Etre mère (ou père) au foyer

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
salésienne05
Senator
Senator

Re: Etre mère (ou père) au foyer

Message non lu par salésienne05 »

Je comprends mieux :) .

Je pense que les hommes s'en sortent mieux pour "édifier" les enfants. Par exemple, mon mari s'occupera d'abord des enfants, jouera avec eux, les emmènera facilement écouter une conférence scientifique (physique, astronomie, climatologie : mon fils de 6 ans est très demandeur), les invitera à participer à ses propres activités (masculine forcément), et n'aura aucun souci à gérer les trois à la fois, même si ça court dans tous les sens. La marche de la maison passe après l'édification des enfants.
Pour ma part, tant que ma maison n'est pas rangée, mon linge propre et ma cuisine parfaitement élaborée, je suis dans l'incapacité de m'occuper de mes enfants. Evidemment, les horaires de mes enfants en sont pas ceux de tous les enfants : 5h30-20h30, sans sieste, c'est rare. Mon aîné était particulièrement difficile, ne dormait jamais, pas plus la nuit que le jour, était un enfant désagréable, hyperactif, faisant mille bêtises à la seconde, et hurlant 8 heures par jour bébé. Je crois ne pas m'être remise... Heureusement, le second a été le bébé parfait, mais comme il n'y avait ni crèche, ni garderie, ni aide familiale, je ne pouvais pas en profiter puisque l'aîné gâchait tout par sa présence bruyante. Finalement, la leucémie du second a été un bien : l'aîné s'est retrouvé avec son père et moi à l'hôpital avec le cadet.

Le dernier n'était pas prévu au programme et je mesure à quel point je ne suis pas faite pour m'occuper de jeunes enfants. C'est trop physique. Je serai prête à m'occuper d'eux lorsque je n'aurai plus droit au congé oarental et que je devrai reprendre le travail.

Par ailleurs, il y a un point que personne n'évoque, c'est la dépendance financière : il m'est très pénible d'avoir toujours à justifier mes achats, notamment des achats personnels ou encore pire de cadeaux. A moins de n'avoir aucune limite (ce qui est rare !), le parent au foyer est toujours obligé de "justifier" ses dépenses...

Fraternellement.

Cécile
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je trouve intéressant d'entendre une voix masculine s'exprimer sur la situation de parent au foyer.
Faire ce choix, pour un homme, cela exige de faire l' effort de sortir des situations conventionnelles et des schémas établis.
C'est nouveau qu'un père fasse ce choix; et je ne suis pas sûre que cela se répande beaucoup en France.
Cela est plus banal dans certains pays nordiques, je crois.
Cela signifie aussi que certains hommes sont prêts à faire quelques sacrifices de carrière, de finance et même d'"image" (est-ce qu'un homme au foyer est valorisé dans notre société?) pour consacrer temps et énergie à un domaine qu'on a longtemps considéré comme féminin.
Mais il faut aussi que l'épouse dans ce couple accepte cette situation et qu'elle la vive bien, elle doit, elle aussi, renoncer aux images stéréotypées.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Bien que je ne sois pas tout à fait dans le sujet "père et mère au foyer" je glisse néanmoins cette petite histoire:
- Une de mes filles est enceinte; elle va très bien mais depuis le début de la grossesse, c'est son mari qui ressent des troubles et des malaises, jusqu'à des douleurs dans le ventre ;) ; une échographie a démontré qu'il n'avait rien.
On parle de "couvade" des futurs pères, ce qui peut prêter à sourire mais peut aussi être vu comme leur participation (si on peut dire :) ) involontaire!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous m'inquiétez un peu, Cher Gyrovague. Quid des générations (dont je suis) dont le père ne se préoccupait que peu des enfants lors de leurs premières années? Tous impulsifs ;) ?
Dernière modification par Isabelle47 le mer. 25 juil. 2012, 13:34, modifié 1 fois.
(Thérèse d'Avila)
Ahava
Censor
Censor

Message non lu par Ahava »

A titre personnel, ma mère est femme au foyer, et je prie pour qu'elle reprenne le travail. J'ai l'impression que ça ne lui réussit pas, elle me semblait plus heureuse quand elle travaillait que maintenant. Elle me faisait plus confiance, et surtout mon père participait plus à la maison... Mais ça c'est toujours mal passé entre nous.

Le gyrovague, je trouve votre témoignage trés intéressant. Une question : avez vous des ermarques désagréables venant de votre famille, d'amis proches ? Comment celà est il vu tout autour de vous ?

La paix du Christ soit sur vous (et tous les parents au foyer ! ) =)
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
Répondre