Question aux croyants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mikhal
Civis
Civis

Question aux croyants

Message non lu par Mikhal »

Bonjour à tous.

Je voudrais me rapprocher de la religion, mais j'ignore trop de choses pour que ce rapprochement soit sincère...

J'ai beaucoup de questions qui me trottent. Beaucoup de contradictions aussi. J'ai quelque peu parcouru le forum sans trop y trouver de réponse, alors, si vous me le permettez, je voudrais poser quelques questions ici.

Premièrement ... Nous savons qu'il existe trois religions monothéistes ... Les trois se revendiquent du même monothéisme : au service du Créateur. Moi, je voudrais devenir croyant, je voudrais me rapprocher de Lui, le connaître. Mais ... La question que je me pose, c'est pourquoi par le christianisme ? En quoi est-il mieux que les deux autres religions ? Les musulmans aussi reconnaissent Jésus, et c'est un grand prophète de l'islam ..... Les juifs, eux, la bible dit qu'ils sont LE peuple élu, les fils de l'alliance d'Abraham ... etc ... Alors, comment savons-nous, dans le christianisme, que nous détenons LA vérité ?
Si je décide de suivre une religion, pourquoi serait-ce celle-ci ... ? Qu'est ce qui me prouve que je ne me tromperai pas en le faisant ? Ma question est bizarre je sais mais ... voilà.

Deuxièmement, peut-on m'expliquer la question du Fils ? D'un être en trois personnes ... Jésus est-il D.I.E.U ??? ou uniquement son fils. S'il est son fils, il ne peut pas être les deux ... Et s'il est les deux, je croyais que c'était comme trois personnes en un seul corps... Hors Jésus n'est pas le saint esprit ... Alors ... Je ne comprend pas trop cette histoire ...

Ensuite, pourquoi cela pose-t-il un problème que certaines jeunes filles puissent se marier avec des gens d'une autre religion ? Si on adore la même personne ... Où est le problème ?

Pour finir : y a-t-il des interdits dans la religion ? Peut-on faire ce qu'on veut, tant qu'on ne fait de mal à personne ... Ou y a-t-il des interdictions, des obligations, etc ?

Merci à tous, à bientôt ... D'autres questions me viendront sûrement, mais pour l'instant je me conterai de vous embêter avec ça ;)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Question aux croyants

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Mikhal,
Mikhal a écrit :Les trois se revendiquent du même monothéisme : au service du Créateur.
C'est un sophisme souvent entendu mais il est faux. Le judaïsme et le christianisme se revendiquent du même Dieu : YHWH (nom imprononçable dans le judaïsme et qui pourrait se traduire par "Je suis Celui qui suis"), qui s'est révélé au peuple d'Israël, puis en Jésus-Christ (pour les chrétiens).

Les musulmans croient en Allah (contraction de Al-Ilah qui signigie "le dieu" ou "la divinité") mais ce dieu ne correspond pas au Dieu de la Révélation biblique. Certes, le Coran reprend à son compte certains personnages de la Bible mais le récit qu'il en donne est "islamisé". Même si l’islam se veut dans la lignée des prophètes du judéo-christianisme, ce n’est pas le cas dès qu’on compare les textes. D'ailleurs, les musulmans ne reconnaissent pas la Bible. Oh, bien sûr, le Coran parle d'une "Tawrat" et d'un "Injil" mais comme les textes juifs et chrétiens ne correspondent pas à ce qu'enseigne le Coran, l'islam dit que les juifs et les chrétiens ont falsifié leurs Écritures saintes (pour quelle raison ? on ne nous le dit pas...) et interdit la lecture de la Bible.

Il y a donc deux révélations incompatibles entre elles : la révélation biblique et la révélation coranique.

Mikhal a écrit :Moi, je voudrais devenir croyant, je voudrais me rapprocher de Lui, le connaître.
Désir tout à fait louable. On vient à Dieu parce que Lui seul peut répondre à nos questions et combler le vide existentiel qui nous habite. Lui seul peut nous sauver de la mort et du mal.
Et comme vous le pressentez, pour connaître Dieu, il faut qu’Il se révèle car Dieu est trop au-dessus de nous pour que nous puissions Le connaître par notre seule raison.

Mikhal a écrit :Mais ... La question que je me pose, c'est pourquoi par le christianisme ?
Question pas si difficile que ça mais qui demande beaucoup d’explications. Il faudrait vous expliquer toute l’Histoire de la Révélation, le plan de Dieu, les preuves historiques de la Résurrection, les miracles qui se passent dans l’Église, la haute moralité chrétienne, le fait que le christianisme annonce cette Bonne Nouvelle que Dieu est Amour et que par sa Résurrection le Christ est vainqueur de notre mort et de nos péchés, etc.

Pour tenter de résumer, je dirais que si l’on est chrétien, c’est parce que l’on est saisi par Jésus-Christ. Les chrétiens que je connais ont fait une rencontre personnelle avec lui, ils ont été saisis par sa personne, son exemple, ses œuvres et son enseignement.

Le christianisme n’est pas une religion de diktats imposés par un soi-disant Livre céleste. Il est la religion d’une personne, Jésus-Christ, et tout le reste découle de cela.

Mikhal a écrit :En quoi est-il mieux que les deux autres religions ?
Par rapport au judaïsme, le christianisme en est l’accomplissement. C’est en cela qu’il peut être dit « meilleur ».

Par rapport à l’islam, le christianisme est simplement meilleur parce qu’il est vrai, alors que l’islam se trompe.

Mikhal a écrit :Les musulmans aussi reconnaissent Jésus, et c'est un grand prophète de l'islam
Non, le Coran ne parle pas une seule fois de Jésus. Il parle bien d’un certain Isa, mais ce n’est pas la translittération arabe de Jésus (Yasua en arabe, comme le disaient les arabes chrétiens avant l’islam et comme ils le disent encore). Le Isa du Coran n’est pas le Jésus que nous connaissons. Les propos et les actes qui sont rapportés de lui dans le Coran ne sont pas connus des Évangiles et semblent plutôt provenir d’apocryphes tardifs. Il est donc faux de prétendre que les musulmans reconnaissent Jésus comme un grand prophète : ils reconnaissent un certain Isa – que personne ne connaît en dehors du Coran et qui ne correspond pas à Jésus – qu’ils prennent pour Jésus.

Ajoutons que Jésus s’est révélé comme étant bien plus qu’un simple prophète : il est surtout l’Incarnation du Verbe éternel de Dieu. Cela signifie qu’en Jésus-Christ, Dieu s’est fait proche. En Jésus-Christ, nous avons la preuve historique que Dieu n’est pas un potentat restant dans son Ciel et dictant ses Lois absurdes, insensible à la souffrance et à la misère humaines. En Jésus-Christ, nous apprenons quelque chose d’inouï : Dieu nous aime d’un tel amour qu’Il nous rejoint pour porter avec nous le fardeau du péché, de la souffrance et de la mort, et pour le détruire à tout jamais. Il faut contempler la croix du Christ, et sa Résurrection ensuite, pour comprendre à quel point Dieu nous a aimé.

Comme je le dis souvent : le christianisme est la seule religion qui puisse affirmer que Dieu nous aime. Car nous le savons bien, il n’y d’amour que des preuves d’amour. Or la preuve que Dieu nous aime, c’est justement que Jésus a donné sa vie pour nous. C’est un signe concret, historiquement attesté, tout sauf un mythe. Les chrétiens savent donc que Dieu les aime de manière certaine, non pas parce que ça les rassure, mais parce que Dieu a payé le prix fort pour nous montrer Son amour.

Mikhal a écrit :Alors, comment savons-nous, dans le christianisme, que nous détenons LA vérité ?
Vous comprenez que c’est une question qui nécessite du temps et de la recherche. Vous trouverez beaucoup de choses sur ce forum, comme les indices historiques en faveur de la Résurrection du Christ, la défense rationnelle du christianisme, etc. Mais c’est difficile de tout résumer.

Lisez le Nouveau Testament et cherchez à croiser le regard du Christ. De là découle toute certitude.

Mikhal a écrit :Si je décide de suivre une religion, pourquoi serait-ce celle-ci ... ? Qu'est ce qui me prouve que je ne me tromperai pas en le faisant ? Ma question est bizarre je sais mais ... voilà.
C’est une question légitime à laquelle il faudra répondre pas à pas. Pour vous témoigner de ce que j’ai vécu, j’ai fait une expérience personnelle de la présence de Jésus, j’ai saisi qu’il était vivant et agissant. Cette expérience m’a mis en route, en mouvement pour le suivre mais j’avais les mêmes questions que vous. C’est peu à peu, à force de recherche et de réflexion que j’ai eu mes réponses. Mais au début, j’ai d’abord été saisi par le Christ.

Mikhal a écrit :Deuxièmement, peut-on m'expliquer la question du Fils ? D'un être en trois personnes ... Jésus est-il D.I.E.U ??? ou uniquement son fils. S'il est son fils, il ne peut pas être les deux ... Et s'il est les deux, je croyais que c'était comme trois personnes en un seul corps... Hors Jésus n'est pas le saint esprit ... Alors ... Je ne comprend pas trop cette histoire ...
Attention, la Trinité n’est pas un concept simple. N’oubliez pas que Dieu est bien au-delà de notre intelligence. Par amour, Il s’est révélé et nous connaissons quelque chose de sa vie intime. Mais ça dépasse notre seule intelligence ce qui est normal (l’inverse serait suspect).

Premièrement, lorsque nous parlons du Fils de Dieu, nous ne l’entendons pas au sens biologique et humain du terme, ce serait absurde. Dieu est un être Unique en 3 personnes. Il n’y a qu’un seul Dieu (j’insiste car nombre de musulmans et de juifs croient à tort que les chrétiens croient en 3 dieux, ce qui est hérétique et mensonger), unicité de la substance divine, mais pluralité des relations en Dieu. Dieu engendre son Verbe de toute éternité (que l’on appelle aussi le « Fils »), et ce Verbe reçoit tellement tout de Dieu qu’il est Dieu Lui-même, non pas un autre dieu mais la même chose que Dieu. Et l’amour entre Dieu et son Verbe, c’est l’Esprit-Saint, troisième personne de la Trinité, qui est également pleinement Dieu. Jésus est le Fils de Dieu parce qu’il est le Verbe éternel de Dieu venu dans la chair, en s’unissant à notre nature humaine.

Comment cette doctrine est-elle née ? Vous entendrez parfois que la Trinité fut une invention des conciles de Nicée et de Constantinople (IVème siècle). C’est une demi-vérité qui véhicule un gros mensonge. Les premiers chrétiens qui ont vécu avec le Christ ont compris une chose essentielle qui se retrouve dans le Nouveau Testament et chez les premiers auteurs chrétiens bien avant le IVème siècle : Jésus est égal à Dieu. Idem pour l’Esprit-Saint. Et dans le même temps, ils affirmaient qu’il n’y a qu’UN SEUL DIEU. C’est face aux hérésies (notamment l’arianisme qui niait la divinité de Jésus) que l’Église a du définir plus précisément ce en quoi elle avait toujours cru :
:arrow: Il n’y a qu’un seul Dieu
:arrow: Jésus est égal à Dieu
:arrow: L’Esprit-Saint est égal à Dieu
:arrow: Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint ne sont pas trois facettes de Dieu mais bien trois personnes distinctes

Bref, comme je vous l’ai dit, la Trinité n’est pas un concept créé ex nihilo par un groupe d’évêques en mal de théorie sur Dieu (vous admettrez au demeurant que ce serait bizarre d’inventer une théorie aussi paradoxale) mais bien la conclusion logique de la Révélation et de l’enseignement des prophètes et de Jésus lui-même. A ce stade, il est important de dire que la doctrine de la Trinité a été creusée par les théologiens et les philosophes chrétiens depuis des siècles : ce n’est pas une doctrine contradictoire ! Paradoxale, certes, mais pas contradictoire. C’est important car ce qui est contradictoire est absurde et donc ne peut être reçu par la raison. Ce n’est pas le cas de la Trinité.

Je termine en disant que le mystère de la Trinité (car c’est un mystère au sens fort du terme) ne s’éclaire vraiment que dans la contemplation. Ce mystère est la conséquence logique de l’affirmation johannique « Dieu est Amour ». Pas d’amour sans quelqu’un à aimer. Dieu ne serait donc pas Amour s’Il était solitaire. Et Dieu ne serait pas capable d’aimer s’Il n’était pas Amour de toute éternité.

Mikhal a écrit :Ensuite, pourquoi cela pose-t-il un problème que certaines jeunes filles puissent se marier avec des gens d'une autre religion ? Si on adore la même personne ... Où est le problème ?
Mais c’est bien le problème : le Dieu de Jésus-Christ n’est pas Allah. Certes, il n’y a qu’un seul Dieu, mais il y a plusieurs visions possibles de Dieu, dont des visions déformées.

Il faut le redire encore et toujours : les révélations biblique et coranique s’opposent. Le Dieu de la Bible n’est pas le Dieu du Coran.

Mikhal a écrit :Pour finir : y a-t-il des interdits dans la religion ? Peut-on faire ce qu'on veut, tant qu'on ne fait de mal à personne ... Ou y a-t-il des interdictions, des obligations, etc ?
Du temps du peuple d’Israël, Dieu a posé des interdits (la Loi) afin de mettre son peuple à part, et de le préparer à L’accueillir. En Jésus-Christ, la Loi est accomplie. Les interdits sont accomplis dans ce double commandement unique : Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et ton prochain comme toi-même.

Est-ce que cela signifie qu’on peut faire ce qu’on veut tant qu’on ne fait de mal à personne ? Non, car il faut d’abord aimer Dieu, c’est-à-dire accorder notre volonté à la sienne. Ensuite, ne pas faire de mal à nos frères en humanité ne suffit pas, il faut leur faire du bien, il faut les aimer.

Le chrétien n’est donc plus l’esclave d’une Loi multipliant les interdits mais cela ne signifie pas du tout qu’il est amoral ou immoral. Non, bien au contraire. Le chrétien obéit à la Loi du plus grand amour : le chrétien doit renoncer à lui-même pour aimer Dieu et ses frères, de l’amour même de Dieu. Alors il trouve le bonheur et la joie parfaite.

Prenons un exemple concret : la sexualité avant le mariage. La sexualité est l’expression la plus passionnelle de l’amour entre deux personnes. Elle doit donc être vécue, quand on est chrétien, uniquement par amour et en vue de l’amour. Jamais en se servant de l’autre comme objet sexuel pour assouvir ses pulsions. D’où l’engagement, le désir d’aimer vraiment son partenaire, c’est-à-dire pas une nuit, ni un mois, ni un an, mais toute notre vie. Mais lorsqu’on aime Dieu, on ne veut rien faire sans Lui. Donc l’amour qu’on vivra devra être vécu sous son regard, l’engagement qu’on prendra devra être pris avec Lui, d’où le mariage. Et comme Dieu est fidèle, malgré nos infidélités, les mariés doivent être fidèles quoiqu’il arrive, d’où l’indissolubilité du mariage.

Voilà, j’espère avoir répondu en partie à vos questions. Vous comprenez qu’on ne peut tout dire en un message. Il y a des choses que vous devrez découvrir seul. Un bon début pour connaître la foi chrétienne est le catéchisme de l’Église catholique (il y a une version complète, et une version abrégée, le compendium, sous forme de questions/réponses) : http://www.vatican.va/archive/ccc/index_fr.htm
En tout cas, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Cher Mikhal,

Raistlin a répondu, comme à son habitude, avec beaucoup de précision et de rigueur (merci Raistlin :) ).

Je pense que, si vous êtes en "recherche", c'est que Dieu Lui-même vous cherche déjà. Son Amour est toujours premier, et Il nous laisse la liberté de la réponse. Le christianisme est l'accomplissement du judaïsme et n'est nullement en contradiction avec la Révélation que Dieu a faite au peuple hébreu.

L'Islam est un détournement, une fausse route. Attention, ce qui ne signifie en aucun cas que les musulmans, dans leur ensemble, ne soient pas sincères dans leur foi et dans leur rapport personnel à Dieu.

J'ai été saisie par le Christ, de manière concrète et réelle, à 17 ans. Il m'avait fait signe de nombreuses fois avant, par petites touches. Ce qui est certain, c'est que cette rencontre a changé mon existence. Je suis passé de la 2D à la 3D, du film en noir et blanc à la couleur avec des effets spéciaux :D .

La lecture de l'Evangile est toujours pour moi une source d'émerveillement, de joie, de contemplation. Lisez le. La réponse, en homme libre, vous appartient.

Par ailleurs, aimer Jésus, ce n'est pas "respecter des lois car il faut les respecter". De même que lorsque l'on aime profondément quelqu'un, on met tout en oeuvre pour ne pas le blesser et faire progresser cet amour dans la vérité et la douceur, l'amour en Dieu et pour Lui nous inspire pour agir au mieux, pour être "vrais", pour être tels que Lui nous a créés et désirés. Bien entendu, nous faisons des erreurs (ce que nous appelons "péché"), mais Dieu est Amour, Dieu et Miséricorde, et lorque nous nous sentons meurtris par nos erreurs, ou nos blessures, nous savons que le Christ nous relève et fait de nous des êtres libres et heureux devant sa Face. On tombe, on serelève, on cherche à ne plus retomber, mais Lui est à nos côtés.

Pardonnez le peu de clarté dans mon propos mais, chaque histoire avec le Christ est personnelle, car c'est une véritable rencontre avec Quelqu'un. Je crois au Christ car, un jour, Il est rentré dans ma vie. Au moment même, j'ai su que c'était Lui et personne d'autre, j'ai su aussi que, même si je tournais les talons, la rencontre avait eu lieu... :amoureux:

Bonne route, et j'espère Joyeuse Rencontre :hypocrite:

Fraternellement.

Cécile
Mikhal
Civis
Civis

Message non lu par Mikhal »

Merci pour vos réponses mes amis.

Cecile, votre message est plein de beaux sentiments, c'est très joli. Cependant une question s'est présentée à moi lorsque je vous ai lue : Vous avez dis que c'est dans une "rencontre" que vous êtes devenue chrétienne, que c'est en ayant une espèce de contact spirituel avec Jésus que tout a commencé.

Mais ce genre de rencontre, de "coup de coeur", peut-il vraiment durer ? Peut-on baser une foi solide sur un sentiment ? Depuis combien de temps, si ce n'est pas trop indiscret, cette "relation" existe-t-elle ?

Raistlin vous avez été très clair merci beaucoup. Il me reste alors beaucoup de choses à découvrir.

Une de vos réponses m'a semblé incomplète : Vous avez dis que la divinité des arabes n'était pas Celui qui s 'est présenté aux hébreux, et que les chrétiens reconnaissent en Jésus Christ ; et que du coup, c'est la raison pour laquelle un mariage inter religieux est compliqué. Mais alors qu'en est-il du cas de Jessica et de sa fille ?

Quel problème pose-t-il ? Question surement idiote, désolé ^^;

Pour conclure, j'ai commencé à lire un nouveau testament. Mais beaucoup de choses m'ont choqué. Des paroles de Jésus que je ne comprends pas, que je trouve même ... bizarres.

Je vous les retrouverai et vous les enverrai afin que peut-être vous m'éclairiez dessus !

Merci
Raistlin
Prætor
Prætor

Mikhal a écrit :Mais ce genre de rencontre, de "coup de coeur", peut-il vraiment durer ? Peut-on baser une foi solide sur un sentiment ? Depuis combien de temps, si ce n'est pas trop indiscret, cette "relation" existe-t-elle ?
Je laisse Cécile vous répondre mais je précise que si on se met en route sur un coup de coeur, ensuite on doit approfondir sa foi, creuser les choses et s'interroger. C'est ce qui s'est passé pour moi. Disons donc que le coup de coeur est là pour vous mettre en mouvement. Mais bien sûr, nous devons faire reposer notre foi sur une base rationnelle. Le fidéisme (croire aveuglément et même en opposition avec la raison) est une absurdité rejetée par l'Église. Néanmoins, la foi ne sera jamais réduite à la raison, attention donc à l'autre dérive : le rationalisme.

Mikhal a écrit :Une de vos réponses m'a semblé incomplète : Vous avez dis que la divinité des arabes n'était pas Celui qui s 'est présenté aux hébreux, et que les chrétiens reconnaissent en Jésus Christ ; et que du coup, c'est la raison pour laquelle un mariage inter religieux est compliqué. Mais alors qu'en est-il du cas de Jessica et de sa fille ?
Le problème est que dans le judéo-christianisme, Dieu a un plan pour sauver les Hommes. Il y a un développement et une progression dans la Révélation. Passer du christianisme au judaïsme, c’est une sorte de retour en arrière, c’est finalement revenir à l’Ancienne Alliance comme nous l’appelons. En soi, l’Ancienne Alliance n’est pas mauvaise mais elle est incomplète.

Mikhal a écrit :Pour conclure, j'ai commencé à lire un nouveau testament. Mais beaucoup de choses m'ont choqué. Des paroles de Jésus que je ne comprends pas, que je trouve même ... bizarres.

Je vous les retrouverai et vous les enverrai afin que peut-être vous m'éclairiez dessus !
Ça, c’est plutôt bon signe. La parole de Dieu ne peut que nous choquer. Attention néanmoins : lire la Bible est une très bonne chose. Mais il faut parfois quelques clés de lecture car les livres composant la Bible ont des genres littéraires, ont été écrits à certaines époques, etc.
Je vous avoue que de temps à autres, certaines paroles du Christ rapportées par les Évangiles me font aussi « bizarre » ou même me heurtent. Soit c’est que j’ai mal compris quelque chose, soit c’est que justement, il y a un point où je dois avancer dans ma vie avec le Seigneur.

En tout cas, n’hésitez pas à poser vos questions, nous y répondrons avec plaisir dans la mesure de nos moyens.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Un article sur la place de Jésus-Christ comme distinction majeure entre le judaïsme, le christianisme et l'islam : http://totus-tuus.over-blog.com/article-12546767.html

Notez surtout ce passage :
Surtout, il est mort… et il est ressuscité ! Après sa mort ignominieuse sur la Croix, le Christ s’est manifesté vivant à ses disciples, qui ont pu toucher ses plaies, manger en sa présence, et l’entendre à nouveau les enseigner. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’inouïe, l’impensable, l’incroyable s’est produit : un homme est revenu de la mort ! La mort a trouvé son Maître… Le Christ est vivant, dans une condition nouvelle rapportée par les Evangiles, condition nouvelle marquée par l’immortalité : le Christ ressuscité est vivant pour toujours, il ne mourra plus ; sur lui, la mort n’a plus de prise (Cf. Rm 6.9).
C'est quelque chose que j'ai compris il n'y a pas longtemps : toutes les religions promettent une vie après la mort. Aucune ne se base sur un témoignage historique, une expérience directe, sauf le christianisme. Les chrétiens ne croient pas qu'ils ressusciteront parce qu'un obscur prophète le leur a promis sans trop se mouiller. Ils le croient parce que Jésus lui-même est revenu d'entre les morts, avec un corps glorieux et que si c'est possible pour lui, alors c'est possible pour nous ! Voilà la Bonne Nouvelle : Jésus a vaincu la mort, notre mort ! Nous n'avons plus rien à craindre, il nous a sauvé. La seule chose à faire pour participer à sa victoire, c'est de croire en lui. Quoi de plus facile ?

C'est ce que nous dit saint Paul : Ô Mort, où est donc ta victoire ? Où est ton aiguillon ?

Bien à vous,
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Raistlin a écrit :Les chrétiens ne croient pas qu'ils ressusciteront parce qu'un obscur prophète le leur a promis sans trop se mouiller. Ils le croient parce que Jésus lui-même est revenu d'entre les morts, avec un corps glorieux et que si c'est possible pour lui, alors c'est possible pour nous ! Voilà la Bonne Nouvelle : Jésus a vaincu la mort, notre mort ! Nous n'avons plus rien à craindre, il nous a sauvé. La seule chose à faire pour participer à sa victoire, c'est de croire en lui. Quoi de plus facile ?

C'est ce que nous dit saint Paul : Ô Mort, où est donc ta victoire ? Où est ton aiguillon ?
Petite remarque, Raistlin: il y a longtemps que je m'interroge sur votre signature (la vérité n'est pas amusante etc.), mais ici, je trouve qu'elle n'est vraiment pas adaptée, car la vérité est joyeuse et enthousiasmante!
Raistlin
Prætor
Prætor

Fée Violine a écrit :Petite remarque, Raistlin: il y a longtemps que je m'interroge sur votre signature (la vérité n'est pas amusante etc.), mais ici, je trouve qu'elle n'est vraiment pas adaptée, car la vérité est joyeuse et enthousiasmante!
Mince, vous m'avez eu ! :zut:

Vous avez mille fois raison, la Vérité nous fait exulter de joie car elle est véritablement magnifique et libératrice. Mais avant d'exulter, il faut accueillir cette Vérité, et donc renoncer à toutes les erreurs et tous les mensonges auxquels on adhérait et qui pouvaient avoir de l'importance pour nous. Ca peut être crucifiant.

Fraternellement,
Répondre