etienne lorant a écrit : Ou bien si le Seigneur a choisi un Juif pour devenir Cardinal dans l’Église de France, faut-il dire que l’Église a eu tort ?
Je trouve toutes ces histoires assez ridicules
Cher Etienne,
Je ne crois pas que ces histoires soient si ridicules.
D'abord, Mgr Lustiger était catholique, dûment baptisé, confirmé et ordonné. Il n'a jamais cherché, à ma connaissance, à imposer la pratique des mitsvot ou une lecture de l'Ecriture différente de l'enseignement de l'Eglise. Aux yeux des Juifs, il était un apostat. S'il avait voulu revenir au judaïsme, il aurait du se tremper au mikvé. Mgr Lustiger avait fait un choix clair (même s'il considérait sa foi chrétienne comme l'aboutissement de son judaïsme) et il s'y est tenu :
catholique.
Ensuite, il y a un phénomène endémique dans le christianisme,
on en parle aussi à l'époque carolingienne (eps Agobard de Lyon) : les chrétiens qui judaïsent, i.e; qui adoptent des pratiques rituelles juives comme le shabbat ou des interdits alimentaires alors qu'ils sont des goyim. Ce n'est pas nouveau et c'est une double erreur que j'ai expliquée dans un post précédent : c'était bien l'objet du Concile de Jérusalem en 49 de dire que pour les chrétiens de la gentilité (ce que nous sommes vous et moi), point de circoncision, point de conversion au judaïsme comme préalable au baptême et point d'application de la Torah.
Il y a donc une grande confusion et une profonde méconnaissance des décisions prises par l'Eglise primitive sur des questions qui se posaient déjà et avec encore plus d'acuité que de nos jours. Je ne doute pas que cela procède d'une bonne volonté, de retrouver la racine de de sa foi chrétienne mais
c'est un mauvais moyen, désapprouvé dès les origines de l'Eglise. En fait un chrétien qui judaïse, régresse dans sa foi : il arrête sa lecture du NT à Actes 15,3 ! et il y a pourtant bien d'autres choses après !
Il y a ensuite la question des judéo-chrétiens. Immense problème ! Ceux-là, et Mister Be le dit lui-même, les Juifs orthodoxes les appellent "minim". Mais
il n'y a pas de continuité historique entre les minim de l'Antiquité et les Juifs messianiques d'aujourd'hui. Voyez dans "Apologétique", le fil "Discussions sur le Coran". Vous serez informé de la postérité des judéo-chrétiens de l'Antiquité.
Les Juifs messianiques ne sont pas des ébionites, des nazaréens ou des elkasaïtes.
Il ne faut pas faire d'angélisme, ni se faire d'illusions sur les difficultés des relations judéo-chrétiennes. Mais je crois que nous avons le droit de dire : "nous ne sommes pas juifs, cela ne fait pas de nous des idolâtres. Nous respectons vos usages, respectez les nôtres".
In Christo
Teano-Claire
P.S.: j'ai vécu un an au contact des Juifs orthodoxes, j'enseignais l'histoire à leurs enfants. C'était il y a bien longtemps. Je n'ai pas gagné leur respect en imitant leurs pratiques ou en les adoptant mais en me maintenant fidèle dans les miennes.