Bonjour,
j'arrive ce soir avec une question, qui lors de ma rechute m'avait rongé et qui m'avait éloigné du bon chemin. Je ne savais pas trop où posté ma question, donc je la poste dans cette section...
Donc voilà, j'ai beaucoup pensé et pour moi Dieu à créer l'univers et toutes les lois physiques existantes, il a permis à la vie de se développer et lui à donner des coups de pouces, mais je crois aussi en l'évolution... L'homme descend du singe, ce même singe n'existe plus, mais nous avons un ancêtre commun avec les bonobos, chimpanzé, gorille,... Ma question en découlera peut-être beaucoup d'autre... Mais voilà, nous avons une âme, cette âme nous permet d'être ce que nous sommes, de ce sentir dans son propre corps, de prendre des décisions, d'aimer, croire,... Mais si nous avons un ancêtre commun avec les grands singes:
Les singes ont-ils une âme?
Si oui, pour quel raison l'homme serait le seul à ce soucier du pécher?
Si non, à quel moment peut-on déterminé que un singe n'est plus un singe, mais un créature qui se soucie du seigneur et qui est contacté par le seigneur?
Pourrait-on parlé d'une séparation homme/singe où la conscience (âme) apparaît et que cette séparation soit causé pas le pêché originel?
Pourquoi les animaux péchent-ils, pourquoi ne sont-ils pas parfaits, créer sans le péché?
C'est tout pour le moment, j'espère sincèrement que vous allez répondre à mes questions, j'en aie vraiment besoin, c'est très importants pour ma foi...
Je vous remercie d'avance et je m'excuse pour les fautes d'orthographes, ainsi que les erreurs de frappent ou d’inattention qui pourrait se retrouver dans le texte.
Bien à vous
Chinouy11
Hommes et primates
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Hommes et primates
La Foi n'est pas incompatible avec la théorie de l'évolution.chinouy11 a écrit :
Les singes ont-ils une âme?
Si oui, pour quel raison l'homme serait le seul à ce soucier du pécher?
Si non, à quel moment peut-on déterminé que un singe n'est plus un singe, mais un créature qui se soucie du seigneur et qui est contacté par le seigneur?
Pourrait-on parlé d'une séparation homme/singe où la conscience (âme) apparaît et que cette séparation soit causé pas le pêché originel?
Pourquoi les animaux péchent-ils, pourquoi ne sont-ils pas parfaits, créer sans le péché?
Mais cette évolution n'est pas le fruit du hasard, elle est dirigée par Dieu.
Les singes n'ont pas d'âme au sens où vous le définissez.
L'évolution voulue par Dieu ne fait pas actuellement évoluer les singes vers un état de créature ayant une âme.
La séparation homme/singe ne vient pas du péché originel, car si Adam a péché c'est qu'il n'était plus un primate agissant selon des instincts.
Les animaux ne pèchent pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Les péché des hommes ne sont pas les mêmes péchés que les animaux?Les animaux ne pèchent pas.
Parce chez les grands singes, principalement les bonobos, chimpanzé et Orang outang, la majorité, sinon la totalité des populations sont bisexuels, pratiques la masturbation, et autre acte sexuel considérer comme péché... Ils sont parfois cannibale, ...
Merci
Bonne journée
Les animaux ne pèchent pas car ils ne sont pas libres. Pour pécher, il faut nécessairement poser un acte qui soit un choix libre (au moins en partie) car c'est la liberté qui induit la notion de responsabilité. Les animaux ne sont responsables de rien du tout, ils ne font qu'agir selon leurs instincts.chinouy11 a écrit :Les péché des hommes ne sont pas les mêmes péchés que les animaux?
C'est pour cette raison que même des fautes humaines peuvent ne pas être des péchés si la personne qui les commet n'a pas agi avec une liberté suffisante.
Je vous conseille d'aller consulter le Catéchisme de l'Église catholique sur le sujet : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Merci à vous deux!
Je suis très contents!
chinouy11
Je suis très contents!
chinouy11
-
vega42
- Barbarus

Je suis interessée par la question de Chinouy 11 mais je ne suis pas d'accord avec la réponse ,
ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, car "les voies de Dieu sont impénétrables.
"L'univers entier repose sur son Jeu, mais le Joueur reste inconnu" (Kabir) 15e siècle
Ce qui nous ai révélé de Dieu par Jésus et les prophètes ne concernent que les hommes, ce qui ne veut pas dire que les animaux n'aient pas d'ame, ils sont dans l'Innocence du Bien et du Mal.
J'ai toujours eu l'impression de faire partie d'un Tout, depuis toute petite. Je suis assez d'accord avec le boudhisme qui dit qu'il y a plusieurs niveaux de consciences dans la Nature. Les animaux ont des émotions, de la joie, de la tristesse, de la peur , de la tendresse , et de la souffrance. on est plus intelligents qu'eux et on a conscience du bien et du mal. Mais je me refuse que les animaux ne soient que de la chair à souffrir et à mourir sans rien après , ou alors je considère que c'est la même chose pour nous.
Je pense que c'est un péché aux yeux de Dieu de maltraiter les animaux, de les tuer inutilement et par plaisir, d'en faire de simples jouets bons à jeter quand ils ne nous plaisent plus.
"L'univers entier repose sur son Jeu, mais le Joueur reste inconnu" (Kabir) 15e siècle
Ce qui nous ai révélé de Dieu par Jésus et les prophètes ne concernent que les hommes, ce qui ne veut pas dire que les animaux n'aient pas d'ame, ils sont dans l'Innocence du Bien et du Mal.
J'ai toujours eu l'impression de faire partie d'un Tout, depuis toute petite. Je suis assez d'accord avec le boudhisme qui dit qu'il y a plusieurs niveaux de consciences dans la Nature. Les animaux ont des émotions, de la joie, de la tristesse, de la peur , de la tendresse , et de la souffrance. on est plus intelligents qu'eux et on a conscience du bien et du mal. Mais je me refuse que les animaux ne soient que de la chair à souffrir et à mourir sans rien après , ou alors je considère que c'est la même chose pour nous.
Je pense que c'est un péché aux yeux de Dieu de maltraiter les animaux, de les tuer inutilement et par plaisir, d'en faire de simples jouets bons à jeter quand ils ne nous plaisent plus.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Mais, Vega, personne n'a dit qu'on pouvait maltraiter les animaux.
Ils sont sensibles comme nous. Mais ils ne sont ni libres ni responsables de ce qu'ils font.
Nous avons des devoirs à leur égard, mais eux n'en ont pas envers nous.
Ils sont sensibles comme nous. Mais ils ne sont ni libres ni responsables de ce qu'ils font.
Nous avons des devoirs à leur égard, mais eux n'en ont pas envers nous.
-
vega42
- Barbarus

mais fée violine
je n'accuse pas les catholiques de dire que l'on pouvait maltraiter les animaux, je dis simplement qu'ils ont peut-être bien ce qu'on appelle une âme diffèrente de la notre certes, mais je crois que si notre ame est immortelle, eux aussi ont un accès à une vie après la mort pas au même niveau que nous bien sur. Dieu ne gaspille pas sa création, mais nous si. Je ne fais pas dans la sensiblerie ni l'anthropomorphisme, les animaux n'ont pas besoin de nous , sauf ceux que l'on a domestiqués et transformés en animaux familiers.
Récemment j'ai vu à la télévision une broche vivante , un scarabée vivant incrusté de pierreries accroché à une épingle de nourrice pour servir de bijou : une broche, il gigotait la jusque mort s'ensuive, ce n'était qu'un scarabée mais ça m'a
On est en train de s'approprier le vivant pour des fins mercantiles et ça va très loin. Avortement si on veut un garçon et que c'est une fille, fécondation des femmes ménaupausées
eugénisme ect...on fait joujou avec la nature et l'Humain.
Récemment j'ai vu à la télévision une broche vivante , un scarabée vivant incrusté de pierreries accroché à une épingle de nourrice pour servir de bijou : une broche, il gigotait la jusque mort s'ensuive, ce n'était qu'un scarabée mais ça m'a
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Se sont des visions d'ethologues pas la réalité.chinouy11 a écrit :Les péché des hommes ne sont pas les mêmes péchés que les animaux?Les animaux ne pèchent pas.
Parce chez les grands singes, principalement les bonobos, chimpanzé et Orang outang, la majorité, sinon la totalité des populations sont bisexuels, pratiques la masturbation, et autre acte sexuel considérer comme péché... Ils sont parfois cannibale, ...
Merci
Bonne journée
L'acte sexuel a chez l'animal d'autres implications que la reproduction ou la recherche du plaisir. Elle est utilisée comme signe de dominance sans barrière de sexe.
Il s'agit de comportement instinctifs sans aucune analyse pensée de l'acte en lui-même de leur part.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise