Effusion de l'Esprit Saint

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ata
Civis
Civis

Effusion de l'Esprit Saint

Message non lu par Ata »

Bonjour. J'ai vécu aujourd'hui mon effusion de l'Esprit. Mais je n'ai rien ressenti. Je me suis simplement tenu debout, à regarder les personnes présentes qui rayonnaient autour de moi. Je sais que c'est égoïste de dire ça mais leur bonheur m'a fait mal. Mon impression était de me tenir seule au milieu d'une foule heureuse. La personne qui m'a parrainé était extrêmement gentille et elle se réjouissait pour moi. Mais alors que j'écris ces mots je pleure. Ma soeur qui a vécu son effusion elle aussi était si heureuse lorsqu'elle m'a rejointe, me racontant en détail ce qu'elle avait éprouvé. Et je me sens encore plus minable car je n'arrive pas à me réjouir pour elle. J'ai pu faire bonne figure devant tous car que faire d'autre? Avant de partir ma marraine m'a remis un chapelet et là encore je me suis sentie indigne de son attention moi qui intérieurement me sentais si mal. J'écris juste parce que je ne sais pas à qui d'autre en parler.Pardon
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: effusion de l'Esprit Saint

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonjour Ata,

Vous êtes peut-être simplement la victime de l'esprit du temps qui pense que tout ce qui est vrai doit être "ressenti".

Si vous avez reçu le sacrement de confirmation, alors vous avez reçu l'Esprit Saint, que vous ayez à ce moment là senti quelque chose ou non, soyez-en sûre.

N'ayez donc pas honte et séchez vos larmes, vous n'êtes pas plus indigne que n'importe qui ! Et peut-être même que votre tristesse est la marque de votre grande attente, ce qui est tout à votre honneur.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Oui Ata,

La question est importante.
Vous parlez bien de la confirmation, n'est-ce pas ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Ata, vous écrivez :
J'ai vécu aujourd'hui mon effusion de l'Esprit
Qu'entendz-vous par là ?

Message non lu par Ata »

Bonjour, merci de vos réponses qui m'ont réconforté. Je me sens mieux aujourd'hui et après discussion avec dautres personnes ayant reçu l'effusion je me rends compte que je ne suis pas la seule à ne pas avoir ressenti grand chose. C'est peut-être une leçon pour moi. Une leçon d'expérience et de foi.
Pour ce qui est de ce qu'est l'effusion de l'Esprit, il ne s'agit non pas de de la confirmation mais d'une préparation visant à accroître l'Esprit en nous, à raviver sa grâce (j'espère que c'est clair, j'utilise les mots qui me viennent). Le prêtre qui nous a accompagné parle de package :) c'est à dire que nous recevons les dons de l'Esprit et que nous développerons certains des charismes qui nous aideront à mieux servir notre communauté.
Merci encore en tout cas. Aujourd'hui, je suis apaisée.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

gerardh a écrit :Bonjour Ata, vous écrivez :
J'ai vécu aujourd'hui mon effusion de l'Esprit
Qu'entendez-vous par là ?
Les protestants disent "baptême dans le Saint Esprit" et les catholiques "effusion de l'Esprit".
Dans les deux cas, c'est une pratique qui se fait dans les groupes de prière du Renouveau, une sorte de renouvellement de la confirmation.
Parfois, il se passe des phénomènes d'ordre sensible (chant en langues, flots de larmes, joie, guérisons physiques ou psychiques...); d'autres fois c'est le comportement qui change (envie de lire la Bible ou de prier); ou autre.
En tout cas, le Saint Esprit n'est pas obligé de venir quand on l'appelle, ou plutôt, il ne vient pas forcément de la façon dont on l'attend!
Répondre