La question :
Comment pouvons nous avoir une description de ce moment? Il n'y avait que le Christ, Pilate et peut être quelques gardes.... mais aucun apôtre...
Bien,
techniquement ...
... l'on ne sait trop à la vérité comment les choses auraient pu se dérouler dans le détail. La comparution de Jésus devant Pilate ne voulait pas nécéssairement dire qu'ils auraient dû se rencontrer en privé, seuls et entre quatre murs fermés. Il pouvait bien se trouver des sympatisants ''occultes'' de Jésus dans le prétoire, et qui seront devenus chrétiens plus tard. Allez savoir ! Quelque serviteur juif de l'administration romaine (style ''gardes du temple'' qui se refusent en premier à procéder à l'arrestion du rabbi galiléen).
La femme de Pilate elle-même au
rait pu être une de ces sources d'information; ce qui serait très logique d'ailleurs, mais attendu qu'au moins l'un des quatre évangéliste aura pris la peine de la mentionner. À mon avis, ce genre de mention de personnages secondaires dans les évangiles, est signe en général de l'identité explicite de l'informateur/informatrice, tout comme le serait la mention d'un Simon de Cyrene sur le chemin du Calvaire par exemple. «Hein ? Mais qu'est-ce que ce type vient faire...»
Pourquoi un Jean n'aurait pas pu avoir quelque contact parmi les prêtres du Sanhérin, et dont certains auraient pu aussi assisster à la procédure, pour ensuite la rapporter aux autres ? Pourquoi un Nicodème et membre du Conseil n'aurait pas pu obtenir lui-même quelques informations et au sujet de la manière dont se serait déroulé la comparution ? Quand je me serais appellé Nicodème : il me semble que j'aurais été curieux un peu de savoir ce qui se passait, ou bien de ce que Jésus aurait pu dire à un moment ou un autre durant le procès. Une information du genre «Jésus sera resté silencieux la plupart du temps» n'était pas le genre de détail si difficile à obtenir, mais que cette performance de pêche aux renseignements en dépasserait ensuite comme les limites de l'imagination.