Bonjour,
Qui a dit récemment dans l'actualité:
"j’aime les gens, quand d’autres sont fascinés par l’argent. Je prends chaque regard comme une attente, chaque visage comme une curiosité, chaque poignée de main comme une rencontre, chaque sourire comme une chance." ?
cordialement,
Le programme de la Gauche !
Re: Le programme de la Gauche !
Bonjour,CUBI37 a écrit :votez a gauche et aller a eglise autant se faire hara kiri ou etre idiot car par définition elle est anti cléricale
quand a l'ump elle est pour le mariage gay
conclusion ne pas votez pour umps
l'anticléricalisme n'est pas une propriété exclusive de la gauche, pas davantage que tous les gens de gauche ne sont anticléricaux.
Il y a de toute façon plusieurs façon d'être anticlérical: et bien entendu l'anticléricalisme d'une certaine conception de la laïcité est plutôt de gauche, mais cette conception est aussi présente à droite.
Quant à l'anticléricalisme catholique, qu'il ne faut oublier sinon la liste ne serait pas complète: il a eu aussi son heure de gloire et dispose encore de quelques troupes... sans parler d'un anticléricalisme certain de l'extrême droite.
Quant à l'anticléricalisme plus ou moins "libertaire" dans les faits et soi-disant "rationaliste", il est encore le plus fréquent et le plus répandu dans la population... pas besoin de lire le manifeste de tel ou tel partis ou même d'attendre une période électorale pour le comprendre.
Disons que le programme de la gauche appelle tout de même quelques questions - essentielles - quant à sa conformité avec ce que pourrait souhaiter un catholique attaché à la doctrine sociale de l'Eglise. Mais comme c'est pratiquement le cas de tous les autres partis politiques, on ne peut pas dire en vérité que ce soit un motif absolument décisif pour ne pas voter socialiste et pour voter obligatoirement à droite, pas plus qu'il ne faudrait refuser sa voix à un candidat de droite et favoriser un candidat de gauche pour cette seule et unique raison.
Il y a tout de même des critères plus décisif que l'"anticléricalisme" des uns ou des autres. Ce qui est bien plus dangereux, bien davantage que l'"anticléricalisme" - dont la cible spécifique est spécifiquement l'Eglise catholique - c'est que tel ou tel parti en vienne à proposer dans ses campagne électorales la promotion une politique ouvertement anti-religieuse consistant, par exemple, dans l'exclusion sociale et le contrôle public des "phénomènes religieux". C'est sur ce genre de point, entre autre, qu'il faudrait être plus particulièrement vigilant.
Ainsi, une question intéressante pour un catholique pourrait être de se demander quelle est l'intention exacte du très affable et souriant François Hollande lorsqu'il propose l'inscription dans la Constitution de la cinquième République des articles de certains articles de la loi relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat - et de connaître sa position, par exemple, sur le cas des départements concordataires dans cette perspective précise... mais il y a sans doute d'autres exemples inquiétants. Même à droite.
Amicalement.
Virgile.
Re: Le programme de la Gauche !
Moi j'ai encore mieux : supprimons le mot crise, et la crise sera envolée. Magique !!le gyrovague a écrit :Une des propositions du candidat socialiste est de supprimer le mot : "race" de la Constitution française. Et pourtant, quelle meilleure arme contre le racisme que le mot "race" lui-même car si l'on supprime le mot "race", comment pourrons-nous continuer à poursuivre en justice des actes racistes ?
Je propose à François Hollande de supprimer le mot "sexe" des dictionnaires ainsi le sexisme n'existera plus.![]()
Quel simplisme dans les idées...Au secours !!!
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Re: Le programme de la Gauche !
Comparer la race humaine et le sexe n'est pas très pertinent, le premier n'a pas de réalité biologique, sociologique et anthropologique et n'existe que dans certaines idéologies contrairement au second.le gyrovague a écrit :Une des propositions du candidat socialiste est de supprimer le mot : "race" de la Constitution française. Et pourtant, quelle meilleure arme contre le racisme que le mot "race" lui-même car si l'on supprime le mot "race", comment pourrons-nous continuer à poursuivre en justice des actes racistes ?
Je propose à François Hollande de supprimer le mot "sexe" des dictionnaires ainsi le sexisme n'existera plus.![]()
Quel simplisme dans les idées...Au secours !!!
Mettre ce terme dans la Constitution donne une reconnaissance officielle à un mot qui n'a pas vraiment de sens pour parler d'hommes.
Mais je ne sais pas en revanche si ce genre de pinaillage va apporter quoi que ce soit dans la lutte contre le racisme et si cela vaut la peine de l'inscrire dans un programme...
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

- Messages : 9857
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: Le programme de la Gauche !
Personnellement je n'ai pas compris qu'aucun journaliste ni même M Sarkozy n'ai réussi à obtenir de M Hollande des précisions sur son plan d'action : créer 60 000 postes de fonctionnaires en plus dans l'éducation sans augmenter le nombre de fonctionnaire… cela suppose la disparition de 60 000 postes non ?le gyrovague a écrit :Il est cocasse de noter qu'alors que la Droite ne prévoyait le non-remplacement que de seulement un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la Gauche s'apprête désormais qu'elle est au pouvoir, à faire "plus fort encore" en ne remplaçant désormais plus deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite !!!
Quand les utopies sociales de la Gauche s'envolent face aux réalités économiques d'un monde en crise...
http://www.rmc.fr/editorial/269420/deux ... education/
Je pensais qu'il n'était possible de faire disparaître que 2 catégories de fonctionnaires sans risque de manifs : l'armée (elle doit rester muette…) et la recherche (qu'on cherche ou pas, qu'on trouve ou pas à court terme cela ne se voit pas)…
à suivre
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Re: Le programme de la Gauche !
Ce n'est pas étonnant. Ces mesures ne coûtent rien en apparence, et avec une bonne communication, ça fait plaisir au peuple (à la minorité qui revendique, et à l'immense majorité qui s'en fiche). Difficile d'avouer que sur le pan économique et politique, l'Etat français a les poings liés par l'Europe, et que les décisions prises doivent être en accord avec ce qui se décide au niveau communautaire.le gyrovague a écrit :Le programme que s'apprête à appliquer la Gauche française au pouvoir va être un programme traitant quasi exclusivement des questions de société (euthanasie, avortement, "mariage" homosexuel, adoption d'enfants pour les couples homos, parité hommes-femmes, quotas ethniques...) et pour lesquelles il faut s'attendre à une "libéralisation" poussée afin de tenter de faire oublier au peuple de gauche les promesses de campagne du fait de la marge de manœuvre particulièrement étroite du gouvernement sur les questions économiques et financières par l'omnipotence que l'U.E. exerce sur ces questions.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 5 invités



