Je suis en train de (re)visionner les films de Tarkovsky dont j'avais vu à peu près toute l'oeuvre au ciné club universitaire quand j'étais étudiante.
Andrei Roublev et Nostalghia sont mes préférés.
Je ne sais pas si le cinéma est le meilleur medium pour parler de foi et de spiritualité mais il me semble que Tarkovsky y parvient très bien.
Dans un style très différent, Robert Bresson est aussi un cinéaste très inspiré.
Selon vous, quels sont les cinéastes chrétiens?
Merci aux cinéphiles!
Quels cinéastes catholiques?
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Quels cinéastes catholiques?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Re: Quels cinéastes catholiques?
Eric Rohmer of course !
Alfred Hitchcock, John Huston.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Hitchcock? Ah bon...Gaudeamus a écrit :Eric Rohmer of course !
Vous voulez dire, peut-être, son rapport à la culpabilité?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
(wikipédia)Alfred Hitchcock naît le 13 août 1899 à Leytonstone, dans la banlieue est de Londres. Il est le fils de William Hitchcock (1862-1914) et d'Emma Jane Hitchcock, née Whelan (1863-1942). Son père est grossiste en volailles et en fruits et légumes. Alfred, à qui l'on donne le prénom de l'un de ses oncles – le frère de son père –, est le cadet de trois enfants : ses aînés, William et Eileen, sont respectivement nés en 1890 et en 1892. Sa famille est en grande partie catholique, sa mère et sa grand-mère paternelle étant d'origine irlandaise. À Londres, Hitchcock fréquente le collège St Ignatius à Stamford Hill, une école tenue par des jésuites. Plus tard, le christianisme sera parfois évoqué dans ses films, et de temps en temps égratigné, sans doute à cause de cette éducation dont il gardera un très mauvais souvenir, notamment à cause de sa crainte des châtiments corporels.
- Géraldine
- Tribunus plebis

Erich Rohmer, Alain Cavalier, David Lean (registre tant soit peu différent).
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Thérèse est un film magnifique d'Alain Cavalier, en effet!
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Géraldine
- Tribunus plebis

Ah, magnifique de sobriété....je ne l' ai jamais trouvé en DVD même dans les articles Siloë....dommage. De plus, on ne rediffuse jamais de films religieux et les programmes sont peu intéressants...celles qui ont KTO ont-elles parfois des films? Car d'après ce que je vois ici, ce sont des témoignages, offices en direct, reportages, émissions....magnifique et unique chaîne catholique....
In Xto
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Une nuit d'insomnie m'a permis de voir une émission très intéressante sur l'itinéraire d'un jeune homme voulant devenir prêtre. Du début, ses interrogations et les questions et inquiétudes de sa famille, l'entrée au séminaire jusqu'à l'ordination.
Suivait ensuite une émission sur un garçon de banlieue musulman converti au christianisme et qui faisait du rap pour exprimer et partager sa foi!
Mais il était environ trois heures du matin et je ne vous conseillerais pas une nuit d'insomnie
Pour ce qui est de Tarkovsky, j'ai trouvé l'intégrale sur Amazon.
S'il y avait sur ce forum un amateur de ce cinéaste, je serais heureuse de partager quelques impresssions avec lui/elle
Géraldine, je serais bien étonnée que vous ne trouviez pas d'autres films en DVD, ceux d'Alain Cavalier, par exemple.
Maurice Pialat a réalisé aussi Sous le soleil de Satan d'après Bernanos, avec Depardieu (extraordinaire) dans le rôle de l'abbé Donissan.
Suivait ensuite une émission sur un garçon de banlieue musulman converti au christianisme et qui faisait du rap pour exprimer et partager sa foi!
Mais il était environ trois heures du matin et je ne vous conseillerais pas une nuit d'insomnie
Pour ce qui est de Tarkovsky, j'ai trouvé l'intégrale sur Amazon.
S'il y avait sur ce forum un amateur de ce cinéaste, je serais heureuse de partager quelques impresssions avec lui/elle
Géraldine, je serais bien étonnée que vous ne trouviez pas d'autres films en DVD, ceux d'Alain Cavalier, par exemple.
Maurice Pialat a réalisé aussi Sous le soleil de Satan d'après Bernanos, avec Depardieu (extraordinaire) dans le rôle de l'abbé Donissan.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)