Le préservatif (et autres religions)

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Le préservatif (et autres religions)

Message non lu par Sofia »

Bonjour,
ti'hamo a écrit :Que ce soit, donc, en Europe ou en Afrique : [...]
- et ceux qui font le choix de la fidélité mutuelle, ne se posent pas la question du préservatif.
Un couple fidèle peut tout de même se poser la question. Le préservatif, c'est pas juste utile quand on veut coucher avec des personnes différentes en réduisant les risques de choper un truc, c'est aussi un moyen de contraception. J'imagine qu'un couple fidèle peut aussi l'envisager si l'un des deux a une IST.

Ça me rappelle une anecdote. Dans mon lycée privé catho, on avait reçu la visite d'un ancien toxico venu témoigner de comment Dieu avait changé sa vie. Quelqu'un a posé la question de savoir comment il faisait avec sa femme - question assez indiscrète, j'avoue -, étant donné qu'il était séropositif. Et le témoin de répondre qu'ils faisaient l'amour sans préservatif parce qu'ils avaient confiance en Dieu, qui allait la préserver de la maladie...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Sofia a écrit :Ça me rappelle une anecdote. Dans mon lycée privé catho, on avait reçu la visite d'un ancien toxico venu témoigner de comment Dieu avait changé sa vie. Quelqu'un a posé la question de savoir comment il faisait avec sa femme - question assez indiscrète, j'avoue -, étant donné qu'il était séropositif. Et le témoin de répondre qu'ils faisaient l'amour sans préservatif parce qu'ils avaient confiance en Dieu, qui allait la préserver de la maladie...
L'Église est parfaitement clair : entre deux maux, il faut choisir le moindre. Un individu séropositif qui ne pourrait vivre la continence DOIT se protéger et préserver son(ses) partenaire(s).

Dans le cas que vous citez, je trouve l'explication de cet ancien toxico ubuesque. Après, si sa femme est d'accord pour prendre le risque, c'est elle que ça regarde. Mais dans tous les cas, l'usage du préservatif dans ce cas précis ne me semble pas immoral.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Sofia a écrit :Bonjour,

Ça me rappelle une anecdote. Dans mon lycée privé catho, on avait reçu la visite d'un ancien toxico venu témoigner de comment Dieu avait changé sa vie. Quelqu'un a posé la question de savoir comment il faisait avec sa femme - question assez indiscrète, j'avoue -, étant donné qu'il était séropositif. Et le témoin de répondre qu'ils faisaient l'amour sans préservatif parce qu'ils avaient confiance en Dieu, qui allait la préserver de la maladie...

témoignage dangereux s'il s'imprime dans les jeunes esprits...
Ce genre de choses, n'est-ce pas tenter Dieu en essayant de lui forcer la main ?
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Tout à fait d'accord avec vous trois, on ne doit absolument pas mettre en danger la vie d'autrui. On ne doit pas risquer de transmettre la mort à quelqu'un.
Il n'est pas rare de voir combien certains séropositifs croient que Dieu ou l'amour les protège du danger ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

La réponse au témoignage de cet irresponsable est dans Saint-Luc :
  • Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert
    où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon.
    ...
    Le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple
    et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ;
    car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ;
    et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
    Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
    (Lc 4,1;9-12)
Agir ainsi est fou et criminel pour lui, suicidaire pour elle ! Rien de cela n'est évangélique.
Quel dommage que cette ultime affirmation vienne foutre par terre le reste de son témoignage.

En Afrique, les Pères Blancs, et parmi eux le Père Bernard Joinet, ont mis en place la prédication des trois pirogues :
  • Si tu veux traverser le marigot du SIDA, prends la pirogue de la fidélité,
    à défaut, prends la pirogue de l'abstinence,
    et si ce n'est pas possible, prends la pirogue du préservatif,
    ... il n'y a pas de quatrième pirogue !
Fraternellement à tous
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Et le témoin de répondre qu'ils faisaient l'amour sans préservatif parce qu'ils avaient confiance en Dieu, qui allait la préserver de la maladie...
Il saute aussi du haut des falaises parce qu'il a "confiance en Dieu" qui placera quelque chose pour amortir sa chute ?
Ce genre de témoignage devant des jeunes gens me parait malvenu.
Il me semble que pour ce couple, l'abstinence est la meilleure solution, et s'ils ne peuvent s'y résoudre, utiliser des préservatifs. (Mais je devrais normalement parler au conditionnel passé, puisque cette femme est probablement contaminée à présent).
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Je ne vois pas ce témoignage comme une tentation envers Dieu. Je me trompe peut-être...
Qu'Il la protège ou non de la maladie, elle est consciente de ce qu'elle fait, et choisit de s'abandonner à son époux malgré les risques, c'est plutôt une preuve d'amour que d'inconscience, non ? Enfin je ne sais pas.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Il ne faut pas tout de même "tenter le diable" :diable: ! Il le fait bien assez tout seul.... :p
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Anaisunivers a écrit :Je ne vois pas ce témoignage comme une tentation envers Dieu. Je me trompe peut-être...
Qu'Il la protège ou non de la maladie, elle est consciente de ce qu'elle fait, et choisit de s'abandonner à son époux malgré les risques, c'est plutôt une preuve d'amour que d'inconscience, non ? Enfin je ne sais pas.
Hé bien, si on considère qu'un époux doit prendre soin de sa femme, l'exposer sciemment à une contamination mortelle est une attitude critiquable.
Il me semble que Dieu nous demande de respecter la Vie, la nôtre et celle d'autrui, je ne suis pas certaine que s'exposer délibérément et mutuellement à des risques mortels puissent être considérés comme un "acte de foi" et encore moins un "acte d'amour".

Une preuve d'amour, moi je dirais plutôt le refus d'exercer son libre-arbitre et une forme d'aliénation, au sens de perdre sa propre identité, sa propre liberté pour en laisser un usage exclusif et abusif à un autre.

Pardon de juger ces gens avec si peu de compassion et de façon si tranchée. Mais la vie et la mort ne connaissent pas la demie-mesure. On est mort ou vif, pas l'un et l'autre.

Teano

Cette histoire me fait penser à un film de William Friedkin : Bug.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Un livre et un film de Cyril Collard ("Les nuits fauves") allant dans ce sens (abandon à l'autre par amour total en mettant sa propre vie en danger de mort) a beaucoup perturbé certains jeunes dans les années 80.
D'autant que C. Collard se répandait en témoignages dans les medias et qu'il était devenu pour certains (homosexuels ou non) une sorte d'icône :(
Certains ont adhéré à cette théorie et en sont morts.
Lui-même (Collard) est mort peu après la sortie de ses "oeuvres".
Ce "romantisme" morbide était bien mal venu alors que le Sida faisait des ravages.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Je comprends mieux.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Isabelle47 a écrit :Lui-même (Collard) est mort peu après la sortie de ses "oeuvres".
Et combien de ses victimes avec lui ?

Avez-vous vraiment lu son livre et vu le film, où il se présente en "maître à penser" (mais oui, rien que ça) de sa génération. En parlant d'horreurs, je ne parle pas de la manière dont il a contracté le SIDA mais de la complaisance avec laquelle il le détaille dans son livre : encore plus grave que le comportement, il y l'exhibitionnisme soit-disant "artistique" dont il fait preuve dans son récit. En parlant d'horreurs, je fais aussi référence à la manière dont, sciemment, il contamine ses partenaires sur le thème du "ce n'est pas de ma faute, c'est plus fort que moi !"

C'est à vomir, et pourtant je pensais avoir les idées larges...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Sofia

On pourra aussi discuter (on l'a déjà fait ailleurs sur ce forum) de la légitimité du préservatif comme moyen de contraception dans un couple fidèle.
Cependant, concernant les IST : si je me savais porteur d'une maladie transmissible sexuellement, je m'imagine mal courir le risque de le transmettre à mon épouse - or l'usage d'un préservatif, dans ce cas, ne ferait que diminuer le risque, et certainement pas l'annuler.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre