Prières d'action de grâce après la communion ou la messe.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Prières d'action de grâce après la communion ou la messe.

Message non lu par jeanbaptiste »

Les anciens missels proposent de nombreuses prières d'action de grâce pour remercier Dieu et contempler les Saintes Espèces qui nous sont offertes à prier après la communion ou après la fin de la messe : Gratias tibi ago de Thomas d'Aquin, Transfige, dulcissime Domine de Bonaventure, Adoro Te ou encore le Suspice, Domine, universam meam liberatem.

Je ne crois pas avoir trouvé de telles prières dans mon Jounel (forme ordinaire), ni dans la revue Magnificat.

Voici donc, pour compenser ce manque, une belle prière de Saint Thomas d'Aquin : Gratias tibi ago
Je vous rends grâces, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, qui, sans aucun mérite de ma part, avez daigné me rassasier, par l'effet de votre miséricorde, du corps et du sang précieux de votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.

Et je vous demande que cette communion sainte ne me soit pas imputée comme une faute qui mérite châtiment, mais qu'elle intercède pour mon pardon. Qu'elle soit l'armure de ma foi et le bouclier de ma bonne volonté. Qu'elle me délivre de mes vices; qu'elle soit la mort de la concupiscence et de la passion impure, l'accroissement de la charité et de la patience, de l'humilité et de l'obéissance, et de toutes les vertus; qu'elle soit une ferme défense contre les embûches de tous mes ennemis, tant visibles qu'invisibles, l'apaisement parfait des mouvements de ma chair et de mon esprit, l'adhésion ferme à vous, Dieu unique et véritable, la consommation heureuse de ma fin.

Et je vous demande de daigner me conduire, moi pécheur, à cet ineffable festin où, avec votre Fils et l'Esprit-Saint, vous êtes pour vos saints la vraie lumière, la pleine satiété, la joie éternelle, le bonheur véritable, la félicité parfaite.

Par le même Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.
N'hésitez pas à proposer celles que vous aimez !
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Prières d'action de grâce après la communion ou la messe

Message non lu par steph »

Ma traduction (perfectible) "en vers" du Suscipe:
Prends Seigneur et reçois toute ma liberté,
Mémoire, intelligence, toute ma volonté
Ce que j’ai ou possède, tu me l’as donné
A toi je l’abandonne et le rends tout entier
Pour que tu le diriges par ta volonté.
Donne-moi seulement ton amour et ta grâce :
Je serai assez riche, et n’en demande plus.
Notez que ce mot "Suscipe" est le premier mot de l'offertoire dans la FERM et dans l'une et l'autre forme, c'est le même verbe qu'utilise le prêtre dans la prière où il s'incline devant l'autel avant le Lavabo (suscipiamur a te).

Ma traduction (parfois maladroite) de l'En ego:
ME VOICI, ô bon et très-doux Seigneur Jésus,
Prosterné à genoux en ta sainte présence,
Qui te prie et supplie, de toute ma ferveur,
De daigner imprimer au-dedans de mon cœur
Des sentiments de foi, d’amour et d’espérance,
Un repentir sincère de tous mes péchés,
La volonté très ferme de m’en corriger ;
En ce moment où je considère en moi-même
Et contemple en esprit, tes cinq plaies vénérables,
D’un cœur fort affligé, tout empreint de douleur,
J’ai sous les yeux ce que le Prophète David
Disait à ton sujet, le plaçant sur tes lèvres
Ô bon Jésus : Ils m’ont percé les mains, les pieds :
Et ils ont pu compter le nombre de mes os (Ps. 21, 17-18).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci Jean-Baptiste, pour ce fil.
Et merci Steph, pour sa proposition.

Il est évident que de pareilles prières peuvent aider les chrétiens à trouver les mots pour dire leur amour à Jésus qui se donne à nous.
Les mots… c’est important.

Je voudrais proposer une autre voie, plus proche de l’oraison de quiétude.

Si l’on considère ce qui passe.
A ce moment, juste après la communion, nous avons Jésus là, dans notre bouche.
Physiquement.
Spirituellement, à ce moment, Jésus est en nous, et nous sommes en Jésus.
Mais, comment expliquer cela autrement qu’avec des mots de tous les jours ?
Nous sommes véritablement dans les bras de Jésus.
Nous pouvons appuyer notre tête sur son épaule et jouir du repos, décharger notre cœur.
Il y a un vrai cœur à cœur, Jésus, Sauveur, avec sa plaie rayonnante de vie contre notre cœur… de pierre, qui voudrait tant pouvoir L’aimer.

Et donc, à ce moment privilégié où nous avons dans notre bouche notre Dieu, je proposerais de le prolonger le plus possible (à l’instar de Ste Thérèse d’Avila) pour vivre cet instant.
Plutôt que de chercher à formuler des mots, écouter.
Plutôt que d’exprimer des sentiments, ressentir.
Plutôt que de chercher une attitude (à genoux), s’abandonner.
Bref, laisser Jésus guider ce cœur à cœur, lui laisser les rennes.
Peu importe alors qu’on soit monter au 7ème ciel, ou non. C’est Jésus qui l’aura décider.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Tout à fait d'accord, Griffon!

Ne pas étouffer la Présence par un vacarme de mots: c'est ce dont nous instruisait l'Evangile de dimanche: Pierre ne sait que dire et pourtant, il veut parler, il perd alors le sens de ce qui se passe, propose de faire trois tentes... L'attitude juste est différente et suggérée dans la suite du texte: il faut écouter le Fils bien aimé. Vous avez tout juste: il faut laisser les rênes à celui qui est Roi (ha ha! :-D , pardon :oops: ).

Par ailleurs, je crois que l'on ne recommande pas la récitation de ces prières immédiatement après la communion (quoique, chez les Byzantins...), mais elle sont là, comme toute prière "toute faite" en roue de secours, pour soutenir l'attention (notez que c'est paradoxal de communier sans faire attention: le problème serait en amont: nous sommes d'accord)...
Je dois avouer que je ne connais pas par coeur mes traductions, ni les originaux latins... mais il m'arrive de commencer ce temps d'abandon, de quiétude, justement en disant seulement ce "Suscipe"... un seul mot me suffit alors et je ressens tout le décalage qu'il y a entre la récitation de prières toutes faites (surtout quand elles sont longues et bien développées, petit clin d'oeil à St Thomas) et ce qui se passe à l'intérieur...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Euh... :oops:
Je voulais dire les rênes des rennes ! :-D
:p

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Oui tout à fait, et c'est bien la raison pour laquelle ces prières disposent de deux dénominations :

Prière d'action de grâce après la communion : aide à la prière après la communion.

Prière d'action de grâce après la messe : "complément" à la prière après la communion se situant à la fin de la messe.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Moi, après la communion, je fais la même prière que Marie avait faite lorsqu'elle a reçu Jésus dans son sein. Le magnificat. C'est la prière qui met le plus de chaleur dans mon cœur surtout après la communion, souvent je pleure d'émotion lorsque je dis cette prière (après la communion).

Après la messe, je fais le chapelet à la divine miséricorde, car c'est la seule prière que je connais qui me permet de remettre au Père, le grand bien qu'Il m'a fait ( comme Marie l'avait fait à la présentation au temple). Je Lui remet le corps, le sang, l'âme et la divinité de son Fils que j'ai reçu tout au long de la messe, dans la Parole ou dans le Pain.
Répondre