Les couleurs liturgiques
Les couleurs liturgiques
bonjour,
je suis nouveau dans la vie de l’Église.
je me demande ce que signifient les codes que l'on peut lire sur "prions en Église", ou autre :
Année B et la couleur liturgique ?
merci !
je suis nouveau dans la vie de l’Église.
je me demande ce que signifient les codes que l'on peut lire sur "prions en Église", ou autre :
merci !
Frédéric
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: les couleurs liturgiques
Dans le rite ordinaire il y a un cycle de lectures qui changent d'une année sur l'autre désignées par A, B, C.
Pour les couleurs liturgiques cela représente le temps liturgique actuel au cours de l'année, 'l'état d'esprit' de la liturgie actuelle (pénitence, festive…)
Violet : pénitence (Avent, Carême)
Rouge : Martyrs, Rameaux, Vendredi saint, Pentecôte. (feu de l'esprit jusqu'au sacrifice de soi)
Vert : temps ordinaire
Blanc : festif
Noir : défunt
Rose : Gaudete et Lætare (3ème dimanche de l'avent et 4ème de carême : dimanche avant dimanche dernier) on rentre déjà dans la joie annoncée de Noël et de Pâques.

Pour les couleurs liturgiques cela représente le temps liturgique actuel au cours de l'année, 'l'état d'esprit' de la liturgie actuelle (pénitence, festive…)
Violet : pénitence (Avent, Carême)
Rouge : Martyrs, Rameaux, Vendredi saint, Pentecôte. (feu de l'esprit jusqu'au sacrifice de soi)
Vert : temps ordinaire
Blanc : festif
Noir : défunt
Rose : Gaudete et Lætare (3ème dimanche de l'avent et 4ème de carême : dimanche avant dimanche dernier) on rentre déjà dans la joie annoncée de Noël et de Pâques.

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Le calendrier proposé par PaxetBonum concerne les célébrations du jour telles qu'elles sont prévues dans le canon. Il prévoit néanmoins deux dérogations et deux exceptions notables :
deux dérogations :
En résumé, beaucoup de subtilités reposant sur le même fond symbolique. Retenez simplement que la couleur que revêt le prêtre est codifiée et qu'elle dépend en premier lieu du temps liturgique, mais peut varier pour une occasion particulière. Chaque diocèse publie chaque année un calendrier récapitulant les couleurs à porter et les convocations des prêtres et diacres aux solennités diocésaines ou pour des manifestations telles que les pèlerinages rappellent toujours la couleur des ornements à prévoir.
NB : j'ai écrit ce message de mémoire, sans prendre le temps de vérifier mes sources canoniques ; j'espère n'avoir pas fait d'omission ou d'erreur grossières.
deux dérogations :
- Le rose des dimanches de Gaudete et Laetare peut être remplacé par le violet, dans le cas d'une sacristie qui ne disposerait par des ornements pour une occurence aussi rare (deux fois par an) ;
- - il est effectivement rare dans les sacristies post-conciliaires, sauf dans les grands sanctuaires (personnellement, je ne l'ai vu utilisé qu'à Lourdes, mais là, il y a un ouvroir qui fonctionne à temps -presque- plein).
- en revanche, dans les sacristies qui conservent des ornements anciens, tantôt c'est paradoxalement un des mieux conservé (peu utilisé, bien rangé), tantôt il est carrément absent (la paroisse n'était pas assez riche ...)
- - il est effectivement rare dans les sacristies post-conciliaires, sauf dans les grands sanctuaires (personnellement, je ne l'ai vu utilisé qu'à Lourdes, mais là, il y a un ouvroir qui fonctionne à temps -presque- plein).
- Toutes les couleurs peuvent être remplacées par l'or dans le cas des célébrations dites pontificales (présidées par l'évêque), au moins pour l'évêque et les diacres (les autres assistants revêtant alors la couleur du temps).
C'est toujours la nature de la célébration ou de la fête qui détermine la couleur et prend le dessus sur le calendrier :- - par exemple, les obsèques et le sacrement de la réconciliation sont célébrées en violet quel que soit le temps liturgique ; une ordination, toujours en blanc (ou en or, cf. ci-dessus) ; pour le baptême, soit blanc, soit la couleur du temps,
- pour les fêtes du Sanctoral (les célébrations propres à tel ou tel saint, où les lectures diffèrent de celles prévues au canon du jour, exemple la messe votive de Sainte-Bernadette le 18 février), on utilise le rouge pour un martyre, le blanc pour un saint non martyre, ...
