Prends ton baton de pélerin pour Compostelle
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Saint Jacques de Compostelle
Dans toutes les régions, il existe des associations jacquaires qui organisent des permanences, des conférences voire des sorties.
Par leur intermédiaire, vous pourrez rencontrer des pèlerins, des jacquets, qui vous feront bénéficier de leurs conseils.
Je pense que vous pouvez vous adresser à votre paroisse ou à votre diocèse ou même aux maisons d'associations.
Par leur intermédiaire, vous pourrez rencontrer des pèlerins, des jacquets, qui vous feront bénéficier de leurs conseils.
Je pense que vous pouvez vous adresser à votre paroisse ou à votre diocèse ou même aux maisons d'associations.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
René
- Barbarus

A nouveau bonjour Coaralie; j'ai trouvé ce site : Association jacquaire, en tapant association chemin de Compostelle, vous avez toutes les adresses des associations par région comme le disait Kerniou.
Bon après-midi
René
Bon après-midi
René
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Merci à vous!
Je vais m'y interesser plus fortement et commencer a préparer mon voyage. Mon ami souhaiterais le faire avec moi, en vélo couché
Je pense que ça sera très interessant.
S'il se passe effectivement des choses interessantes, ça interesserait quelqu'un que je partage mon carnet de bord sur ce forum?
God bless you!
Je vais m'y interesser plus fortement et commencer a préparer mon voyage. Mon ami souhaiterais le faire avec moi, en vélo couché
Je pense que ça sera très interessant.
S'il se passe effectivement des choses interessantes, ça interesserait quelqu'un que je partage mon carnet de bord sur ce forum?
God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Bonjour !
J'ai effectivement fait le voyage à Saint-Jacques à pied. Il m'a fallu 2 semaines pour que mon corps s'adapte au rythme de la marche. Ensuite, c'était plus facile car le corps était habitué (comme le fait de percer les cloques le soir...). C'est un chemin magnifique, mais...
...plus on s'approche du but, plus il y a des gens sur la route, des classes entières qui font un bout de chemin et qui remplissent les gîtes. L'été, le chemin se transforme en autoroute !
Quant au vélo, ce n'est pas de la marche. Des cyclistes m'ont dit après coup qu'ils auraient dû le faire à pied. On est trop souvent dans les guidons et les compteurs.
La démarche intérieure fait partie de la marche, car on porte tout ce qu'on a. Si l'on triche, le sac devient lourd, et peu à peu on se débarrasse de l'inutile ou du superflu.
Contacter une association est bien sûr une très bonne idée.
Bonne suite !
J'ai effectivement fait le voyage à Saint-Jacques à pied. Il m'a fallu 2 semaines pour que mon corps s'adapte au rythme de la marche. Ensuite, c'était plus facile car le corps était habitué (comme le fait de percer les cloques le soir...). C'est un chemin magnifique, mais...
...plus on s'approche du but, plus il y a des gens sur la route, des classes entières qui font un bout de chemin et qui remplissent les gîtes. L'été, le chemin se transforme en autoroute !
Quant au vélo, ce n'est pas de la marche. Des cyclistes m'ont dit après coup qu'ils auraient dû le faire à pied. On est trop souvent dans les guidons et les compteurs.
La démarche intérieure fait partie de la marche, car on porte tout ce qu'on a. Si l'on triche, le sac devient lourd, et peu à peu on se débarrasse de l'inutile ou du superflu.
Contacter une association est bien sûr une très bonne idée.
Bonne suite !
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Merci Théophile pour ces conseils.
Je vais voir comment faire au mieux.
God bless you!
Je vais voir comment faire au mieux.
God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Comment le faire ? Et on dort ou ?
Re: Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Bonjour,Slide a écrit :Comment le faire ? Et on dort ou ?
Vous trouverez des informations sur certains de ces sites :
http://www.chemin-compostelle.info/
http://www.chemindecompostelle.com/
http://www.aucoeurduchemin.org/spip/
Un site un peu plus spirituel :
http://www.webcompostella.com/
Je suis marcheur sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle tous les ans. Parcourir le chemin est non seulement une épreuve physique, mais également un chemin spirituel. Vous pouvez partir d'un départ historique, et suivre une route classique (la route du Puy par exemple, voir carte ci-dessous), ou bien prendre un itinéraire aménagé. Au Moyen-Age, les pèlerins partaient de chez eux pour rejoindre une route classique, et revenaient chez eux à pied au retour.
Une carte des chemins :
http://cbandiera.free.fr/compostelle/co ... s-2009.jpg
Quelques conseils, que vous retrouverez sur les sites ci-dessus :
Voici quelques conseils. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Je vous remercie pour ces renseignements, le truc, c'est que, je vais certainement être seul à le faire (bon je risque de croiser des gens sur la route) et ça sera ma première fois, je n'ai pas envie de me perdre complètement ou de dormir seul dans le noir des bois.
Savez-vous où s'il y a des auberges tous les combien de kilomètres en France ? Et je compte partir de Toulouse.
Savez-vous où s'il y a des auberges tous les combien de kilomètres en France ? Et je compte partir de Toulouse.
Bonjour,Slide a écrit :Je te remercie pour ces renseignements, le truc, c'est que, je vais certainement être seul à le faire (bon je risque de croiser des gens sur la route) et ça sera ma première fois, je n'ai pas envie de me perdre complètement ou de dormir seul dans le noir des bois.
Savez-vous où s'il y a des auberges tous les combien de kilomètres en France ?
Et je compte partir de Toulouse.
Depuis Toulouse, vous pouvez prendre le train, et vous arrêter à Cahors (dans le Lot). Le chemin de la Via podiensis passe à Cahors. En France, il y a des gites tous les 20 à 30 kilomètres, parfois moins. Il est donc fort possible de faire des étapes de 10 à 20 km par jour.
Le mieux, pour planifier votre chemin, est d'acheter un guide touristique où vous aurez tous les détails.
Cgs
- Anaisunivers
- Senator

Il paraît que l'ambiance est merveilleuse, que les rencontres sont enrichissantes... Bref, on en sort grandit !
Cgs, ce que vous appelez un "guide touriste" c'est quoi au juste ? Et d'après vous quel doit être mon budget ? Merci pour vos informations, elles me sont très précieuses.
J'ai grandement besoin de cela, ça va me permettre de me retrouver, avec moi-même, avec Dieu.
Et que pensez-vous de ceux qui dorme dans une tante ? je crois que c'est que je vais faire s'il y a pas de place dans les auberges
J'appelle "guide touristique" un guide qui décrit le chemin, les étapes, les villes/villages traversés, etc. Par exemple ici :
http://www.chemin-compostelle.fr/boutique.htm
Moi, j'utilisais ce livre pour la partie du chemin en France :
Titre : Le chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle. Du Velay aux Pyrénées. Guide pratique du cheminant.
Auteurs : J_P. Siréjol et Louis Laborde-Balen
Éditeur : Rando Editions; Fédération Fançaise de Randonnées Pédestres; Association de Coopération Inter-Régionale "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
Année : nouvelle édition 2004
Description et commentaires : très complet; cartes en couleurs; description des étapes et informations historiques et touristiques
ISBN : 2-84182-222-2
Pour le budget, tout dépend combien de temps vous partez, et comment vous faites votre chemin. Voici quelques éléments pour faire votre budget.
1) L'équipement au début :
les chaussures
l'habillement (prévoir des habits chauds, même en été)
nécessaire à pharmacie pour les ampoules
la tente si vous dormez sous tente (mais il faut la porter !)
Conseil : il faut voyager léger. Ne porter que 10% de son poids maximum, pas plus ! Si votre sac est trop lourd, vous allez vous décourager. D'ailleurs, sur le chemin, on se rend compte que beaucoup de choses sont inutiles !
