Cathologue

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Cathologue

Message non lu par Fée Violine »

Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Cathologue

Message non lu par Anaisunivers »

Excellent, je me suis bien amusée ! ^^
En espérant que cela porte de beaux fruits.
Fée Violine
Consul
Consul

Et voici le nouvel épisode :D paru ce soir: 5 techniques pour se confesser sans douleur:
http://www.youtube.com/watch?v=2UXPxUJPHPg

Quand je pense qu'il faut attendre une semaine entière pour l'épisode suivant... :(
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Quand je pense qu'il faut attendre une semaine entière pour l'épisode suivant... :(
Attention, c'est le signe de l'accoutumance ! :D
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

J'avoue que je n'y croyais pas trop quand j'en ai entendu parler mais c'est franchement sympa :-D . Une réussite
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

(je dois être un peu snob sur les bords, ou alors dans un mauvais jour, je ne sais pas, mais ça m'a pas franchement tiré des larmes de rire ; et en fait pas emballé du tout.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Les 2 premiers épisodes m'ont laissé dubitatifs. Mais j'ai bien ri pour les derniers. :D
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Moi aussi je suis fan. :-D
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Fée Violine
Consul
Consul

Celui de cette semaine est particulièrement loufoque :D
http://www.youtube.com/watch?v=IlaIeABU ... ure=relmfu
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et bien, disons que ça ne permet pas de répondre aux questions posées. C'est un peu rigolo, des fois, mais juste pour être rigolo, pas pour vraiment lancer des pistes de réflexion de façon détendue.

(et vu les commentaires sous cette dernière vidéo, je ne suis pas le seul à m'être dit cela : "ça laisse un peu sur sa faim", c'est tout à fait ça, je trouve).

Du coup, on a l'impression que le message qui se dégage de tout ça est quelque chose comme "bah, on va pas se prendre vraiment la tête avec ça, c'est pas important du moment qu'on rigole" plutôt que "c'est une question à laquelle on peut répondre sans tirer une tête de trois pieds de long et sans se taper dessus".
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, je suis moi aussi un peu déçu.

Ça aurait pu être un moyen d'évangélisation, ça n'est au final qu'une blague de cathos pour cathos. Une bonne "private joke", certes, mais simplement une "private joke".

Il aurait beaucoup plus intéressant d'avoir la même "bouffonnade" qui introduit progressivement, et avec légèreté, le sens réel du sujet traité (confession, brebis perdues etc.). Au final, ce sont juste de grosses blagues dans lesquelles on explique que la meilleure technique pour se confesser sans douleur c'est de donner un faux nom...

Alors je sais qu'il est plus facile de critiquer que de faire. C'est juste, et je le sais personnellement pour des tas de raisons (théâtre, musique etc.) etc.

En fait, si ça n'avait pas été un truc "catho", je n'aurais pas été si dur. Pourquoi ? Parce que "l'art" catho est aujourd'hui au niveau quasi zéro. Le cathologue c'est un truc qui bénéficie de bons moyens, et d'une couverture médiatique (certes cathocentrée, mais quand même) qui n'est pas fréquente pour les "productions" cathos. Bref, tout ça ça fait un peu "pro" quand même !

Alors j'aurais espéré quelque chose qui soit un peu plus à destination du monde, et au final je vois un truc qui ne se destine qu'aux cathos ou à ceux qui un peu de "culture" cathos et qui veulent rigoler un bon coup.

Bref, c'est pas du Claudel. Et pourtant, ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est de nouveaux Claudel (ou Bernanos, ou que sais-je encore), même des Claudel du rire !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

D'ailleurs si vous connaissez des personnes intéressées, je veux bien lancer un grand site de l'évangélisation par l'art : musique, littérature, en accès libre etc.

Vraiment, il y a là un gros manque. J'ai le sentiment que dans ce domaine, on ne se parle qu'à nous-même, on ne fait des choses que pour nous-même.

Pour moi, une grande œuvre d'évangélisation c'est le Jésus de Petitfils. Voilà un historien mondialement connu qui prend le risque de faire un ouvrage d'histoire qui prend au sérieux le Christ et va jusqu'à s'appuyer fortement sur le linceul de Turin pourtant si méprisé dans le monde au moins francophone.

Vraiment, s'il y a des écrivains, des musiciens, n'importe quoi d'autre, parmi vous, je veux bien faire quelque chose pour faire se rencontrer au moins virtuellement, tout ça. Faire un site web avec des œuvres libres qui pourraient se répandre partout dans le monde.

On a des moyens de communication extraordinaire, il faut les utiliser non ?
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Jean-Baptiste
Je souscris entièrement à vos propos et à votre souhait et à votre proposition.

Si on peut proposer sa participation : moi je fais ça.

(oui non mais bon, pas forcément de rapport selon l'image du jour, tout dépend, mais enfin disons que c'est un peu de tout, mais il se trouve que parfois le sujet touche à la foi ou à la religion ou à la culture religieuse :
par exemple ici, , et .)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Après, Internet n'est qu'un support. Il y a la TV ) "investir" (ce dont parle Frigide Barjot), mais aussi dans la vie quotidienne, soit.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

@ ti'hamo

J'ai trouvé votre planche sur la parabole du pharisien et du publicain très très belle, car vraie.

Merci de me faire découvrir vos œuvres.

Si vous souhaitez que nous discutions de tout cela, je vous envoie un mp avec mes coordonnées.

Bien à vous,

JB
Répondre