Vous savez très bien que nous parlons de droit canonique. Il faut appeler les choses par leur nom.jean_droit a écrit :"messe illicite" !
Excusez moi mais cette réflexion me met en boule.
Le reste est une affaire personnelle, comme tout.

Vous savez très bien que nous parlons de droit canonique. Il faut appeler les choses par leur nom.jean_droit a écrit :"messe illicite" !
Excusez moi mais cette réflexion me met en boule.

Je remarque, enfin que le Saint Père fait beaucoup appel au clergé américain ....Enfin, la Note précise cet aspect névralgique : « Le crédit dont il jouit auprès du monde juif l’aidera à dissiper les malentendus suscités par le progrès de la réconciliation avec les traditionnalistes ».
UNE NOMINATION POUR FAVORISER LE DIALOGUE AVEC SAINT-PIE X
Et un message en direction de la communauté juive
ROME, mercredi 27 juin 2012 (ZENIT.org) – La nomination par Benoît XVI de Mgr Augustine Di Noia, o. p., comme vice-président de la Commission pontificale Ecclesia Dei est un signe de trois préoccupations du pape : sa « sollicitude pastorale » pour « les fidèles traditionnalistes en communion avec le siège apostolique », « son vif désir de voir réconciliées les communautés qui ne sont pas » dans la pleine communion, et sa volonté d’éviter tout malentendu avec la communauté juive.
C’est ce qu’indique une Note de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette nomination a été annoncée hier, 26 juin, par le Saint-Siège (cf. Zenit du 26 juin 2012).
La Commission Ecclesia Dei a été instituée en 1988 pour les catholiques « traditionnalistes » fidèles au Successeur de Pierre, après la rupture de Mgr Lefebvre. En 2009 Benoît XVI l’a intégrée à la Congrégation pour la doctrine de la foi dont le préfet est aussi un Américain, le cardinal William Joseph Levada, qui préside donc cette commission qui traite des questions doctrinales dans le dialogue avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Je vous signale que ce sont des problèmes de droit canonique que le Saint Père essaie de résoudre en ce moment, puisqu'il essaie de leur proposer un statut canonique.jean_droit a écrit :Il me semble que l'avenir de l'Eglise est cent fois plus important que le "droit canonique".
Comme m'a dit en plaisantant un prêtre cette semaine :
"Pas assez de prêtres ? Mais non ! Puisqu'il n'y a pas de fidèles".
Heureusement qu'il se démène quotidiennement pour essayer de "remonter la pente savoneuse".

Juste sinon Clément VII aurait été reconnu comme pape et Urbain VI comme antipape.jean_droit a écrit :Je persiste et signe.
Le droit canonique n'est qu'un moyen...

Si c'est plus un problème canonique que doctrinal, c'est plutôt rassurant ...Columbanus a écrit :Juste sinon Clément VII aurait été reconnu comme pape et Urbain VI comme antipape.jean_droit a écrit :Je persiste et signe.
Le droit canonique n'est qu'un moyen...

PLus de prêtres, parce que plus d'enfants de coeur plongés dans la bonne ambiance catholique comme au bon vieux temps.jean_droit a écrit :Il me semble que l'avenir de l'Eglise est cent fois plus important que le "droit canonique".
Comme m'a dit en plaisantant un prêtre cette semaine :
"Pas assez de prêtres ? Mais non ! Puisqu'il n'y a pas de fidèles".
Heureusement qu'il se démène quotidiennement pour essayer de "remonter la pente savoneuse".

J'en suis consciente Jean_droit, mais il est des choses et des arguments que je n'ose pas avancer, de peur de me faire taper sur les doigts. Et pourtant, NSJC fait des miracles TOUS les jours pour ceux qui croient en lui et dont je fais partie.jean_droit a écrit :"Plus de prêtres car plus d'enfants de coeur ....."
Votre liste, Touriste, est très, très insuffisante.
Moi j'ajouterai : Plus de prêtres car de moins en moins de familles profondement chrétiennes, plus d'écoles authentiquement catholiques, plus de petits séminaires ....
Et, voir l'article du Figaro cité ailleurs, plus de volonté de mettre les vocations en tête de liste des objectifs de l'Eglise de France avec la Nouvelle Evangélisation.

Le chapitre général de la FSSPX vient de se terminer sur un communiqué laconique :
Le Chapitre général de la Fraternité Saint Pie X s’est achevé ce samedi 14 juillet 2012, à Ecône (Suisse). Réunis auprès du tombeau de Mgr Marcel Lefebvre, les capitulants ont rendu grâces à Dieu de la profonde unité qui a régné entre eux au cours de ces journées de travail.
Le Chapitre général adressera prochainement à Rome une déclaration commune qu’il rendra publique par la suite.
Le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, remercie vivement tous les prêtres et les fidèles de leurs prières ferventes pour ce chapitre.
Ecône, le 14 juillet 2012

Accords FSSPX/Rome : le chaud et froid perpétuellement Comment va-t-on en sortir ?
Ça ne cessera donc jamais : depuis septembre dernier, où le processus de reconnaissance de la FSSPX est enclenché, les chauds et les froids se suivent. Leur succession maintenant s’accélère : depuis un mois, nous avons droit à un coup de théâtre par semaine. Mgr Fellay va à Rome : c’est signé ! Patatras : le cardinal Levada a remonté la barre : tout repart à zéro ! Pas du tout : le Pape nomme Mgr Di Noia, pour régler l’affaire au plus vite ! Et puis, repatatras : le chapitre FSSPX a remonté à son tour la barre des « conditions » ! Etc.
Tout ceci est infiniment lassant, d’autant qu’en soi, le résultat final est évident pour tout le monde depuis la levée des excommunications des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre. Théoriquement.
Comment alors expliquer cette impossibilité d’opérer une jonction pratique entre deux parties, une Rome restaurationniste et un lefebvrisme assagi dans son verbe, laquelle jonction, lorsqu’on prend un minimum de recul, semble évidente ? A notre avis, il y a au moins trois raisons :

J'avoue être impressioné par l'attitude de monseigneur Fellay.Lefebvristes : Mgr Fellay veut un accord avec le Vatican
Oui, nous ne pouvons nous taire, nous ne devons pas nous taire.S'inscrivant dans la filiation de Mgr Lefebvre, fondateur, Mgr Fellay affirme: «Nous ne pouvons garder le silence devant la perte de la foi généralisée, ni devant la chute vertigineuse des vocations et de la pratique religieuse. Nous ne pouvons nous taire devant l'“apostasie silencieuse” et ses causes. Car le mutisme doctrinal n'est pas la réponse à cette “apostasie silencieuse” que même Jean-Paul II constatait, en 2003.»
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités