Comment réciter le chapelet

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Re: chapelet

Message non lu par Cyril-olivier »

Jarrive pas à médité en recitent les priere :furieux:
Les mystère sont s'il obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: chapelet

Message non lu par steph »

Cyril-olivier a écrit :Peut ton réciter ce genre de chapelet ?
Cher Cyril-Olivier,
"Ce genre de chapelet", c'est tout simplement LE chapelet le plus ordinaire et le plus habituel dans l'Eglise (du moins dans l'Eglise latine: les byzantins ont un chapelet un peu différent pour la prière de Jésus: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, [Sauveur,] aie pitié de moi pécheur!"; bien que Archi ou Adoramus_te ait montré qu'il existait, chez les byzantins aussi, un chapelet à la Mère-de-Dieu). Par rapport à ce que vous aviez appelé "chapelet du Christ", ce chapelet-ci est plus connu et plus répandu^^ et plus encouragé, sans doute.

La méditation des Mystères est intéressante et importante, mais prier le chapelet sans nécessairement méditer les Mystères, dans un esprit d'abandon, n'est pas absurde. Mais Jean-Paul II a fortement encouragé la méditation des Mystères (notamment en suggérant d'ancrer cette méditation dans la relecture de l'Ecriture sainte). Donc, méditez les Mystères si vous le pouvez, mais n'hésitez pas à prier le chapelet même si vous ne pouvez/voulez méditer les Mystères... Notamment si vous prenez un temps privilégié pour prier le chapelet et méditer les Mystères du jour (Joyeux, Lumineux, Douloureux ou Glorieux), n'hésitez pas à sortir le chapelet "quand vous en avez besoin" (comme vous le dites si bien) et à prier simplement: une dizaine ou davantage (ou même moins).

N'oubliez pas qu'il nous faut prier sans cesse: toujours prier et ne pas se décourager. Ces prières simples sont une grande aide!

En union de prière,
steph
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: chapelet

Message non lu par steph »

Cyril-olivier a écrit :J'arrive pas à méditer en recitant les prieres :furieux:
Les mystères sont-ils obligatoires ?
hé hé... moi aussi, j'ai du mal à être bien concentré sur un seul mystère pendant toute la dizaine...
On nous a dit que la prière répétitive des Ave était comme une musique d'arrière-fond qui soutient l'image (un peu comme dans un film/diaporama)... Elle ne devrait pas prendre toute l'attention donc (sauf dans les trois initiaux, dans les "prières préparatoires" du chapelet)...
Cette explication me convainc, mais pas totalement...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Prier le chapelet

Message non lu par Angélique »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question.

En fait, je voudrais savoir si on a le droit de sortir son chapelet pour le réciter en marchant en ville ou si c'est interdit. Lorsque je travaillais, je récitais le chapelet en allant des transports au travail (cinq à dix minutes à pieds) et maintenant je le récite en allant au tram (15 minutes). Je n'ose pas sortir mon chapelet de ma poche car je ne sais pas si cela est permis ou non. Y a-t-il des endroits où il est autorisé de prier le chapelet et d'autres non (comme dans les transports, en marchant...) ?

Merci.
En union de prière,
Angélique
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Prier le chapelet

Message non lu par MAELYS »

Bonjour Angélique,

je ne pense pas qu'il y ait des endroits interdits. Vous êtes libre de prier où il vous semble et quand bon vous semble. Tout au plus risquez vous d'être regardée avec étonnement voir parfois avec agacement mais je le répéte vous êtes LIBRE.
Si vos souhaitez rester discréte quant à la priére du chapelet, il existe des petits dizainiers à mettre au doigt par exemple...

Bonne priére en compagnie de Marie

virginie
Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Prier le chapelet

Message non lu par Angélique »

Merci beaucoup !
Litromail
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:02

Chapelet : doit-il toujours être dédié ?

Message non lu par Litromail »

Bonjour à toutes et à tous,

désolé pour cette absence. Pratiquant le chapelet quotidiennement, je me posais une question néanmoins. Lorsque l'on prie le chapelet, doit on toujours le faire pour quelqu'un ? (comme cela est le cas donc pour le Rosaire).

Merci.

PS: j'espère que ma question est plutôt claire :roule:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Chapelet : doit-il toujours être dédié ?

Message non lu par Anne »

Et j'espère que ma réponse sera plutôt claire aussi... ;)

Sérieusement, je ne vois pas pourquoi le chapelet devrait toujours être dédié ! En fait, en lui-même, il est une merveilleuse occasion de méditer. Surtout sous la forme du Rosaire, on peut approfondir notre compréhension de la vie de Jésus et de son enseignement par le biais des mystères Joyeux, Douloureux, Lumineux et Glorieux.

Donc, non, même si c'est une autre bonne façon de mieux connaître certain(e)s saint(e)s et de communiquer, d'une certaine manière, à leur spiritualité tout en se rapprochant du Père en passant, pour ainsi dire, par leur chemin de foi particulier.

:fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Chapelet : doit-il toujours être dédié ?

Message non lu par jeanbaptiste »

Je fais peut-être une erreur mais il me semble que le chapelet et le rosaire sont des dévotions privées, il y a des "manières de faire", mais elles sont totalement libres. Il n'est donc pas obligatoire que la prière soit dédiée. Enfin, soyons clair, elle est nécessairement au moins dédiée à Dieu ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4176
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Chapelet : doit-il toujours être dédié ?

Message non lu par Jean-Mic »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question ...

Pourquoi vouloir dire systématiquement le chapelet POUR quelque chose ? POUR quelqu'un ? N'est-ce pas là une vision un peu trop utilitaire de la prière ? Il est certes légitime de demander à Dieu, mais la prière ne se limite pas à une demande ! La prière, sous la forme du chapelet ou sous toute autre forme, doit tendre à la parfaite gratuité : prier Dieu, car Dieu est Dieu ...!

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Litromail
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:02

Re: Chapelet : doit-il toujours être dédié ?

Message non lu par Litromail »

Merci pour vos réponses.

A Jean Mic, pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois que l'on m'a appris le chapelet, on m'a bien précisé, que l'on devait toujours le faire pour quelqu'un qui nécessitait la lumière ou la miséricorde. ;) D'où ma question sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Chapelet : doit-il toujours être dédié ?

Message non lu par petite fleur »

Cher Litromail,

votre question est bien normale.
Aussi, vouloir le prier pour quelqu'un nécessitant la lumière ou la miséricorde est une intention d'amour.

Comme Anne, je vous invite à méditer les mystères en priant le chapelet.

En douceur, sans pression, et en confiant votre méditation à Jésus.
Il va vous guider Lui même, petit à petit.

Vous serez surpris de voir que vos méditations évolueront ,
inspirées par l'Esprit Saint et selon ce que Jésus voudra vous dire.

Le chapelet est une prière d'amour, main dans la main avec Marie, où Jésus nous parle à travers Sa vie.

En fait, ce que je veux vous dire, c'est qu'il n'y a pas de manière ni de règle préétablie,
si ce n'est de se laisser guider.

Il m'arrive parfois, et même souvent, en méditant un mystère,
d'être inspirée pour confier telle personne ou telle autre, et de lui dédier particulièrement une dizaine.

Fratenellement en Christ,

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le chapelet de Bethléem devient celui de Lourdes

Message non lu par jean_droit »

Voilà une heureuse initiative.

Peut être qu'au niveau des évêchés ce chapelet pourrait être distribué ou vendu ?
Est-ce le cas chez vous ?

Du Patriarcat de Jérusalem via l'observatoire de la christianophobie ( ? ).

http://fr.lpj.org/2012/06/06/le-premier ... -bethleem/
Prier pour les chrétiens de Terre Sainte avec un chapelet fabriqué à Bethléem et qui devient le « chapelet officiel » du sanctuaire de Lourdes

Voici une très belle et bonne nouvelle lue sur le site Internet du Patriarcat latin de Jérusalem. D.H.

Dans un communiqué du 24 mai dernier, le plus grand sanctuaire de France Notre-Dame de Lourdes, a annoncé que son « chapelet officiel » sera réalisé par une famille de Bethléem, en partenariat avec l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre.
La volonté du recteur du Sanctuaire, le Père Horacio Brito, est d’inviter par ce geste tous les pèlerins à redécouvrir la prière mariale dans une communion particulière avec les chrétiens de Terre Sainte.
« Nous souhaitons que tous les pèlerins de Lourdes prient aux intentions des chrétiens de Terre sainte, confrontés à de grandes difficultés » précise François Vayne, directeur du Service Communication-Presse des Sanctuaires de Lourdes.
« Le chapelet est un moyen de communication extraordinaire pour nous relier les uns aux autres et nous mettre au diapason de « l’autre monde » dont a témoigné la Vierge à Bernadette. »
Les grains du chapelet, en bois d’olivier, sont confectionnés par une famille chrétienne de Bethléem qui les taille, les polit, les perce et les assemble. C’est l’Ordre équestre du Saint Sépulcre, à la demande du sanctuaire de Lourdes, qui a choisi cette famille chrétienne. Elle symbolise pour les initiateurs du projet « le peuple palestinien que nous voulons soutenir et encourager dans sa volonté de vivre en paix et librement sur sa terre. »
« Nous avons proposé cette année aux pèlerins de Lourdes de redécouvrir la prière du chapelet avec Bernadette, explique Francois Vayne. Il s’agit de la seule prière que connaissait la petite voyante de Lourdes, et elle la récitait au cours des apparitions. Afin de donner sa pleine dimension de solidarité et de fraternité universelle à l’année du chapelet à Lourdes, nous avons souhaité associer les chrétiens de Terre Sainte à cette initiative en faisant réaliser le chapelet de Lourdes là où la Vierge et le Christ ont vécu ». Un retour aux sources pour le premier chapelet officiel du sanctuaire marial Notre-Dame de Lourdes. « Nous voulons que les pèlerins puissent unir leur vie à celle du Christ, spécialement s’agissant de ce qui les fait souffrir, dans une dynamique d’espérance et de confiance ».

Ce premier chapelet officiel a vocation à devenir dans les années futures un « symbole de la solidarité spirituelle de tous les chrétiens avec leurs frères éprouvés et courageux de Terre sainte ».

Et lorsqu’on sait qu’en 2011, ce sont pas moins de 6 291 345 visiteurs qui sont venus au sanctuaire de Lourdes, ce n’est pas sans émotion qu’on peut penser pour les années à venir à ces milliers de chapelets de Bethléem qui seront égrainés par les doigts de ces milliers de pèlerins du monde entier. Dans une communion de prière avec les chrétiens de Terre Sainte.
Source : Patriarcat latin de Jérusalem (6 juin)
Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le chapelet de Bethléem devient celui de Lourdes

Message non lu par Zborg »

6 291 345 visiteurs...

Ca en fait du travail... :>
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Le chapelet de Bethléem devient celui de Lourdes

Message non lu par salésienne05 »

Ma maman m'en a ramené quelques uns de Terre Sainte... Il me semble que ce chapelet est en vente sur le site de l'A.E.D.

Fraternellement.

Cécile
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités