Les jeunes en France.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
salésienne05
Senator
Senator

Re: Les jeunes en France.

Message non lu par salésienne05 »

Chère Miss Alice,

Moi aussi, comme AmoureResponsabilité, j'ai 37 ans et déjà, à mon époque, ça n'était pas facile. Et pourtant, j'ai été convertie tard, je suis issue d'un milieu athée mais très "moral" et à cheval sur les valeurs. Déjà à l'époque, ne pas adhérer à la société de consommation était suspect...

Quand j'ai eu la foi, le décalage était encore pire, mais je n'en ai jamais souffert car, en dehors du côté superficiel des jeunes qui m'entouraient, mes meilleurs amis, bien qu'athées, étaient pétris de vraies valeurs humanistes (distribuant des repas chauds aux restau du Coeur, faisant la lecture à St Vincent de Paul, ou de l'aide scolaire dans les quartiers difficiles).

Je m'étais inscrite aux mouvements chrétiens organisés par ma ville universitaire (Aix-en-Provence). J'ai très vite quitté les équipes Notre-Dame-Jeunes (j'y trouvais les cathos un peu trop "cathos bon teint"). Mais je suis restée et me suis investie dans le groupe oecuménique organisée par la cathédrale : on y accueillait les étudiants étrangers chrétiens, on célébrait une messe où toutes les confessions chrétiennes participaient (sans communier -sauf les catholiques), on y organisait un repas par semaine dans les caves de la cathédrale et un dominicain pilotait le tout avec le père de la cathédrale.

Mais, mes grandes amitiés "catholiques", je les ai trouvées à l'Abbaye de Sénanque, en étant Jeune Accueil Sénanque l'été (des groupes de jeunes qui font visiter l'abbye l'été et qui bénéficient de l'enseignement des frères et de la liturgie monastique). Ces rencontres ont changé ma vie.

Par contre, je regarde un peu les jeunes, les ados de mes amies, et il me semble en effet, que l'apprence compte quand même plus aujourd'hui qu'à mon époque... Et le pire, ce qui m'interroge beaucoup, c'est de voir que dans les écoles privées catholiques, c'est à peu près pareil : la dictature de l'apparence (même si elle reste "classique") est réelle... y compris dans les familles qui vont à la messe le dimanche...

Mais je pense que Jean-Mic a donné une très bonne formule :oui:

Fraternellement.

Cécile

PS : en terme de groupe, vous avez l'Emmanuel, le Chemin Neuf (charismatiques), les équipes Notre-Dame (plus classiques), le MEJ (plutôt traditionnel), l'Opus Déi (je me rappelle avoir été souvent à Aix-en-Provence invitée par une amie membre qui vivait en communauté : c'était sympathique mais assez fermé et surtout, on était qu'entre filles...), l'aumônerie catholique universitaire de la ville (j'ai vraiment beaucoup aimé à Aix). Enfin, chère Miss Alice, sachez que les jeunes un peu écolos pas forcément croyants, ont le même genre de problèmes que vous !!! Bref, tous ceux qui revendiquent un peu une libre pensée par rapport au monde économique qui nous entoure sont souvent montrés du doigt... Il faut faire avec :roule:
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

salésienne05 a écrit :PS : ... Aix-en-Provence ... l'aumônerie catholique universitaire de la ville (j'ai vraiment beaucoup aimé à Aix)...
C'est justement de l'aumônerie d'Aix (et des rencontres que j'y ai fait) dont je parlais dans mon dernier paragraphe. Mais c'était une quinzaine d'années avant que vous la fréquentiez, chère Alice.
salésienne05 a écrit :Je m'étais inscrite aux mouvements chrétiens organisés par ma ville universitaire (Aix-en-Provence).
...
Mais je suis restée et me suis investie dans le groupe oecuménique organisée par la cathédrale : on y accueillait les étudiants étrangers chrétiens, on célébrait une messe où toutes les confessions chrétiennes participaient (sans communier -sauf les catholiques), on y organisait un repas par semaine dans les caves de la cathédrale et un dominicain pilotait le tout avec le père de la cathédrale.
Ça existait encore ? On appelait ça "la Cave" en référence à la chapelle demi-souterraine où avait lieu la célébration. A l'époque, ce n'était pas un dominicain, mais le curé lui-même. Que de souvenirs. Génial !

... Tout çà pour dire que dans les villes universitaires, il se passe des choses !
Allez hop, les jeunes cathos : je prends le pari que de belles et chouettes rencontres vous attendent !
Ne croyez surtout pas que c'est plus facile il y a quinze ou trente ans.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Merci pour tous vos excellents conseils! :D et surtout vos témoignages, Jean-Mic et Salésienne05! Je me rends compte que j'avais oublié de vous préciser un petit quelque chose: j'ai quand même intégré un groupe de scoutisme cette année, une petite équipe montée avec des amies pour réaliser un projet humanitaire à l'étranger :) les rencontres sont espacées du fait d'emplois du temps très différents mais j'y ai rencontré des personnes géniales, et cela constitue le beau rayon de soleil de ma semaine! Et dès que j'en aurai la possibilité, je souhaite intégrer de nouveaux groupes, c'est pourquoi vos références m'intéressent beaucoup! Comme le souligne Salésienne 05, c'est en effet le jeu de l'apparence qui s'accentue, et également dans les établissement privés catholiques, j'y suis passée et je l'ai également remarqué. Mais cela est plus ou moins fort selon les villes, je fréquentais au lycée un excellent établissement catholique, avec certes, pas mal de gens superficiels, mais beaucoup de personnes gentilles, amusantes, et respectueuses pour la plupart. Cela est moins le cas dans les grandes villes (je pense notamment à Lyon). Mais bon, il va falloir tenir^^ si vous aviez également des idées de retraites pour l'été, je serais comblée. Et une seule arme au final: prier!
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Mais oui, cher Jean-Mic, c'était la Cave :D . Je suis bien contente que quelqu'un connaisse !!!! Qu'est-ce que c'était bien ! Que de souvenirs ! Je ne me souviens plus du nom du dominicain qui venait le mardi soir au repas, mais le Père Thierry Sherrer était le curé de la cathédrale (il est désormais évêque).

MissAlice, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de quoi vous désaltérer et vous nourrir spirituellement :oui:

Fraternellement.

Cécile
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

salésienne05 a écrit :Mais oui, cher Jean-Mic, c'était la Cave :D . Je suis bien contente que quelqu'un connaisse !!!! Qu'est-ce que c'était bien ! Que de souvenirs ! Je ne me souviens plus du nom du dominicain qui venait le mardi soir au repas, mais le Père Thierry Sherrer était le curé de la cathédrale (il est désormais évêque).

MissAlice, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de quoi vous désaltérer et vous nourrir spirituellement :oui:

Fraternellement.
Cécile
Je suis moi aussi allée à la Cave avec le Père Thierry Sherrer.
Pourtant je n'en garde pas un bon souvenir, à l'époque où j'y allais (sans doute à peu près la même que vous Cécile), la plupart des étudiants qui participaient cherchaient surtout une occasion de "draguer"... :/
Amour et Responsabilité
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Amour&Responsabilité a écrit :... à l'époque où j'y allais (sans doute à peu près la même que vous Cécile), la plupart des étudiants qui participaient cherchaient surtout une occasion de "draguer"... :/
C'est un peu l'âge étudiant qui veut ça :oops: .

Le plus embêtant, dans ces histoires de gars et de filles, c'est qu'on ne sait pas toujours d'où vient le danger <: (voyez quelques messages plus haut le petit différent que j'ai eu avec :cowboy: un ex-futur cistercien) !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
miel
Quæstor
Quæstor

Message non lu par miel »

Bonsoir,

Miss Alice je vous propose quelque chose :

- Allez dans dans forums (non pas Internet) mais des sortes de meeting
- Des associations,
- Des maisons de quartiers pour jeunes

où les gens sont obligés de bien se tenir !

Où les gens sont... obligés de se présenter en vitrine.

Par la suite déterminer qui vous aimez ou pas : faîtes le tri. :)
aurorev
Ædilis
Ædilis

Message non lu par aurorev »

Bonsoir miss Alice,

Je comprends tout à fait votre désarroi (moi même étant jeune, je me trouve à peu près dans la même vision des choses)
Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de fréquenter des personnes de notre âge et qui soient chrétiennes. Cependant, il est tout autant essentiel de se confronter à ceux qui ne partagent pas nos points de vue religieux.

J'étais moi-même dans un même sentiment de solitude quand j'abordais des questions de religion avec mes amis/ou personnes de ma classe. Mais j'ai remarqué que malgré les apparences (soirées-alcools-copains-copines...) nous partageons tous les mêmes interrogations. Chacun se questionne sur des questions ayant attrait à la Foi; bien que quasiment aucun ne veuille se l'avouer (beaucoup perçoivent la religion comme ringarde, comme une entrave à leur liberté et j'en passe)

Personnellement, je préfère discuter de ces sujets en y apportant des opinions chrétiennes, sans pour autant les présenter comme telles (cela braque les gens en général et ce n'est pas le but) mais au contraire en cherchant même les raisons de certaines prescriptions des Écritures.
En tout cas je n'ai jamais autant assumé ma Foi et mes valeurs chrétiennes que depuis que je fréquente de farouches athées, du moins qui se disent athées :-D
En gros, être indifférent à toutes les petites moqueries et mise à l'écart engendrées par notre "différence" relative suscite la curiosité et un réel intérêt en général.
Répondre