Fête des Peuples

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Fête des Peuples

Message non lu par Fée Violine »

La fête des peuples, se fait, paraît-il, un peu partout.
Chez nous, elle a eu lieu l'an dernier (je l'ai ratée), et à nouveau cette année, le 17 mars, et cette fois j'y étais!
C'est une fête qui rassemble les gens de toutes les nationalités existant dans un lieu, qui se réunissent pour discuter, danser, manger, prier et faire connaissance.
Chacun apporte un plat de son pays et on partage.
Une cinquantaine de nationalités étaient présentes, et pourtant dans notre région paumée il n'y a pas grand monde!
Et encore, il y a bien d'autres nationalités existant ici : ainsi ma voisine d'en face est une Laotienne (mariée avec un Français), dans la maison voisine de la mienne il y a un Kosovar (psychiatre à l'hôpital) et quelques mètres plus loin il y a un jeune né aux îles Marquises et adopté par une personne d'ici. Et ces gens n'étaient pas à la fête des peuples. Il doit donc y avoir encore bien d'autres nationalités représentées en Lozère!
On me dit que les îles Marquises sont françaises, mais au point de vue culturel c'est tout de même autre chose que la France.
J'ai manqué pas mal d'aspects de la fête, d'abord parce qu'en même temps j'avais une journée de formation à la pastorale des funérailles, mais je suis venue après, à 5 heures.
J'ai relayé les amis de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) qui étaient au stand depuis des heures, j'ai fait signer des pétitions à tous les gens que je connaissais, et aux autres aussi. Du coup, je n'ai pas assisté au moment de prière, car j'étais au stand, en train de discuter avec un type habillé en Ouzbek. En fait, c'est sa femme qui est ouzbek, lui est français, et musulman.
Les danses et les chants étaient magnifiques, j'ai aimé surtout les danseuses russes.
Tout était parfaitement organisé, nous étions au moins 800.

Des photos:
https://picasaweb.google.com/1022571858 ... directlink

photo n° 133: notre évêque avec le Frère Jean, orthodoxe (qui dans une autre vie était photographe, et s'est converti en reportage au Mont Athos).
n°134: un des deux députés de la Lozère (il a signé mes pétitions sans se faire prier, les hommes politiques cherchent à faire plaisir aux électeurs!)
n°135: le prêtre de Mende qui a coordonné toute l'organisation de la fête.
n°101: la petite soeur dominicaine vietnamienne est une amie à moi.
n°247: je suis sur la scène avec d'autres organisateurs de la fête. Le gars qui joue du djembé est un jeune prêtre sénégalais envoyé en France pour quelques années. Il est à Florac, dans les Cévennes, depuis l'été dernier.
n°308: ces sublimes princesses sont tchétchènes.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Fête des Peuples

Message non lu par Aldous »

Merci pour cette info et ces documents :>

Image
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Merci chère Fée, c'est une fête qui a l'air vraiment chouette ! Les photos sont très belles, et toute cette joie fait plaisir à voir :)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

La danse : langage universel ? :clap:

Je pense qu'il existe désormais des fêtes semblables dans beaucoup de diocèses. Elles sont parfois un peu boudées par les gens du cru : ils ne savent pas ce qu'ils perdent !

La paroisse où j'habite est située au milieu d'un quartier HLM, de ces quartiers qui ont vu et voient arriver les vagues successives de migrations. Au gré des communautés arrivantes, la vie de la paroisse a pris des colorations variables. Il y a quelques années, notre répertoire de chants s'est enrichi de refrains (transcrits phonétiquement) originaires du Congo (RDC, ne me demandez pas le nom exact de la langue, je l'ai oublié). En ce moment, ce sont les sri-lankais qui nous offrent leur sourire, leurs magnifiques saris et, pour la messe des rites d'offertoire d'une grande beauté.

Dans ces deux cas en particulier, cela a été l'occasion de mettre le doigt sur un point essentiel : l'Eucharistie ! La Messe comme action de grâce. La joie devant l'Offrande Inconditionnelle du Christ : le silence qui suit n'en est que plus profond et plus respectueux !

A tous mes frères dans le Christ : Rendons grâce au Seigneur car Il est bon !
Jean-MIc
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 05 avr. 2012, 15:32, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

:clap: :clap: :clap:

J'aime beaucoup... Je ne savais pas que cela existait.
Merci Fée Violine ! Merci Jean-Mic pour votre témoignage.

Sainte montée vers Pâques à tous.

Fraternellement.

Cécile
Répondre