Y'a t-il des convertis au christianisme ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
séraphine
Censor
Censor

Y'a t-il des convertis au christianisme ?

Message non lu par séraphine »

J'ai une petite question et je ne savais pas où le mettre sur ce forum. Je remercie par avance les modérateurs de la déplacer si ils jugent qu'elle n'est pas à sa place.

Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont converties à l'islam, mais je ne connais aucune personne d'une autre religion, quelle qu'elle soit, s'étant convertie au christianisme, et plus précisément à la religion catholique.

Vous, sur ce forum, avez vous connaissance de personnes d'autres confessions qui se sont converties au christianisme ? Ou y en a-t-il qui fréquentent ce forum ?
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Y'a t-il des convertis au christianisme ?

Message non lu par Jean-Mic »

Heureusement que oui ! Il y a des convertis parmi les chrétiens.

Un autre fil fait état des 2500 catéchumènes qui ont reçu le baptême dans la nuit de Pâques. Ceux-là n'étaient pas chrétiens, ils le sont devenus. Il y a parmi eux des gens venant de plusieurs horizons religieux (islam, bouddhisme, ou religions traditionnelles de l'Afrique par exemple). D'autres sont des personnes venant de l'athéisme, de l'agnosticisme ; pour faire simple, des personnes qui n'ont jamais été baptisées et non jamais reçu d'éducation religieuse. Vous croiserez sur ce forum plusieurs personnes en chemin vers le baptême.

Et pour répondre à votre question, allez voir le fil Mon catéchuménat lancé par Korrigan dans le sous-forum Témoignages. Il nous dit quelques étapes de son chemin sur un peu plus d'un an. Il a été baptisé dans la nuit de Pâques. Vous pourrez lui poser les questions que vous voulez.

Bienvenue sur ce forum.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
aurorev
Ædilis
Ædilis

Message non lu par aurorev »

Bonsoir,

Je pense pour ma part que les conversions de chrétiens sont beaucoup plus médiatisées aujourd'hui, en France du moins. J'ignore pourquoi, provoquer une angoisse sur la population peut être?...
En tout cas pour ce qui est des conversions de musulmans vers la chrétienté, j'ai lu pas mal de témoignages et ce qui en ressort c'est une plus grande discrétion de ces nouveaux convertis. Sauf erreur de ma part, la loi coranique se montre très sévère avec ceux qui quittent la religion musulmane (peine de mort il me semble dans certains pays). De plus, bon nombre de convertis au christianisme se tournent vers le protestantisme ou vers l'Eglise Evangélique, ce choix est également un mystère pour moi

Je vous souhaite une bonne soirée
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

séraphine a écrit : Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont converties à l'islam, mais je ne connais aucune personne d'une autre religion, quelle qu'elle soit, s'étant convertie au christianisme, et plus précisément à la religion catholique.

Vous, sur ce forum, avez vous connaissance de personnes d'autres confessions qui se sont converties au christianisme ? Ou y en a-t-il qui fréquentent ce forum ?
C'est le cas du Cardinal Lustiger, mais aussi d'Edith Stein, et de nombreux autres. J'ai posté un fil sur un musulman converti qui a vécu une épreuve extraordinaire avant de rassembler sa famille.... en France, je crois. Il a écrit le récit de son expérience... mais sur quel sous forum ai-je laissé cette info ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit : J'ai posté un fil sur un musulman converti qui a vécu une épreuve extraordinaire avant de rassembler sa famille.... en France, je crois. Il a écrit le récit de son expérience... mais sur quel sous forum ai-je laissé cette info ?
Je crois que c'est dans Témoignages (Vie chrétienne), page 2
"Le grand risque d'une conversion" , 23 février 2011
:)
séraphine
Censor
Censor

Message non lu par séraphine »

Merci pour vos réponses et vos précisions.

@Aurorev : j'ai entendu dire que si les musulmans se tournent vers le protestantisme ou l'église évangélique c'est parce qu'ils viennent d'une religion où il n'y a qu'eux et un représentant de Dieu (l'imam) lorsqu'ils vont prier à la mosquée, et c'est tout. C'est la même chose qu'ils retrouvent chez les protestants et les évangéliques. Ils retrouveraient donc le même schéma. Il n'y a pas d'autres "intermédiaires" dans les églises évangéliques et protestantes et les ex-musulmans ne comprennent pas qu'il puisse y avoir toute une hiérarchie comme dans l'église catholique.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

papillon a écrit : Je crois que c'est dans Témoignages (Vie chrétienne), page 2
"Le grand risque d'une conversion" , 23 février 2011
:)
Oui, c'est çà ! Merci ! :oui:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre