Honorer ses parents

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
benji-log
Civis
Civis

Honorer ses parents

Message non lu par benji-log »

Dans les 10 commandements,
il est spécifié devoir "honorer ses parents, père et mère, pour avoir une longue vie terrestre"...
personnellement je rencontre beaucoup de difficultés avec mes parents.
je suis célibataire, j'ai 36 ans, je suis un homme, chrétien pratiquant.
mes parents se sont toujours mêlés de ma vie privée, se vexent si je leur dis que je n'ai pas besoin de leur point de vue (à chaque fois, même en leur expliquant que ce n'est pas que je ne les estiment pas), ils sont athées...
Ce qui me gêne, ce sont leurs opinions toutes préconçues sans réflexion personnelle : ils sont racistes, la sécu est en déficit parce que l'on donne tout aux noirs et aux arabes, ils critiquent tout le monde autour d'eux, bref, ils ont un voile et même une poutre énorme dans les yeux...
moi en modeste chrétien, je suis tout l'inverse d'eux, déjà tout petit, quand je les entendais parler comme cela j'essayais de défendre les gens qu'ils accusaient,
alors je me demande une chose : comment "honorer mes parents" dans de telles conditions, je n'aborde jamais ces sujets avec eux (racisme, critiques...) mais ce sont les seuls sujets dont ils discutent (et le prix des choses qu'ils achètent...)... je prie pour eux quand cela est le moment, je ne demande rien de spécial pour eux, car ils ne comprennent rien à la prière...
comment "honorer mes parents" ? car en fait, sur ces sujets polémiques, moi aussi j'ai des opinions catholiques, mais ils me "jettent" quand ils voient que j'ai un bon coeur... que faire ??
merci, au plaisir d'entamer la discussion avec vous.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: honorer ces parents

Message non lu par Fée Violine »

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: honorer ces parents

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Honorer ses parents , dans la Bible , n'a pas grand chose à voir avec la mentalité ou la moralité de ses géniteurs . On peut très bien avoir honte d'eux ou éprouver du ressentiment à leur égard .
Honorer ses parents , tout d'abord , c'est faire honneur à un nom et pas à des personnes . Dans ce sens , les parents , ce sont aussi les aïeux . Avec leurs défauts , leurs faiblesses mais aussi avec leurs qualités et leurs vertus , ils nous ont accueillis , et ont essayé ( je dis bien essayé ) de rendre notre monde meilleur .
Honorer ses parents ,c'est aussi savoir prendre du recul et méditer sur ces moments où ils se sont inquiétés pour nous , sans que nous en sachions rien .
N'oublions pas qu'ils ont été écrasés , en leur temps , par l'éducation de leurs parents et s'ils sont racistes , par exemple , c'est vraisemblablement parce qu'ils ont subi une éducation raciste .
Aucune éducation n'est parfaite , puisque humaine .
Respecter ses parents , c'est avoir l'honnêteté de se dire que nos enfants , à leur tour , risquent fort de ne pas partager nos idées . Il faudra accepter d'être jugé ...
C'est parce qu'un jour nous serons vieux , laids , faibles , radotant jusqu'au ridicule qu'il faut avoir l'humilité de respecter les anciens .

Imaginez qu'un jour , vous soyez pardonné par vos enfants , pour une faute grave ; Quelle opinion aurez-vous sur vous-même , si vous n'êtes pas parvenu à en faire autant ?
Philippe B.
Censor
Censor

Re: Honorer ses parents

Message non lu par Philippe B. »

Hello benji-log,

Rassurez-vous vous pouvez en effet ne pas partager les valeurs et opinions de vos parents sans pour autant les déshonorer.

Honorer vos parents c'est comme le dit Mike, faire honneur avant tout à leur nom dans votre généalogie si je puis dire. Vous n'êtes pas né de rien, bien sur Dieu vous a créé mais Il s'est servi de vos parents pour vous donner la vie et vous intégrer dans une histoire qui n'a pas commencé à votre naissance. Notre société actuelle très individualiste nous pousse à nous considérer comme seul au monde, à nous couper de notre histoire, de nos racines, à nous centrer sur notre petit nombril. Nous perdons dès lors le sens de nos origine et naturellement de notre fin. Cela est déshonorer notre parenté !

Pour ce qui est de vos divergence d'opinions et de valeurs, continuez de vivre votre foi tout en respectant la liberté de vos parents. Leur liberté consiste aussi à, s'ils le souhaitent, ne pas respecter la vôtre, ou à critiquer vos valeurs.

Continuez de témoigner par votre vie, tôt où tard cela les interpellera soyez en sur ! Ne cherchez pas à les convaincre. Continuez aussi de prier pour eux, pour leur conversion. Dieu entend toutes nos prières soyez en convaincu, et un jour vos parents vous en remercieront ! Si pas ici bas, au Cieux !

Nul n'est mis dans notre vie par hasard ! Vous n'êtes pas arrivé dans la vie de vos parents pour rien, Dieu attend justement peut être que vous leur témoigniez de cette rencontre que vous avez faite avec le Christ, simplement, sans paroles obligatoirement mais juste par votre vie. De leur côté vos parents vous aident aussi à atteindre la sainteté, d'une manière que seule Dieu connaît !

Ce que vous dites ici : "moi en modeste chrétien, je suis tout l'inverse d'eux (...)" Essayez de voir les choses dans une autre optique, plus humble. Vous avez été touché par la grâce de Dieu, qui vous a donné la foi, et cela dans un parcours qui vous est propre. Louez Dieu pour cela ! Vos parents ont leur propre parcours, leur enfance n'a peut être pas été similaire à la vôtre, ils ont vécu leurs propres épreuves.
Certains se laissent toucher par Dieu à la toute dernière minute, ce qui compte c'est notre salut après la mort !

Les grands parents maternels de mon fils ont aussi des opinions un peu similaires à celles de vos parents. Je prie souvent pour leur conversion, ainsi que celle de leur fille car ils sont tous athées dans leur famille. Parfois j'ai l'impression qu'ils s'endurcissent même. Mais je rends grâce à Dieu car Lui entend mes prières et sait à quel moment il leur fera grâce de la foi. Cela peut être au travers d'épreuves ou de grandes souffrances, un deuil, une perte (argent, etc.) par exemple qui les mettront face à leur misère et alors ils n'auront d'autre choix que de se tourner vers Dieu. Je n'en sais rien, c'est le combat de Dieu non le nôtre ! Je me contente juste d'un pas : témoigner de ma foi, de ma vie ancré dans le Christ. Dieu fera les autres pas !

En union de prières !
ji71
Civis
Civis

Message non lu par ji71 »

Bonjour,

J'aimerais intervenir sur ce sujet car je connais le même dilemme, en effet il y a eu beaucoup de tension avec ma mère et qui m'a souvent rejetée par le passé.

Cela fait maintenant 5 ans que je ne lui parle plus du tout ni ne la voie (mes parents étant divorcés), or elle m'a avouée regretter le comportement qu'elle a eu et m'appelle une fois par an et me laisse un message sur mon répondeur.

Ma récente conversion me mets donc dans un dilemme sérieux puisque je n'ai jamais réussi à lui pardonner, et je souhaiterais savoir si je lui pardonne et l'honore uniquement dans le but de respecter les commandements de l’Éternel, cela est il valable ou pas ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Le pardon est une question d'amour et non de légalité.
Si elle vous demande pardon pour ses torts, ce serait bien que, à défaut de lui pardonner, vous essayiez au moins de parler avec elle.
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Comme le dit Fée Violine, le pardon est avant tout un acte d'amour. C'est aussi un acte qui nous libère de l'esclavage auquel nous assujettit la rancœur, et qui libère aussi le coeur de la personne qui nous demande pardon. Car quand nous en voulons à quelqu'un, nous avons consciemment ou non un poids en nous qui ne peut être allégé que par le pardon. Et l'autre personne si elle reconnait le mal qu'elle nous à fait, peut le regretter et si on ne lui accorde pas le pardon, elle peut culpabiliser parfois toute sa vie car elle se sentirait condamnée dans ses erreurs passées sans possibilité de les réparer. Aucun homme ni aucune femme ne doit être associé à ses erreurs.

On n'appelle pas le sacrement de réconciliation "divine chirurgie" pour rien. Le pardon que tout homme peut donner à ses frères possède également une grande force de libération que l'on ne soupçonne bien souvent pas car le pardon véritable est une grâce de Dieu ! La preuve est qu'humainement nous n'y arrivons pas. Prier Dieu pour recevoir la grâce de pardonner, au moins d'aller vers l'autre pour discuter et laisser Dieu faire le reste, voila un bel acte d'abandon et de confiance à la toute puissance de notre Seigneur.

Le pardon c'est aussi reconnaître nos propres faiblesses. Il est plus facile de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ou du tort (généralement du fait de leur faiblesse et non de façon foncière) lorsque l'on sait se reconnaitre faibles et pécheurs et admettre humblement que nous mêmes sommes capables, du fait de notre nature blessée, de faire du mal même à ceux que nous aimons le plus.

Je vous souhaite de parvenir à vous réconcilier avec votre mère, et que vous puissiez redémarrer sur de bonnes base.

En tant que chrétien - je ne sais pas si votre mère est croyante mais votre pardon peut permettre à Dieu de rejoindre votre mère. Dieu quelque part veut avoir besoin de nous pour toucher et sauver les âmes. N'est ce pas merveilleux de pouvoir être le canal d'amour entre Dieu et nos frères et soeurs ?

Méditez peut-être la parole de ce jour. La Vigne et les sarments. Le pardon est l'un de ces fruits dont parle Jésus et que tout homme peut porter s'il accepte de laisser Dieu agir en lui et par lui.
Répondre