Qu'est ce que l'âme ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Slide
Ædilis
Ædilis

Qu'est ce que l'âme ?

Message non lu par Slide »

Coucou :ciao:

Je voudrais savoir ce qu'est l'âme.

On m'a parlé de Platon et les TJ disent que l'âme c'est juste la vie, que ça existe pas en gros.
René
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est ce que l'âme ?

Message non lu par René »

Bonjour Slide
ne vous attendez pas à recevoir une réponse du genre ""un plus un =deux "" !!
J'ai rencontré il y a quelque temps un professeur de philosophie à a retraite qui me disait être devenu athée, parce que la foi, c'était irrationnel !!!
Ce monsieur était marié depuis des décennies ; je lui ai demandé pourquoi ?
Il m'a gentiment répondu que ils avaient des gouts communs, des aspirations communes etc... et puis, vous savez bien , il y a eu l'amour, ce quelque chose qui fait que vous en aimais une et pas l'autre.
C'est un peu comme la foi au fond lui ai-je répondu !!
Il y a des raisons objectives, bien humaines et puis , une partie qui tient de l'intuition, du sentiment, de la tendresse, du ressenti etc..Il y a le physique et le spirituel.
Mon âme, je crois que c'est partie de moi même qui tient du spirituel, de l'esprit.
Mon cher Slide, je crois que vous trouverez de nombreuses définitions sur internet ou chez Platon !!
Qu'est ce qui fait que le rire d'un enfant me touche, que la joie ou la souffrance d'autrui peuvent me bouleverser, qu'est ce qui fait que certains morceaux de musique me tirent une larme de l’œil, qu'est qui m’émeut dans tel ou tel poémes......etc !
Nous sommes une dualité; le corps au sens physique, j'ai faim; je dois boire etc...
et puis, cette partie invisible de mous même qui nous fait, finalement vivre notre différence avec le monde minéral ou animal...
Si vous êtes athée, convenez qu'il n'y a pas de contradictions entre ces deux parties de nous même et si vous êtes chrétiens, faites confiance au Seigneur.
René
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Bonjour Slide,

Question difficile. Je ne suis pas philosophe, alors ce n'est pas une pensée aboutie.
D'autres arriveront mieux à mettre des mots sur cette notion - très intéressante. ^^

Tout d'abord, l'esprit est distinct de la matière. L'âme n'est pas donc un simple mécanisme du cerveau, l'âme ne peut se réduire au physique... comme beaucoup (trop) de nos contemporains le pensent.
D'un point de vue spirituel, nous sommes marqués par le péché originel, d'où la mort des corps - excepté pour certains saints. Mais notre âme est immortelle car Dieu nous l'a "insufflé".

Le corps et l'âme ne forment qu'un être humain. Nous sommes un corps, donc notre corps ne nous appartient pas avec une âme. Cette âme (ce qui suit n'engage que moi) est le principe de vie (sans âme, on meure), composé de notre conscience (réfléchie, morale...) et avec tout ce qui fait ce que nous sommes - mémoire, émotions... On ne peut parler d'âme sans évoquer le corps, car on la voit quand on parle avec autrui, par exemple.

J'espère que l'on avancera sur cette bonne question !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

La Bible ne fait toujours très bien la distinction entre esprit et âme.

Disons que pour un moderne, nous pourrions définir l'âme humaine comme la composante spirituelle de l'homme. En tant que principe spirituel, l'âme est immortelle.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Slide,

J’hésite à ajouter qqch, car tout est déjà dit.

Un exemple pourtant.
L’âme et le corps, c’est comme un iceberg.
Il y a la partie visible, le corps et la partie immergée, bcp plus importante, et qui porte l’ensemble.

Sans âme, pas de corps.
Mais sans le corps, pas d’âme non plus. Ou alors, c’est la mort.

Pour connaître votre âme, il faut aller au fond de vous-même.
Et vous y découvrirez tout un monde riche de formes, de couleurs, de potentialités.

