Le secret de Fatima

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
C-bastien
Ædilis
Ædilis

Le secret de Fatima

Message non lu par C-bastien »

Bonjour,

une question me taraude, la voici :

"Notre Dame de Fatima dit qu’il y a beaucoup d’âmes qui se damnent parce que personne ne prie et fait pénitence pour elles"

J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase.

Les âmes se damnes si personne ne prie pour elles ?

En clair si personne ne prie pour moi le jour de ma mort j'irai en enfer même si je suis un bon chrétien ?

Comprenez vous mon interrogation ?

Merci d'avance

C-bastien
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le secret de Fatima

Message non lu par Fée Violine »

Non, vous n'irez pas forcément en enfer si personne ne prie pour vous le jour de votre mort! La phrase veut dire que prier pour les autres peut aider à leur conversion (en vertu de la communion des saints, c'est-à-dire de la solidarité qui relie entre eux tous les hommes, qu'ils soient vivants ou morts).
Donc ne pas prier pour les autres, c'est un grave péché d'omission, c'est de la non-assistance à personne en danger de damnation, puisque peut-être ma prière aurait contribué à ce que cette personne accepte la grâce divine et soit sauvée.

C'est pourquoi nous demandons à Marie de "prier pour nous maintenant et à l'heure de notre mort".

Cela dit, être un bon chrétien ne suffit pas pour aller au ciel. C'est Dieu qui donne la sainteté, mais avec notre collaboration.
C-bastien
Ædilis
Ædilis

Message non lu par C-bastien »

Merci beaucoup Fée Violine pour votre réponse.

C'est maintenant plus clair dans ma tête ;)

Au plaisir
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

C'est ce qu'on appelle la communion des saints : mes prières et le bien que je fais profitent à toute l'Eglise et au monde entier. De même le bienheureux Jean-Paul II a aussi parlé d'une communion du péché : lorsque je fais le mal, mon péché nuit à tous les autres en les tirant vers le bas.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Répondre