Le Coran incréé en islam ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le Coran incréé en islam ?

Message non lu par ledisciple »

Sol Invictus a écrit :Prémare, Rüdiger Puin, Lammens, Laoust, Gobillot, les Sourdel, Alfred Morabia et d'autres Miguel Cruz Hernandez sont-ils allés aussi loin que lui sur le sujet ?
Il y a des "noms", et puis il y a des savants -oui, des savants - qui restent discrets. Je vous le certifie, il y en a d'autres que je ne cite pas selon leurs souhaits. Sans oublier ceux des siècles passés sans qui nous ne serions rien, et qui avaient tellement plus de documents authentiques que maintenant. Des géants!
Sol Invictus a écrit : il y a de cela quelques temps lorsque j'ai lu le comportement de certains catho comme Morelon, j'ai été dégouté...
Ici nous sommes entre gens gentils qui ont bon cœur, soyez en paix, non pas dans celle illusoire que nous vend le monde et les mondains, mais la vraie Paix de Notre Seigneur Jésus-Christ, et laissez les mauvaises paroles et pensées, vous méritez mieux :) Ces sujets sur l'Islam seront traités ici aussi avec sérieux et dignité, soyez-en certain.
Sol Invictus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Sol Invictus »

Lislamite a écrit :Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, même si je ne vous cache pas que je ne suis pas plus éclairé. En retour, je ne pourrai hélas pas vous éclairer davantage sur mes orientations religieuses, n'étant qu'un simple musulman. Et en tant que simple musulman, je ne suis certes pas un grand érudit, mais je suis tout de même au courant des dogmes de ma religion. N'oublions pas qu'un dogme est supposé faire partie des fondements d'une religion, et à ce titre, si l'islam contenait un dogme quant à la non-création du Coran, j'en aurait reçu quelques enseignements.
Non là vraiment c'est hallucinant... :(
Afin de m'apporter une preuve considérée comme indiscutable qu'il y a en islam un dogme du Coran incréé, vous avez fait appel à des arguments de type logique, philosophique et linguistique. Cependant, les sources islamiques que vous apportez, c'est-à-dire des citations du Coran ou des ahadith, ne sont pas de nature à fonder un tel dogme. Ainsi, quand Allah dit que le Coran est dans une table gardé, je n'y vois pas de notion de non-création, et personne ne peut y voir une telle chose. Or, vous savez tout comme moi que le Coran et les ahadith sont les sources de base concernant l'islam et qu'il est difficile de formuler des dogmes islamiques sans s'y référer.

Vous dites que si le Coran est créé, il est une oeuvre humaine. Hum... Est-ce que c'est vraiment nécessaire que je me penche sur cet argument ? S'il s'agit d'un piège, la ficèle est assez énorme, à moins que dans le christianisme ce soit l'homme qui est créateur ?

Ledisciple, je ne fais pas partie des sectes que vous mentionnez. Vous avez été jusqu'à apporter une citation de moi d'un autre sujet, et je salue votre effort de recherche. Je suis ravi que vous reconnaissiez que le mot "thikr" n'est en rien un élément contribuant à faire du Coran un livre incréé en islam. En ce qui me concerne, si je pose des questions, c'est parce que ce sont les sources non-musulmanes qui amènent le questionnement. Par ailleurs, je regrette d'avoir mis un peu de temps à revenir sur ce sujet au point que vous ayez cru que je n'allais plus jamais revenir.

Raistlin, je vous avoue que lorsque j'ai abordé le thème de l'éternité, je songeais à l'au-delà. N'est-il pas vrai que nous serons éternels dans l'au-delà, quelle que soit notre destination ? On pourrait aller loin en philosophie en disant qu'en fait le temps est une limite en lui-même et qu'après tout même une chose aussi simple que la numération est infinie mais à l'intérieur de son propre paradigme. Non, je n'entrerai pas dans des tortuosités de ce type et me contenterai de dire que Allah est le premier et le dernier, dans l'absolu, et c'est là l'enseignement islamique sunnite classique.

Puisqu'on est dans l'enseignement sunnite classique, je reprécise, même si je me doute que la chose est connue, que pour le musulman le Coran est le message d'Allah envoyé au messager Muhammad. En revanche, je n'ai pas vu dans le Coran lui-même ou dans les propos qui sont rapportés du prophète qu'il y avait un dogme de non-création du Coran. Cependant je suis loin d'avoir étudié les sources islamiques et c'est pour cela que je me tourne vers ceux qui soutiennent l'existence de ce dogme.
:( C'est hallucinant, trouvez un musulman qui dit que le Coran est un livre d'inspiration divine, (et non pas incréé) dont l'orthodoxie est parfaitement reconnue au sein même de l'Islam.

En islam, dans l’histoire de la pensée musulmane il y a eu trois tournants majeurs, se situant tous les trois quasi à la même époque cad au X° siècle :

Le premier tournant est la condamnation et la défaite du motazilisme, mouvement de pensée rationaliste reconnaissant le caractère créé du coran. C’était la période de gloire de Bagdad, avec des califes comme Haroun al-Rachid et al-Mamoun, qui avaient accueilli à leur cour les motazilites, et fait jeter en prison Ibn Hanbal, (fondateur de l'école hanbalite) tenant de la position rigide et partisan du dogme du coran incréé. Mamoun disparu, son successeur indirect, Mutawakkil, personnage radical et borné, sort Ibn Hanbal de prison, met les motazilites en prison, et opte pour le coran incréé. Cette première décision fait de ce livre une parole de Dieu intouchable.

((Pour rappel : le Mutazilisme a développé de 833 à 848 une police de la pensée, idée nouvelle à l'époque, qui aurait influencé plus tard l'Inquisition (mihna).)) (Ref : http://www.islam-pluriel.net/figures/les-mutazilites)

A partir de ce moment, on ne peut plus toucher au coran, il faut le prendre à la lettre (littéralisme), même dans son incohérence. Mais le Coran Parole de Dieu ne peut souffritr d'aucune incohérence, c'est là que le deuxième tournant historique (et dogmatique) apparait, en se référant à certains versets la règle du « nâsikh » et « mansûkh », c'est-à-dire de l’abrogeant et l’abrogé fixe les règles de lecture et de compréhesion. C’est à la même époque que l’on décide que les versets médinois (les plus tardifs) abrogent les versets mecquois (les premiers), et non le contraire. On eput citer par exemple l'exemple de l'alcool dans un premier temps toléré puis déconseillé lors de la prière pour enfin être interdit une bonne fois pour toute avec cette idée de pédagogie progressive à laquelle se réfère les Oulama et juristes pour appliquer la sharria "après des périodes d'absence". Le très célèbre Qaradawi a par exemple établi que la pédagogie devrait être la règle durant un temps avant que les châtiments corporels ne soient appliqués après l'accès au pouvoir des Frères Musulmans.

Face aux évidentes contradictions du texte coranique, les "théologiens" ont cherché à sortir de l’impasse en décidant que les versets postérieurs – c’est-à-dire médinois - abrogeaient les premiers - c’est-à-dire les mecquois.

Le troisième tournant, la troisième décision, prise à la même époque, stipule que la porte de l’ijtihad (effort de réflexion) est close. Cela signifie que toute réflexion critique envers le Coran est désormais interdite, les grands penseurs de l’islam ayant fixé une fois pour toutes des normes définitives pour les siècles à venir. Des penseurs ont tenté de ré-ouvrir cette porte, généralement ils ont payé le prix du sang ou ont connu châtiments, prison et exil forcé.

C'est donc à l'orée de ce Xème siècle que ce blocage et cette fossilisation de l’islam a eu lieu avec les trois dogmes suivants : coran incréé, versets médinois abrogeant les mecquois, et fermeture de la porte de l’ijtihad, en d'autres termes, le refus de toute réflexion critique. :siffle:
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

La notion de "Coran incréé" n'a aucun sens historique. Ce serait mahonnête de la part de musulmans de raconter ce n'importe quoi. Pas plus que de raconter que l'Evangile est le précédent "livre" incréé tombé sur Isa (Jésus musulmanisé sans rapport avec l'histoire). Un dialogue élémentaire permet de rencontrer ces deux religions en dehors de ces âneries sectaires.
En même temps, qui raconte n'importe quoi s'affiche. Cela vaut autant pour les sectaires de ces deux religions.

L'Injil (évangile) n'est d'abord pas un mot en "arabe pur", mais la phonétique arabe du grec Evangilon. Ce n'est pas un "livre incréé tombé sur un simple homme pêcheur et prophète, Jésus (Isa).
Le Coran récité par Mahomet se fit sur 20 ans par un homme qui négocia entre La Mecque & Médine, se contredisant souvent et confus.

Des corans divers rapportés par écrits, le calife Othman en fit le sien contre la réalité pour asseoir sa justification de tyran, divisant par 3 le nombre de versets collectés authentiques. Point barre.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Sur cette notion de "Coran incréé" (croyance des littéralistes), Abou al-Hassan al-Ash'arī (ancien mu'tazilite) avait tenté de "ménager la chèvre et le chou" en considérant que le Coran en tant Parole de Dieu est un attribut éternel sans articulation verbale et sonore, mais que le texte que nous avons, fait de mots et récité, est créé.

Le débat en lui-même est sans doute lié à ceux qui existaient avec les chrétiens. En effet, dès St Jean Damascène, on peut constater que les musulmans sont amenés sur ce terrain, conséquence du passage coranique disant que Jésus est "Parole de Dieu" : http://blogren.over-blog.com/article-le ... 83697.html
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Ren' a écrit :Sur cette notion de "Coran incréé" (croyance des littéralistes), Abou al-Hassan al-Ash'arī (ancien mu'tazilite) avait tenté de "ménager la chèvre et le chou" en considérant que le Coran en tant Parole de Dieu est un attribut éternel sans articulation verbale et sonore, mais que le texte que nous avons, fait de mots et récité, est créé.
Je connais cette explication mais elle est illogique. Car ce qui est un attribut de Dieu, c'est la capacité de parler. Mais la Parole, par définition, est forcément un "produit" de celui qui la prononce.

Pour prendre une analogie, la Toute-Puissance est un attribut divin, mais certainement pas ce que Dieu accomplit avec cette puissance.

C'est bien pourquoi, dans une stricte logique, seule la Trinité permet d'expliquer pourquoi Dieu parle (ce qu'Il fait de façon claire selon les 3 religions monothéistes). Car si Dieu parle, Il le fait de toute éternité (sinon, il faudrait supposer un passage de la puissance à l'acte ce qui est impossible en Dieu). Si Dieu parle, Il a donc une Parole éternelle. Et cette Parole est forcément un "produit" de Dieu, et pourtant ne saurait être quelque chose "à côté" de Dieu. Seule la Trinité résout le problème en disant que la Parole de Dieu est Dieu, tout en introduisant une distinction.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ren' a écrit :...le Coran en tant Parole de Dieu est un attribut éternel sans articulation verbale et sonore, mais que le texte que nous avons, fait de mots et récité, est créé.
Je ne vois pas le rapport entre le Verbe Créateur qui fit le Ciel et la Terre, entre le Verbe de la Création donc, & les sourates incohérentes dans toute l'étendue des connaissances au VII siècle. L'être humain ne nait absolument pas d'un caillot de sang, c'est la copie conforme du savoir hellénique de cette époque, vaste blague aujourd'hui. Et tout est ainsi dans le Coran de Mahomet, idem pour le "Livre de Mormon" de l'américain escrot Joseph Smith. Smith fut arrêté, mis en prison après de nombreuses condamnations pour escroqueries diverses, puis assassiné dans sa prison dorée, non sans qu'il ait eu le temps d'abattre 3 hommes avec son pistolet (en prison!). Chez Mahomet, pas de justice d'Etat, des justices familiales et l'honneur étant en jeu, la famille fit bloc non pour séfndre l'imposture grossière, mais sauver l'honneur de la famille, nuance énorme! Comme Claude Vorilhon, il passait pour un charlot, avec son baratin copié-collé d'autres sectes de son époque. Mahomet fit combien de disciples à la Mecque ? Une vingtaine, pas plus, avabt d'être banni de sa ville natale. En comptant les membres de sa faimille pour le défendre par honneur, il était donc resté isolé dans sa fumisterie. Ca change à Médine, pour d'autres raisons indépendantes du contenu des propos révélés à Mahomet. Laurence d'Arabie conclut ainsi sur ce faux prophète arabe débarqué à Médine, "the right man at the right place".
Le débat en lui-même est sans doute lié à ceux qui existaient avec les chrétiens.
Aucun débat du vivant de Mahomet, relisez la Sira et les hadiths authentiques. A la Mecque, on lui crachait dessus. A Médine, il structure une dictature armée pour revenir se venger à la Mecque. Il meurt empoisonné après un massacre gratuit contre des juifs. Aucun débat, des ruses et son assassinat.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Raistlin a écrit :Je connais cette explication mais elle est illogique
Ce n'est pas moi qui défendrais l'ash'arisme ;)
ledisciple a écrit :Aucun débat du vivant de Mahomet
Aucun rapport entre votre réaction et mes propos. Mais bon, ça commence à devenir une habitude... :dormir:

Noz vat d'an holl, bonne soirée à tous !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ren' a écrit :
ledisciple a écrit :Aucun débat du vivant de Mahomet
Aucun rapport entre votre réaction et mes propos. Mais bon, ça commence à devenir une habitude... :dormir:
Votre méprise vous appartient seul autant que votre mépris pas très catholique, frère Ren'.

L'étude réclame du respect, la critique contextuelle est positive quand elle est rigoureuse & précise, dans l'intérêt de toute la cité.

Quand on ne maîtrise pas un sujet, personne ne vous en fera le reproche, nous sommes tous limités.

Il y a bien eu des débats entre les chrétiens & les premiers musulmans, mais rien encore du vivant de Mahomet. Lisez la Sira, les hadiths. Mahomet y est insulté, traîné entre sarcasmes et humiliations, jusqu'à ce que ces comportements malsains indignent les familles arabes et les clans servis par l'honneur. C'est alors que d'autres solutions diverses et peu satisfaisantes sont mises en place. Ce n'est que banni et sur Médine, que Mahomet implique dans son annonce le politique, pour le drame de l'Islam aujourd'hui encore. Mais, faute pour vous, Ren', du vivant de Mahomet, la notion admirable de débat n'existe pas encore. Il fallait d'abord lire du Coran. Même dans la rencontre de musulmans persécutés avec le Négus, il n'y eut aucun débat, juste une ouverture généreuse de ce grand chrétien. Mahomet n'y était pas, et ces premiers musulmans matyrs, ont touché son cœur.

Bien plus tard, les familles arabes contre Mahomet décédé, vont comprendre l'immense sagesse du Négus et entrer, troublés par des sourates admirables (il faut le dire honnêtement!), en débat avec des musulmans.

Nous ressortons tous grandis d'un dialogue, jamais du mépris & de la satisfaction à son seul ego.
Non sum dignus.
Sol Invictus
Quæstor
Quæstor

Je pense réellement que c'est un erreur aujourd'hui de continuer à débattre en reprenant le mythe de l'islam écrit par l'islam lui-même. Je pense que les travaux les plus pertinents sont ceux exploitants l"hypothèse des origines judéo-Nazareennes.
Raistlin
Prætor
Prætor

Sol Invictus a écrit :Je pense réellement que c'est un erreur aujourd'hui de continuer à débattre en reprenant le mythe de l'islam écrit par l'islam lui-même. Je pense que les travaux les plus pertinents sont ceux exploitants l"hypothèse des origines judéo-Nazareennes.
Idem. :cool:

J'ai lu récemment le livre Le malentendu islamo-chrétien du père Gallez et ce livre m'a confirmé dans le fait que les traditions islamiques sur les origines de l'islam sont vraiment douteuses. Il y a une convergence des faits assez impressionnante : absence de points diacritiques et de voyelles des plus anciens exemplaires du Coran (alors que c'étaient là des choses connues à l'époque), documents non musulmans contemporains qui décrivent un tout scénario, gros doute sur l'existence de La Mecque telle qu'elle est relatée, écriture du Coran qui ressemble à l'arabe de l'Arabie Pétrée (l'actuelle Syrie, en gros) mais pas du tout à au style d'écriture sud-arabique, etc.

Cordialement,
Sol Invictus
Quæstor
Quæstor

Nous sommes d'accord (toi) vous et moi cher Raislin :)

Même s'il faut connaitre la pratique, l'histoire, l'orthodoxie et la dogmatique de l'islam des fidèles musulmans, nous ne devons pas être enfermés dans la casuistique apologétique islamique (c'est bien de cela qu'il s'agit).

1) Le coran, comme l'a dit Ledisciple dans un message précédent, est une fabrication progressive et sélective.
2) Le coran ne contient aucune science inédite
3) La langue du Coran n'est pas un "arabe clair"
4) La Mecque est un point d'interrogation, et l’œil critique y verra là aussi une légende
5) Aucune source "externe" ne peut confirmer l'histoire des origines de l'islam
6) L'hégire n'est pas ce que l'islam en dit
7) La Sira et les Hadiths ne sont pas des sources fiables, alors que c'est sur ces sources que repose tout l'argumentaire islamique
8) La filiation "abrahamique" est une fumisterie, comme cette expression purement musulmane de "Religions du Livre", les trois religions en question n’ont "pas le même livre", et surtout n’ont pas le même rapport à leur livre, de plus chrétiens et juifs ne peuvent se rattacher à l' Um al Kitab (la mère/matrice_ du Livre) (préservé dans les cieux sur la "table gardée").
9) La description des polythéistes contemporains à Mohammed est une aberration. (http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/onze.htm)
10) Que quelqu'un essaie de démontrer que cette frise chronologique est fausse : http://www.lemessieetsonprophete.com/an ... ma_III.PNG
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Entièrement d'accord avec vous aussi, chers Raistlin & Sol Invictus, à un détail, les signes diacritiques et l'écriture des voyelles n'étaient pas de mise encore du vivant de Mahomet, simplement parce que l'arabe écrit n'existait pas encore, sauf quelques inscriptions rares sur des portiques.
N'oubliez pas non plus le père Henri Boulad !
http://youtu.be/lziFltTZdrs
La naïveté des prélats catholiques modernistes actuels en France qui soutiennent l'Islamisation de la France, ne cesse de me surprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs
In Christo
Raistlin
Prætor
Prætor

ledisciple a écrit :Entièrement d'accord avec vous aussi, chers Raistlin & Sol Invictus, à un détail, les signes diacritiques et l'écriture des voyelles n'étaient pas de mise encore du vivant de Mahomet, simplement parce que l'arabe écrit n'existait pas encore, sauf quelques inscriptions rares sur des portiques.
Ce n'est pas ce que dit le père Gallez qui, documents à l'appui, affirme que les signes diacritiques et les voyelles étaient connues avant l'islam. En outre, lui et d'autres identifient plusieurs types d'écritures arabes anté-islamiques.

Voici deux articles du père Gallez sur le sujet :
http://www.lemessieetsonprophete.com/an ... sme-II.pdf
http://lemessieetsonprophete.com/annexe ... anique.pdf

Cordialement,
Sol Invictus
Quæstor
Quæstor

C'est exact. Ces deux documents sont ceux vers lesquels j'allais également renvoyer notre ami ;) .
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Raistlin a écrit :
Sol Invictus a écrit :Je pense réellement que c'est un erreur aujourd'hui de continuer à débattre en reprenant le mythe de l'islam écrit par l'islam lui-même. Je pense que les travaux les plus pertinents sont ceux exploitants l"hypothèse des origines judéo-Nazareennes.
Idem. :cool:

J'ai lu récemment le livre Le malentendu islamo-chrétien du père Gallez et ce livre m'a confirmé dans le fait que les traditions islamiques sur les origines de l'islam sont vraiment douteuses. Il y a une convergence des faits assez impressionnante : absence de points diacritiques et de voyelles des plus anciens exemplaires du Coran (alors que c'étaient là des choses connues à l'époque), documents non musulmans contemporains qui décrivent un tout scénario, gros doute sur l'existence de La Mecque telle qu'elle est relatée, écriture du Coran qui ressemble à l'arabe de l'Arabie Pétrée (l'actuelle Syrie, en gros) mais pas du tout à au style d'écriture sud-arabique, etc.

Cordialement,
Absoluement. Ce livre est fondamental. On pourra regarder sur le site de France Catholique la réponse que fait le P. Gallez à la recension (à charge) du P. Boormans dans islamo christiana (= le SRI) : http://www.france-catholique.fr/Le-male ... etien.html
De toutes façons, l'islamologie contemporaine est en train de rejeter résolument le paradigme de Nöldeke, qui date de 1890, et de ses héritiers de l'école de Berlin et son projet de Corpus Coranicum, mené par Angelika Neuwirth. On trouvera des éléments très intéressant sur les thèses novatrices et il faut bien le dire très convaincantes, non seulement chez le P. Gallez mais aussi chez le P. Claude Gilliot, et Emmanuel Dye. Ce dernier développe par exemple certaines approches scientifiquement tenables proposées par Luxenberg notamment en ce qui concerne l'identité entre le ce que Coran appelle la Nuit du destin et la célébration syriaque de la liturgie de ... Noël ! Au passage, il passe par les interpolations de la Sourate "Mariam". Il montre aussi les mots crochets qui existent entre sourates (à la fin d'une sourate, on trouve le rappel de la sourate précédente, mais non pas dans l'ordre réputé être chronologique mais de l'ordre de taille ). Cela détruit donc l'hypothèse d'un Coran exactement "descendu" et conservé depuis, ainsi que des sourates mecquoises et médinoises... Bref, ça bouge très très fort dans le milieu scientifique sur ces sujets, et c'est vraiment passionnant.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Répondre