- - par exemple, les obsèques et le sacrement de la réconciliation sont célébrées en violet quel que soit le temps liturgique ; une ordination, toujours en blanc (ou en or, cf. ci-dessus) ; pour le baptême, soit blanc, soit la couleur du temps,
En résumé, beaucoup de subtilités reposant sur le même fond symbolique. Retenez simplement que la couleur que revêt le prêtre est codifiée et qu'elle dépend en premier lieu du temps liturgique, mais peut varier pour une occasion particulière. Chaque diocèse publie chaque année un calendrier récapitulant les couleurs à porter et les convocations des prêtres et diacres aux solennités diocésaines ou pour des manifestations telles que les pèlerinages rappellent toujours la couleur des ornements à prévoir.
NB : j'ai écrit ce message de mémoire, sans prendre le temps de vérifier mes sources canoniques ; j'espère n'avoir pas fait d'omission ou d'erreur grossières.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Merci, jean Mic pour ce complément très utile.
Je n'avais pas pensé à effectivement évoquer la couleur en fonction de la fête sans regard sur le calendrier liturgique.
Je n'avais pas pensé à effectivement évoquer la couleur en fonction de la fête sans regard sur le calendrier liturgique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Bonjour,
La couleur pour les défunts est normalement le noir ou le violet (ces couleurs ont toujours été un impératif dans l'Église donc elles ne sont pas une dérogation). Certaines conférences épiscopales ont ajouté le blanc, il y a donc possibilité de trois couleurs dans le renouveau liturgique.
Le rose pour le 3e dimanche de l'Avent et le 4e dimanche du Carême est la couleur demandée pour ces deux dimanches, ce n'est pas une dérogation. Le rose peut être remplacé par le violet le cas échéant. Je connais plusieurs paroisses où le rose est utilisé pour ces deux dimanches.
L'or n'est pas une couleur liturgique spécifique. C'est la couleur qui peut être toujours utilisé dans toutes les cérémonies en remplacement de toutes les autres car c'est la couleur céleste. Dans la tradition de l'Église catholique, les ornements de cette couleur sont utilisés habituellement dans les solennités. Que ce soit dans l'ancien ou dans le nouvel ordo, rien ne spécifie que cette couleur doit être utilisé uniquement dans les célébrations pontificales.
Le bleu peut être utilisé pour les fêtes mariales.
Le rouge est utilisé parfois dans les ordinations de prêtres ou d'évêques.
Ce ne sont pas les diocèses mais les conférences épiscopales qui décident des couleurs particulières pour certaines fêtes ou célébrations comme les défunts ou pays (L' Afrique a des couleurs particulières parfois autorisées par Rome). Ces recommandations sont mentionnées dans l'ordo propre pour chaque pays publié à chaque année liturgique.
Bien à vous,
La couleur pour les défunts est normalement le noir ou le violet (ces couleurs ont toujours été un impératif dans l'Église donc elles ne sont pas une dérogation). Certaines conférences épiscopales ont ajouté le blanc, il y a donc possibilité de trois couleurs dans le renouveau liturgique.
Le rose pour le 3e dimanche de l'Avent et le 4e dimanche du Carême est la couleur demandée pour ces deux dimanches, ce n'est pas une dérogation. Le rose peut être remplacé par le violet le cas échéant. Je connais plusieurs paroisses où le rose est utilisé pour ces deux dimanches.
L'or n'est pas une couleur liturgique spécifique. C'est la couleur qui peut être toujours utilisé dans toutes les cérémonies en remplacement de toutes les autres car c'est la couleur céleste. Dans la tradition de l'Église catholique, les ornements de cette couleur sont utilisés habituellement dans les solennités. Que ce soit dans l'ancien ou dans le nouvel ordo, rien ne spécifie que cette couleur doit être utilisé uniquement dans les célébrations pontificales.
Le bleu peut être utilisé pour les fêtes mariales.
Le rouge est utilisé parfois dans les ordinations de prêtres ou d'évêques.
Ce ne sont pas les diocèses mais les conférences épiscopales qui décident des couleurs particulières pour certaines fêtes ou célébrations comme les défunts ou pays (L' Afrique a des couleurs particulières parfois autorisées par Rome). Ces recommandations sont mentionnées dans l'ordo propre pour chaque pays publié à chaque année liturgique.
