Secte ou pas secte et propagande !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Secte ou pas secte et propagande !

Message non lu par Antoine-Henri »

Bonjour,
Voilà ce qui me préoccupe à propos des Témoins de Jéhova. Dans ma ville, depuis de très longues années, ce groupe tient un petit stand (brochures sur support) sur le trottoir d'une place stratégique, à côté de nombreux arrêts de bus énormément (évidemment) fréquentés par des jeunes. Ces adhérents, très organisés, tiennent des permanences de sorte que le stand reste là, en continu, sur toute la journée.
J'ai écris, l'an passé, à la rédaction locale du journal régional, à la rubrique des lecteurs, pour évoquer le fait suivant : "cette situation est-elle, oui ou non, légitime tant que l'observatoire français des sectes qualifie les Témoins de Jéhova d'organisme sectaire" ?
Et bien je n'ai jamais reçu de réponse.
Pour moi, s'il y a "secte", il faut interdire toute propagande sur la place publique. Sinon c'est normal et je m'incline.
Qu'en pensez-vous SVP ?
Merci et bonne journée.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Secte ou pas secte et propagande !

Message non lu par Géraldine »

Bonjour,Antoine-Henri, c'est pour le moins préoccupant, un stand qui reste là en permanence.....j' ai rarement des Témoins qui viennent sonner( souvent deux femmes) auxquelles je dis être catholique en montrant mon crucifix et....à la limite, elles me disent " au revoir et merci"!
Je trouve anormal que vous n' ayez aucune réaction.....êtes vous souvent apostrophé?
Cette secte est dangereuse.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir Antoine Henri,
Qu'une secte reconnue comme telle fasse du prosélytisme sur la voie publique en France semble aberrant.
Cependant, il serait bon de prendre un avis juridique; si cette secte est dans l'illégalité, intenter une action contre ses agissements afin de les faire interdire.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Antoine-Henri a écrit :Bonjour,
Voilà ce qui me préoccupe à propos des Témoins de Jéhova. Dans ma ville, depuis de très longues années, ce groupe tient un petit stand (brochures sur support) sur le trottoir d'une place stratégique, à côté de nombreux arrêts de bus énormément (évidemment) fréquentés par des jeunes. Ces adhérents, très organisés, tiennent des permanences de sorte que le stand reste là, en continu, sur toute la journée.
J'ai écris, l'an passé, à la rédaction locale du journal régional, à la rubrique des lecteurs, pour évoquer le fait suivant : "cette situation est-elle, oui ou non, légitime tant que l'observatoire français des sectes qualifie les Témoins de Jéhova d'organisme sectaire" ?
Et bien je n'ai jamais reçu de réponse.
Pour moi, s'il y a "secte", il faut interdire toute propagande sur la place publique. Sinon c'est normal et je m'incline.
Qu'en pensez-vous SVP ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,

Le problème avec les témoins de Jéhovah est qu'il ont réussi en 1997, après une pression incroyable sur les instances politiques en France, à faire reconnaître leur mouvement comme une association cultuelle, qui donne accès à une reconnaissance publique, des réductions d'impôt, et la possibilité d'obtenir des subventions.

Il est donc très dur, face à la démission du politique face à cette secte, de faire interdire le mouvement à présent. EN revanche, la secte est toujours dans le collimateur de la MIVILUDES (http://www.derives-sectes.gouv.fr/) pour ses pratiques sectaires.

Essayez de contacter votre mairie, ou la MIVILUDES au sujet du prosélytisme de rue.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antoine-Henri, cette secte est non seulement très organisée mais très accrochante.....j' ai lu, il y a peu, des témoignages de gens ayant réussi à en sortir....mais la question n' est pas là:que fait le Maire de votre commune?
A-t-il été informé par d'autres et il me semble que c'est la première fois que j'entends parler d'un stand!
Y a-t-il eu des précédents autre part que chez vous?
Quelle est la réaction du prêtre de votre paroisse?
Peut-être faudrait-il lui en parler aussi, je ne sais. Et si ce stand est à proximité d'une église....bonne chance à vous pour la suite, en espérant qu' une solution sera vite trouvée.....

In Xto.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Qu'une secte reconnue comme telle fasse du prosélytisme sur la voie publique en France semble aberrant.
Si je ne dis pas de bêtises, le concept de secte n'est pas encore une catégorie juridique.

D'autre part, sauf trouble à l'ordre public et donc sauf circonstances particulières, on ne peut pas interdire le prosélytisme sur la voie publique. En matière d'ordre public, la règle c'est la liberté. Tant qu'on entrave pas la circulation, qu'on agresse pas les passants, qu'on ne fait pas de bruits incommodant le voisinage, etc, difficile d'interdire quoi que ce soit pour le juge administratif.
Il reste toutefois la voie législative pour interdire les témoins de Jéhovah. Mais, je ne vois vraiment pas en quoi cette religion qui reste marginale serait plus dangereuse que d'autres religions ....
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Antoine-Henri »

Bonsoir,
En guise de stand, il s'agit d'un petit système de présentoir sur roulettes de la taille d'une poussette avec deux gardes-chiourmes plantés derrière. Cela dure depuis 3 ans environ, sur les bords d'une très grande place, face à un drugstore.
Tout le monde sait. Personne n'agit. Personnellement, dans ce contexte, je ne peux et ne veux plus rien faire d'autre.
J'ai même envoyé la copie du mail au journal au prêtre de ma paroisse (??).
A bientôt.
AH.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antoine-Henri, ça DURE DEPUIS TROIS ANS!!!!!Et personne n' agit??????
Je trouve ça anormal.
C' est quand même du prosélytisme puisque ce petit stand a " pignon sur rue"...et, ce qui me surprend, c' est la non- réaction des gens!Après si longtemps.......ou ils s' en fichent ou ils sont devenus membre de ce que je persiste à nommer secte car c' est bien d' une secte et non des moindres dont il s'agit.
Bon courage quand même.....est- ce une grande ville, un bourg ou un village?Peut- être que ça joue pour qu' ils persistent ainsi.

In Xto.

J'espère que le prêtre réagira vite.
Si c'est un drugstore en face, tout le monde forcément en parle.....
Mine
Censor
Censor

Message non lu par Mine »

Bonjour,

Les témoins de jhéovah devienne si courant que plus personnes ne pense qu'ils représente un danger... c'est surement cela qui les rend encore plus dangereux !
Dans ma petite ville ils détiennes carément une sorte de grand lieux de culte et ce depuis quelque temps, je ne serais comprendre comment la mairie à accerpter de construire cela... :incertain:
La chose dangereuse de cette religions et sa propagande, il me semble pas que le fait de faire changer les avis religieux de quelqu'un en lui embrouillant les idées soit très correcte.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, Mine, comme vous dites, je ne vois que ça, ils se sont" intégrés" dans le paysage......
S'ils sont affables, c'est encore pire...les gens ne font plus attention....

In Xto.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Géraldine a écrit :Oui, Mine, comme vous dites, je ne vois que ça, ils se sont" intégrés" dans le paysage......
S'ils sont affables, c'est encore pire...les gens ne font plus attention....

In Xto.
Pour ma part je n'ai rencontré que des gens affables dans les témoins de Jéhovah
Je pense que ce qui les a fait caractériser comme secte est lié à leur interdiction de transfusion sanguine qui peut s'avérer un danger pour la vie des enfants.
En dehors de cela il sont inoffensifs pour la société voire le contraire.

La secte mahométane me semble bien plus dangereuse et elle a pignon sur rue et on lui construit moults lieux de cultes…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

L'aspect sectaire peut représenter un danger. Et le prosélytisme fonctionne à plein rendement.
Une de mes filles était en classe avec une fille (elles avaient onze ou douze ans à l'époque) témoin de Jehova; elle était assez isolée à cause de diverses interdictions qu'elle devait respecter. Ma fille est devenue amie avec elle car elles partageaient le même intérêt pour l'équitation; après quelques semaines, le jeune fille a proposé de venir "à une réunion, juste pour voir", ce que j'ai interdit à ma fille.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Il y a une solution : devenir témoin de l'Eglise catholique et installer un stand à proximité. Mais c'est que témoigner demande de l'organisation et une grande foi !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

etienne lorant a écrit :Il y a une solution : devenir témoin de l'Eglise catholique et installer un stand à proximité. Mais c'est que témoigner demande de l'organisation et une grande foi !

.
Très juste.
Nous devons tirer notre chapeau à ces témoins de Jéhovah !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Mine a écrit :La chose dangereuse de cette religions et sa propagande, il me semble pas que le fait de faire changer les avis religieux de quelqu'un en lui embrouillant les idées soit très correcte.
Non seulement ça, mais ils incitent leurs adeptes à rompre avec leur famille et leurs amis.
Ils leur interdisent de fêter les anniversaires et Noël.
Ils les obligent à recruter de nouveaux adeptes en faisant du porte à porte.
Sans parler de l'aspect financier.
Répondre