Que cherchez-vous exactement ? La question est tellement large ...
(Là où je ne vous donne pas de lien précis, faites une recherche sur l'option images de votre moteur de recherche habituel. Ceux-ci sont assez célèbres pour être largement représentés.)
Si vous voulez parler d'
architecture, commencez pour voir Le Corbusier à Ronchamp,
Si vous voulez parler de
mobilier liturgique, cherchez Goudji à Chartres, Paris et un peu partout entre les années 1980 et 2000 ...
Si vous voulez parler de
vitraux non figuratifs, commencez par :
- - Bazaine à l'église Saint-Séverin de Paris : les sept sacrements, rien que par le mouvement des couleurs,
http://www.worldvisitguide.com/contact/ ... vre_1.html
- dans la même veine : Manessier et Elvire Jan,
- Kim en Joong o.p. à Brioude, Chartres et Dax : là encore la couleur, toujours la couleur,
- Matisse à Vence : la couleur, rien que la couleur et la lumière, surtout la lumière ...
- ou le très surprenant Soulages à Conques : quand blanc, noir et gris deviennent des couleurs,
- ...
Mais si je comprends bien votre question, vous recherchez plutôt
un art figuratif,
sur des thèmes bien connus de l'iconographie chrétienne : c'est tout autre chose :
(Je note V pour vitrail, P pour peinture mural, C pour peinture de chevalet, et S pour sculpture)
- - Arcabas (V+P) (très en vogue dans les milieux cathos, principalement entre Lyonnais et Dauphiné (actuellement au musée de Fourvière) http://www.liturgiecatholique.fr/Arcaba ... ere-a.html
- Rouault (C) (un contemporain de Matisse) : des christs poignants, quasiment le seul à avoir fait de la peinture de chevalet,
- Chagall (V+P) à Metz notamment : la rencontre entre Judaïsme et Christianisme, Ancien et Nouveau Testament,
- Alberola (V) à Nevers entre 1992 et 2009 : 40 verrières sur le thème de l'Apocalypse, la vie de la Vierge, l'Alliance, le Baptême, foisonnant et riche au-delà de toute imagination,
- Germaine Richier (S) à Assy, dont le Christ fit tellement scandale à l'époque qu'il est resté vingt ans dans la sacristie avant d'être définitivement posé dans le choeur,
- ...
Les listes (peinture figurative et peinture non figurative) sont extraordinairement longues et ne pourraient pas tenir dans ce forum. Le vitrail tient une place de choix depuis les années 1970 ou 80, dans les oeuvres contemporaines. On pourra aussi débattre longtemps pour certaines avant de les classer comme
oeuvres religieuses, ou comme
oeuvres contemporaines ayant pris place dans des édifices religieux. Même après avoir lu la correspondance de Matisse et les notes de Matisse, je vous met au défi de dire dans laquelle des deux catégories on peut classer son oeuvre de Vence. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça donne envie de prier ...
PS : aux forumeurs que ça tente, si vous passez par Nevers, faites-moi signe, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir les 1052 m2 de vitraux d'Alberola, Viallat, Rouan, Honegger et Ubac à la cathédrale ou l'architecture de béton brut de Parent et Virilio ...