Se rencontrer pour mieux avancer

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mikhal
Civis
Civis

Se rencontrer pour mieux avancer

Message non lu par Mikhal »

Bonsoir à tous !

J'essaie de cheminer, lentement mais sûrement, vers la religion. Ce n'est pas facile.

Beaucoup d'embuches viennent se mettre sur ma route, et je ne sais pas trop comment réagir.

Déjà, je ne suis encore jamais rentré dans une église, en fait, je n'ose pas. J'ai en moi une espèce de crainte, et je n'arrive pas à faire le pas...

De plus, je me sens vraiment isolé. Comme marchant à contre courant, mais ... seul, vraiment. Et je ne trouve pas la force de faire des efforts, des renoncements, etc. Je pense qu'il ne faut pas avancer seul. Je ne me sens pas capable de ça, ni motivé, ni rien.

Changer, ça ne se fait pas comme ça. J'ai comme l'impression de devoir déplacer un énorme rocher, enfoncé profondément dans le sol. Et je ne sais pas comment m'y prendre, ni par où commencer.

Je me suis fais la réflexion que peut-être, la rencontre pourrait être une force, un enrichissement dans mon cheminement. Mais je ne sais pas trop comment faire. Savez vous où je pourrais rencontrer des personnes (si possible de mon âge, autour de la 20 aine...) qui accepterait de partager leur foi, leurs expériences, etc, et pourraient m'aider à avancer ?

Salut :ciao:
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Se rencontrer pour mieux avancer

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Mikhal,

Je vous confirme qu'avancer seul est difficile. Avez-vous pensé aux parcours Alpha ? ca peut être un bon début pour découvrir la foi chrétienne.

Sinon, dans quelle région êtes-vous ? Il sera sans doute possible de vous aiguiller à partir de là.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mikhal
Civis
Civis

Message non lu par Mikhal »

Je ne connais pas les parcours Alpha ?

Et je suis en gironde, à bordeaux
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Mikhal,

Vous dites " vouloir cheminer vers la religion ".
Je vous propose de changer le mot " religion " par " Jésus-Christ ".
Vous verrez, cela change la perspective : Jésus est une personne, et vous vous trouverez vite moins seul.

Vous pourrez commencer par trouver Jésus en lisant les évangiles.
Si c'est la première fois, commencez par St Marc.
Lisez avec votre esprit, mais aussi avec votre coeur.

Dans votre cheminement vers Jésus, c'est vrai que vous ne deviez pas marcher seul.
Le parcours Alpha est une bonne idée de Raistlin. Comme d'habitude.
Vous pouvez visiter ce site : http://www.parcoursalpha.fr/

Ce serait une bonne idée de rendre visite à votre paroisse.
Cela vous semble effrayant, mais vous verrez vite que c'est hyper cool, facile d'acces, et des gens qui vous laissent tranquilles si c'est ce que vous voulez.
Vous y trouverez des informations. Il y a forcément des groupes organisés pour toutes sortes d'activités ou de prières.

Si le monde vous effraie, essayez de trouver un couvent ou une abbaye.
Au portier, vous demandez de parler au père ou à la mère prieur.
Ce sera un début pour parler.

Bonne chance,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Mikhal a écrit : la rencontre pourrait être une force, un enrichissement dans mon cheminement.
Ancien aumônier d'étudiants, rien ne vaut la participation dans les aumôneries d'étudiants...
Vous y rencontrerai des jeunes de votre age...vous pourrez discuter avec eux de la foi, de vos questions ou de vos doutes....

Allez à l'AEB, Aumônerie des Étudiants de Bordeaux ! (renseignements sur le site http://aeb.fr )

Et si vous vous posez diverses questions, n'hésitez pas à me contacter sur message privé :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Répondre