2) Compter par jour :
la nourriture (je conseille de manger chaud au moins une fois par jour, car les sandwichs, ça plâtre l'estomac !)
le coucher (comme dit précédemment, ce poste de budget est très variable, allant de 0€ à la belle étoile à 30-40€ en chambre d'hôte)
quelques menues dépenses pour la pharmacie ou le petit équipement qui pourrait vous manquer
En gros, on peut faire un pèlerinage en dépensant moins d'une dizaine d'euros par jour pour la nourriture (par personne), et trouver des gîtes à 10 euros environ.
A propos de la durée du pèlerinage : pour franchir les 1600km depuis Le Puy en Velay (l'une des routes les plus connues), à raison de 20km par jour, il faut compter 3 bons mois (en incluant des jours de repos complets, très utiles). Cela donne une idée du budget.
Pour l'option dormir en tente, plusieurs remarques :
le vagabondage est interdit en France. On ne peut normalement pas camper n'importe où. La solution est de trouver le champ d'un particulier (en demandant l'autorisation au propriétaire), ou de louer une place dans un camping (ce qui est peu cher).
il faut s'attendre à peu de confort. Faire le pèlerinage est long, et le corps doit pouvoir bien se reposer
Pour finir, je vous conseille ce film, qui parle du chemin avec beaucoup d'humour :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58227.html
http://www.chemin-compostelle.fr/boutique.htm
Moi, j'utilisais ce livre pour la partie du chemin en France :
Titre : Le chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle. Du Velay aux Pyrénées. Guide pratique du cheminant.
Auteurs : J_P. Siréjol et Louis Laborde-Balen
Éditeur : Rando Editions; Fédération Fançaise de Randonnées Pédestres; Association de Coopération Inter-Régionale "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
Année : nouvelle édition 2004
Description et commentaires : très complet; cartes en couleurs; description des étapes et informations historiques et touristiques
ISBN : 2-84182-222-2
Pour le budget, tout dépend combien de temps vous partez, et comment vous faites votre chemin. Voici quelques éléments pour faire votre budget.
1) L'équipement au début :
Conseil : il faut voyager léger. Ne porter que 10% de son poids maximum, pas plus ! Si votre sac est trop lourd, vous allez vous décourager. D'ailleurs, sur le chemin, on se rend compte que beaucoup de choses sont inutiles !
2) Compter par jour :
En gros, on peut faire un pèlerinage en dépensant moins d'une dizaine d'euros par jour pour la nourriture (par personne), et trouver des gîtes à 10 euros environ.
A propos de la durée du pèlerinage : pour franchir les 1600km depuis Le Puy en Velay (l'une des routes les plus connues), à raison de 20km par jour, il faut compter 3 bons mois (en incluant des jours de repos complets, très utiles). Cela donne une idée du budget.
Pour l'option dormir en tente, plusieurs remarques :
Pour finir, je vous conseille ce film, qui parle du chemin avec beaucoup d'humour :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58227.html
Cgs
-
Vagabond
- Barbarus

Bonsoir Cgs,
Le délit de vagabondage n'existe plus depuis longtemps. Par contre il est interdis de camper sur une durée inderterminé. Le "Bivouac" est autoriser mais peux lui aussi être interdit mais par arreter municipale seulement. Le "Bivouac" concerne le campement du coucher du soleil jusqu'au levé. Et il est rarement interdit. (Désolé j'ai un peu de mal avec la langue français)
Cordialement,
Un lecteur en recherche de Dieu.
Le délit de vagabondage n'existe plus depuis longtemps. Par contre il est interdis de camper sur une durée inderterminé. Le "Bivouac" est autoriser mais peux lui aussi être interdit mais par arreter municipale seulement. Le "Bivouac" concerne le campement du coucher du soleil jusqu'au levé. Et il est rarement interdit. (Désolé j'ai un peu de mal avec la langue français)
Cordialement,
Un lecteur en recherche de Dieu.
Merci pour cette précision. En effet, le vagabondage n'est plus un délit depuis le 1er mars 1994 (référence), ce qui ne veut pas dire, comme vous le dites, que l'on peut camper où l'on veut librement.
Cgs