairement et collectivement une période de jeûne (fût-ce un simulacre, fondé sur une fausse prophétie et une fausse révélation) c'est une forme de contestation des valeurs de notre monde.

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Isabelle47 a écrit :C'est une excellente définition, Paxetbonum.
Je me demande pourquoi certains vouent une telle admiration à ceux observant le ramadan ou disant l'observer.
Effet de mode ou attrait pour un certain "exotisme"? (alors que ces mêmes personnes de religion et de culture chrétiennes, ignorent, ricanent ou haussent les épaules devant le jeûne chrétien) :siffle:
Bonjour Isabelle,

Ce que vous dites ici notamment est très pertinent. C'est mépriser les paroles de Notre Seigneur lorsqu'il dit " que certains démons ne se chassent que par la prière et le jeûne" et il y en a qui sont plus coriace que d'autre. L'ennemi du jeûne chrétien qui peut-il être si ce n'est le démon? Il y a des disciples du Christ qui se sont comme tiré une balle dans la jambe d'une en ne jeûnant plus et de deux en priant en rabâchant ET NE CROYANT PAS.
Merci jean droit pour votre témoignage, puis-je offrir vos jeûnes à Notre Seigneur Jésus Christ?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me dérange. Je précise que je ne vise pas jean_droit mais je parle de manière générale.

Quand un évêque écrit un mot aux musulmans, somme toute très court, des hordes de catholiques s'empressent de le dénoncer comme un "collabo", comme un évêque dont le seul travail est de faire progresser l'islam.

C'est complètement faux :

- le travail d'un évêque ne se résume absolument pas à écrire un mot de dix lignes. Il fait quantité d'autres choses et travaille activement pour l’Évangile, ne serait-ce que par l'offrande de sa vie. Je ne vois donc pas pourquoi des laïcs se permettent de les critiquer de la sorte sans aucune charité et en grossissant malhonnêtement des détails de leur travail pour les discréditer

- la notion de "traître" ou de "collabos" démontrent le fait que pour eux le problème est politique et non religieux. De plus, le style des mots utilisées dans ces mots ne fait que paraphraser "Lumen Gentium".

J'aimerai néanmoins que le SRI ou les évêques fassent plus souvent allusion au triste sort des chrétiens en certains pays musulmans dans leurs messages adressés aux musulmans français. Car, peut être, les musulmans de France pourraient faire pression sur les croyants de ces pays. Néanmoins, comme le dit Anonymous, il faut faire la différence entre les musulmans de France et ceux d'Irak ou du Pakistan. Les musulmans de France ne sont pas coupables de la mort des chrétiens en Irak par exemple. De même, je ne me sens pas coupable de la mort des personnes tuées par l'Inquisition ou je ne sais quel autorité religieuse de l'Eglise (c'est la rhétorique des athées)...

Enfin, j'aimerai réagir en ce qui concerne le "jeûne" du ramadan. C'est vrai que ce n'est pas un jeûne au sens propre. Mais cela reste tout de même un effort à faire (combien parmi les catholiques d'aujourd'hui seraient prêts à le faire) et cet effort peut refléter un réel désir de Dieu....
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Anonymus a écrit :Je souhaite un bon ramadan aux musulmans.
+1 :dance:

(et je leur souhaite également de rencontrer Jésus-Christ et son Eglise ! :clap: )
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

PaxetBonum a écrit :
Anonymus a écrit : Je ne vois pas ce que cette tradition a de malhonnête.
En effet le ramadan est tout sauf un jeûne.
C'est une inversion de la période alimentaire avec un côté festif quotidien.
Par définition un jeûne est une privation volontaire de quelque chose (en général de nourriture).
Le ramadan est bien un jeûne.
Après que certains ou même la majorité ne retiennent que le côté festif, en d'autres termes l'opposé même du but d'un jeûne, n'est pas notre problème (à nous chrétiens). (C'est un peu comme les chrétiens qui ne voient dans la messe qu'un moment mondain, bon là par contre c'est plus notre problème et celui de nos prêtres.)

Ce n'est pas de l'admiration:
- ce n'est pas parce qu'on ne dénigre pas quelque chose (sans avancer de réels arguments qui plus est) qu'on admire quelque chose.
- l'étonnement devant un paradoxe : on se plaint devant le laïcisme conquérant, mais d'un autre côté il faut rejeter une pratique religieuse qui ne s'oppose pas aux valeurs chrétiennes ? Encore une fois, le ramadan n'a rien de malhonnête.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anonymus a écrit :
Par définition un jeûne est une privation volontaire de quelque chose (en général de nourriture).
Le ramadan est bien un jeûne.
Ils ne se privent pas de nourriture, ils mangent la nuit au lieu de manger le jour.
C'est une inversion du cycle de vie rien de plus.
Des études ont montré qu'ils prennent du poids durant le ramadan… où est la privation ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Ils ne se privent pas de nourriture, ils mangent la nuit au lieu de manger le jour.
C'est une inversion du cycle de vie rien de plus.
Non : ils continuent à bosser le jour, et pendant ce temps-là ils n'avalent ni eau ni nourriture. Ce qui est assez impressionnant, il faut le reconnaitre, pour ceux qui ont des métiers physiques (catégorie relativement bien représentée, il me semble, chez les musulmans).

Et puis il y a aussi des études qui montrent qu'on peut prendre du poids quand on mange moins, le corps sentant des privations se met à stocker par précaution.

Pas que je veuille absolument défendre le ramadan ; à vrai dire, je m'en fiche un peu. Que vous soyez persuadés que les rites catholiques valent mieux que les musulmans c'est cohérent, même si pour moi ça reste kif-kif. Mais dénigrer systématiquement la signification que s'en font les musulmans (et l'effort que ça demande) en les faisant passer pour une bande d'hypocrites qui ne pensent qu'à se goinfrer en se faisant passer pour des gens pieux, c'est, comment dire ... assez peu charitable. Le catholicisme n'a pas le monopole des gens de bonne volonté.

Personnellement j'ai vu un peu de tout, de ceux qui le font pour faire plaisir aux parents (comme ici pour le baptême du petit dernier), ceux qui le font par habitude sans en retirer grand chose, ceux pour qui c'est un moment de spiritualité et de réflexion privilégié, et même ceux qui râlent contre ceux qui le font de manière trop ostensible (parce que oui, il y en a aussi chez les musulmans).
Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

Effectivement, il y a de tout.
Perso je l'ai partagé il y longtemps avec des algériens à Paris qui n'étaient pas croyants, mais qui le faisaient quand-même et c'était la grosse fête avec beaucoup à manger et à boire...
C'était très sympa mais là n'est pas le problème.
J'ai trouvé qu'ils traitaient l'évènement comme nous traitons noël : c'est la fête et rien de plus. Ils attendent ça avec excitation comme on attend le père noël :D
Jeûner sans même boire est dangereux il me semble, surtout quand on bosse, et en plus par ce temps!
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

marie du hellfest a écrit :
Et puis il y a aussi des études qui montrent qu'on peut prendre du poids quand on mange moins, le corps sentant des privations se met à stocker par précaution.
Vous avez une étude de prise de poids avec un jeûne de 40 jours ?
Ca m'intéresse vivement !

marie du hellfest a écrit : Mais dénigrer systématiquement la signification que s'en font les musulmans (et l'effort que ça demande) en les faisant passer pour une bande d'hypocrites qui ne pensent qu'à se goinfrer en se faisant passer pour des gens pieux, c'est, comment dire ... assez peu charitable. Le catholicisme n'a pas le monopole des gens de bonne volonté.
Certes nous sommes loin d'avoir le monopole des gens de bonne volonté, j'en suis la preuve affligeante.
Mais il faut appeler un chat un chat : quand on jeûne on réduit ou annule sa prise alimentaire.
Quand on ne mange pas le jour mais que l'on mange normalement voire plus la nuit : on ne jeûne pas on inverse son temps d'alimentation
Je ne nie pas que cela puisse représenter un effort, mais ce n'est pas à proprement parler un jeûne.
Certainement que quelques rares musulmans trouvent là même un vrai chemin de pénitence, mais ce n'est pas l'esprit général de l'islam…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
touriste
Civis
Civis

Message non lu par touriste »

bonjour à tous :D
j'ai lu avec attention ce topic. Le ramdam que l'on fait autour du ramadan m'agace un peu .
Je trouve que les catholiques devraient se recentrer autour du carême. Mangeant très simplement chez nous, nous ne pratiquons pas le jeune. Le pretre de notre paroisse nous a dit que faire le careme ce n'est pas necessairement se priver de nourriture (à moins que l'on se goinfre de friandises , foie gras :p ) mais on peut se priver de consommer les vetements non necessaires , toutes ces petites choses qui nous tentent et donner l'argent non dépensé à une association caricative ou à l'Eglise. Ce qu'il a dit a marqué les esprits, je pense maintenant au careme alors qu'avant je n'y faisais pas attention et le pratique de cette manière la.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

PaxetBonum a écrit :Ils ne se privent pas de nourriture, ils mangent la nuit au lieu de manger le jour
Pour un pays comme la France, les horaires sont actuellement de 4h30 à 21h30. Quand on jeûne sur une telle amplitude, il est difficile de se bourrer le ventre le soir. Et le plus difficile, de toute façon, ce n'est pas la faim, mais la soif.

Alors, oui, appelons un chat, un chat : c'est bien un jeûne, ne vous en déplaise :saint:

Mais bon, les chrétiens ont droit à la même incompréhension "de l'autre côté" :
moiMUSULMANE a écrit :votre jeune n'est pas difficile en soi, désolé de le dire, mais j'aimerai bien jeuner de cette facon je le ferai tous les jours
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 70#p226870
...Alors que nous aussi, nous jeûnons, ne leur en déplaise...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Répondre