Problème géographique !
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Problème géographique !
L'autre jour lorsque je réfléchissais sur comment je suis devenu chrétien, j'en suis arrivé a la conclusion que ce n'est autre que l'influence des membres de ma famille (par exemple mes parents) qui l'étaient déjà eux mêmes (probablement par la même raison). La question se pose donc: et si ce n'était qu'une question de tradition? est-il insensé de penser que si j'étais né dans un pays étranger, ma religion serait complètement différente, bien que je resterait la même personne ? Finalement, est-ce la religion seulement une question de foi, ou est-elle également une question de pure géographie ?
Re: Problème géographique !
De fait, si vous étiez né dans une autre culture, vous seriez sans doute d'une autre religion. Mais ce n'est pas un argument. Car les facteurs environnementaux inévitables n'ont aucune influence sur la vérité ou la fausseté d'une doctrine. Certes, vous avez eu la chance de naître et grandir en milieu catholique. Eh bien rendez grâce à Dieu d'avoir pu connaître la vérité !
Et si vraiment vous vous posez la question de savoir si la religion à laquelle vous adhérez est la vraie (question tout à fait légitime), étudiez là avec les bons outils et testez ses prétentions à la vérité. Mais surtout, ne réduisez pas la "vérité" d'une doctrine à des contingences géographiques, démographiques ou autres.
Cordialement
Et si vraiment vous vous posez la question de savoir si la religion à laquelle vous adhérez est la vraie (question tout à fait légitime), étudiez là avec les bons outils et testez ses prétentions à la vérité. Mais surtout, ne réduisez pas la "vérité" d'une doctrine à des contingences géographiques, démographiques ou autres.
Cordialement
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Mac
- Tribunus plebis

Vous n'avez pas poursuivi votre raisonnement estsuognal mon frère et en le poursuivant:etsuognal a écrit :L'autre jour lorsque je réfléchissais sur comment je suis devenu chrétien, j'en suis arrivé a la conclusion que ce n'est autre que l'influence des membres de ma famille (par exemple mes parents) qui l'étaient déjà eux mêmes (probablement par la même raison). La question se pose donc: et si ce n'était qu'une question de tradition? est-il insensé de penser que si j'étais né dans un pays étranger, ma religion serait complètement différente, bien que je resterait la même personne ? Finalement, est-ce la religion seulement une question de foi, ou est-elle également une question de pure géographie ?
Pourquoi votre père croyait-il? parce que son propre père croyait? Soit.
Et votre grand père alors pourquoi croyait-il? parce que son propre père croyait? Soit.
etc...
Et cet ancêtre qui fut le premier à croire, pourquoi croyait-il? parce qu'il a vu et il a su ce qu'il fallait croire et transmettre aux siens pour être sauvé.
Moi je ne crois pas parce que mon père croyais, mais parce que après un temps de jeûne de prière j'ai vu Notre Seigneur. La question pourrait-être la Sainte Eglise est-elle le temple de Dieu? Pour ma part, la réponse ne fait pas de doute puisque c'est au Très Saint Sacrement que j'ai vu la Jérusalem céleste.
Que Dieu vous bénisse vous et vos parents.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
@ etsuognal,etsuognal a écrit :L'autre jour lorsque je réfléchissais sur comment je suis devenu chrétien, j'en suis arrivé a la conclusion que ce n'est autre que l'influence des membres de ma famille (par exemple mes parents) qui l'étaient déjà eux mêmes (probablement par la même raison). La question se pose donc: et si ce n'était qu'une question de tradition? est-il insensé de penser que si j'étais né dans un pays étranger, ma religion serait complètement différente, bien que je resterait la même personne ? Finalement, est-ce la religion seulement une question de foi, ou est-elle également une question de pure géographie ?
vous vous faites la même réflexion que moi, et j'ai mis un certain temps à m'en sortir. Je me disais "ce n'est pas possible de tomber directement sur la bonne religion, si je pense que c'est vrai c'est juste par habitude etc .."
Mais ... l'avantage déjà d'être né dans une famille chrétenne (contrairement au judaisme où tout passe par la filiation ou l'islam qui interdit de changer de religion ), c'est que vous être LIBRE. Totalement libre de partir si vous ne croyez plus. Et sachant cela, faites comme dit Raistlin, cherchez, essayez de trouver des réponses à vos questions sur la foi, n'hésitez pas à demander. Priez, aussi. C'est seulement comme ça que vous pourrez dire que vous êtes chrétien parce que vous l'avez choisi, et pas seulement à cause du déterminisme familial.
Estel
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10