Traductions du Coran en français
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Traductions du Coran en français
Je me suis fait la même remarque.
Deux choses :
1) Soit le Coran est intraduisible parce que l'Islam le dit et alors j'aimerai répondre : cela n'engage que les musulmans et je ne vois pas pourquoi ce qui vaut pour la Bible (le devoir de traduire pour faire entendre la Parole !) ne vaudrait pas pour le Coran. À moins de penser que le Coran est plus... sacré que la Bible !
2) Soit il s'agit de défendre la thèse maximaliste comme quoi rien n'est traduisible, tout n'est que pis-aller, et alors je me demande bien comment on peut conjuguer le fait que les manuscrits "originaux" de la Bible soient en hébreu et en grec et l'appel du Christ à répandre sa Parole sur toute la terre, et notamment aux plus petits...
Deux choses :
1) Soit le Coran est intraduisible parce que l'Islam le dit et alors j'aimerai répondre : cela n'engage que les musulmans et je ne vois pas pourquoi ce qui vaut pour la Bible (le devoir de traduire pour faire entendre la Parole !) ne vaudrait pas pour le Coran. À moins de penser que le Coran est plus... sacré que la Bible !
2) Soit il s'agit de défendre la thèse maximaliste comme quoi rien n'est traduisible, tout n'est que pis-aller, et alors je me demande bien comment on peut conjuguer le fait que les manuscrits "originaux" de la Bible soient en hébreu et en grec et l'appel du Christ à répandre sa Parole sur toute la terre, et notamment aux plus petits...
Bien sûr, c'est ce que pensent les musulmans... Mais remarquez que l'islam a fait de l'arabe une langue sacrée par excellence, langue parlée par Dieu et par les anges au Ciel. Le corollaire nécessaire est que cette langue est la plus belle qui soit, la plus riche, la plus subtile, etc. Et donc intraduisible par voie de conséquence.jeanbaptiste a écrit :À moins de penser que le Coran est plus... sacré que la Bible !
Pour ma part, je trouve cette position complètement absurde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
pour ma part, j'ai entendu des musulmans pratiquants et instruits dans leur religion me dire qu'il y a en effet, des difficultés propre à l'arabe coranique qui en rendent la traduction ardue mais pas impossible (et après tout, les notes de bas de page servent à ce genre de nuance) et qu'il y a de très bonnes traductions qui conservent le sens couramment admis des versets.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
- ledisciple
- Rector provinciæ

Le problème n'est pas tellement dans la traduction mais dans le répertoire des mots pour traduire. Et donc la traduction fait perdre le sens des étymologies notamment. Si nous traduisons Allah par Dieu, c'est du latin Deus, du grec Zeus, qui est un divinité païenne et un homme, masculin. De plus, le mot "dieu" s'accorde en genre et en nombre, on a au féminin déesse. Si on garde Allah, on le comprend comme un nom propre et sans rien y comprendre. Or Allah est le seul mot arabe qui ne s'accorde ni en genre ni en nombre! De plus c'est dérivé de l'araméen Eloha, dans une meilleure prononciation phonétique.Teano a écrit :des difficultés propre à l'arabe coranique qui en rendent la traduction ardue mais pas impossible (et après tout, les notes de bas de page servent à ce genre de nuance) et qu'il y a de très bonnes traductions qui conservent le sens couramment admis des versets.
Et tout est ainsi.
De plus on perd dans une traduction la poésie magique des sons, de leur profondeur.
Ce serait prendre une musique de Mozart et lire son solfège, sans instrument. C'est la catastrophe.
La traduction est un pis-aller qui s'adresse aux gens qui sont illettrés en arabe. Mais Mahomet l'était, il ne savait pas lire et c'est pourquoi il apprenait par cœur. Tout au moins au départ, dans les premiers versets, les premières sourates, il est clair qu'il reçoit. Ensuite, il intervient lui-même et devient indépendant, c'est autre chose...
Comment peut-on faire un commentaire juste dans une autre langue?
C'est en effet une particularité des langues sémitiques d'offrir une grande richesse de sens qu'une traduction fait nécessairement perdre à moins d'ajouter dans l'apparat critique toutes les nuances que vous soulignez. Au risque de rabâcher, Sami Aldeeb offre une bonne traduction du Coran : arabe-français, en note, les traductions les plus connues pour comparer, les renvois aux textes bibliques etc etc.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Je ne sais pas... Si vous prenez les psaumes, on peut faire la même remarque : en Hébreu, ils ont une musicalité que nous ne rendons pas en Français. Néanmoins, ce n'est pas pour cette raison que la traduction est une catastrophe. Certes, on pert la poésie, mais si le texte est beau, on garde la beauté du sens.ledisciple a écrit :De plus on perd dans une traduction la poésie magique des sons, de leur profondeur.
Ce serait prendre une musique de Mozart et lire son solfège, sans instrument. C'est la catastrophe.
En outre, j'avoue que sans nier la poésie du Coran, ce n'est pas ça l'essentiel. Ce qui me semble important, c'est le message. Or justement, je ne comprends pas qu'on puisse prétendre que l'arabe coranique ne peut pas se traduire correctement. Encore une fois, qu'il y ait des subtilités impossibles à rendre parfaitement, ou des nuances difficilement traduisibles, je l'admets sans problème. Mais je ne vois pas ce qui empêche de rendre le sens général. N'y arrive-t-on pas très bien avec l'Hébreu qui est aussi une langue sémitique ?
Cordialement,
Juste histoire de clarifier les raisons de mon scepticisme, je trouve qu'on entend un peu trop souvent que pour comprendre le Coran il faut comprendre l'arabe coranique (ce dont la majorité des musulmans sont incapables mais passons), que rien ne peut traduire la richesse du Coran, etc. Je trouve que ce discours tend à faire du Coran un livre "magique", et donc à fasciner les foules.
C'est comme sur la poésie du Coran. Je ne nie pas du tout qu'il y ait des passages très beaux, et que le Coran soit réellement poétique, mais à entendre les musulmans, ce serait prodigieux, unique... en un mot : divin. C'est d'ailleurs le défi que lance le Coran aux non musulmans : produire une seule sourate équivalente ou supérieure à celles du Coran ! Ce "test" censé montrer l'origine divine du Coran est bien sûr des plus mauvais étant donné que la sensibilité à la qualité littéraire d'un texte est très subjective, et qu'il n'est pas très difficile de produire un texte supérieure à certaines sourates quant au fond, mais on rencontre beaucoup de musulmans qui se cachent derrière l'arabe coranique pour mieux le justifier.
Bref, je pense qu'il y a une démystification à faire au sujet du Coran en arabe. Certes, c'est de la poésie, et sans doute de la belle poésie. Mais il en va de même avec les psaumes dont on parvient néanmoins à en faire de merveilleux textes à psalmodier lorsqu'on les traduit (il faut entendre certains moines et moniales psalmodier les psaumes pour s'apercevoir que les traduire en Français ne détruit pas leur beauté). La traduction n'est pas nécessairement un obstacle à transmettre la beauté d'un texte, si celui-ci est beau dans le fond.
Cordialement,
C'est comme sur la poésie du Coran. Je ne nie pas du tout qu'il y ait des passages très beaux, et que le Coran soit réellement poétique, mais à entendre les musulmans, ce serait prodigieux, unique... en un mot : divin. C'est d'ailleurs le défi que lance le Coran aux non musulmans : produire une seule sourate équivalente ou supérieure à celles du Coran ! Ce "test" censé montrer l'origine divine du Coran est bien sûr des plus mauvais étant donné que la sensibilité à la qualité littéraire d'un texte est très subjective, et qu'il n'est pas très difficile de produire un texte supérieure à certaines sourates quant au fond, mais on rencontre beaucoup de musulmans qui se cachent derrière l'arabe coranique pour mieux le justifier.
Bref, je pense qu'il y a une démystification à faire au sujet du Coran en arabe. Certes, c'est de la poésie, et sans doute de la belle poésie. Mais il en va de même avec les psaumes dont on parvient néanmoins à en faire de merveilleux textes à psalmodier lorsqu'on les traduit (il faut entendre certains moines et moniales psalmodier les psaumes pour s'apercevoir que les traduire en Français ne détruit pas leur beauté). La traduction n'est pas nécessairement un obstacle à transmettre la beauté d'un texte, si celui-ci est beau dans le fond.
Cordialement,
Euh...Vous pensez qu'il reçoit quelque chose de Dieu?Tout au moins au départ, dans les premiers versets, les premières sourates, il est clair qu'il reçoit.
En ce qui concerne la traduction, je pense qu'une bonne traduction avec notes grammaticales explicatives peut tout à fait donner le sens des versets. Et d'ailleurs, il y a des passages qui ne sont même pas clairs en arabe, ou du moins très elliptique. Et je reste sceptique pour Hamidullah...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Impossible de dire cela pour un chrétien. Qu'aurait bien pu recevoir Mahomet de Dieu qui n'était déjà révélé par le Christ ? Rien.Suliko a écrit :Euh...Vous pensez qu'il reçoit quelque chose de Dieu?
Quant au fait que Mahomet fut réellement illétré, ça se discute. Nombre de hadiths jugés authentiques par la tradition indiquent que Mahomet savait lire. Et selon l'érudit musulman Mohammed Talbi : Le qualificatif d’Ummi que lui donne le Coran, et que la tradition a interprété dans le sens d’ « illettré », signifie qu’il était « le prophète des nations » (...)
Cordialement,
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Je suis tout à fait d'accord avec Raistlin.
J'ai même le sentiment que le problème est plus général et touche à l'historicité même du Coran.
Que le monde musulman éprouve des difficultés actuellement à introduire la méthode historico-critique dans l'étude du Coran, c'est un fait. Et reconnaissant que cette introduction n'a pas toujours été évidente chez nous autres catholiques. Il y a d'ailleurs à purifier l'usage de cette méthode, Benoit XVI nous le montre bien.
Mais ce qui m'étonne c'est cette complaisance d'un grand nombre de non-musulmans, et bien souvent d'incroyants, qui sont les premiers à exiger ce travail critique sur la Bible, à ne pas l'introduire dans leur propre discours sur le Coran.
Il est habituel d'entendre dans la bouche de non-musulmans, et même de catholiques, les propos que tiennent les musulmans eux-mêmes sur leur propre religion : le Coran est intraduisible ; les hadiths sont une source historique de première main ; la Mecque préexistait à Mahomet etc.
Comme si nous devions ne pas appliquer à l'Islam la rigueur que l'on demande au christianisme parce que... les musulmans ne le souhaitent pas ? Par fascination pour une religion "exotique" ? Par manque de discernement ?
La comparaison avec le chant liturgique catholique est tout à fait judicieux. Qui aujourd'hui se permettrait de dire que le grégorien ne peut-être qu'inférieur à la psalmodie en langue hébreu au nom d'une supériorité intrinsèque de cette langue sur le latin ?
Personne. Nombreux reconnaissent la beauté du grégorien, de la polyphonie ou autre chants des psaumes en d'autres langues (français, anglais, chinois etc.).
À moins de considérer que les psaumes sont moins beaux, moins riches, et moins "intouchables" que l'arabe coranique.
Ou alors à moins de considérer que l'on ne peut être un "vrai" chrétien que si on lit l'hébreu et le grec biblique couramment. Qu'il ne sert à rien de traduire Musil ou Dostoïevski en français etc.
Toute traduction s'éloigne de l'original, certes, mais cela n'empêche pas la conservation du sens ni la préservation de la beauté de l'original en une autre langue.
Le Coran est difficile à traduire ? Je n'en doute pas. Qu'est-ce qui empêche une traduction avec des notes explicatives, critiques, présentant les différentes lectures possibles ? C'est très courant pour n'importe quel autre ouvrage.
J'ai même le sentiment que le problème est plus général et touche à l'historicité même du Coran.
Que le monde musulman éprouve des difficultés actuellement à introduire la méthode historico-critique dans l'étude du Coran, c'est un fait. Et reconnaissant que cette introduction n'a pas toujours été évidente chez nous autres catholiques. Il y a d'ailleurs à purifier l'usage de cette méthode, Benoit XVI nous le montre bien.
Mais ce qui m'étonne c'est cette complaisance d'un grand nombre de non-musulmans, et bien souvent d'incroyants, qui sont les premiers à exiger ce travail critique sur la Bible, à ne pas l'introduire dans leur propre discours sur le Coran.
Il est habituel d'entendre dans la bouche de non-musulmans, et même de catholiques, les propos que tiennent les musulmans eux-mêmes sur leur propre religion : le Coran est intraduisible ; les hadiths sont une source historique de première main ; la Mecque préexistait à Mahomet etc.
Comme si nous devions ne pas appliquer à l'Islam la rigueur que l'on demande au christianisme parce que... les musulmans ne le souhaitent pas ? Par fascination pour une religion "exotique" ? Par manque de discernement ?
La comparaison avec le chant liturgique catholique est tout à fait judicieux. Qui aujourd'hui se permettrait de dire que le grégorien ne peut-être qu'inférieur à la psalmodie en langue hébreu au nom d'une supériorité intrinsèque de cette langue sur le latin ?
Personne. Nombreux reconnaissent la beauté du grégorien, de la polyphonie ou autre chants des psaumes en d'autres langues (français, anglais, chinois etc.).
À moins de considérer que les psaumes sont moins beaux, moins riches, et moins "intouchables" que l'arabe coranique.
Ou alors à moins de considérer que l'on ne peut être un "vrai" chrétien que si on lit l'hébreu et le grec biblique couramment. Qu'il ne sert à rien de traduire Musil ou Dostoïevski en français etc.
Toute traduction s'éloigne de l'original, certes, mais cela n'empêche pas la conservation du sens ni la préservation de la beauté de l'original en une autre langue.
Le Coran est difficile à traduire ? Je n'en doute pas. Qu'est-ce qui empêche une traduction avec des notes explicatives, critiques, présentant les différentes lectures possibles ? C'est très courant pour n'importe quel autre ouvrage.
- ledisciple
- Rector provinciæ

Il est clair qu'il reçoit l'enseignement d'un rabbi au départ. Mahomet n'a pas rencontré Jésus-Christ dans son cœur, ni Jibril qu'il confond avec le Saint-Esprit!Suliko a écrit :Euh...Vous pensez qu'il reçoit quelque chose de Dieu?Tout au moins au départ, dans les premiers versets, les premières sourates, il est clair qu'il reçoit.
Vous avez parfaitement le droit de le comprendre ainsi. Chacun sa démarche la plus sincère possible: je préfère lire un texte dans sa langue originale la plus ancienne et dans les codex les plus anciens. Je n'ai jamais été déçu.Suliko a écrit :En ce qui concerne la traduction, je pense qu'une bonne traduction avec notes grammaticales explicatives peut tout à fait donner le sens des versets.
Certainement! Il y a des contradictions énormes, il y a des fautes de grammaire, des confusions historiques incroyables, sans parler des versets "abrogés"...Suliko a écrit :Et d'ailleurs, il y a des passages qui ne sont même pas clairs en arabe, ou du moins très elliptique.
Pourquoi pas? Prenez ce qui vous convient, ne vous justifiez pas. Prenons toujours le bon côté des choses dans la vie.Suliko a écrit :Et je reste sceptique pour Hamidullah...
Pax vobiscum
Bah oui, c'est sûr que c'est ce qu'il y a de mieux, mais on ne peut pas non plus tous apprendre mille langues...Vous avez parfaitement le droit de le comprendre ainsi. Chacun sa démarche la plus sincère possible: je préfère lire un texte dans sa langue originale la plus ancienne et dans les codex les plus anciens. Je n'ai jamais été déçu.
Oui, mais j'ai, il me semble, de bonnes raisons de ne pas aimer la traduction d'Hamidullah (cf mes post précédents).Pourquoi pas? Prenez ce qui vous convient, ne vous justifiez pas. Prenons toujours le bon côté des choses dans la vie.
Et le problème, c'est que cette prétendue impossibilité de traduire le Coran sert trop souvent les musulmans à mettre fin à la discussion lorsqu'elle prend un tour trop critique pour eux...
P.S.: Envisagez-vous d'écrire un fascicule ou de créer une association pour aider les musulmans à découvrir le Christ ou étudiez-vous la religion musulmane juste par plaisir?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Exactement.Suliko a écrit :Et le problème, c'est que cette prétendue impossibilité de traduire le Coran sert trop souvent les musulmans à mettre fin à la discussion lorsqu'elle prend un tour trop critique pour eux...
Mais reconnaissons que nombre de versets sont obscurs dans le Coran. Des travaux assez récents montrent qu'en passant par le syriaque, beaucoup de choses s'éclairent. Autant pour la langue arabe "claire" !
- ledisciple
- Rector provinciæ

Du moment que vous maitrisez votre sujet, que ce soit en médecine, en maths, en linguistique, en langues vivantes ou mortes, etc. pas de problème. Sinon, vous n'êtes bien évidemment pas crédible car il faut d'abord apprendre puis valider ses niveaux au fur et à mesure, n'est-ce pas? Et partant de ce niveau requis, que vous sert une traduction dans une autre langue puisque vous avez désormais la capacité d'aller aux fondamentaux?Suliko a écrit :Oui, mais j'ai, il me semble, de bonnes raisons de ne pas aimer la traduction d'Hamidullah (cf mes post précédents).
C'est ce que croit le grand public. En vérité, c'est une lame à double tranchant. Frappez au cœur, disait de Vigny, c'est là qu'est le génie. Toute modestie requise pour nous autres humbles, que ce soit un témoin de Jéhovah, un musulman, quelque secte que ce soit, revenez aux sources, et vous verrez qu'ils ne tiennent pas la route. Vous ne les piégez pas, ainsi que eux cherchent à vous séduire et piéger. Non, vous maitrisez les Ecritures Saintes et le chemin le plus simple, le plus direct, est toujours le meilleur. Ils se prennent dans leurs propres filets et ne savent plus quoi argumenter. La technique consiste à les laisser venir, par exemple on vous explique que le Nouveau Testament est en grec d'origine dans les textes, et que Jésus était juif, et qu'il parlait l'araméen. Laissez venir, plus ils précisent, plus ils s'avancent, plus ils devront s'en sortir en découvrant que vous parlez arabe, lisez les langues mortes, consultez les codex. Pas de filtre, pas de thèse, lisons ensemble... Remerciez toujours et priez sans cesse Marie!Suliko a écrit :Et le problème, c'est que cette prétendue impossibilité de traduire le Coran sert trop souvent les musulmans à mettre fin à la discussion lorsqu'elle prend un tour trop critique pour eux...
Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien. Le rien ne considère rien, le rien ne tient à rien, le rien n'est digne de rien. Le rien doit demeurer à rien. Le rien n'est propre à rien.Suliko a écrit :P.S.: Envisagez-vous d'écrire un fascicule ou de créer une association pour aider les musulmans à découvrir le Christ ou étudiez-vous la religion musulmane juste par plaisir?
Deo gratias
Vous, vous n'avez pas besoin de lire le Coran dans une traduction, mais nombre d'Européens oui. C'est pour cela que j'estime que ceux qui connaissent la langue arabe coranique doivent donner leur avis sur les diverses traductions.Du moment que vous maitrisez votre sujet, que ce soit en médecine, en maths, en linguistique, en langues vivantes ou mortes, etc. pas de problème. Sinon, vous n'êtes bien évidemment pas crédible car il faut d'abord apprendre puis valider ses niveaux au fur et à mesure, n'est-ce pas? Et partant de ce niveau requis, que vous sert une traduction dans une autre langue puisque vous avez désormais la capacité d'aller aux fondamentaux?
Je ne sais personnellement pas très bien l'arabe, mais je connais un très bon professeur. Si vous voulez, je peux vous donner quelques exemples de versets qui me paraissent mal traduits par Hamidullah. Vous pourriez ainsi me corriger si je me trompe.
Je ne nie pas que cela soit à double tranchant, mais dans une société occidentale qui ne connait à peu près rien ni du catholicisme ni de l'islam, il est facile à certains savants musulmans de troubler leurs interlocuteurs. Je pense notamment à une émission où Malek Chebel affirmait que le jihad n'était qu'un effort sur soi. Si les gens en face de lui ne connaissent rien ou presque de l'islam, comment répliquer? Bien sûr, si les catholiques et les musulmans en discussion ont une culture suffisante, cela sera différent.C'est ce que croit le grand public. En vérité, c'est une lame à double tranchant.
Vous ne répondez pas à ma question! Mais telle est votre décision.Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien. Le rien ne considère rien, le rien ne tient à rien, le rien n'est digne de rien. Le rien doit demeurer à rien. Le rien n'est propre à rien.