Bien à vous,
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
credo
Bonjour à tous!
Il me semble que Jean-Mic parlait de dérogation pour l'usage du violet à la place du rose ou du noir; pas dans le sens inverse.
Je complète le tableau que vous dressez par le "cas spécial" des obsèques d'un cardinal ou du pape: un fil de ce forum avait abordé le sujet.
Il me semble que l'or ne remplace pas toutes les couleurs: il ne peut pas remplacer le violet et, en temps ordinaire, il ne peut pas remplacer le vert...
Mais toutes les couleurs des solennités (rouge ou blanc, en fait) peuvent être remplacée par un ornement particulièrement beau et précieux, même s'il n'est pas de la couleur prévue. Ainsi, on a pu voir l'évêque de Tournai célébrer Noël dans une chasuble rouge.
On utilise parfois le rouge aux confirmations (plutôt dans le temps ordinaire) (cf. Esprit saint).
Il me semble que Jean-Mic parlait de dérogation pour l'usage du violet à la place du rose ou du noir; pas dans le sens inverse.
Je complète le tableau que vous dressez par le "cas spécial" des obsèques d'un cardinal ou du pape: un fil de ce forum avait abordé le sujet.
Il me semble que l'or ne remplace pas toutes les couleurs: il ne peut pas remplacer le violet et, en temps ordinaire, il ne peut pas remplacer le vert...
Mais toutes les couleurs des solennités (rouge ou blanc, en fait) peuvent être remplacée par un ornement particulièrement beau et précieux, même s'il n'est pas de la couleur prévue. Ainsi, on a pu voir l'évêque de Tournai célébrer Noël dans une chasuble rouge.
On utilise parfois le rouge aux confirmations (plutôt dans le temps ordinaire) (cf. Esprit saint).
La présentation générale du missel romain a écrit :345. La variété des couleurs pour les vêtements liturgiques vise à exprimer efficacement et visiblement ce qui caractérise les mystères de foi que l´on célèbre et par suite le sens de la vie chrétienne qui progresse à travers le déroulement de l´année liturgique.
346. L’emploi de diverses couleurs des vêtements liturgiques, on observera l´usage reçu, c´est-à-dire :
On emploie le blanc aux offices et aux messes du Temps pascal et du Temps de Noël; en outre, aux célébrations du Seigneur qui ne sont pas celles de sa Passion; à celles de la bienheureuse Vierge Marie, des Anges, des saints qui ne sont pas martyrs, aux solennités de Tous les saints (1er novembre), et de saint Jean Baptiste (24 juin), aux fêtes de saint Jean l´Évangéliste (27 décembre), de la Chaire de saint Pierre (22 février) et de la Conversion de saint Paul (25 janvier).
On emploie le rouge le dimanche de la Passion et le Vendredi saint, le dimanche de la Pentecôte, aux célébrations de la Passion du Seigneur, aux fêtes de la naissance au ciel des Apôtres et des Évangélistes, et aux célébrations de martyrs.
On emploie le vert aux offices et aux messes du Temps ordinaire (« per annum »).
On emploie le violet aux temps de l´Avent et du Carême. On peut aussi le prendre pour les offices et les messes des défunts.
On peut employer le noir aux messes des défunts, là où c’est la coutume.
On peut employer le rose, là où c’est l’usage, au troisième dimanche de l’Avent (Gaudete) et au quatrième dimanche de Carême (Laetare).
Aux jours les plus solennels, on peut employer des vêtements liturgiques festifs et particulièrement beaux, même s’ils ne sont pas de la couleur du jour.
Cependant les Conférences des évêques peuvent, en ce qui concerne les couleurs liturgiques, déterminer et proposer au Siège Apostolique des adaptations qui correspondent aux besoins et à la mentalité des peuples.
347. On célèbre les messes rituelles avec leur couleur propre ou bien en blanc ou en couleur de fête. On célèbre les messes pour intentions et circonstances diverses avec la couleur propre du jour ou du temps, ou bien en violet si elles ont un caractère pénitentiel (par ex. nn. 31, 33, 38). On dit les messes votives avec la couleur qui convient à la messe célébrée ou bien avec la couleur propre du jour ou du temps.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Bonjour Steph,
Bien à vous,
Mais il n'y a rien dans les praenotenda qui mentionne une ''dérogation''. On pourrait davantage parler de dérogation le bleu pour les fêtes mariales qui est depuis longtemps une ''dérogation'' en Espagne et au Portugal. Le rose et le noir ont toujours été des couleurs liturgiques utilisées en Occident depuis fort longtemps.steph a écrit :Il me semble que Jean-Mic parlait de dérogation pour l'usage du violet à la place du rose ou du noir; pas dans le sens inverse.
Et où avez-vous lu cela? Vos références s'il-vous-plaît!steph a écrit :l me semble que l'or ne remplace pas toutes les couleurs: il ne peut pas remplacer le violet et, en temps ordinaire, il ne peut pas remplacer le vert...
Il faudrait faire attention ici, car certaines régions et cités d'Europe ont des coutumiers parfois millénaires avec des couleurs spécifiques pour des célébrations spécifiques comme Noël, Pâques ou les fêtes patronales. Ces coutumiers ne respectent pas nécessairement les couleurs liturgiques d'aujourd'hui. C'est sûrement le cas pour Tournai.steph a écrit :Mais toutes les couleurs des solennités (rouge ou blanc, en fait) peuvent être remplacée par un ornement particulièrement beau et précieux, même s'il n'est pas de la couleur prévue. Ainsi, on a pu voir l'évêque de Tournai célébrer Noël dans une chasuble rouge
Ici nous pourrions parler de ''dérogation'' car les couleurs concernant la réception des sacrements sont plutôt le blanc ou le violet.steph a écrit :On utilise parfois le rouge aux confirmations (plutôt dans le temps ordinaire) (cf. Esprit saint).
Bien à vous,
Père Guy
credo
credo
Bonjour Guy!
Le ton que je perçois dans vos réponses ici m'étonne un peu par rapport à l'habitude...
En lisant votre dernier message, j'ai l'impression que vous, Jean-Mic et moi sommes d'accord: le rose et le noir sont la norme (dans la mesure du possible des paroisses, églises, chapelles), mais il y a la possibilité de contourner la règle (c'est le sens du mot dérogation: même s'il n'y a pas de mention de ce terme dans la PGMR): le fait que l'on "puisse prendre le violet aux offices et messes des défunts" a tout l'air d'une "dérogation". Même si dans les termes, l'emploi du violet ou du noir est mentionné par les mêmes mots "on peut prendre/ employer", ce qui les mettrait dans la même règle (contrairement à l'usage du rouge pour les cardinaux avec lequel vous montrez bien qu'il y a dérogation à la règle générale du missel).
A vrai dire, je n'ai jamais lu nulle part que l'or pouvait tout remplacer ni que le président et le diacre portent l'or alors que le reste du clergé porterait la couleur du temps (qui ne serait pas le blanc). Et cela me semble logique: vous l'associez vous-même aux solennités: on ne va pas célébrer le jeudi de la 5e semaine ordinaire en or (à moins qu'une circonstance particulière: pèlerinage, retraite, ou autre ne le suggère: la circonstance particulière pourrait d'ailleurs se trouver répertoriées dans les messes rituelles, votives, ou pour intentions particulières)...
Donc, j'avoue: je n'ai pas de sources pour dire: pas de doré en carême (quand on célèbre l'office/ la messe du temps)", "pas de doré aux féries/ dimanches ordinaires (quand on les célèbre du temps)"... Je pourrais vous demander vos sources pour le contraire du coup...
Par contre, je m'en rappelle maintenant, un prêtre me faisait remarquer qu'à défaut d'une couleur liturgique, on pouvait toujours employer le blanc.
A vrai dire, je n'ai pas trouvé cela dans la PGMR, mais elle nous indique que le voile de calice peut toujours être blanc : par extension, on pourrait conclure avec ce prêtre que quand on manque d’une couleur, le blanc peut la remplacer.
Et justement, comme la PGMR ne dit pas que l’on peut remplacer le rose par le violet (le Missel le dit pourtant au IVe dimanche de Carême dans l’ordre suivant : « violaceus vel rosaceus »), ce prêtre inférait que l’on pouvait célébrer ce dimanche en blanc : il a donc "faux", vu la rubrique citée… (il a peut-être été trop vite et fait l’amalgame entre le fait de célébrer une messe rituelle dans sa couleur propre ou bien en blanc et le fait de remplacer, pour une messe inscrite à l’ordo, la couleur propre par le blanc).
Pour les coutumiers, je ne les mets pas en doute, mais la PGMR 346, 3e ligne à partir de la fin dans l’extrait que je cite dans mon message précédent me donne raison et me sert de source, même si dans le corps de mon message, je la citais de mémoire. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que la chasuble rouge (violon) soit de sortie tous les ans, ce style n’est pas toujours bien vu dans le diocèse…
J'espère avoir clarifié mes positions, sans avoir remis d'huile sur le feu^^ (il me semble que non, même si j'ai parfois pris mon ton expositif qu'on me reproche tellement pour sa sécheresse)
On ne va pas se bagarrer... comme des chifonniers (l'expression existe, non?)
Bonne dernière ligne droite vers Pâques à tous!
Le ton que je perçois dans vos réponses ici m'étonne un peu par rapport à l'habitude...
En lisant votre dernier message, j'ai l'impression que vous, Jean-Mic et moi sommes d'accord: le rose et le noir sont la norme (dans la mesure du possible des paroisses, églises, chapelles), mais il y a la possibilité de contourner la règle (c'est le sens du mot dérogation: même s'il n'y a pas de mention de ce terme dans la PGMR): le fait que l'on "puisse prendre le violet aux offices et messes des défunts" a tout l'air d'une "dérogation". Même si dans les termes, l'emploi du violet ou du noir est mentionné par les mêmes mots "on peut prendre/ employer", ce qui les mettrait dans la même règle (contrairement à l'usage du rouge pour les cardinaux avec lequel vous montrez bien qu'il y a dérogation à la règle générale du missel).
A vrai dire, je n'ai jamais lu nulle part que l'or pouvait tout remplacer ni que le président et le diacre portent l'or alors que le reste du clergé porterait la couleur du temps (qui ne serait pas le blanc). Et cela me semble logique: vous l'associez vous-même aux solennités: on ne va pas célébrer le jeudi de la 5e semaine ordinaire en or (à moins qu'une circonstance particulière: pèlerinage, retraite, ou autre ne le suggère: la circonstance particulière pourrait d'ailleurs se trouver répertoriées dans les messes rituelles, votives, ou pour intentions particulières)...
Donc, j'avoue: je n'ai pas de sources pour dire: pas de doré en carême (quand on célèbre l'office/ la messe du temps)", "pas de doré aux féries/ dimanches ordinaires (quand on les célèbre du temps)"... Je pourrais vous demander vos sources pour le contraire du coup...
Par contre, je m'en rappelle maintenant, un prêtre me faisait remarquer qu'à défaut d'une couleur liturgique, on pouvait toujours employer le blanc.
A vrai dire, je n'ai pas trouvé cela dans la PGMR, mais elle nous indique que le voile de calice peut toujours être blanc : par extension, on pourrait conclure avec ce prêtre que quand on manque d’une couleur, le blanc peut la remplacer.
Et justement, comme la PGMR ne dit pas que l’on peut remplacer le rose par le violet (le Missel le dit pourtant au IVe dimanche de Carême dans l’ordre suivant : « violaceus vel rosaceus »), ce prêtre inférait que l’on pouvait célébrer ce dimanche en blanc : il a donc "faux", vu la rubrique citée… (il a peut-être été trop vite et fait l’amalgame entre le fait de célébrer une messe rituelle dans sa couleur propre ou bien en blanc et le fait de remplacer, pour une messe inscrite à l’ordo, la couleur propre par le blanc).
Pour les coutumiers, je ne les mets pas en doute, mais la PGMR 346, 3e ligne à partir de la fin dans l’extrait que je cite dans mon message précédent me donne raison et me sert de source, même si dans le corps de mon message, je la citais de mémoire. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que la chasuble rouge (violon) soit de sortie tous les ans, ce style n’est pas toujours bien vu dans le diocèse…
J'espère avoir clarifié mes positions, sans avoir remis d'huile sur le feu^^ (il me semble que non, même si j'ai parfois pris mon ton expositif qu'on me reproche tellement pour sa sécheresse)
On ne va pas se bagarrer... comme des chifonniers (l'expression existe, non?)
Bonne dernière ligne droite vers Pâques à tous!
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Il y a là une logique certaine : confirmation <=> effusion de l'Esprit <=> Pentecôte <=> rougesteph a écrit :On utilise parfois le rouge aux confirmations (plutôt dans le temps ordinaire) (cf. Esprit saint).
parfois ? ou toujours ? pour les mêmes raisons que ci-dessus.Guy a écrit :Le rouge est utilisé parfois dans les ordinations de prêtres ou d'évêques.
Sans doute (comme je le disais, j'ai écrit mon message sans texte sous les yeux).Guy a écrit :L'or n'est pas une couleur liturgique spécifique. C'est la couleur qui peut être toujours utilisé dans toutes les cérémonies en remplacement de toutes les autres car c'est la couleur céleste.
...
rien ne spécifie que cette couleur doit être utilisé uniquement dans les célébrations pontificales.
Dans la pratique, les ornements or sont rares dans les sacristies, hors des cathédrales et grands sanctuaires, d'où mon raccourci maladroit.
Savez-vous depuis quand ? Je n'en ai jamais vu parmi les ornements pré-conciliaires. A vrai dire, je n'ai jamais vu célébrer en bleu, même dans un sanctuaire comme Lourdes. Les seuls que je connaissent appartiennent au Trésor des basiliques de Lourdes ; ils datent des années 1960-1970.Guy a écrit :Le bleu peut être utilisé pour les fêtes mariales.
Exact, c'est bien du ressort de la conférence épiscopale. Exemple : dans certains pays d'Asie (et d'Afrique ?), le noir (ou le violet) est remplacé par le blanc parce que le blanc est culturellement la couleur du deuil ...Guy a écrit :Ce ne sont pas les diocèses mais les conférences épiscopales qui décident des couleurs particulières pour certaines fêtes ou célébrations comme les défunts ou pays (L' Afrique a des couleurs particulières parfois autorisées par Rome). Ces recommandations sont mentionnées dans l'ordo propre pour chaque pays publié à chaque année liturgique.
Lorsque je parlais des diocèses, je pensais :
- d'une part aux solennités propres d'un diocèse ; exemple : la Sainte Bernadette dans le diocèse de Nevers, d'où la mention dans le calendrier diocésain de la couleur blanche. C'était d'ailleurs une des fonctions des Semaines Religieuses de nos diocèses que de rappeler ce calendrier,
- d'autre part (je l'ai dit) aux convocations pour les rassemblements et pélerinages.
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 31 mars 2012, 22:53, modifié 2 fois.
Il me semble que c'est une extention de l'usage encore conservé en Espagne et au Portugal... A priori le Missel Romain ne parle PAS du bleu (même si je suis capable d'apprécier certains ornements de cette couleur (tous ceux qui ne sont pas kitch) et serait favorable à son utilisation).Jean-Mic a écrit :Savez-vous depuis quand ? Je n'en ai jamais vu parmi les ornements pré-conciliaires. A vrai dire, je n'ai jamais vu célébrer en bleu, même dans un sanctuaire comme Lourdes. Les seuls que je connaissent appartiennent au Trésor des basiliques de Lourdes ; ils datent des années 1960-1970.
Dans les ornements préconciliaires, nous avons dans ma paroisse une chasuble mariale: blanche avec du bleu dans les barres de la croix en ψ et vierge immaculée dans le médaillon.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

C'est certain, le bleu n'est pas en soi une couleur liturgique.
Quant à l'association du bleu et du blanc comme couleurs de la Vierge, à ma connaissance, elle ne remonte pas au-delà de la deuxième moitié du XIX° siècle. Elle n'apparaît qu'avec les apparitions de Lourdes (1858) et surtout avec la promotion qu'en ont fait les assomptionnistes et quelques autres congrégations missionnaires à partir des années 1870. Auparavant, les couleurs de la Vierge sont le bleu (bleu roi ou approchant, jamais bleu ciel) associé au rouge, ou alors l'or : l'iconographie et l'histoire de l'art le montrent ... à moins que vous ayez des exemples précis, antérieurs à 1858 dans telle ou telle région du monde.
Quant à l'association du bleu et du blanc comme couleurs de la Vierge, à ma connaissance, elle ne remonte pas au-delà de la deuxième moitié du XIX° siècle. Elle n'apparaît qu'avec les apparitions de Lourdes (1858) et surtout avec la promotion qu'en ont fait les assomptionnistes et quelques autres congrégations missionnaires à partir des années 1870. Auparavant, les couleurs de la Vierge sont le bleu (bleu roi ou approchant, jamais bleu ciel) associé au rouge, ou alors l'or : l'iconographie et l'histoire de l'art le montrent ... à moins que vous ayez des exemples précis, antérieurs à 1858 dans telle ou telle région du monde.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

La première partie de la question portait sur l'année B. Je me lance, là encore sans référence sous les yeux. D'autres compléteront.ILoveMary a écrit :je me demande ce que signifient les codes que l'on peut lire sur "prions en Église", ou autre :
Les lectures du dimanche reprennent les trois Evangiles dits synoptiques, c'est à dire ceux (Matthieu, Marc et Luc) qui relatent à peu près les mêmes épisodes de la vie de Jésus, à peu près dans le même ordre. Lors de l'année A, on lit l'Evangile de Saint Matthieu ; lors de l'année B, celui de Saint Marc (c'est le cas en ce moment) ; l'année C, celui de Saint Luc ; puis on recommence à A, etc. L'Evangile de Saint Jean est réparti entre les années A, B, et C, en particulier dans la Semaine Sainte et pendant le temps de Pâques (= la période qui va de Pâques à la Pentecôte). Exemple dans les jours qui viennent : le Jeudi Saint, le lavement des pieds, que seul Saint Jean relate, revient tous les ans, alors qu'aux Rameaux et le Vendredi Saint, les textes de la Passion changent d'une année sur l'autre et reviennent tous les trois ans...
Ainsi, sur trois ans, les chrétiens entendent et prient l'essentiel des quatre Evangiles au fil des dimanches. De plus, le panel des textes de l'Ancien Testament (= la première lecture, hors du Temps de Pâques) et des Psaumes varie de manière subtile sur trois ans. C'est une volonté du concile Vatican II afin que les chrétiens bénéficient ainsi (plus qu'auparavant) de la richesse de la Parole de Dieu.
Qui prend la relève pour les lectures en semaine ?
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Conviction : Chrétien (ordinaire)
En fait pour être plus précis, le texte de la passion du dimanche des Rameaux change chaque année (A,B, ou C) mais le vendredi saint ont lit (chante !) toujours la passion selon Saint Jean.Jean-Mic a écrit :aux Rameaux et le Vendredi Saint, les textes de la Passion changent d'une année sur l'autre et reviennent tous les trois ans...
En semaine le cycle des lectures n'est pas sur3 ans mais sur deux (année paire / année impaire). La difficulté est que l'année commence au premier dimanche de l'Avent de l'année civile précédente.
Donc, en décembre 2011, on prend les lectures paires puisque c'est l'année liturgique 2012 qui est déjà commencée...
Il est vrai que c'est intéressant d'avoir beaucoup de lectures bibliques variées dans la liturgie ; mais cela devient parfois difficile à suivre pour préparer les lectures propres de la messe, et encore plus de l'office (les antiennes des cantiques évangéliques aux grandes heures suivent également la répartition A,B,C).
Parce qu'il ne faut pas oublier que théoriquement, à la messe, nous ne sommes pas supposés prendre connaissance intellectuellement de ce qui est lu, mais bien de goûter l'écriture sainte qui devient Parole de Dieu dans l’action liturgique. Donc c'est important d'être à l'aise sur ces questions, questions qui ne devraient pas être des questions de spécialistes, mais des questions banales pour tout chrétien....
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

François-Xavier a écrit :En fait pour être plus précis, le texte de la passion du dimanche des Rameaux change chaque année (A,B, ou C) mais le vendredi saint ont lit (chante !) toujours la passion selon Saint Jean.Jean-Mic a écrit :aux Rameaux et le Vendredi Saint, les textes de la Passion changent d'une année sur l'autre et reviennent tous les trois ans...
Vous avez pleinement raison : derrière les subtilités de la répartition des lectures, le but du jeu, c'est de nous nourrir de la Parole de Dieu ! toujours nouvelle !
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: Les couleurs liturgiques
Au sujet du calendrier et des couleurs liturgiques, voici le lien vers le portail de la liturgie catholique, édité par la CEF, Conférence des Evêques de France : http://www.liturgiecatholique.fr/Calend ... -2012.html. On ne peut trouver plus officiel en France (et en Afrique du Nord -francophone- ...).
Un onglet plus loin, vous trouverez le calendrier des temps liturgiques jusqu'en 2033... De quoi être prévoyant !
Un onglet plus loin, vous trouverez le calendrier des temps liturgiques jusqu'en 2033... De quoi être prévoyant !