Bonsoir à tous,
Voilà en fait j'ai toujours cru en Dieu, mais ne sachant me tourner vers quelle religion j'étais donc "une sorte d'athée" ou alors un "croyant sans religion" selon les points de vue; mais depuis un certain temps beaucoup de choses m'attirent vers la religion chrétienne, et j'ai donc décidé de franchir le pas et de lire la Bible.
Toutefois je me pose des questions au fur et à mesure que je la lis, je pense que si je n'y trouve pas de réponses c'est due à une interprétation et à une connaissance que je n'ai pas et c'est pourquoi j'ai donc décidé de me tourner vers vous.
A l'heure actuelle j'ai donc lu la Genèse et je suis en train de lire l'Exode, et mes questions sont donc les suivantes:
Pourquoi Dieu s'est manifesté de manière régulière à cette période et pourquoi ne le fait il plus maintenant, en fait pourquoi Jésus à t'il été le dernier après une longue série de prophète à apporter la parole de Dieu et à avoir des "révélations" ?
Qu'en est il des peuples non Hébreux de l'époque, sont il sauvés ou pas ? Car il y a pour moi une certaine injustice, comment les autres peuples à qui la parole de Dieu n'a pas été apportée pouvaient il avoir connaissance de l’Éternel ?
J'ai aussi été surpris de voir que les frères de Joseph ont vendus celui ci aux Egyptiens, ont fait croire à sa mort à Jacob et que ceux ci ne fut jamais chatiés par Dieu, ou alors tout était planifié par Dieu dans le but de sauver le peuple Hébreu comme l'a dit Joseph mais quand bien même ca m'a perturbé le fait qu'ils s'en soit tiré si aisément.
On peut lire aussi que les Prophètes est leur fils étaient polygames, bien que n'ayant qu'une seule femme officielle pour les Prophètes, leurs fils en avaient souvent plusieurs, et les Prophètes ont eu des enfants avec d'autres femmes, monogamie ou polygamie ?
Genèse 3.22: il est évident que Dieu peut faire vivre l'Homme éternellement, il y avait donc l'arbre de la connaissance et "l'arbre de la vie éternelle" si je puis dire ainsi, est il donc insensé de croire qu'il pourrait faire de l'Homme un créateur à son égal ?
On peut souvent lire aussi que Dieu est doté de sentiments, peut on penser qu'il est donc comme l'Homme sur le plan émotionnel ?
Dieu est il omniscient est omnipotent comme on nous le dis lors de "cours basique", car on peut lire Genèse 4.9 et 4.10 qu'il ne sait ce qui s'est passé seulement parce que le "sang d'Abel crie de la terre jusqu'à lui.", et on lit souvent "il se souvint des promesses" etc...ou alors ne regarde t'il pas constamment ce qui se passe sur terre ?
Voilà c'est à peu près tout pour l'instant, merci d'avance pour vos réponses.
Nouveau dans la religion, besoin d'éclaircissement
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Nouveau dans la religion, besoin d'éclaircissement
Lire la Bible est très bien.
Mais c'est un livre particulier qu'il ne me semble pas judicieux de commencer par le début !
Commencez par les Evangiles qui éclairent tout le reste de la Bible.
Pour répondre à votre première question : Dieu continu à se manifester régulièrement sur terre, mais nous y sommes si peu réceptifs…
Jésus n'a pas eu de révélations, Il EST la Révélation !
Bonne lecture !
Mais c'est un livre particulier qu'il ne me semble pas judicieux de commencer par le début !
Commencez par les Evangiles qui éclairent tout le reste de la Bible.
Pour répondre à votre première question : Dieu continu à se manifester régulièrement sur terre, mais nous y sommes si peu réceptifs…
Jésus n'a pas eu de révélations, Il EST la Révélation !
Bonne lecture !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Bonsoir ji71
Petit rappel : Les textes de la Bible ont été écrits pour tout le monde : pour les jeunes comme pour les vieux , pour les savants comme pour les ignorants ...
Vous comprendrez , je l'espère , que le livre de la Genèse , par exemple , doit être accessible à tous . Aussi , l'anthropomorphisme est fréquent parce que parlant .
