Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
La parole habitée, les grandes voix du prophétisme, de Sylvie Barnay (Points Sagesse)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Miss Alice
- Censor

Paris Jérusalem à pied d'Edouard et Mathilde Cortes, merveilleux livre sur ce voyage de noce pas comme les autres...
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
"Le Pari(s) Jérusalem"
Justement, j'ai aussi lu récemment un autre récit de pèlerinage :
"Le Pari(s) Jérusalem"
http://livre.fnac.com/a1319474/Aymeric- ... -Jerusalem
qui m'a beaucoup plu.
Ce sont deux garçons de 20 ans (un littéraire et un scientifique) qui sont allés à Jérusalem à vélo.
L'un est parti de Paris, l'autre l'a rejoint à Florence. Comme ils n'avaient pas le temps de tout faire à vélo, ils ont pris le bateau à Thessalonique jusqu'en Israël.
C'est passionnant à lire, pittoresque, très humain, avec une foi profonde.
"Le Pari(s) Jérusalem"
http://livre.fnac.com/a1319474/Aymeric- ... -Jerusalem
qui m'a beaucoup plu.
Ce sont deux garçons de 20 ans (un littéraire et un scientifique) qui sont allés à Jérusalem à vélo.
L'un est parti de Paris, l'autre l'a rejoint à Florence. Comme ils n'avaient pas le temps de tout faire à vélo, ils ont pris le bateau à Thessalonique jusqu'en Israël.
C'est passionnant à lire, pittoresque, très humain, avec une foi profonde.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

détente :
Mahaut de Courtenay, 1188-1257, comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre d'Hubert Verneret
Biographie romancée ou roman historique ? Un ouvrage comme il s'en publie des milliers. Ce n'est pas formidablement écrit, mais c'est intéressant de relire l'histoire locale ainsi ...
après j'attaque :
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky
à moins que ...
On verra bien.
Mahaut de Courtenay, 1188-1257, comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre d'Hubert Verneret
Biographie romancée ou roman historique ? Un ouvrage comme il s'en publie des milliers. Ce n'est pas formidablement écrit, mais c'est intéressant de relire l'histoire locale ainsi ...
après j'attaque :
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Vassily Kandinsky
à moins que ...
On verra bien.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Dumézil
Les racines chrétiennes de l'Europe : Conversion et liberté dans les royaumes barbares Ve-VIIIe siècles - Bruno Dumézil
Présentation de l'éditeur :
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi l'Europe est-elle devenue chrétienne ? Une évangélisation pacifique des populations a bien évidemment existé ; mais très tôt la force, et notamment la force publique vint s'ajouter ou se substituer au pouvoir de conviction des prédicateurs. Malgré la qualité de leur appareil législatif et administratif, les empereurs romains ne parvinrent cependant jamais à convertir l'ensemble de leurs sujets. Lorsque le dernier d'entre eux fut déposé en 476, l'Occident passa définitivement sous la domination de rois germaniques, dont à cette date aucun n'était catholique. Les politiques civiles de coercition religieuse disparurent et l'on put même douter que le christianisme survive à l'anéantissement de l'Empire. Pourtant, trois siècles plus tard, l'Europe ne connaissait plus qu'une seule religion, le christianisme, et dans sa variante catholique, non pas arienne. Pour les contemporains, le phénomène parut mystérieux, car il était paradoxal. Les peuples barbares, vainqueurs de la puissance romaine, avaient accepté de se soumettre à la religion de leurs vaincus. De façon plus extraordinaire encore, des évêques isolés et des législateurs d'Etats embryonnaires étaient parvenus à réaliser ce que Rome n'avait pas même rêvé d'accomplir. Comparer l'ampleur des réalisations à la modestie des moyens ne peut qu'amener à réviser l'idée que le christianisme a été imposé par la force. A moins que notre définition de la contrainte religieuse se révèle imparfaite face aux mentalités de ces siècles obscurs ... Dans un âge d'inquiétude, la participation collective à des rituels d'unanimité ou la reconnaissance de signes surnaturels ont pu fléchir les consciences, sans pour autant les violer. De multiples facteurs sociaux, économiques ou culturels et intellectuels se sont superposés, comme autant de formes de pression subtiles qui amenèrent les individus au baptême (l'attitude changeante des monarques barbares envers les juifs fournit aussi quelques intéressants points de comparaison). Etendue dans l'espace à toute l'Europe occidentale sur pas moins de trois siècles, cette enquête rigoureuse et nuancée restitue ainsi le passage de l'Occident au christianisme dans toute sa complexité. En multipliant les angles de vue, elle propose une nouvelle approche du concept de liberté religieuse en un temps où convaincre et contraindre ne constituaient pas nécessairement des démarches opposées. Ce livre fera date.
- Fée Violine
- Consul

Da Vinci Code
Je viens de lire enfin le fameux "Da Vinci Code" !
J'hésitais à le lire, après tout ce que j'avais lu sur ce livre qui raconte des idioties sur l'Église.
C'est vrai qu'il raconte n'importe quoi. Mais en tant que roman d'aventures, c'est palpitant! Et ce jeu de piste géant, avec des devinettes successives, est très amusant. D'autant plus que le dernier mot de passe est très facile à deviner, alors que justement les héros, qui sont si forts d'habitude pour deviner les énigmes, mettent beaucoup de temps pour trouver celle-ci!
J'hésitais à le lire, après tout ce que j'avais lu sur ce livre qui raconte des idioties sur l'Église.
C'est vrai qu'il raconte n'importe quoi. Mais en tant que roman d'aventures, c'est palpitant! Et ce jeu de piste géant, avec des devinettes successives, est très amusant. D'autant plus que le dernier mot de passe est très facile à deviner, alors que justement les héros, qui sont si forts d'habitude pour deviner les énigmes, mettent beaucoup de temps pour trouver celle-ci!
-
Aesculapius
- Censor

une larme m'a sauvée
inutile de vous dire comme ce témoignage est poignant, touchant, bouleversant ;
resume ;
La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d’un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s’aggrave et on doit la plonger dans un coma artificiel.
Quelques jours plus tard, les médecins n’arrivent pas à la réveiller : malgré toutes les stimulations, Angèle ne montre aucun signe de vie. « Il faut la débrancher ! » finit-on par dire à son mari.
Pourtant, le jour anniversaire de son mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante, mais parfaitement consciente. Et ce depuis le premier jour.
Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d’une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir.
Une incroyable leçon de vie, d’amour et de courage.
Angèle Lieby vit près de Strasbourg. Ému par son histoire, Hervé de Chalendar, journaliste à « L’Alsace », a écrit ce livre avec elle.
inutile de vous dire comme ce témoignage est poignant, touchant, bouleversant ;
resume ;
La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d’un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s’aggrave et on doit la plonger dans un coma artificiel.
Quelques jours plus tard, les médecins n’arrivent pas à la réveiller : malgré toutes les stimulations, Angèle ne montre aucun signe de vie. « Il faut la débrancher ! » finit-on par dire à son mari.
Pourtant, le jour anniversaire de son mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante, mais parfaitement consciente. Et ce depuis le premier jour.
Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d’une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir.
Une incroyable leçon de vie, d’amour et de courage.
Angèle Lieby vit près de Strasbourg. Ému par son histoire, Hervé de Chalendar, journaliste à « L’Alsace », a écrit ce livre avec elle.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Tim Guénard
"Plus fort que la haine" de Tim Guénard.
Ce n'est pas de la grande littérature mais un témoignage rugueux et brut de décoffrage d'une souffrance sauvée par la grâce. Une preuve que l'amour est plus fort que la mort (le mal). En cela réside toute sa force.
Ce n'est pas de la grande littérature mais un témoignage rugueux et brut de décoffrage d'une souffrance sauvée par la grâce. Une preuve que l'amour est plus fort que la mort (le mal). En cela réside toute sa force.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Excellent ! Il lui arrive parfois de donner des conférences ; s'il vient près de chez vous, courrez l'écouter. Sa spiritualité n'est pas sans faire penser à celle de Jean Vanier
ou de Marie-Hélène Mathieu
...
Quant au témoignage de Tim et à sa vie, c'est un formidable exemple de ce que Boris Cyrulnik, et d'autres avec lui, appelle la résilience : comment en sortir quand tout commence mal, très mal, et que ça ne continue pas mieux et même de pire en pire... On découvre alors la force plus qu'humaine du pardon.
C'est très court, ça se lit très vite.
Bonne lecture.
Jean-Mic
Quant au témoignage de Tim et à sa vie, c'est un formidable exemple de ce que Boris Cyrulnik, et d'autres avec lui, appelle la résilience : comment en sortir quand tout commence mal, très mal, et que ça ne continue pas mieux et même de pire en pire... On découvre alors la force plus qu'humaine du pardon.
C'est très court, ça se lit très vite.
Bonne lecture.
Jean-Mic
- Fée Violine
- Consul

Je confirme que Tim Guénard est une excellente lecture.
Chez lui, le pardon a été un long chemin, et la grâce de Dieu y a été pour beaucoup.
Chez lui, le pardon a été un long chemin, et la grâce de Dieu y a été pour beaucoup.
- Fée Violine
- Consul

"Le père des Pygmées"
L'autre jour je parlais d'un livre sur les Pygmées:
Père Ignace Dhelemmes, "Le père des Pygmées"
Je l'ai fini depuis longtemps, et j'ai trouvé la biographie de l'auteur :
http://spiritains.forums.free.fr/defunts/dhelemmesi.htm
J'y apprends avec tristesse qu'il est mort peu après avoir écrit ce livre. Il a dû beaucoup manquer à ces pauvres gens, pauvres entre tous, qu'il avait si longtemps défendus et aidés de toutes les manières.
Père Ignace Dhelemmes, "Le père des Pygmées"
Je l'ai fini depuis longtemps, et j'ai trouvé la biographie de l'auteur :
http://spiritains.forums.free.fr/defunts/dhelemmesi.htm
J'y apprends avec tristesse qu'il est mort peu après avoir écrit ce livre. Il a dû beaucoup manquer à ces pauvres gens, pauvres entre tous, qu'il avait si longtemps défendus et aidés de toutes les manières.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

pause-détente :
l'intégrale des aventures du Lieutenant Blueberry, textes de Charlier, dessins de Giraud.
Au total, 28 albums (on oublie les clones parus ensuite, hors du tandem Charlier-Giraud). Derrière l'irrévérence, le tricheur au poker, le pochard, le cogneur au nez cassé (Tsi-Na-Pah en langue apache), le dur-à-cuire sale, puant et mal rasé (c'est pas moi qui le dis, le reproche est formulé au moins une fois par album), ... un exemple rare et paradoxal de rectitude morale, de sens de l'honneur, de respect de la parole donnée, de loyauté, de sens de la justice ... aidé par une chance au-delà du commun, heureusement pour lui, qui a le don de se mettre dans des situations impossibles et qui ne cesse de croiser la bassesse humaine, la bêtise, la lâcheté, les complots, les compromissions, l'ambition, j'en passe et des pires.
Bref : c'est manichéen au possible ! c'est vâch'ment bien dessiné (c'est du Giraud
) ! j'en redemande
!
J'alterne avec Toutankhamon, de
Mme Christiane Desroches-Noblecourt ...
l'intégrale des aventures du Lieutenant Blueberry, textes de Charlier, dessins de Giraud.
Au total, 28 albums (on oublie les clones parus ensuite, hors du tandem Charlier-Giraud). Derrière l'irrévérence, le tricheur au poker, le pochard, le cogneur au nez cassé (Tsi-Na-Pah en langue apache), le dur-à-cuire sale, puant et mal rasé (c'est pas moi qui le dis, le reproche est formulé au moins une fois par album), ... un exemple rare et paradoxal de rectitude morale, de sens de l'honneur, de respect de la parole donnée, de loyauté, de sens de la justice ... aidé par une chance au-delà du commun, heureusement pour lui, qui a le don de se mettre dans des situations impossibles et qui ne cesse de croiser la bassesse humaine, la bêtise, la lâcheté, les complots, les compromissions, l'ambition, j'en passe et des pires.
Bref : c'est manichéen au possible ! c'est vâch'ment bien dessiné (c'est du Giraud
J'alterne avec Toutankhamon, de
- Fée Violine
- Consul

Jean-Paul II
La biographie de Jean-Paul II par Bernard Lecomte.
C'est passionnant!!!
C'est passionnant!!!
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Sylvain Gouguenheim
Le livre de Sylvain Gouguenheim, Aristote au mont Saint-Michel, les racines grecques de l'Europe chrétienne.
Un peu plus et l'on aurait brûlé l'auteur en effigie sur la place du marché en 2005, semblerait-il. Ah ! ce crime de mal-pensance... toujours, toujours... J'en suis aux premiers chapitres et je peux déjà dire que le livre est intéressant; étant également ce qu'aurait dit du même bouquin Jacques Le Goff, comme par-dessus tout et en dépit des foules glapissantes.
___
«Tu l'emporteras en sagesse sur chacun si de chacun tu acceptes d'apprendre : ceux qui reçoivent de tous sont plus riches que tous.» - Hughes de Saint-Victor, 1141 A.D.
Un peu plus et l'on aurait brûlé l'auteur en effigie sur la place du marché en 2005, semblerait-il. Ah ! ce crime de mal-pensance... toujours, toujours... J'en suis aux premiers chapitres et je peux déjà dire que le livre est intéressant; étant également ce qu'aurait dit du même bouquin Jacques Le Goff, comme par-dessus tout et en dépit des foules glapissantes.
___
«Tu l'emporteras en sagesse sur chacun si de chacun tu acceptes d'apprendre : ceux qui reçoivent de tous sont plus riches que tous.» - Hughes de Saint-Victor, 1141 A.D.
Les Guerres puniques de Polybe/Tite-Live/Appien.
Réflexion intéressante sur la guerre, la cité mais aussi la façon de traiter l'Histoire.
Et en même temps,
150 question à la foi de Gianfranco Ravasi.
Un livre intelligent qui répond aux grandes questions que nous pouvons nous poser à propos de la foi à l'aide de l’exégèse et de la culture. Un outil utile à tout chrétien.
Réflexion intéressante sur la guerre, la cité mais aussi la façon de traiter l'Histoire.
Et en même temps,
150 question à la foi de Gianfranco Ravasi.
Un livre intelligent qui répond aux grandes questions que nous pouvons nous poser à propos de la foi à l'aide de l’exégèse et de la culture. Un outil utile à tout chrétien.