Les éditions de Liturgia Horarum

Avatar de l’utilisateur
Aline-Marie
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 16:39
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Suisse Romande

Les éditions de Liturgia Horarum

Message non lu par Aline-Marie »

Bonjour à tous !
J'ai essayé de noter ma question sur un ancien fil de discussion, mais cela ne marche pas...
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur l'importance des différences qu'il y a entre les éditions
de Liturgia Horarum en latin des années 70, celles des années 80 et les plus récentes ? J'ai
trouvé le site de diffusion des éditions vaticanes, mais ces livres sont très chers. J'en ai repéré
des exemplaires d'occasion, datant des années 73-77; mais je me demande si ceux-ci sont
encore utilisables aujourd'hui ? Ou y a-t-il eu beaucoup de changements entre deux ?
J'ai lu quelque part que ces anciennes éditions contiennent encore l'ancienne version du psautier :
dans ce cas y trouve-t-on quand même des cantiques de l'AT et surtout du NT introduits par
la réforme liturgique ?
Merci d'avance pour toute réponse !
AM :ciao:
"Il n'y a qu'une douleur, c'est d'avoir perdu le jardin de volupté, et il n'y a qu'une espérance ou qu'un désir qui est de le retrouver. Le poète le cherche à sa manière, et le plus sale débauché à la sienne. C'est l'unique objet. Napoléon à Tilsitt et l'ivrogne immonde ramassé dans le ruisseau ont exactement la même soif. Il leur faut l'eau des Quatre Fleuves du Paradis." Léon Bloy
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les éditions de Liturgia Horarum

Message non lu par AdoramusTe »

Aline-Marie a écrit :Bonjour à tous !
J'ai essayé de noter ma question sur un ancien fil de discussion, mais cela ne marche pas...
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur l'importance des différences qu'il y a entre les éditions
de Liturgia Horarum en latin des années 70, celles des années 80 et les plus récentes ? J'ai
trouvé le site de diffusion des éditions vaticanes, mais ces livres sont très chers. J'en ai repéré
des exemplaires d'occasion, datant des années 73-77; mais je me demande si ceux-ci sont
encore utilisables aujourd'hui ? Ou y a-t-il eu beaucoup de changements entre deux ?
J'ai lu quelque part que ces anciennes éditions contiennent encore l'ancienne version du psautier :
dans ce cas y trouve-t-on quand même des cantiques de l'AT et surtout du NT introduits par
la réforme liturgique ?
Merci d'avance pour toute réponse !
Bonjour Aline-Marie,

Il y a eu trois éditions.
La première édition date de 1973 et elle utilise le psautier de la Vulgate classique (légèrement amendée).
La deuxième édition date de 1985 et utilise pour la première fois la Neo-Vulgate (promulguée en 1979). De plus, sont introduites trois antiennes pour chaque dimanche A, B et C, là ou la version de 1973 ne proposait qu'une unique antienne.
Enfin, l'édition de 2000 se conforme au missel 2000, et introduit (ou réintroduit) certaines fêtes du calendrier et revient à certains usages traditionnels, comme le Vexilla Regis à la 5ème semaine du Carême.

Liturgiquement, pour les clercs, c'est la dernière édition qu'il faut utiliser et qui est la plus à jour.
En revanche, pour les laïcs, il est possible d'utiliser d'autres éditions.

Personnellement, je rêverai de pour utiliser librement la dernière édition avec la Vulgate classique.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Aline-Marie
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 16:39
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Suisse Romande

Re: Les éditions de Liturgia Horarum

Message non lu par Aline-Marie »

Merci beaucoup de cette réponse très rapide !
"Il n'y a qu'une douleur, c'est d'avoir perdu le jardin de volupté, et il n'y a qu'une espérance ou qu'un désir qui est de le retrouver. Le poète le cherche à sa manière, et le plus sale débauché à la sienne. C'est l'unique objet. Napoléon à Tilsitt et l'ivrogne immonde ramassé dans le ruisseau ont exactement la même soif. Il leur faut l'eau des Quatre Fleuves du Paradis." Léon Bloy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité