La Sainte Messe en images

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

La Sainte Messe en images

Message non lu par VexillumRegis »



Solemn High Mass in the "Traditional" Roman Rite (Chicago, 1941)

In Christo,

- VR -
Dernière modification par VexillumRegis le sam. 24 mars 2007, 10:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis »

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis »

Messe Paul VI en latin avec chants grégoriens :

Norcia Monastery Liturgy Part 1.
Norcia Monastery Liturgy Part 2.

Solemn High Tridentine Liturgy, Cathedral Basilica of Saint Louis, 7/3/2007 :

Part 1.
Part 2.
Part 3.
Part 4.
Part 5.
Part 6.
Part 7.

- VR -
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane »

Voici la messe qui m'émeut le plus. Il s'agit de la dernière célébrée par Mgr Álvaro del Portillo.

http://multimedia.opusdei.org/video/es/dalvaro1.wmv
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris »

Est-ce bien le rôle de la Messe que d'émouvoir ?
et même de la Liturgie en général ?
UdP,
Boris
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 348
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias »

Boris a écrit :Est-ce bien le rôle de la Messe que d'émouvoir ?
et même de la Liturgie en général ?
Dieu,peut se servir de l'émotion,pour convertir les gens.Nous ne sommes pas des anges...Et la beauté,peut nous amener à la contemplation.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris »

Je reformule : est-ce bien l'émotion que nous recherchons dans la Liturgie et en particulier la Messe ?

Aute formule : la Liturgie est-elle pour l'Homme ou pour Dieu ?
UdP,
Boris
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris »

Réponse : non, ce n'est pas l'émotion l'objet de la Messe mais le salut et la louange de Dieu à la manière que dieu nous a donné lui-même pour le louer.

La plus grande qualité d'une Messe est de pouvoir offrir fidèlement à Dieu ce que lui-même nous a donné. Relisez Ecclesia de Eucharistial chapitre V, ainsi que Sacramentum Caritatis 2e partie : qu'est-ce qui est recherché ? emouvoir les fidèles ou repsecter les normes car elles viennent de Dieu et permettent la réalisation de la plénitude du mystère Ecclésial ?

Si une personne ne peut pas se reconnaitre dans la forme de la célébration parce que celle-ci ne respecte pas les normes, combine moins l'Eglise en tant que corps mystique ne peut pas non plus s'y reconnaitre.

Comme le dit Paul VI : le non respect des normes fait que la célébration en question devient une prière privée et n'est plus la Liturgie, par cons"quent n'est plus la prière de l'Eglise, celle qui plait le plus à Dieu comme l'enseigne Dom Guéranger.

Méditez cela : Paul VI dit lui-même que le non respect des normes fait perdre son caractère Liturgique à une célébration.
(Doctrina et Exemplo, n°4)

Mais lisez également le Concile : Sacrosanctum Concilium n°22.
UdP,
Boris
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re:

Message non lu par Sapin »

Boris a écrit :Je reformule : est-ce bien l'émotion que nous recherchons dans la Liturgie et en particulier la Messe ?

Aute formule : la Liturgie est-elle pour l'Homme ou pour Dieu ?

Ce n'est sûrement pas l'émotion qui est recherchée dans la liturgie, mais la beauté de la messe, de son déploiement, de son décorum, des chants, viennent chercher nos émotions et c'est tout à fait normal, après tout, nous sommes des êtres humains et non des robots. La liturgie est une expression de l'homme fait pour Dieu, et dans l'expression on ne peut passer à côté des émotions.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité