Femmes dans l'Église

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Révolte des prêtres autrichiens : ils veulent se marier

Message non lu par Olivier C »

Pour un petit relevé sur les cardinaux : Les cardinaux dans le gouvernement de l’Église

À propos de l'ordination des femmes, un rappel des deux documents les plus récents sur la question : Inter Insigniores (1976), et Ordinatio Sacerdotalis (1994).
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor

Re: Révolte des prêtres autrichiens : ils veulent se marier

Message non lu par Lylïéflorèncé! »

Comme si les femmes avait besoin du cardinalat pour faire ressentir leur influence ... :>
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La place des femmes dans l'Eglise.

Message non lu par Isabelle47 »

Quelle est la place des femmes dans l'Eglise?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: La place des femmes dans l'Eglise.

Message non lu par AdoramusTe »

Isabelle47 a écrit :Quelle est la place des femmes dans l'Eglise?
Bonsoir Isabelle,

Tout discussion à ce sujet nous mènera immanquablement à cela : :-D

Image
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il serait donc plus sage d'annuler ce sujet? :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Isabelle47 a écrit :Il serait donc plus sage d'annuler ce sujet? :)
Tout dépend du type de réponses que vous attendez. Peut-être avez-vous déjà une idée ?
Je laisse la parole aux autres.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

réponse sur le Cathologue :mdr: :

PS : Attention, je sens que ce fil va être chaud :diable: !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Cette discussion provoque en moi trois regrets.
Le premier est de ne pas avoir de sons pour écouter les vidéos sur mon vieil ordinateur pourrave. Bon, pas sans remède, donc pas très grave.
Le second est de ne pouvoir discuter des questions qui fâchent. Faudrait-il réserver la discussion aux sujets qui nous laissent froid? :-@
Le troisième est que ce soit une question qui fâche.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Tout dépend chère Isabelle si vous parlez sur un plan mystique ou si vous évoquez l'institution humaine...

Sur le plan mystique, je suis convaincue que Dieu préfère les femmes :p (là, je sens que le fil va devenir chaud :rire: ).

Quant au fait qu'à chaque fois on nous resserve Marie comme argument... en tant que femme, à l'opposée de Marie (car non Immaculée Conception, pécheresse, mariée à un homme qui forcément me touche de temps à autre, et ayant trois garçons qui sont le contraire de Jésus -qui devait être un enfant sage, intelligent, spirituel), j'avoue que ça commence à peser.

La place de la femme dans l'Eglise (en tant que Corps Mystique) est très élevée. La place de la femme dans l'église selon certains hommes catholiques pratiquants devrait se résumer à pas grand chose. Avant que je me reçoive une volée de bois vert par Ti'hamo ;) , j'ai bien dit "certains hommes...", notamment chez les plus traditionnalistes d'entre eux, pour qui nous sommes essentiellement des mères et rien que cela (et aussi un peu des apouses bien élevées).

Mais, Isabelle, j'attends surtout que vous précisiez votre question : à quelel place pensez-vous ?

Fraternellement.

Cécile
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Isabelle;
je ne sais exactement quelle place occupe la femme dans l'église, mais je crois que ce qui est important c'est de comprendre la place qu'occupe la femme dans l'esprit de Christ ? Non ?
Il me semble que c'est une place de choix !!
Quant au propos de Salésienne disant que Dieu préfère la femme, je ne répondrai que par un silence très dubitatif.........
Bonne journée à vous deux
René
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

oui je crains que ce fil ne soit légèrement que porteur d'échanges valeureux.... :hypocrite:

Oui je suis tout à fait accord avec le fait que sur le plan mystique Dieu préfère les femmes.... la femme est le chef d'oeuvre de l'homme, celle dont le coeur possède le plus grand secret celui de l'amour, elle est donc préférée de Dieu d'un point de vue mystique mais pas que.... :siffle:

La place de la femme dans l'Eglise est de choix, et je ne l'échangerai pour rien au monde, dans l'Evangile Mt 20,16 "Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers" et en Mt 20, 27 "et quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre esclave"
et donc j'en déduis que notre place est enviable ... parfois pas de façon immédiate mais elle le devient au fur et à mesure que notre temps devient celui de Dieu.....

et histoire d'être dans le partage de volée de bois vert, solidarité féminine oblige, je rajouterai "comprenne qui pourra ou voudra"......

:p :rire:

Plus sérieusement, en effet Isabelle pouvez-vous préciser votre question ?

fraternellement

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit :réponse sur le Cathologue :mdr: :

PS : Attention, je sens que ce fil va être chaud :diable: !

Merci Jean Mic. Très drôle. Bon, ce charmant jeune homme reçoit quand même sa claque pour conclure ;)
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

salésienne05 a écrit :Tout dépend chère Isabelle si vous parlez sur un plan mystique ou si vous évoquez l'institution humaine...

Sur le plan mystique, je suis convaincue que Dieu préfère les femmes :p (là, je sens que le fil va devenir chaud :rire: ).

Quant au fait qu'à chaque fois on nous resserve Marie comme argument... en tant que femme, à l'opposée de Marie (car non Immaculée Conception, pécheresse, mariée à un homme qui forcément me touche de temps à autre, et ayant trois garçons qui sont le contraire de Jésus -qui devait être un enfant sage, intelligent, spirituel), j'avoue que ça commence à peser.

La place de la femme dans l'Eglise (en tant que Corps Mystique) est très élevée. La place de la femme dans l'église selon certains hommes catholiques pratiquants devrait se résumer à pas grand chose. Avant que je me reçoive une volée de bois vert par Ti'hamo ;) , j'ai bien dit "certains hommes...", notamment chez les plus traditionnalistes d'entre eux, pour qui nous sommes essentiellement des mères et rien que cela (et aussi un peu des apouses bien élevées).

Mais, Isabelle, j'attends surtout que vous précisiez votre question : à quelel place pensez-vous ?

Fraternellement.

Cécile
Chère Salésienne,

En postant ce sujet, je posais la question du rôle que l'Eglise en tant qu'institution avait bien voulu accorder aux femmes.
Je me demandais comment, selon les Ecritures, leur interprétation et les évènements historiques, avait demeuré une institution où seuls les hommes ont pouvoir de réflexion de parole et de décision.
Ou les hommes seuls peuvent donner les sacrements.
Mais je m'interroge aussi sur le rôle dont les femmes catholiques ont été chargées au fil des siècles dans la famille et la société.
Non que je ne le sache pas, car il me suffit de me retourner sur la vie de mes mère, grand-mères et ancêtres pour avoir la réponse mais la question est: en quoi la religion a-t-elle tracé ce rôle. La réponse semblerait toute trouvée dans le modèle de Marie; on en a fait, durant des siècles, le modèle de la mère soumise et idéale qu'elle était certainement mais pas uniquement!
Quant à la place essentielle et mystique de la créature féminine, je suis entièrement d'accord avec vous; les nombreuses mystiques, comme Thérèse d'Avila, la petite Thérèse ou Elisabeth de la Trinité, pour ne citer que les plus connues, ont laissé des traces importantes (je suis lectrice de ces femmes passionnées et passionnantes :) )
(Thérèse d'Avila)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour à toutes et à tous,

Sauf erreur de ma part, l'Eglise distingue entre les laïcs et le clergé plutôt qu'entre les hommes et les femmes.
Une femme laïque ne peut célébrer les sacrements ? un homme laïc non plus.
La question me semble être pourquoi le clergé peut célébrer les sacrements et pas les laïcs ? pourquoi le clergé a-t-il une place particulière dans l'Eglise ? On pourrait également établir des comparaisons dans les formes de vie consacrée.

Non ??
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Véronique Belen »

Je vous rejoins Isabelle.
Personnellement, j'aimerais que l'on concède au moins cette qualité particulière aux femmes : une aptitude plus naturelle à être à l'écoute de Dieu et de l'Eglise. Jean-Paul II lui-même l'avait souligné lors d'une homélie à Lourdes : les femmes sont les "sentinelles de l'invisible".
On observe malheureusement au cours de l'histoire de l'Eglise que les hommes ont voulu leur confisquer tous les domaines, même celui-là. Les mystiques authentiques ont eu bien du mal à être reconnues comme telles, souvent ce n'est qu'après leur mort que l'on s'est vraiment penché sur ce qu'elles avaient reçu.

Un autre chose que je trouve injuste, c'est la proportion de saintes canonisées par rapport aux saints. Or, nous le savons tous, nous avons dans nos familles beaucoup plus d'exemples de femmes saintes que d'hommes saints. Mais là où l'Eglise reconnaît facilement et parfois rapidement des hommes comme saints, il faut qu'une femme soit parfaite en toutes choses pour être honorée sur les autels. Hildegarde de Bingen n'est toujours pas canonisée presque 1000 ans après sa mort. Il a fallu 500 ans aussi à Jeanne d'Arc.

Et pourtant, pour revenir sur votre post, je cite moi aussi sainte Thérèse de Lisieux et Elisabeth de la Trinité : a-t-on un seul exemple d'homme ayant atteint une telle hauteur de sainteté à seulement 24 ou 25 ans ?

Je ne milite pas du tout pour que les femmes puissent être ordonnées. Dieu a ses raisons dans ce domaine, et elles sont valables.
Mais je déplore qu'on écoute trop peu les femmes dans l'Eglise, qu'on les cantonne au service et qu'on leur demande en général de se taire.
Et ce qui est anormal aussi, c'est que des décisions concernant leur corps soient prises uniquement par des hommes, sans qu'on les consulte.
www.histoiredunefoi.fr
Répondre