Faire sa vie avec un divorcé

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
chantilly
Barbarus
Barbarus

Faire sa vie avec un divorcé

Message non lu par chantilly »

Bonjour à tous,
J'aimerais un éclairage sur un sujet qui me fait souffrir moi et mon nouvel ami : un homme divorcé. Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans lors d'une retraitre religieuse et notre amitié d'autre fois s'est peu à peu transformé en amour réciproque. Seulement voilà nous savons bien que notre amour est impossible et que nous ne pourrons jamais nous unir religieusement car il est divorcé devant la loi mais encore marié devant dieu..Aussi je me demande pourquoi l'église est elle si intransigeante envers les personne divorcé, comme si l'homme n'avait pas le droit de se tromper. Se remarié est considéré comme un pécher MORTEL, alors qu'à la base il s'agit d'un acte d'amour. Vraiment je ne comprends pas... Dans le meme sujet, j'ai une cousine qui a été violentée, trompée pendant des années par son mari (et qui l'est encore) mais qui refuse de divorcer car elle ne veut pas etre "rejetée " par l'église, elle en a peur. Elle a demandé conseil à un pretre qui lui a dit de prier pour son mari...Je suis d'accord mais parfois la prière ne calme pas ses souffrances et ses humiliations, ni la perturbation des enfants...Certains diront que Dieu a un plan pour elle, et que c'est son épreuve, mais alors, faut il souffrir sur cette terre pour etre sur d'etre au près de Dieu ? Est cela que Dieu nous demande ? J'avoue etre perdu ?
Merci pour vos réponses et commentaires
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Faire sa vie avec un divorcé

Message non lu par Griffon »

Bonsoir Chantilly,

Vous abordez un sujet vraiment douloureux.
Douloureux pour tout le monde : vous, votre ami, de nombreuses personnes concernées, mais aussi l'Eglise et ses pasteurs.
Tous, nous aimerions bien que le divorce soit permis.
Au moins une fois. Au moins dans certains cas.

Mais voilà !
L'Eglise ne fait pas ce qu'elle veut.
En l'occurrence, elle obéit à l'Evangile qui est explicite sur le sujet.

Pour votre ami, il est peut-être possible de faire une demande d'annulation du premier mariage. (l'Eglise constate que les conditions pour un mariage valide faisaient défaut)

Pour votre cousine, je ne comprends pas pourquoi elle ne se sépare pas de cet homme qui semble se moquer d'elle et de son mariage.
L'Eglise n'empêche pas la séparation, ni même le divorce civil, qui est le plus souvent nécessaire pour des raisons administratives.
L'erreur consiste à penser qu'on est libre de former un autre couple. Ce qui n'est possible que si le premier mariage à été déclarer nul.

Courage !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Bonjour,

Je ne vous donnerais pas de réponses toutes faites, même tirées de textes officiels du Saint Siège.

Je pense que pour comprendre pourquoi l'Église n'autorise pas le remariage après un divorce, il vous faut chercher ce que représente l'union de deux personnes à ses yeux.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Pour proposer quelques éléments de réponse :

. Si l'Église accepte le divorce, cela revient à considérer le mariage comme un "essai", et plus comme un engagement. Il perd, du coup, tout son sens.
Le mariage est un engagement de toute la personne, volontaire, libre, l'Église le considère donc tel qu'il est et non telle qu'elle en aurait envie, et elle ne peut pas considérer le mariage autrement que ce qu'il est.

. Si les éléments nécessaires à la validité de l'engagement n'étaient en fait pas réunis, alors il n'y a pas mariage (si l'engagement ne s'est pas fait librement ou pas en pleine connaissance de cause) ; c'est ce qu'on appelle la reconnaissance de la nullité du mariage.
(attention à éviter le terme "annulation", qui laisse penser que l'Église "annule" un mariage valide, alors qu'il s'agit de constater que le mariage n'était pas valide).

. Se séparer d'un époux violent ou d'une épouse violente peut être une nécessité, et ça n'a rien d'un péché mortel.
Savoir, après, si le mariage est invalide ou non et donc si on peut se marier ou pas avec une autre personne, c'est une autre question.
Mais on peut, même en demeurant marié à une telle personne, commencer par partir vivre ailleurs, s'il y a danger pour sa vie ou sa santé ou celle des enfants.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre