Bonjour David,
Zénar a écrit :Je crois qu'il est très important de lire la Bible quotidiennement
Vous avez raison et je fais l’expérience tous les jours que c’est bien une parole vivante. Mais la Bible ne se lit pas n’importe comment, elle se lit en Église, avec la foi de l’Église. Sinon, on part dans toutes les dérives possibles et imaginables comme en témoignent toutes les hérésies au cours de l’Histoire.
Comme j'aime à le répéter, ce n'est pas la Bible qui est première dans la foi chrétienne. La Bible est bien plutôt issue de cette foi (les premiers chrétiens n'avaient pas de Nouveau Testament et s'en passaient très bien). C'est pourquoi lire la Bible seul dans son coin ne sera jamais suffisant, il faut la lire dans la foi de l'Église.
La sola scriptura est une croyance inconnue des chrétiens avant le 16ème siècle et qui n'est même pas dans la Bible !
Zénar a écrit :Donc, ce qui a été bon aux yeux de Dieu au tout début devrait toujours être bon aujourd'hui et ce qui a été mauvais aux yeux de Dieu devrait toujours être mauvais aujourd'hui. Si c'est le cas, comment les traditions d'hommes pourraient avoir le même poid que celui de la parole de Dieu? Comment pouvez-vous être certain que toutes les traditions previennent de Dieu et qu'il n'y ait pas eu de faux prophètes?
Eh bien, c’est très simple : parce que Dieu est fidèle et qu’Il a promis son Esprit-Saint pour guider l’Église.
La Bible elle-même est le fruit de la Tradition de l’Église. Elle n’est pas descendue du Ciel dans une colonne de lumière. Donc si vous niez la Tradition de l’Église, vous devez en toute rigueur nier la Bible. Le Christ lui-même n’a pas laissé de livre à son Église, il lui a juste donné l’Esprit-Saint et des apôtres pour la diriger.
Ce qu’on appelle donc la Tradition de l’Église, c’est cette assistance de l’Esprit-Saint au peuple de Dieu qui le guide peu à peu vers la vérité tout entière, selon la promesse du Christ.
Encore une fois, le Christ n’a rien écrit et n’a pas demandé aux apôtres de mettre l’Écriture dans toutes les mains. En revanche, il a fondé une Église et commandé aux apôtres d’enseigner les nations, raison pour laquelle saint Paul peut s’écrier :
si je tarde, pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la vérité (1Timothée 3, 15)
La colonne et la base de la vérité, ce n’est pas la Bible, c’est l’Église.
Zénar a écrit :3- Je crois qu'aucune oeuvre est requis de ta part pour mériter le ciel car nous ne le méritons tout simplement pas. C'est un cadeau de Dieu pour ceux qui croierais en Jésus-Christ:
Ca, nous sommes bien d’accord, la Salut est une pure grâce de Dieu, sans aucun mérite de notre part. Pour autant, cela ne signifie pas que nous ne devons pas nous efforcer d’agir conformément à la grâce reçue. Saint Jacques, dans son épitre, ne dit-il pas que la foi sans les œuvres est une foi morte ?
Zénar a écrit :4- Pour le baptème, je sais que c'est un commandement d'être baptisé mais je ne crois pas qu'il joue un rôle sur le pardon des péchés et du salut de l'âme. Disons qu'un homme marche dans le désert et après plusieurs jours de marche, sans eau, il s'écroule, sachant que la mort arrivera bientôt. En fouillant son sac, il y sort une lettre dont l'évangile est inscrit dessus. En la lisant, il s'apperçoit qu'il est pêcheur, il croit et il remet sa vie au Seigneur Jésus. Peu de temps après, il meure. Parce-qu'il n'était pas baptisé, est-ce que cela veut dire qu'il ne pourra pas aller au paradis?
Vous avez le droit de croire ce que vous voulez mais ce n’est pas ce qu’ a dit le Christ ni ce que dit son Église :
Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. (Marc 16, 16)
Le Baptême est un sacrement nécessaire au Salut. Mais comme je vous l’ai dit, Dieu n’est pas limité par ses sacrements. Il peut baptiser lui-même qui Il veut, raison pour laquelle le bon larron a été sauvé par une simple parole du Christ. D’ailleurs, l’Église reconnaît le Baptême de désir et le Baptême de sang : un catéchumène qui se préparerait au Baptême mais mourrait avant serait baptisé par Dieu en raison de son
désir de recevoir ce sacrement ; de même, un non baptisé mourant en martyr pour le nom du Seigneur Jésus serait baptisé en raison du sang versé.
Il faut bien comprendre ce que sont les sacrements : ce sont des actions visibles et concrètes de Dieu. Par exemple, pour le sacrement de la réconciliation, lorsque nous le recevons dans les conditions requises, nous savons dans la foi que nous sommes réellement pardonnés de TOUS nos péchés commis depuis notre Baptême. Ce sacrement est le signe visible que Dieu nous remet nos péchés. Il est la réponse de Dieu à notre confession et notre repentir. C’est important car c’est objectif, c’est en dehors de nous, ça ne dépend pas de notre sentiment ou de notre impression. Vous savez, c’est bien joli de demander pardon à Dieu dans la prière mais encore faut-il qu’Il vous réponde qu’Il vous pardonne vraiment, non ? Le sacrement de la réconciliation est justement cette réponse.
Zénar a écrit :5- Pour les vrais églises, je crois que c'est tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ.
Impossible car toutes les églises ne partagent pas la même foi. Comment donc pourraient-elles être UNE alors qu’elles divergent sur des choses importantes ?
Un exemple : l’Eucharistie. Ce n’est pas une croyance anecdotique. Si les catholiques et les orthodoxes ont tort, alors ils commettent un acte ignoble d’idolâtrie (acte attesté dès les premiers chrétiens mais bon, supposons qu’ils puissent se tromper). Si les protestants ont tort, alors ils boudent un don merveilleux du Seigneur, pire ils blasphèment en disant que ce n’est que du pain et du vin.
L’Église du Christ a des critères bien précis : elle est
une,
sainte,
catholique (universelle) et
apostolique (c’est-à-dire reposant sur les apôtres et nécessairement leurs successeurs). Seule l’Église catholique s’identifie pleinement à ces critères. Cela ne veut pas dire que les autres communautés ecclésiales ne partagent pas avec l’Église catholique certains caractères de l’unique Église du Christ, mais il leur en manque.
Zénar a écrit :Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Et ainsi en est-il de l’Église catholique qui contient en son sein de nombreuses spiritualités et sensibilités diverses (un franciscain n’est pas un dominicain qui n’est pas un membre de l’Emmanuel), mais réunies dans une foi commune et sous l’autorité des successeurs des apôtres, particulièrement du successeur de saint Pierre.
Alors que les communautés protestantes, dès qu’elles divergent sur tel ou tel point, éclatent en communautés particulières n’ayant pas vraiment d’unité. Ca ne veut pas dire que les protestants aiment moins le Seigneur Jésus, mais ils ne sont pas dans la véritable Église du Christ.
Fraternellement,