Excommunication ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Excommunication ?

Message non lu par Fée Violine »

En fait, la difficulté de compréhension vient de la différence de point de vue.
Pour vous, Dieu, les sacrements, tout ça, ce sont des inventions humaines. Il est donc logique que vous cherchiez une réponse humaine, institutionnelle, à votre question.
Pour nous, Dieu est une personne et l'Église est à son service.

Si vous allez voir un prêtre, il ne vous dira sans doute rien de très différent.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

necron a écrit :@Suliko : je ne veux surtout pas polémiquer. Je ne rejette pas la religion en tant que telle, chacun doit est libre d'avoir ses croyances et convictions même si nous n'avons pas les mêmes. Par contre, je rejette l’Église pour ce qu'elle incarne à mes yeux et les valeurs très contestables qu'elle défend. Je n'entrerais pas dans les détails, vous comprenez pourquoi. ;)

Et même si je ne crois pas, le baptême signifie ma liaison à la religion et l’Église.
Je vous conseille quand même amicalement de parcourir ce forum pour voir quels sont les avis catholiques concernant ces valeurs très contestables.
Sinon, je ne vois vraiment pas ce que l'Eglise pourrait faire de plus pour vous. Vous êtes libre de ne pas pratiquer, vous n'êtes plus catholique. Inutile de désirer plus, c'est profondément injuste.
Dernière modification par Suliko le jeu. 24 mai 2012, 0:23, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

necron a écrit :@Suliko : je ne veux surtout pas polémiquer. Je ne rejette pas la religion en tant que telle, chacun doit est libre d'avoir ses croyances et convictions même si nous n'avons pas les mêmes. Par contre, je rejette l’Église pour ce qu'elle incarne à mes yeux et les valeurs très contestables qu'elle défend. Je n'entrerais pas dans les détails, vous comprenez pourquoi. ;)

Et même si je ne crois pas, le baptême signifie ma liaison à la religion et l’Église.
là c'est encore autre chose.
Si vous rejetez l'Église à cause de l'image qu'en donnent les médias, laissez-moi vous dire que vous n'êtes pas très bien informé!!!
necron
Ædilis
Ædilis

Message non lu par necron »

Fée Viloine, vous avez tout à fait raison je pense, la difficulté de compréhension dépends de la différence fondamentale de point de vue.

Et ne vous inquiétez pas pour moi, je ne me limite pas à TF1 comme source d'information. :rire:
Et je n'ai pas une vision à court terme de l’Église non plus. D'ailleurs je ne désire pas entrer dans ce débat.

Enfin, la question de fond n'est pas de savoir si je rejette l’Église ou non, mais la notion d'appartenance à une communauté non désirée.
Suliko a écrit :Inutile de désirer plus, c'est profondément injuste.
Inutile, peut-être, mais pourquoi injuste ?
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Inutile, peut-être, mais pourquoi injuste ?
Parce que vous ne vous êtes pas fait tout seul. Parce que la civilisation dans laquelle vous avez grandi a des racines et que vous voulez les couper comme si vous étiez sans passé. Parce que dans la plupart des régions du monde, vous n'auriez même pas la possibilité de quitter ouvertement votre religion.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Enfin, la question de fond n'est pas de savoir si je rejette l’Église ou non, mais la notion d'appartenance à une communauté non désirée.
Mais vous n'appartenez plus à la communauté catholique à partir du moment ou vous rejetez Dieu. Ce que vous avez fait avec votre baptême "suffit" amplement. Que voulez-vous ? Que l'Église vous excommunie publiquement ? Que le pape vienne vous voir en personne pour vous dire que vous êtes désormais en-dehors du "club" ?

Soyez rassuré, pas besoin de tout cela pour l'être, en-dehors du Corps du Christ.

Problème "réglé" donc, que vous le vouliez ou non.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Necron

Je chipote peut-être, mais pour l'instant je ne comprends pas bien ce que vous demandez :
. si vous n'adhérez pas à la foi chrétienne, que tout votre entourage le sait, et que vous ne pratiquez rien des rites chrétiens, alors vous ne faites pas partie de la communauté chrétienne.
Du coup, comment se faire exclure d'une communauté dont on ne fait pas partie ?

. à partir du moment où vous n'êtes pas croyant, de votre point de vue vos parents vous ont juste fait verser de l'eau sur votre tête.
Dans ce cas, quel est le problème, et que voulez-vous "corriger" à cela ? Ils vous ont versé de l'eau sur la tête, c'est un fait, et même dans la perspective la plus strictement matérialiste, non croyante, on ne peut pas faire que ce qui s'est passé ne se soit pas passé. C'est de la physique, pas de la foi.

Mais, puisque vous n'êtes pas croyant, cela ne représente rien pour vous, et n'explique en rien votre démarche : si un enfant sioux a participé à des rites sioux dans son enfance mais que finalement il ne croit ni aux esprits du vent ni au Grand Esprit, qu'aurait-il à "effacer" ? Rien, il a juste participé, petit, aux rites traditionnels de son peuple, c'est tout.

Si encore le baptême impliquait une mutilation ou une marque extérieure visible, je comprendrais, mais là, quelle est l'explication logique de votre demande ?
- vous ne faites pas partie de la communauté chrétienne : tout juste ce que vous souhaitiez.
- vos parents vous ont versé de l'eau sur la tête quand vous étiez petit, mais pour vous cela n'a aucune signification : et bien donc pour vous cela n'a aucune signification.
- il ne demeure rien qui fasse croire à quiconque que vous seriez chrétien.

Que demandez-vous, du coup ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
aurorev
Ædilis
Ædilis

Message non lu par aurorev »

Bonjour Necron,

J'aimerais répondre à votre question concernant l'excommunication. Cette mesure n'est utilisé que dans le cas où un chrétien commet un péché par lequel il se détourne complètement de Dieu (meurtre,...). Afin de marquer la gravité de l'acte commis, l'excommunication est prononcée, cela signifie qu'elle est exclue de la communion sacramentelle. Si vous n'avez pas reçu le sacrement de la communion, l'excommunication n'est pas envisageable logiquement. De toute façon cette mesure ne vise pas à rejeter une personne de la communauté mais à l'exclure à l’intérieur de la communauté (je ne sais pas si c'est très clair^^). Comme vous n'êtes pas chrétien, pourquoi voudriez vous vous soumettre à cette mesure purement chrétienne?

Je comprends tout à fait votre état d'esprit, le sentiment d'emprisonnement que vous sembler avoir, l'incompréhension vis à vis du clergé, la façon dont les principes de la foi chrétienne peuvent sembler désuets... Vu de l'extérieur, tout cela semble liberticide.

Une autre chose m'a frappé dans vos messages, vous semblez être dans une attitude de total rejet de l'Eglise alors qu'un "pur non-chrétien" ne ressent que de l'indifférence à son égard. Peut être pourriez vous lire le catéchisme de l'Eglise ou même la Bible afin que votre opinion soit plus "sereine". Dans tout les cas cela ne fera pas de vous un membre de la communauté.

Enfin, comme cela a été dit précédemment, comme pour toutes les communautés, chacun y adhère de son plein gré. Quand bien même quelqu'un vous forcerait à faire parti de l'Eglise, ce ne serait qu'apparent puisqu'au fond de vous, vous ne croyez pas.
Quoiqu'il en soit personne ne cherche a vous priver de votre liberté, ne vous ennuyez pas avec ces questions inutiles :)
J'espère vous avoir aidé un peu et je vous souhaite une bonne continuation
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

Bonjour,

Bien qu'ayant été baptisé catholique à la naissance, je n'ai jamais adhéré à la communauté chrétienne d'aucune manière que ce soit.

Les croyances et convictions qu'elle soutient ne sont pas les miennes et je cherche à quitte la dite communauté car, admettons-le, ce n'est pour moi que rétablir la vérité et la réalité.

Ma première action, il y a quelques années, a été de me faire "débaptisé". Le terme ne convient pas puisque apparemment on peut renier son baptême mais ni l'annuler, ni même se faire rayer des registres.

A présent, je souhaite aller plus loin et me faire exclure définitivement de la communauté, ce qui signifie me semble-t-il l'excommunication. Toutefois, après quelques recherches, il m'apparaît que cela est bien plus difficile que la débaptisation, voire impossible pour un simple citoyen comme moi.
Cher Nécron,
On ne peut annuler un sacrement, en revanche on peut se détourner de Dieu, rejeter la grâce. La dessus le Christianisme à la différence d'autres religions vous offre cette liberté, car c'est Dieu lui même qui nous a crée libres.
Dans votre situation, vous êtes aux yeux de l'Eglise un apostat, donc de fait vous n'appartenez plus à la Communauté des Fidèles rassurez-vous. En d'autres termes, considérez-vous comme un non chrétien, personne ne vous en empêche et nous vous considérons également comme un non chrétien.
Pourquoi vouloir sortir d'une Communauté à laquelle vous n'appartenez pas? Que le vouliez ou non, vous ne faites pas partie de l'Eglise donc votre demande n'a pas de sens. ;)
Prouve que tu existes. Résiste !
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Cher Necron,

J'ai une "bonne nouvelle" pour vous! Vous êtes excommunié, sans qu'il soit besoin à un membre de l'Eglise de le sanctionner davantage que par cette marque du registre...

En effet, le code de droit canonique indique ceci:
Code de droit canonique, n° 1364 a écrit :L'apostat de la foi, l'hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latae sententiae
Si vous aimez le latin: Apostata a fide, haereticus vel schismaticus in excommunicationem latae sententiae incurrit.

Votre choix et votre obstination m'effraient, me choquent même (ça ne devrait pas, peut-être...), mais ils sont vôtres...
Oui, vous êtes mort, comme votre pseudo l'indique, et vous le revendiquez: incompréhensible pour moi alors que nous nous apprêtons à célébrer la clôture du temps pascal...

Le larron aussi était déjà mort, mais une seule parole à toute extrémité lui a rouvert le Paradis, puissez-vous sur votre lit de mort reconnaître l'Auteur de la vie!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher necron,

Votre cas n'est pas si rare et sans vouloir vous décourager, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution satisfaisante.
Qu'on me corrige si je me trompe : le baptême dûment administré reste valable quel que soit le degré d'adhésion de la personne qui le reçoit ou même les vicissitudes de sa vie et le choix de sa propre conscience. Il ne suffit pas de ne plus vouloir être chrétien, de ne pas pratiquer pour rendre le baptême caduc. C'est je crois, le sens du courrier que vous avez reçu : votre baptême étant toujours valable, vous pouvez revenir à tout moment même si l'Eglise prend acte du choix qui est le vôtre.
L'excommunication retranche un chrétien de la communauté des fidèles et lui interdit les sacrements. Mais c'est aussi un acte si grave que personne ne l'obtient "sur simple demande" comme une voie détournée pour donner un sens officiel à son rejet de la religion chrétienne et de son baptême. L'Eglise ne badine pas avec ce genre de choses.
Vous pouvez aussi y voir un signe que l'Eglise se préoccupe de tous ceux dont elle a la charge avec la même sollicitude.
Dernière modification par Teano le sam. 26 mai 2012, 18:41, modifié 1 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

C'est un peu "hallucinant" (mais tellement moderne, dirais-je) de demander que l'on vousconfirme: suis-je bien en train de me damner pour l'éternité ?

Necro, je suis profondément navré de devoir vous dire que je prie pour vous ... du moins si j'ose m'exprimer ainsi...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
necron
Ædilis
Ædilis

Message non lu par necron »

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses et de votre compréhension face au problème qui est le mien, bien que nos points de vue divergent. Vous m'éclairez dans mes questionnements et je vous en suis reconnaissant.

Teano, vous mettez tout à fait le doigt sur le sens de ma démarche. A vous lire, vous et les autres membres du forum, je commence à me dire que l'accomplissement de ma démarche peut se révéler vain et superflu.

Étienne Lorant, je ne demande pas que l'on me confirme que je suis en train de me "damner pour l'éternité", vous le savez bien puisque vous avez lu mes messages. Si je puis me permettre, ne gaspillez pas votre énergie à prier pour moi. ;)

Steph, je conçois vos craintes, je vous suis donc d'autant plus reconnaissant pour votre intervention.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

necron a écrit :Si je puis me permettre, ne gaspillez pas votre énergie à prier pour moi.
Ne vous inquiétez pas trop pour mon énergie, la prière la multiplie, elle ne la dégrade pas...

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Necron

Pensez-vous que ce que vous pensez aujourd'hui ne pourra jamais évoluer ?
Pensez-vous que demain, dans 10 ans, 20 ans vous serrez à l'identique d'aujourd'hui physiquement, mentalement spirituellement socialement ? seriez-vous immuable?

Mes questions n'attendent pas de réponse ce que je veux vous montrer c'est que l'Eglise a bien pris acte de votre rejet du baptême et de votre appartenance à la communauté catholique, mais elle sait et espère comme Dieu nous l'enseigne que nous ne sommes pas des statues ni dans nos pensées ni dans notre vie et parfois nous revenons sur nos choix, c'est humain, nous prenons des décisions réfléchies et catégoriques à 30 ans et trente ans plus tard nous revenons sur nos choix parce que comme le dit familièrement "l'eau a coulé sous les ponts"... alors ce que vous dit l'Eglise n'est pas qu'elle ne tient pas compte de votre volonté de non appartenance, mais bien si un jour vous changer d'avis vous serez accueilli ... la porte n'est pas fermée à clé avec alarme anti baptème... mais est entre vos mains totalement, choix et votre évolution.... Que peut-elle dire de moins ou de plus ?

quand au fait de choisir soi-même le baptême cela sera difficile de l'admettre mais un enfant le choisit même après l'avoir été bébé, il le choisit ou pas comme vous l'ont déjà dit différents intervenants, en grandissant par la pratique choisie de sa foi personnelle et en communauté et par la demande du sacrement de confirmation...

Bonne route à vous

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre