Confession : n'ayez pas peur !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Peur de la confession

Message non lu par etienne lorant »

Teano a écrit : Justement, j'en parlais vendredi en confession et le prêtre m'a dit que par quinzaine ou une fois par mois, ce sont des bons rythmes de confession, si on veut tirer tous les bénéfices spirituels de ce sacrement dans l'approfondissement de sa vie chrétienne.
Le problème chez nous, c'est que les confessions sont organisées soit "en groupe" (il suffit d'écouter et de rester assis), soit de manière traditionnelle mais seulement la veille des grandes fêtes...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Confessions "en groupe", i.e. absolution collective sans confession individuelle ?
C'est un peu...peu.

Mais je suppose, etienne, que ton directeur spirituel doit te confesser ?

De mon côté, je suis carrément vernie alors : à la basilique Notre-Dame de l'Assomption, le prêtre est disponible en confession après chaque messe et à Sainte-Rita, un prêtre est toujours là aussi pour tout besoin, y compris celui de la confession.
Vendredi dernier, j'ai même du attendre mon tour...

Au passage, je ne me suis pas beaucoup confessée dans ma vie et je ne l'ai pas fait avec 40 prêtres différents mais depuis que je reviens dans la vie chrétienne, je remarque que les prêtres sont toujours heureux d'accueillir un chrétien en confession. Sachant que ce n'est pas un sacrement "facile" (mais ô combien profitable !), cela doit être vu comme un encouragement.

In Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Teano a écrit : Mais je suppose, etienne, que ton directeur spirituel doit te confesser ?
Hélas, depuis qu'il est décédé, j'ai eu, pour Pâques, recours à un prêtre âgé qui s'y est mal pris: d'abord, il est sourd (je l'ai remarqué trop tard), ensuite il venait de dire sa messe et avait retiré son étole). Or je crois que le port de l'étole est un minimum. Bref, je ne suis pas ressorti avec la même joie que d'habitude, je ne me sentais pas bien. Il faudra bien que je me résolve à fermer boutique un samedi matin pour me rendre à la cathédrale. On me dit qu'il vaut mieux y aller tôt car on ne confesse que durant une demie heure avant la messe... mais je me demande à quelle peau de chagrin se résume le sacrement individuellement (quatre fidèles, quatre confessions de sept minutes trente ?)

:sonne:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor

Oh la la ! Je demande à Dieu dans ma prière qu'Il te guide vers le confesseur qu'il te faut !
Je peux dire une bêtise mais je crois que le port de l'étole est obligatoire (si elle n'est pas indispensable à la validité du sacrement !). Je suis justement en plein travail sur ce sacrement : avec l'eucharistie, je le mets à la base de ma vie sacramentelle. Donc, je suis en train de m'intéresser aussi aux aspects canoniques, scripturaires comme méthodologiques. D'où ma question aussi, vendredi dernier, sur le "bon rythme" de ce sacrement. C'est amusant : ce n'est pas le Père Patrice qui m'a confessée. Exceptionnellement et parce que ça s'est trouvé comme ça, je me suis confessée à un autre prêtre...qui m'a dit "si vous voulez vraiment vivre ce sacrement régulièrement, il faut voir le Père Patrice de Sainte Rita". Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais dans mon post sur ma vie, je m'étais interrogée avec vous sur le choix du "malheureux" prêtre qui allait me "subir" en confession :oops: . Visiblement, le Seigneur m'a orientée dans son Eglise de Nice vers le prêtre qu'Il s'est choisi.

J'en suis ressortie munie du pardon du Seigneur, de bons conseils et d'une très belle parole : "la pureté, c'est la compassion à l'égard de tous les êtres". A chaque fois que je me suis confessée depuis le début de l'année, cela a débouché sur une grâce très concrète et de vrais changements dans mon comportement chrétien. Aujourd'hui, un jeune martinet tombé au sol a échappé aux roues des voitures parce qu'en le voyant, ma confession de vendredi m'est revenue en mémoire. Je n'ai pas pu le laisser mourir devant mes yeux.

In Christo,
:sign:

Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

etienne lorant a écrit :
Suliko a écrit :
Allez dans un confessionnal traditionnel.
Ou bien si le prêtre dit non, faîtes un péché de plus en l'obligeant manu militari à se rendre dans l'un des confessionnaux qui restent comme décor dans les églises.

