Evolution de la communauté catholique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Litromail
Ædilis
Ædilis

Evolution de la communauté catholique

Message non lu par Litromail »

Bonjour,

Aux plus anciens du forum (ou même à tous ceux qui ont une expérience cléricale), comment voyez vous l'évolution de la communauté catholique ? Attire t-elle de plus en plus de monde ? Y a t-il du renouveau ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Evolution de la communauté catholique

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

L'Église catholique traverse, depuis les années 60, une crise redoutable. Baisse de la pratique, écroulement des vocations, analphabétisme religieux (même chez les fidèles), relativisme, galvaudage du catéchisme. Même chez les consacrés, le mal s'est propagé et nous voyons par exemple des prêtres abandonner la prière personnelle pour devenir de simples gestionnaires de paroisse (comme si c'était leur appel !). Nous voyons aussi des catholiques affadir la vérité pour mieux "dialoguer" avec les autres.

Néanmoins, dans cette situation inédite et inquiétante, Dieu n'a pas abandonné son peuple. Car en parallèle de ce mouvement de déréliction, un véritable renouveau spirituel eut lieu un peu partout dans le monde : des chrétiens ont fait l'expérience du Saint-Esprit et de son action. Ce fut la naissance du Renouveau Charismatique.

Aujourd'hui, les deux mouvement parallèles se poursuivent : on assiste d'un côté à la lente mort de certaines paroisses et de certaines façons de vivre le christianisme, et de l'autre côté on peut trouver, notamment en France, des communautés, des paroisses et des lieux spirituels où l'Esprit souffle.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonjour Raistlin,

De fait, je ne vois pas nécessairement de crise dans l'Église. On devrait plutôt parler de phase évolutive dans l'Église et de purification. En effet, lorsqu'on fait un grand ménage dans un appartement de la maison, il n'y reste pas beaucoup de meuble en place si nous voulons nettoyer convenablement murs, parquet et plafond et rafraîchir l'appartement par la suite. Votre second paragraphe nous démontre bien cette phase évolutive dans l'Église.

En ce qui concerne les prêtres, la question de gestionnaire de paroisse est pourtant bien une fonction qui incombe à celui qui a reçu la charge de curé de la part de son évêque. Car il faut le rappeler, les prêtres qui ont reçu cette charge sont responsables de ''curer'' c'est à dire de prendre soin autant les âmes de sa paroisse que des biens matériels, ce qui comprend l'église paroissiale et son presbytère. Il est vrai que parfois la tâche est très lourde aujourd'hui et certain peuvent glisser facilement dans l'activisme et le matérialisme et oublier l'essentiel de leur ministère, effectivement.

Bien à vous
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Guy a écrit :De fait, je ne vois pas nécessairement de crise dans l'Église. On devrait plutôt parler de phase évolutive dans l'Église et de purification. En effet, lorsqu'on fait un grand ménage dans un appartement de la maison, il n'y reste pas beaucoup de meuble en place si nous voulons nettoyer convenablement murs, parquet et plafond et rafraîchir l'appartement par la suite. Votre second paragraphe nous démontre bien cette phase évolutive dans l'Église.
Je ne sais pas… Je comprends ce que vous voulez dire mais j’ai du mal à me dire que ce que traverse l’Église est une purification nécessaire. Mais sans doute ai-je tort : il fallait probablement en passer par là pour que l’Esprit-Saint puisse renouveler l’Église.

Mon accompagnateur me disait un jour que l’Église n’avait jamais été aussi belle. Je n’irai peut-être pas jusque là mais il est certain que l’Église a gagné en humilité ce qu’elle a perdu en influence et en rayonnement. Maintenant, il faut juste qu’elle retrouve ce feu de l’évangélisation et il me semble, du moins en France, que ce sont surtout les communautés nouvelles qui le raniment, pour ensuite qu’il puisse s’étendre à toute l’Église.

Guy a écrit :En ce qui concerne les prêtres, la question de gestionnaire de paroisse est pourtant bien une fonction qui incombe à celui qui a reçu la charge de curé de la part de son évêque. Car il faut le rappeler, les prêtres qui ont reçu cette charge sont responsables de ''curer'' c'est à dire de prendre soin autant les âmes de sa paroisse que des biens matériels, ce qui comprend l'église paroissiale et son presbytère. Il est vrai que parfois la tâche est très lourde aujourd'hui et certain peuvent glisser facilement dans l'activisme et le matérialisme et oublier l'essentiel de leur ministère, effectivement.
Oui, bien sûr. Je ne voulais pas dire que les prêtres n'ont pas à gérer leur paroisse, mais que leur vocation est d'abord d'être pasteurs des fidèles. Mais ça passe aussi par la gestion de leur paroisse, cela va de soi. Dans ma paroisse, il y a 3 prêtres et j'aime beaucoup les voir prier dans l’église. Untel adorera avec les fidèles, tel autre déambulera dans l’église en disant les vêpres, etc.

Un prêtre qui prie, ça change le visage d’une paroisse ! Le danger qui guette les prêtres, surtout depuis la baisse des vocations, c'est l'activisme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Raistlin a écrit :Un prêtre qui prie, ça change le visage d’une paroisse ! Le danger qui guette les prêtres, surtout depuis la baisse des vocations, c'est l'activisme.
Je suis parfaitement d'accord avec vous.

bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Depuis dix ans, une centaine d'ordinations de prêtres par an en France, même un peu moins en 2012. Age moyen des prêtres : 75 ans ! Huit décès pour une ordination...

Pour toute l'Europe, moins 23% en dix ans !

L'Eglise de France est très inquiète. On le serait à moins...
axelien
Ædilis
Ædilis

Message non lu par axelien »

Depuis dix ans, une centaine d'ordinations de prêtres par an en France, même un peu moins en 2012. Age moyen des prêtres : 75 ans ! Huit décès pour une ordination... Pour toute l'Europe, moins 23% en dix ans ! L'Eglise de France est très inquiète. On le serait à moins...
C’est le peuple chrétien tout entier qui pourrait être inquiet. Il nous est demandé de prier pour faire surgir de vocations. Dieu ne répond pas à ces prières. C’est son droit. Il a ses raisons. Mais peut-être faut-il revoir l’organisation de l’Eglise. Comment s’organisait l’église primitive ? des anciens (presbytes), même si ce mot est devenu « prêtre » des « surveillants » (episcopos) même si ce mot est devenu « évêque ». Comment devenait-on « ancien » ou « surveillant » ? Pour ce dernier Saint Paul recommande « qu’il soit l’époux d’une seule femme ! » Tout cela nous parait loin et pourtant nous lisons les conseils de Paul ! Trente ans avant, Jésus envoyait ses disciples (nous tous enfin !) pour « faire des disciples dans toute les nations et les baptiser ... » Il élargit le peuple d’« Israël » au monde entier. Maintenant le monde entier peut connaître son enseignement. Je me garde bien de trouver avec cela une réponse à la « crise des vocations » mais on peut rechercher en ce sens avec tous les chrétiens bien sûr.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais les jeunes de 15-20 ans sont plus pratiquants que ne l'étaient leurs parents. Enfin, c'est un épiphénomène, non ?
Répondre