Enfin, comme l’a si bien fait remarquer René, votre âme communique à votre conscience.
Par exemple, admirez un ciel étoilé, et vous sentirez votre âme s’ouvrir.
Vous comprendrez facilement que ce n’est pas ce que vous voyez avec vos yeux qui vous font cet effet. Votre âme voit l’invisible.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Enyo32 »

Slide a écrit :Je voudrais savoir ce qu'est l'âme.
Bonjour,

L'âme est ce qu'on appelle "la forme" du corps.
Si vous voulez une définition précise, philosophique, voici celle que donne St Thomas d'Aquin (et qu'approuve l'Eglise catholique) : l'âme est l'acte premier d'un corps naturel organisé.
Je sais bien que ça doit pas vous dire grand chose, mais comme on l'a déjà très bien dit, c'est une notion philosophique, et ça ne s'aborde pas comme cela sur le coin de la table.

Pour essayer d'expliquer un peu : toute chose, dans la réalité, est composé de "matière" et de "forme". Par exemple la table que je vois est composée de la matière "bois" et d'une forme, qui fait que cette matière "bois" est une table et non un arbre, par exemple. La forme est donc ce qui détermine une matière à être telle et non autre. On dit qu'elle lui donne sa "quiddité". La forme est ce qui informe une matière pour la rendre telle.
De même, l'âme est la forme d'un corps naturel organisé : ce qui veut dire qu'un corps (composé de matière) sans âme n'a plus de forme, donc n'est plus informé, donc se décompose. Et cela veut donc aussi dire que n'importe quelle âme ne va pas avec n'importe quel corps (comme le défend pourtant Platon), parce que n'importe quelle forme ne va pas avec n'importe quelle matière. Par exemple, vous ne pouvez donner la forme "lit" à la matière "feu."

C'est sans doute confus, surtout si vous n'avez pas de notions philosophiques. J'espère être quand même assez clair.

Cordialement,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Slide
vous pouvez aller "faire un tour" sur ""Forum métaphysique"" !
Site consacré aux questions de philosophie , de religion et autres.
René
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Slide, pour les Grecs anciens, l'âme est en effet le principe vital. C'est le sens du mot, chez Platon comme chez les autres. Au passage, il s'ensuit qu'elle existe évidemment, nous voyons bien que la vie existe, non?
Il y a alors différentes sortes d'âmes, comme il y a différentes sortes de vies. L'âme humaine n'est pas l'âme animale, mais toutes deux sont des âmes.
Le christianisme a conservé le terme d'âme, mais l'a réservé à l'âme humaine, pour la raison que l'âme des animaux ne saurait renaître. La différence entre l'âme humaine et l'âme animale s'est accentuée du fait de la croyance en la résurrection des êtres humains seulement. Garder le même mot pour les hommes et les animaux aurait créé des confusions.
En résumé, pour les Grecs comme pour les chrétiens, l'homme a donc une âme, cette âme est liée à un corps, et elle est de nature spirituelle - même si à vrai dire certains comme Epicure pensaient qu'elle était matérielle, ce n'est pas la majorité.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Une proposition :

1) Dans la Bible

L'âme traduit, dans la Bible, l'hébreu nèfèsh et le grec psukhè qui ne désignent d'ailleurs les mêmes choses.

Nèfèsh : ce mot désigne le gosier : nourriture (ps 107,5), le goût (Pr 27,7) et naturellement la respiration et même le souffle (Jb 41,13). La privation de nourriture et du souffle conduit à la mort, (1 R 17,21) l'absence de souffle c'est la mort. Donc le souffle c'est la vie ! (penser au début de la Genèse...)

Ensuite, le terme désigne par extension le désir : aussi bien la convoitise (Pr 10,3), le désir du mal (Os 4,8) que le désir de Dieu Lui-même (Ps 25,1).

C'est donc toute la vie qui est recouverte par ce terme, de sa dimension matérielle, nutritive, à sa dimension plus affective, voire spirituelle. D'ailleurs, plus tardivement dans le judaïsme, le terme en viendra à désigner jusqu'à la personne humaine elle-même (Lv 2,1 par exemple).

Psukhè : Dans la LXX (la Septante), psukhè traduit nèfèsh. Avec ceci de particulier que l'idée de l'immortalité de cette psukhè se fait jour, et qu'il y a une distinction qui se réalise progressivement d'avec le corps (Sg 9,15). La psukhè, progressivement, traduit le "spirituel" mais plus le "corporel".

Nouveau Testament : Le NT hérite de cette "imprécision" (qui en est peut-être une !) de la LXX. La psukhè désigne toujours la vie corporelle (Mt 6,25) ; elle désigne la personne humaine aussi (Rm 2,9) ; elle désigne aussi la vie après la mort (Jn 12, 25) qui est toujours corporelle (Lc 16,22) mais est aussi plus que cela (He 10, 39). Il y a une distinction avec le corps mais qui n'est pas complète.

source : Dictionnaire Critique de Théologie, PUF.

Catéchisme de l'Église Catholique
362 La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que " Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.

364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).

365 L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.
Le Catéchisme reprend la doctrine catholique traditionnelle qui est une parfaite reprise de la philosophie grecque (âme = forme du corps qui l'anime) pour expliquer pleinement le texte biblique.

Ce qui me semble fondamentale c'est cette idée de l'âme comme "animant" le corps, lui donnant la vie.

On peut dire que le corps c'est de la bidoche avec une dimension de "vécu", de "vie", que lui donne l'âme, cette réalité spirituelle qui fait qu'une personne qui marche avec tout son vécu, son histoire n'est pas un robot, ou un cadavre qui serait suspendu à des fils comme une marionnette.

L'âme est en fait une réalité très concrète, nous en faisons tous l'expérience.
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre »

L'âme, la vie, l'esprit...

Il est bien délicat de parler scientifiquement de ces choses là.

Moi je reprendrai une image que j'avais lu il y a très longtemps.

Trop longtemps apparemment car l'image m'est restée mais pas son auteur.

Supposez que chacun de nous soit un musicien : un violoniste par exemple.

Et bien la musique c'est l'intelligence, le violon le cerveau, l'archet l'esprit et le violoniste l'âme.

Supprimez le violon et l'archet : plus de musique mais reste le musicien !

Cette image, comme toutes les images, vaut ce qu'elle vaut mais a le mérite d'expliciter simplement des relations très subtiles entre ces entités.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Slide,
Je me souviens d'une réponse qui avait été donné par un élève lors d'une interrogation écrite avant la profession de foi (c'était dans les années 1950) à la question : "qu'est ce que l'âme" ? Le garçon n'a pas donné la définition du livre de catéchisme - à l'époque c'était le question-réponse que nous devions connaître par coeur - mais il a écrit : "l'âme c'est le souffle de Dieu". Cette réponse lui a valu un 1er prix de catéchisme, les félicitations du curé qui, pourtant, n'était pas tendre et être cité dans l'homélie.
L'âme c'est aussi notre conscience qui nous permet, contrairement aux animaux, de comprendre le bien ou le mal.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Un sujet qui revient souvent !

Ma contrib' :
L’âme selon la Bible
Expatria
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Expatria »

Je me suis souvent posée la question, encore que l'image du souffle de Dieu me semble la plus belle.

Mais je rencontre moi-même un cas d'école de réflexion avec le grand-père de mon époux (toute sa famille est athée, seul mon mari est croyant). Il souffre d'Alzheimer et son esprit (?) ou son intelligence s'en va en lambeaux. Et je me suis demandée en sortant de l'église ce soir Mais qu'adviendra-t-il de son âme à sa mort?
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Expatria a écrit :Mais je rencontre moi-même un cas d'école de réflexion avec le grand-père de mon époux (toute sa famille est athée, seul mon mari est croyant). Il souffre d'Alzheimer et son esprit (?) ou son intelligence s'en va en lambeaux. Et je me suis demandée en sortant de l'église ce soir Mais qu'adviendra-t-il de son âme à sa mort?
L'âme n'a pas grand chose à voir avec le QI. Le QI n'ayant lui-même rien à voir avec l'intelligence en philosophie, du moins en philosophie chrétienne.

Bref, l'âme de votre grand père (un principe spirituel, comme l'intelligence qui est une puissance qui en découle) n'est en rien affectée par une maladie d'ordre biologique.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Slide a écrit :Coucou :ciao:

Je voudrais savoir ce qu'est l'âme.

On m'a parlé de Platon et les TJ disent que l'âme c'est juste la vie, que ça existe pas en gros.
Tu es l'âme.
Répondre