:wow:
D'autant plus que les lois de l'Eglise vous donnent raison. Le Code de droit canonique dispose en effet la chose suivante :

En ce qui concerne le confessionnal, la conférence des Évêques établira des règles, en prévoyant toutefois qu'il y ait toujours dans un endroit bien visible des confessionnaux munis d'une grille fixe séparant le pénitent du confesseur et dont les fidèles qui le désirent puissent librement user. Les confessions ne seront pas entendues en dehors du confessionnal, à moins d'une juste cause. (art. 964 al. 2 et 3).
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Téophane,

J'apprends tous les jours, je dirais... Mais, deux bonnes dizaines d'années plus tard, il y a des choses qui me démangent encore. Dans les semaines qui ont suivi ma conversion, j'ai désiré tout ce que les convertis désirent: me confesser. Après quinze années d'absence de pratique, j'avais difficile de formuler ma demande, mais n'aurais-je pas dû être compris implicitement par les prêtres que j'ai rencontrés ? "Mon père, je dois vous parler, c'est important, c'est grave"... L'abbé Huvelin m'eût aussitôt compris, lui !
Mais mon ancien vicaire (devenu curé de la paroisse)... qui ne pouvait pas ne pas me reconnaître... semblait plus gêné que je l'étais ! Il m'a vite reconduit à sa porte. En réalité, j'ai appris plus tard qu'il était en pleine crise de foi et suivait une psychothérapie. De même que l'ancien directeur de mon collège, un Capucin... Je l'avais connu en robe de bure, je l'ai retrouvé en clergyman, avec la petite croix métallique au revers du veston, et un très gros agenda dans la main. Très occupé. La confession ? Mais non, nous sommes entre amis, confiez-vous, Dieu est large d'esprit, vous savez !

Ce n'est que DEUX années plus tard que j'ai obtenu ce que j'avais désiré "dans la minute". Et enfin, après beaucoup de mots entrecoupés de larmes, au moment de l'absolution, on eût dit une explosion intérieure de la tendresse divine. Souvenir inoubliable. Le bon curé m'a dit : "Ah, à présent, si tu meurs, tu vas droit au paradis !" Pour sûr que j'étais prêt !!! Mais jamais, au grand jamais, je n'ai revu la grille d'un confessionnal - c'est pourtant vrai que c'est pratique !
Teano
Prætor
Prætor

Il faudrait que j'essaye à nouveau le confessional alors... car depuis le début de l'année, je me suis confessée dans le bureau du prêtre. J'avoue apprécier le contact "physique" avec le prêtre. Je m'explique : un regard bienveillant peut encourager à parler surtout quand c'est très difficile. La liturgie est également faite de gestes, celui du signe de croix au début, de la bénédiction à la fin. Il y a un échange entre le confesseur et le pénitent qui se fait par la parole, par le geste et puis il y a aussi l'humain qui va apprécier d'avoir un visage humain en face de lui.
Ma foi est certainement faible, mais j'ai aussi besoin de sentir la charité fraternelle du prêtre pour la pénitente que je suis.

In Christo

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il reste encore que "La charité couvre une multitude de péchés".

Je songe à cela car, un jour où les jeunes déjantés (alcool, drague et drogue) qui envahissent mon passage, j'ai failli tomber dans la colère. Mais, me reprenant, sur une inspiration soudaine, voici ce que j'ai fait: j'ai pris un balais, une ramassette et une caisse de carton, et j'y suis allé. J'ai ramassé quasiment à leurs pieds, les 'reliefs' des paquets de chip's, les canettes de boisson "énergisante", et jusqu'aux restes des joints de cannabis. Un des jeunes a été si surpris qu'il m'a demandé : "M'sieur, pourquoi tu fais çà ?" et j'ai répondu tout naturellement : "Mais moi, je vis ici, tu comprends, et je tiens à la propreté". Eh bien, ce jeune-là n'est plus revenu avec les autres. Je crois bien qu'il aura compris quelque chose - mais je dois reconnaître que ce geste m'a coûté cher sur le moment.

Mais s'agissait-il d'un acte de charité ?
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

S'agissait-il d'un acte de charité?
vous posez la question... je ne voudrais pas juger mais sur le moment, l'avez-vous fait par charité (pour apporter quelque chose à ces jeunes mal élevés) ou parce que vous vouliez (à juste titre) vous montrer plus intelligent et meilleur qu'eux?
Quoi qu'il en soit, vous avez dominé votre colère pourtant bien légitime; la question se pose des limites à mettre pour se faire respecter, je crois et je ne suis pas sûre que dans de telles circonstances, la charité ne consisterait pas à monter les dents à ceux qui ne nous respectent pas (pour leur apprendre le respect des autres, justement)!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Montrer les dents, c'est ce que j'ai fait très souvent... Mais j'ai bien dû constater que c'est cela qu'ils attendent - une forme de confrontation. La balayette les a surpris, au moins l'un d'eux. Mais entre-temps, des plaintes ayant été déposées, la police en est à sa quatrième "descente" en un mois. (Pas forcément bon pour les affaires, ça non plus...)

:(
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Teano a écrit :Il faudrait que j'essaye à nouveau le confessionnal alors...
Vous ne risquez rien d'essayer. Vous êtes au pied de la croix, à genoux, avec Jésus. Vous avez porté un jour un regard sur lui, vous lui avez parlé en copain, en ami, et depuis, c'est toujours qu'il reste fidèlement votre ami, qu'il vous regarde avec Son Amour. Vous pouvez l'oublier, il ne vous oubliera plus jamais. C'est votre ami, et il est partout avec vous. Oh bien sûr il arrive que nous ne disions pas tout, que nos vies changent, qu'on délaisse, qu'on tourne la page, mais Il a l'ouïe fine...

Ce sera peut-être plus bouleversant pour vous, car ensuite, vous vous rendrez compte dans la pénitence, combien il vous a toujours parlé, à vous, Claire, à vous en particulier parce que chacun est unique au regard de Jésus-Christ. Et combien prient pour vous, ont prié pour vous et qui ne sont peut-être plus? Cette intimité est comme le regard que nous portons de passage sur une peinture admirable que nous découvrons, et soudain, c'est autre chose que nous découvrons, plus que le peintre, plus que la peinture, une part de silence qui se fait chuchotement, qui se fait confidences, qui se fait instant d'éternité, qui se fait par lui-même. Faites surtout comme vous le ressentez, ce n'est pas important, l'apparence. Si vous êtes bien dans cette forme, c'est bien, c'est très bien. Fia voluntas tua!
Teano a écrit :Ma foi est certainement faible, mais j'ai aussi besoin de sentir la charité fraternelle du prêtre pour la pénitente que je suis.
Mais nous le sommes tous, et plus que vous, surtout les hommes qui ne comprennent souvent rien à rien, contrairement aux femmes. Sans la prière des humbles, que deviendrait le monde?

Deux petites histoires vraies dont je rends témoignage maintenant. Un jour, une vieille chapelle, datant du VIII siècle, pas plus, toute petite, ronde, le dallage défoncé, abandonnée mais ouverte, alors que nos églises de campagne sont presque toutes toujours fermées. Jamais je ne me suis senti en aussi bonne compagnie, dans une intimité avec Notre Seigneur sans limite. J'ai sorti mon chapelet et j'ai prié si longtemps sans m'en rendre compte. Et quand je suis sorti, c'était le couchant, c'est de cette minuscule chapelle que j'ai découvert que le monde entier à perte de vue était en prière et en majesté à l'infini. Le vent fort était devenu si bon, et cette ruine de maison un peu plus loin, si belle et tellement vivante.

Une autre fois, pareil, une vieille chapelle fermée à clef, les villageois me l'avaient dit, "elle est toujours fermée depuis des années", et j'y suis monté, en hauteur du village, dans une rue bien étroite raide, j'ai ouvert, et la porte s'est ouverte. J'étais étonné, alors que faire? Entrer ou ressortir en signalant que la serrure ne fonctionne plus? Je suis entré, et au bout d'un moment, il y avait un prêtre en soutane, qui lisait dans le confessionnal à l'entrée et que je n'avais pas vu. Je l'ai regardé, médusé, et il m'a dit en souriant:
- Vous êtes ici chez vous.
Puis il a continué à lire en paix.
Ce n'était pas une vision, et depuis j'aime bien regarder un confessionnal, une infinie tendresse m'envahit.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Étienne lorant,
Mais s'agissait-il d'un acte de charité ?
Probablement pas.

Il m'en rappelle...

J'ai un vieux souvenir de prime jeunesse, de petite enfance. Écoutez, il se trouvait une voisine, comme ça, une dame d'âge mûr tout près de chez moi et que des enfants du quartier pouvaient venir embêter chez elle, soit poue lui chansonner des bêtises devant sa porte ou lancer l'équivalent de tomates sur son parterre ou dans une des grandes vitres de son salon; quelque chose du genre. Il y avait probablement de l'irrationnalité à l'origine de cet embêtement de la dame en question. Quelque rumeur spontannée ? allez savoir.

Quoi qu'il en soit, je revois très bien dans mon souvenir la dame sortir de chez elle pour aller rencontrer les enfants, leur causer sereinement et amicalement (il ne s'agissait pas d'un sentiment feint, de toute apparence) et à la fin pouvoir même leur distribuer des bonbons, quelques caramels et sucettes dont les enfants raffolent. Je n'ai jamais su par la suite qu'aucun de ces enfants aurait pu songer à revenir une autre journée et pour enquiquiner de nouveau la dame. Succès total pour l'opération !

:)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

confession, n'ayez plus peur!

Message non lu par nad »

Tout ce que vous n'osez pas demander est expliqué dans ce lien et toutes vos craintes seront désamorcées dans ce lien....

http://youtu.be/cPQ_UDLkEnQ

Courage et Paix à tous pendant ces vacances n'oublions pas que Dieu nous aime et nous attend...
http://youtu.be/tLKLVr6Me2o
Amen

udp
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
saul
Barbarus
Barbarus

de l'importance de la confession

Message non lu par saul »

La confession est-elle primordiale ?
Quelle en sont pour vous ses vertus ?
Et qu'en dit l'Eglise ?
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: de l'importance de la confession

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Vous pouvez consulter la position officielle de l'Église en consultant : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P41.HTM du point I jusqu'au XI.

Cordialement.
Répondre