Chaque lecteur aura une lecture différente . En voici un exemple : Je vous cite :
Dieu est il omniscient est omnipotent comme on nous le dis lors de "cours basique", car on peut lire Genèse 4.9 et 4.10 qu'il ne sait ce qui s'est passé seulement parce que le "sang d'Abel crie de la terre jusqu'à lui.", et on lit souvent "il se souvint des promesses" etc...ou alors ne regarde t'il pas constamment ce qui se passe sur terre ?
On peut évidemment avoir une lecture littérale et , fatalement , cela risque de vous laisser sur votre faim . Voici une interprétation de ce passage .
Le mot " sang " en hébreu , porte ici la marque du pluriel ; Il s'agit en fait du sang d' Abel , mais aussi du sang de sa descendance potentielle à laquelle Caïn a mis un terme ; En tuant Abel , c'est comme s'il avait tué une partie de l'humanité . C'est une interprétation parmi d'autres .
Plutôt que de lire avec un esprit critique , laissez-vous porter par les textes et demandez-vous en quoi vous êtes concerné . Mettez-vous à la place des personnages ( ici , Caïn ) et demandez-vous ce que vous auriez fait dans la même situation . Si vous tentez l'expérience , vous avancerez .
Petit rappel : Les textes de la Bible ont été écrits pour tout le monde : pour les jeunes comme pour les vieux , pour les savants comme pour les ignorants ...
Vous comprendrez , je l'espère , que le livre de la Genèse , par exemple , doit être accessible à tous . Aussi , l'anthropomorphisme est fréquent parce que parlant .
Chaque lecteur aura une lecture différente . En voici un exemple : Je vous cite :
On peut évidemment avoir une lecture littérale et , fatalement , cela risque de vous laisser sur votre faim . Voici une interprétation de ce passage .
Le mot " sang " en hébreu , porte ici la marque du pluriel ; Il s'agit en fait du sang d' Abel , mais aussi du sang de sa descendance potentielle à laquelle Caïn a mis un terme ; En tuant Abel , c'est comme s'il avait tué une partie de l'humanité . C'est une interprétation parmi d'autres .
Plutôt que de lire avec un esprit critique , laissez-vous porter par les textes et demandez-vous en quoi vous êtes concerné . Mettez-vous à la place des personnages ( ici , Caïn ) et demandez-vous ce que vous auriez fait dans la même situation . Si vous tentez l'expérience , vous avancerez .
Bonsoir,
J'ai beaucoup apprécié les commentaires de PaxetBonum et de mike.adoo.
Permettez moi d'ajouter que, comme l'a dit PaxetBonum, lire la Bible en commençant par le début est quelque peu déroutant (j'ai essayé et ce na pas été une réussite
), puisque la Bible n'est pas UN livre mais plusieurs, qui "dialoguent" les uns avec les autres. Si les textes du début de l'Ancien Testament ne vous parlent pas, autant vous intéresser aux Evangiles par exemple qui sont très accessibles en comparaison (bien qu'une lecture très approfondie soit nécessaire pour en saisir toutes les finesses), vous reviendrez plus tard sur ces textes qui vous semblent obscures et vous en saisirez tout le sens.
Mais je comprends tout à fait votre désarroi face à la Genèse, surtout à l'heure actuelle où les découvertes scientifiques (théorie de l'évolution...) se posent comme en totale contradiction avec les Ecritures.
Pour ma part, j'essaye, d'avoir "l'humilité" (pas de méprise, je ne dis pas que vous êtes orgueilleux
) de ne pas les remettre en causes avec des arguments scientifiques en pensant que nous sommes aujourd'hui au dessus de tout ca (même si c'est très tentant)... Bref, essayer de voir comment les récits, les paroles résonnent en soit, sans pour autant tout gober au premier degré ^^
Excusez moi si j'ai paraphrasé les messages précédents, je vous souhaite une bonne continuation dans votre lecture
J'ai beaucoup apprécié les commentaires de PaxetBonum et de mike.adoo.
Permettez moi d'ajouter que, comme l'a dit PaxetBonum, lire la Bible en commençant par le début est quelque peu déroutant (j'ai essayé et ce na pas été une réussite
Mais je comprends tout à fait votre désarroi face à la Genèse, surtout à l'heure actuelle où les découvertes scientifiques (théorie de l'évolution...) se posent comme en totale contradiction avec les Ecritures.
Pour ma part, j'essaye, d'avoir "l'humilité" (pas de méprise, je ne dis pas que vous êtes orgueilleux
Excusez moi si j'ai paraphrasé les messages précédents, je vous souhaite une bonne continuation dans votre lecture
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
C'est le projet de Dieu d'apporter la Révélation de manière pédagogique : il faut du temps à la dureté du coeur humain d'intégrer quelques notions d'amour ! Et donc Dieu ne s'est pas présenté au premier patriarche en lui disant : "je te donne toute ma Loi (d'amour) d'un coup ! Désormais tu n'auras plus qu'une seule femme, etc, etc..."ji71 a écrit :Pourquoi Dieu s'est manifesté de manière régulière à cette période et pourquoi ne le fait il plus maintenant, en fait pourquoi Jésus à t'il été le dernier après une longue série de prophète à apporter la parole de Dieu et à avoir des "révélations" ?
Non. Dieu a laissé aux générations humaines le temps de comprendre et de recevoir son amour. Et il a posé les premiers éléments de la Révélation aux moments qu'il a jugé opportun, avec son fils en parachèvement.
Dieu fait alliance avec quelques-uns au bénéfice de tous. C'est le principe même de l'alliance : Hors de l’Église point de salut ?ji71 a écrit :Qu'en est il des peuples non Hébreux de l'époque, sont il sauvés ou pas ? Car il y a pour moi une certaine injustice, comment les autres peuples à qui la parole de Dieu n'a pas été apportée pouvaient il avoir connaissance de l’Éternel ?
Ce passage illustre bien ce que je viens de vous dire précédemment : Dieu a fait alliance avec Joseph au bénéfice de sa famille. Et même, il se sert d'un mal pour faire un bien. Comme vous l'avez constaté, il ne s'agit nullement d'une histoire de mérite ; les frères de Joseph n'ont rien "mérités", Dieu leur a pourtant fait miséricorde en regard de Joseph et de son père Jacob.ji71 a écrit :J'ai aussi été surpris de voir que les frères de Joseph ont vendus celui ci aux Egyptiens, ont fait croire à sa mort à Jacob et que ceux ci ne fut jamais chatiés par Dieu, ou alors tout était planifié par Dieu dans le but de sauver le peuple Hébreu comme l'a dit Joseph mais quand bien même ca m'a perturbé le fait qu'ils s'en soit tiré si aisément.
Même un ange comme Lucifer savait qu'il ne pouvait-être l'égal de Dieu. En effet, l'ange sait qu'il n'est pas la source de son être, qu'il le recoit d'un autre. Le péché d'être "comme des Dieux" est celui de croire que l'on peut se suffire à nous-même. Cf. : Quel est l’objet du péché des anges ?ji71 a écrit :Genèse 3.22: il est évident que Dieu peut faire vivre l'Homme éternellement, il y avait donc l'arbre de la connaissance et "l'arbre de la vie éternelle" si je puis dire ainsi, est il donc insensé de croire qu'il pourrait faire de l'Homme un créateur à son égal ?
C'est une manière "anthropomorphique" de décrire Dieu. Dieu est amour, la manière dont cet amour est "vécu", cela nous échappe complètement. Mais plus ont aime, et plus on se rapproche de Dieu.ji71 a écrit :On peut souvent lire aussi que Dieu est doté de sentiments, peut on penser qu'il est donc comme l'Homme sur le plan émotionnel ?
Pour faire simple, il ne s'agit pas ici de divinisation : Dieu est comme dans un "éternel présent", la notion de temps n'a pas de sens pour lui, seulement pour nous qui sommes inscrits dans la création. Donc, tout ce qui a trait à l'histoire passée, présente et future, est au présent pour Dieu. Il embrasse tout d'un seul coup.ji71 a écrit :Dieu est il omniscient est omnipotent comme on nous le dis lors de "cours basique", car on peut lire Genèse 4.9 et 4.10 qu'il ne sait ce qui s'est passé seulement parce que le "sang d'Abel crie de la terre jusqu'à lui.", et on lit souvent "il se souvint des promesses" etc...ou alors ne regarde t'il pas constamment ce qui se passe sur terre ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.