Prier Marie
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Prier Marie
Je viens de quitter l'église protestante dans laquelle Marie n'était pas sujette à un culte quel qu'il soit .
Chez les protestants elle est la mère de Jésus point au mieux une femme vénérable pour sa soumission à la volonté de Dieu .
Alors voilà maintenant je me rapproche de l'église catholique ( ce n'est pas la première fois ) à une certaine époque même protestant je priais le chapelet et cela me donnait de grands bénéfices comme des consolations extraordinaire et une plus grande sérénité dans la prière .
Dois-je m'y remettre ?
Quelle est la place de Marie dans l'église catholique ? Est-elle une "deuxième médiatrice " ?
Chez les protestants elle est la mère de Jésus point au mieux une femme vénérable pour sa soumission à la volonté de Dieu .
Alors voilà maintenant je me rapproche de l'église catholique ( ce n'est pas la première fois ) à une certaine époque même protestant je priais le chapelet et cela me donnait de grands bénéfices comme des consolations extraordinaire et une plus grande sérénité dans la prière .
Dois-je m'y remettre ?
Quelle est la place de Marie dans l'église catholique ? Est-elle une "deuxième médiatrice " ?
Re: Prier Marie
Cher Jose,jose a écrit :Je viens de quitter l'église protestante dans laquelle Marie n'était pas sujette à un culte quel qu'il soit .
Dois-je m'y remettre ?Quelle est la place de Marie dans l'église catholique ? Est-elle une "deuxième médiatrice " ?
Il me semble que la réponse est dans la question elle-même puisque vous témoignez des grâces reçues par le chapelet !
En amitié dans le Sacré-Coeur de l'Immaculée Conception
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
- Miss Alice
- Censor

Bonjour! Il est très intéressant de vous lire Jose
Mes parents sont protestants, et il vrai que j'ai d'abord été très mal à l'aise vis-à-vis de Marie lorsque je suis rentrée dans l'Eglise. Mais au fur et à mesure de mes rencontres, un pèlerinage à Lourdes, un autre à Fatima, je lui donne ma confiance, car je sais qu'elle prie avec moi quand je prie Notre Seigneur. C'est notre maman du Ciel, et c'est celle qui a suivi Jésus tout le long de sa vie, celle qui avec Joseph l'a élevé, l'a écouté, a gardé et médité les mystères dans son coeur immaculé,qui a accepté la volonté de Dieu. Elle nous accompagne dans notre recherche du Christ. Elle est un comme un reflet pur de Notre Seigneur. La prière à Marie console et aide à mieux prier Jésus, qui reste cependant pour moi l'Unique Médiateur.
Fraternellement, bon cheminement et bienvenue dans l'Eglise du Christ,
Miss Alice
Fraternellement, bon cheminement et bienvenue dans l'Eglise du Christ,
Miss Alice
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
-
vega42
- Barbarus

un moment de ma vie, j'étais attirée par le protestantisme, surtout celui de Luther, mais je ne me vois pas ne plus prier Marie Mère de Dieu et notre Mère aussi et d'autres Saints qui m'apportent aide et réconfort.
Pour l'instant je n'adresse pas de prière à Marie, je découvre tout juste le catholicisme .
Bonjour, c'est moi à nouveau qui viens vers vous !
Pourriez-vous me dire comment prier Marie car j'en ai un fort désir ce soir
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Diverses prières peuvent vous permettre d'entrer en relation avec Marie :jose a écrit :Bonjour, c'est moi à nouveau qui viens vers vous !
Le "Je vous salue" :
Je Vous salue Marie, pleine de grâces,
le Seigneur est avec Vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvre pêcheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
Jean-Paul II, extraits de la Prière du 25 mars 1984 :
Consécration de l'humanité à Notre-Dame
O Mère des hommes et des peuples, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal qui secouent le monde contemporain, reçois cet appel que nous adressons directement à ton Cœur. Avec ton amour de Mère et de Servante du Seigneur, embrasse notre monde humain que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples...
O Cœur immaculé, aide-nous à vaincre la menace du mal qui s'enracine si facilement dans le cœur des hommes d'aujourd'hui et qui, avec ses effets incommensurables, pèse déjà sur la vie actuelle et semble fermer les voies vers l'avenir !
De la faim et de la guerre, délivre-nous !
De la guerre nucléaire, d'une autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerres, délivre-nous !
Des péchés contre la vie de l'homme depuis ses premiers moments, délivre-nous !
De la haine et de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous !
De tous les genres d'injustice dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous !
De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !
De la tentative d'éteindre dans les cœurs humains la vérité même de Dieu, délivre-nous !
De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous !
Des péchés contre l'Esprit Saint, délivre-nous ! Délivre-nous !
Ecoute, ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes ! Chargé de la souffrance de sociétés entières !
Aide-nous, par la puissance de l'Esprit Saint, à vaincre tout péché : le péché de l'homme et le "péché du monde", le péché sous toutes ses formes.
Que se révèle encore une fois dans l'histoire du monde l'infinie puissance salvifique de la Rédemption, la puissance de l'Amour miséricordieux ! Qu'il arrête le Mal ! Qu'il transforme les consciences ! Que dans ton Cœur Immaculé se manifeste pour tous la lumière de l'Espérance !
Saint Bernard (1090-1153) :
Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné. Animé de cette confiance, je me refuge vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de Jésus-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Ainsi soit-il.
Que Marie vous accompagne durant ce moment de Prière en sa compagnie .....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Puis-je tutoyer Sainte Marie ?
- katolik
- Pater civitatis

Sur ce forum, pour que nous nous respections les uns, les autres, il est demandé de se vouvoyer...jose a écrit :Puis-je tutoyer Sainte Marie ?
Il me parait logique de vouvoyer la Mère de Jésus....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Mais la Sainte Vierge n'est pas un membre du forum ! C'est notre mère, alors on peut bien lui dire tu.
- katolik
- Pater civitatis

Sur le Youcat, l'exemple de la Prière du "Notre Père" (511) utilise le tutoiement (comme un fils à son Père)...alors que le vouvoiement est utilisé pour le "Je vous salue" ....(idée de respect)
Fée Violine a écrit :Mais la Sainte Vierge n'est pas un membre du forum ! C'est notre mère, alors on peut bien lui dire tu.
je suis tout à fait d'accord! quand je m'adresse à elle je l'a tutoie!
je suis heureuse pour vous Jose que vous ayez le désir de vous rapprocher de notre Mère Céleste!
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ici
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =13&t=6854
j'ai fusionné diverses prières à Marie, qui auparavant étaient postées séparément. En espérant qu'elles vous inspirent!
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =13&t=6854
j'ai fusionné diverses prières à Marie, qui auparavant étaient postées séparément. En espérant qu'elles vous inspirent!
Absolument ! comme un enfant tutoie sa mère, car nous sommes ses enfants, comme la Vierge Marie aime à nous le rappeler dans les messages qu'elle nous délivre à Medugorje.jose a écrit :Puis-je tutoyer Sainte Marie ?
- le fureteur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Bonsoir José,
Marie est médiatrice. Ne confondez pas co-médiatrice et co-rédemptrice.
Il n'y a qu'un seul rédempteur c'est le Christ. Sur la Croix, avant de mourir, Jésus a dit à Jean : "Voici ta Mère". Par ces paroles il nous l'a donnée pour mère. Marie a participé à la Passion de Son Fils, mais à Cana c'est Elle qui a dit : "Faites tout ce qu'Il vous dira".
Marie a participé aux débuts de l'Eglise puisqu'Elle était présente au Cénacle lorsque l'Esprit est descendu sur les Apôtres.
Comme une maman demande au papa une chose que l'enfant n'ose pas demander lui-même, le rôle de Marie est d'intercéder auprès de Son Fils.
D'autre part, voici une autre traduction du "Je vous salue Marie" où Marie est tutoyée. Comme dit Fée Violine, Elle ne s'en offusquera pas :
On ne prie pas Marie, on lui demande de prier pour nous. La prière ne s'adresse qu'à Dieu. Il en est de même lorsqu'on invoque les saints. On leur demande de prier pour nous.
Marie est médiatrice. Ne confondez pas co-médiatrice et co-rédemptrice.
Il n'y a qu'un seul rédempteur c'est le Christ. Sur la Croix, avant de mourir, Jésus a dit à Jean : "Voici ta Mère". Par ces paroles il nous l'a donnée pour mère. Marie a participé à la Passion de Son Fils, mais à Cana c'est Elle qui a dit : "Faites tout ce qu'Il vous dira".
Marie a participé aux débuts de l'Eglise puisqu'Elle était présente au Cénacle lorsque l'Esprit est descendu sur les Apôtres.
Comme une maman demande au papa une chose que l'enfant n'ose pas demander lui-même, le rôle de Marie est d'intercéder auprès de Son Fils.
D'autre part, voici une autre traduction du "Je vous salue Marie" où Marie est tutoyée. Comme dit Fée Violine, Elle ne s'en offusquera pas :
"Réjouis-toi Marie comblée de grâces,
Le Seigneur est avec toi,
Tu es bénie entre les femmes,
Et Jésus, ton Enfant est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Prie pour nous,pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
On ne prie pas Marie, on lui demande de prier pour nous. La prière ne s'adresse qu'à Dieu. Il en est de même lorsqu'on invoque les saints. On leur demande de prier pour nous.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé