Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

J'ai modifié mon message pour mieux cibler ce qui doit l'être.

Le fait que chacun puisse donner son avis au cours de la Liturgie : voilà ce qui est du protetantisme.

La Liturgie, au sens Catholique et Orthdoxe, est :
- la Prière de L'Eglise, laissée par Dieu à son Eglise soit à travers les Prophètes, les Psalmistes ou les Apôtres
- une Louange rendue à Dieu seul
- Dieu qui parle à son peuple
Il ne faut surtout pas mélanger prière personnelle et prière Liturgique.

Si chacun prend la parole dans l'assemblé pour donner son avis, cela relève du relativisme, c'est également un refus de la hiérachie (de la racine hiéra = sacré en grec), du rôle particulier du prêtre qui est là pour représenter Dieu dans certains passage de la Liturgie :
- dans l'homélie il nous donne le véritable sens des Lectures, leur actualisation
- dans la consécration il est le Christ lui-même.
Il suffit de lire Jean-Paul II "Ecclesia de Eucharistia".

Enfin, le Concile Vatican II nous enseigne dans la constitution sur la Révélation Divine "Dei Verbum" que seul l'Eglise par la voie (et la voix) des prêtres donne l'interprétation autentique des Saintes Ecritures :
Dei Verbum a écrit :12
(...)
Car tout ce qui concerne la manière d'interpréter l'Ecriture est finalement soumis au jugement de l'Eglise, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la parole de Dieu et de l'interpréter
Rappelons-nous que le Pape et les Evêques sont les successeurs des Apôtres qui ont vécu avec le Christ (sauf St Paul qui ne l'a connu que par la Foi) et que se sont ces mêmes Apôtres ou leur disciples qui ont mis par écrit le Nouveau Testament pour nous transmettre par écrit certains points fondmentaux et d'autres points par orale ce qui constitut la Sainte Tradition (expression tirée de "Dei Verbum")
UdP,
Boris
Richard
Censor
Censor

Message non lu par Richard »

Boris a écrit :J'ai modifié mon message pour mieux cibler ce qui doit l'être.

Le fait que chacun puisse donner son avis au cours de la Liturgie : voilà ce qui est du protetantisme.

La Liturgie, au sens Catholique et Orthdoxe, est :
- la Prière de L'Eglise, laissée par Dieu à son Eglise soit à travers les Prophètes, les Psalmistes ou les Apôtres
- une Louange rendue à Dieu seul
- Dieu qui parle à son peuple
Il ne faut surtout pas mélanger prière personnelle et prière Liturgique.

Si chacun prend la parole dans l'assemblé pour donner son avis, cela relève du relativisme, c'est également un refus de la hiérachie (de la racine hiéra = sacré en grec), du rôle particulier du prêtre qui est là pour représenter Dieu dans certains passage de la Liturgie :
- dans l'homélie il nous donne le véritable sens des Lectures, leur actualisation
- dans la consécration il est le Christ lui-même. (...)
Bonjour Boris et à tous,

Question, est-ce que selon toi, le fait que je pourrais donner une opinion lors de l'homélie, retirerait le devoir du prêtre de réajuster le tire et ainsi en faire la conclusion qui s'impose... ? Pour ma part je croirais que le prêtre serait plus en mesure dévaluer la foi des fidèles de sa paroisse et d'y apporter l'enseignement nécessaire ou adapté...???

Amitiés, Richard
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Réponse : la Messe n'est pas le lieu de discussion d'éxègèse !

La Messe est une PRIERE LITURGIQUE, ce n'est pas un salon de thé où on discute des opinions.

Prière Liturgique signifie :
- louange de l'Eglise pour son Dieu, selon se que son Dieu lui a donné
- action de Dieu pour son peuple

Cette double action ne peut se faire que part le respect des normes car elles garantissent l'untié de l'Eglise dans sa prière.

Il ne faut pas confondre prière Liturgique (qui est normée) et prière personnelle, ni rassemblement en vue de la Liturgie (qui est convocation par Dieu) et rassemblement pour discuter de la compréhension d'un texte (qui est conférence).

Lisez Jean-Paul II : Ecclesia de Eucharistia, en particulier le chapitre 5.
UdP,
Boris
Richard
Censor
Censor

Message non lu par Richard »

Bonjour Boris,

Je n'ai pas encore lu Ecclesia de Eucharistia, mais je suis assez d'accord avec toi, sauf que; il me semble que depuis le Concile, le volet Parole de Dieu a pris plus d'importance justement pour que les Chrétiens comprennent mieux l'enseignement, que cet enseignement soit "magistrale" ou "participatif" demeure de l'enseignement... et dans bien des cas les sujets sont mieux rejoints lorsqu'ils peuvent être "actifs" ... ne crois-tu pas ?
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Richard a écrit :il me semble que depuis le Concile, le volet Parole de Dieu a pris plus d'importance justement pour que les Chrétiens comprennent mieux l'enseignement, que cet enseignement soit "magistrale" ou "participatif" demeure de l'enseignement... et dans bien des cas les sujets sont mieux rejoints lorsqu'ils peuvent être "actifs" ... ne crois-tu pas ?
Non ! Lisez également le concile dans ce cas !

Le Concile a demandé à ce que soit plus ouvert l'accès à la Sainte Ecriture.
Sacrosanctum Concilium a écrit : 51 Pour présenter aux fidèles avec plus de richesse la table de la parole de Dieu, on ouvrira plus largement les trésors bibliques pour que, dans un nombre d'années déterminé, on lise au peuple la partie importante des Saintes Ecritures.

52 L'homélie par laquelle, au cours de l'année liturgique, on explique à partir du texte sacré les mystères de la foi et les normes de la vie chrétienne est fortement recommandée comme faisant partie de la liturgie elle-même ; bien plus, aux messes célébrées avec concours de peuple les dimanches et jours de fête de précepte, on ne l'omettra que pour un motif grave.

54 On pourra donner la place qui convient à la langue du pays dans les messes célébrées avec concours de peuple, surtout pour les lectures et la "prière commune", et, selon les conditions locales, aussi dans les parties qui reviennent au peuple, conformément à l'article 36 de la présente Constitution.
On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble en langue latine aussi les parties de l'ordinaire de la messe qui leur reviennent.
Mais si quelque part un emploi plus large de la langue du pays dans la messe semble opportun, on observera ce qui est prescrit à l'article 40 de la présente Constitution.
Vous voyez :
- le passage en langue vernaculaire ne concerne que la Parole de Dieu et la Prière Universelle. A l'extrème rigueur si cela est fait correctement, les chants de l'ordianire et les répons de l'assemblé (Dominus vobiscum ...)
- l'ouverture de la Parole de Dieu passe par une plus grande variété des extraits et une homélie systématique lorsque qu'il y a plusieurs fidèles.

Ensuite, il faut lire la Présentation Générale du Lectionnaire Romain (PGLR) :
PGLR a écrit : 6
(...)
Les attitudes corporelles, les gestes et les paroles par lesquels s'exprime l'action liturgique et se manifeste la participation des fidèles reçoivent signification non seulement de l'expérience humaine dont ils proviennent, mais aussi de la parole de Dieu et de l'économie du salut à laquelle ils se référent. Et donc, les fidèles participent d'autant mieux à l'action liturgique qu'ils s'efforcent plus profondément, en écoutant la Parole proclamée, de s'unir au Verbe de Dieu lui-même incarné dans le Christ. De la sorte, ils s'appliqueront à faire passer dans leur conduite et dans leur vie ce qu'ils ont célébré dans la liturgie et, en retour, ils s'efforceront de faire passer dans la célébration liturgique ce qu'ils auront vécu.
Là encore c'est très clair et ne nécessite aucune interprétation : la participation des fidèles vis à vis de la Parole de Dieu est l'écoute de cette parole. Il n'y a aucune place pour un activisme quelconque. Ecouter c'est participer activement. Voilà ce que dit le texte si on enlève les fioritures !

Enfin, si vous lisez le Père Gitton dans son livre Initiation à la Liturgie (Préfacé par le Card. Ratzinguer) et vous retrouverez la même chose chez Mgr Dom Le Gall Archevêque de Toulouse dans son livre La Messe au fil des Rites, la réponse "activiste" des fidèles à la proclamation de la Parole est le Credo et la Prière Universelle.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Où l'on reparle du chemin néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit »

En regardant ZENIT anglais j'ai vu une entrée amusante sur le chemin néocatéchuménal ....

Chemin néocatéchuménal et orthodoxie !

.................

Neocatechumenate to Coach Russian Orthodox Priests

Founders Enter Agreement With Moscow Patriarchate

MOSCOW, OCT. 22, 2006 (Zenit.org).- In agreement with the Russian Orthodox Church, the Neocatechumenal Way will teach its methods of evangelization to Orthodox priests.

Kiko Argüello and Father Mario Pezzi, initiators and leaders of the Neocatechumenal Way, told ZENIT of the plan. They met Thursday with Metropolitan Kirill of Smolensk and Kaliningrad, president of the Russian Orthodox Patriarchate's Foreign Relations Department.

The agreement reached will be implemented in two stages, Argüello explained: Initially, the Russian Orthodox priests will be taught the Way's principles of evangelization, and then they will be trained.

"We do not intend to engage in proselytism," clarified Father Pezzi. "Metropolitan Kirill and the Orthodox delegation that accompanied him received us very cordially and were aware that we had informed Cardinal Walter Kasper about our visit." Cardinal Kasper is the president of the Pontifical Council for Promoting Christian Unity.

The initiative to take the methods and principles of evangelization of the Neocatechumenal Way to the Russian Orthodox Church arose within the Way itself and took several years to develop.

For love

Kiko Argüello said: "During our meeting with Metropolitan Kirill we explained to him that the Way hopes that the people's faith will grow, so that a change will take place in them and they will be able to love. We have come to Russia to show our love.

"In Europe, people are abandoning Christ and society is increasingly penetrated by individualism where what is important is the satisfaction of the 'ego,' the delight of our 'I.' Few people come to church, that is why God is preparing a new evangelization. And the Russian Orthodox Church knows that there must be a different way of catechizing."

During a meeting the leaders had in Moscow's Cathedral on Friday night, Argüello, Father Pezzi and Way co-founder Carmen Hernández thanked some 250 members of the Neocatechumenal communities of Russia and Estonia, who met on the occasion of their visit, for the formation they have given and the support of the groups.
Thom
Civis
Civis

Message non lu par Thom »

Bonjour,
Avant tout je voudrais préciser que je suis membre du chemin néocatéchuménal depuis maintenant 5 années mais que mes parents le sont depuis environ 30 années, autant vous dire que j'ai une très grande expérience de ce chemin mais aussi de l'Eglise (au passage jamais dans le CN quelqu'un a dit qu'il était mieux que l'Eglise, il appartient à l'Eglise et les initiateurs de ce chemin prennent toujours leurs décisions avec l'accord du Saint Père).
Je me présente, je suis âgé de 18 années et comme dit plus haut je fais partie du Chemin Néocatéchuménal.
Ayant lu en diagonale certes ce sujet, force est de constater que la plupart se base sur des on-dit et la plupart de vos affirmations sont fausses ou à coriger.
Je vous invite à me poser des éventuelles questions sur ce chemin, je me ferais une joie de vous répondre.
Je tiens juste à souligner le fait que le CN est très diabolisé (quand on ne connaît pas la solution la plus facile est de discréditer je pense) mais qu'il a toujours été fait en accord avec les papes successifs depuis Paul VI à Benoît XVI en passant par Jean-Paul II qui a toujours affirmé son soutient aux communautés Néocatéchuménales tout comme le fait d'ailleurs son successeur, mais les propos de ce sernier ont parfois été mal interprétés comme la soi-disante "remise à l'ordre" de l'an dernier qui à été un délire de désinformation car si on lit bien la "remise à l'ordre" le pape laisse globalement au Chemin sa façon de célébrer l'eucharistie malgré 2 ou 3 changements nécessaires et auxquels nous nous sommes empressés d'obéir.
Ainsi nous disons désormais le Credo et nous chanton le Gloire à Dieu malgré ce qui a pu être dit ici.
Les membres de l'assemblée ne font pas du tout d'homélie, j'ai trouvé cela très drôle de voir cela écrit. Il y a un moment pendant l'eucharistie, 3 ou 4 personnes maximum peuvent parler s'ils désirent de leur expérience vis-à-vis de la parole du soir afin d'aider les autres personnes à donner un sens à la parole mais le prêtre fait toujours une homélie, il n'a jamais été question de remplacer l'homélie par ces brefs "echos" à la parole de Dieu.
Je suis un peu direct en disant cela mais de quel droit jugez-vous une chose que vous ne connaissez pas du tout en vous basant sur rien ? En mettant chaque chose hors contexte vous discréditez le CN et je ne voit pas d'intérêt, ne sommes nous pas tous frères ? L'un est du Chemin Néocatéchuménal, et alors ? s'il trouve Dieu dans cela je ne voit pas ou est le mal.
Bonne journée.

PS : Les images ou l'on voit les gens danser ne sont pas du tout issue de paroisses néocatéchuménales, cessez de dire n'importe quoi. La danse finale a la fin de chaque eucharistie n'est pas une danse comme on l'entend, c'est une ancienne danse hébraïque qui d'ailleurs a lieu après la bénédiction finale et est faite en receuillement pas du tout dans un espèce de folklore ridicule... ce n'est pas une danse a proprement parler, il faut voir pour comprendre, il m'est difficile d'expliquer.
Dernière modification par Thom le jeu. 02 nov. 2006, 15:55, modifié 2 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Thom,
Je me suis toujours douté que ce que l'on disait sur le Chemin Néocatéchuménal n'était pas vraiment exact.
Autant que je sache tous nos Papes l'ont soutenu. Cela donne garantie.
Il est normal que Benoît XVI qui me semble très attentif à la liturgie donne des instructions pour corriger certains points. Il est tout à fait normal et indispensable que le Chemin se plie à ces remarques.
De toute façon quand on voit combien la liturgie est, des fois, volontairement ignorée dans certaines paroisses ...
Au fait êtes vous parisien et à quelle église allez vous ?
Thom
Civis
Civis

Message non lu par Thom »

Au contraire, dans le CN on s'attarde beaucoup à la beauté des signes afin qu'ils ne soient pas négligés.
Pour ce qui est de la liturgie, il est tout à fait normal que le pape s'il lui semble bon nous demande de changer un point ou un autre mais globalement l'eucharistie est restée la même.
Je suis en effet parisien de la paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle.
Je vous invite à faire un peu confiance au pape, ne croyez vous pas qu'il a plus de discernement que nous malgré tout ce que nous pouvons citer ? D'autre part, de nombreux cardinaux soutiennent le chemin mais peut-être avez vous plus de discernement qu'eux... le discernement ne se trouve pas dans les livres mais c'est une grâce donnée par Dieu.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

L’Église du Pérou célèbre les 30 ans du Chemin néocatéchuménal dans ses diocèses

Le mardi 28 novembre dernier, près de la cathédrale de Lima se sont célébrés les trente ans d’activité du Chemin néocatéchuménal au Pérou. La Messe solennelle a été présidée par Son Éminence le Cardinal Juan Luis Cipriani avec la participation de milliers de néocatéchumènes, dont beaucoup qui ont suivi la célébration depuis l’extérieur de la cathédrale.
Les premiers missionnaires arrivèrent dans le pays andin comme de bons travailleurs qui plantèrent le grain de sénevé en espérant que la terre soit fertile pour porter du fruit.
Ils ne se trompèrent pas. Trois décennies plus tard ils sont des milliers à avoir redécouvert la richesse de leur foi, nourrie et renforcée dans une communauté néocatéchuménale. Le Néocatéchuménat, une initiation chrétienne post-baptismale approuvée par le Saint-Siège en 2002, s’est étendu rapidement dans ce pays, limitant l’expansion des sectes et des autres groupes qui cherchent à voler le cœur des gens avec des messages attirants et de fausses vérités.

En dehors du Cardinal Cipriani, membre de l’Opus Dei, qui n’a pas voulu renoncer à l’occasion de présider cette célébration, étaient présents de nombreux évêques, prêtres et membres d’autres réalités ecclésiales, ainsi que tout les membres du séminaire Redemptoris Mater de Callao.
« Le Chemin est une réalité qui a fait beaucoup de bien » a dit le Cardinal, plein d’enthousiasme et de gratitude. « Nous nous félicitons et nous rendons grâce pour toutes ces années de travail, non seulement à Lima, mais dans tous le pays », a-t-il ajouté non sans avoir d’abord rappelé en de nombreuses occasions que les membres du Chemin font partie d’une grande symphonie, d’une unité qui est l’Église dans laquelle nous accompagne le défi de rester en communion.

Dans la célébration on a fait mémoire du Père Pascal Konè, prêtre diocésain assassiné récemment en Côte d’Ivoire où il avait été envoyé comme itinérant en mission et d’où il était originaire.
Les premiers itinérants arrivèrent au Pérou le jour de la fête de saint Turibio de Mogrovejo, saint de l’évangélisation du Pérou et patron de l’épiscopat latino-américain.
« Nous sommes arrivés en ce jour sans le savoir et rapidement nous avons connu la sainteté de cet homme » a raconté le premier itinérant qui arriva sur la terre péruvienne, remerciant les autorités ecclésiales de lui avoir accordé de travailler dans leurs diocèses.
Les psaumes et les chants traditionnels du Chemin ont résonné dans l’imposante cathédrale, venant souligner que « seul Jésus-Christ peut rassasier la faim et la soif d’amour que l’homme renferme dans son être ». La Messe s’est terminée par un cadeau fait aux évêques présents : la reproduction de l’icône de la Vierge peinte par Kiko Argüello aux débuts du Chemin.
La célébration s’est poursuivie à l’extérieur de la cathédrale, sur la Plaza de Armas, où des centaines de jeunes et de moins jeunes ont chanté et dansé le Dayenou, dans une Lima plus accueillante, plus fraternelle et plus néocatéchuménale que jamais.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=center]Jerusalem Patriarch reminds Neocatechumenate on liturgical norms [/align]

[align=justify]Jerusalem, Feb. 28, 2007 (CWNews.com) - The Latin Catholic Patriarch of Jerusalem, Michel Sabbah, has written a letter to members of the Neocatechumate Way, urging them to be faithful to liturgical norms.

We are grateful for your presence in some of our parishes, for the proclamation of the Gospel and the aid which you bring to our faithful,” wrote the Patriarch to members of the lay movement, which has been active in the Holy Land for over 25 years.

However, Archbishop Sabbah reminded the Neocatechumenate members that they are required to follow the Church’s norms for the celebration of the Eucharistic liturgy. “We are very attached to our liturgy and our traditions,” he wrote. “We beg you to understand and respect them.”

Questions and complaints about the distinctive liturgical practices of the Neocatechumenate Way came to a head in December 2005, when the prefect of the Congregation for Divine Worship, Cardinal Francis Arinze (bio - news), wrote to leaders of the lay movement insisting that they “follow the liturgical books approved by the Church, without omitting or adding anything."

Source.

- VR -[/align]
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Rappels à l'ordre, encore et encore ....

<h3>Chemin néo-catéchuménal : nouveau rappel à l'ordre</h3>

<p>En l'espace de trois jours, au début du Carême, <a href="http://chiesa.espresso.repubblica.it/de ... 3&fr=y">le Chemin Néocatéchuménal a reçu deux rappels à l'ordre</a> : le premier de la part du pape, le second de la part des évêques de Terre Sainte. En décembre 2005, la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a demandé au Chemin Néocatéchuménal de modifier la façon dont ses communautés célèbrent la messe. <a href="http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... u.html">Le 12 janvier 2006</a>, <b>Benoît XVI a exigé du Chemin qu’il "<i>respecte attentivement</i>" les règles établies</b>. </p>

<p>La liturgie et la catéchèse prêchée par le Chemin dans ses communautés donnent lieu à controverse, voire à des réticences tant de la part de la Congrégation pour le culte divin que de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En outre, <b>l’approbation définitive des statuts du Chemin est incertaine</b>. Ils avaient été approuvés "<i>ad experimentum</i>" par le Saint-Siège le 29 juin 2002 pour un quinquennat qui va prendre fin dans quelques mois. C’est Benoît XVI qui a parlé de l’incertitude concernant l’approbation définitive des statuts, le 22 février, premier jeudi de carême, <a href="http://www.zenit.org/french/visualizza. ... 3865">lors de sa rencontre avec le clergé de Rome</a> :</p><blockquote dir="ltr">"<b>On se demande si, après cinq années d’expérience, il faut confirmer de manière définitive les statuts du Chemin Néocatéchuménal, ou s’il faut prolonger la période d’essai ou encore s’il est peut-être nécessaire de réviser certains éléments de cette structure</b>". </p></blockquote><b>Le patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, et les autres évêques catholiques de Terre Sainte sont intervenus le 25 février,</b> sous la forme d’une lettre collective adressée aux membres du Chemin. <b>Les évêques de Terre Sainte reprochent aux néocatéchumènes de faire bande à part, de célébrer la messe en dehors des paroisses, de ne pas observer les rites liturgiques, de rester éloignés de la langue et de la culture des habitants locaux</b>.

<a href="mailto:micheljanva-lesalonbeige@yahoo.fr">Michel Janva</a></p>
UdP,
Boris
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Rencontre du Chemin néo-catéchuménal en Avignon

Le 10 mars 2007 s’est tenue en Avignon une rencontre organisée par le Chemin néo-catéchuménal. Ayant été invité par un catéchiste à y participer j’ai tenu à m’y rendre. En effet cet événement réunissait toutes les communautés néo-catéchuménales de France et de Belgique autour de Kiko Argüello, l’homme qui est à l’origine de ce mouvement apparu dans les années 1960 au milieu des bidonvilles de Madrid. De nombreux prêtres et évêques étaient présents, et Sa Sainteté le Pape Benoît XVI nous avait fait parvenir une lettre afin de nous assurer de Sa bienveillance et de Son soutien.

La prédication de Kiko – qui a duré environ trois heures – m’a beaucoup touché. Il a insisté notamment sur l’importance de l’évangélisation et rappelé la parole de Paul VI qui soulignait le fait qu’elle est la première mission de l’Église. Il est nécessaire d’aller vers ceux qui ne croient pas, parce que le Christ est mort pour tous, et de leur porter cette bonne nouvelle : Dieu t’aime comme tu es. Nous aussi nous sommes appelés à aimer jusqu’à notre ennemi et à avoir un amour semblable à celui du Père qui a donné Son Fils unique pour nous sauver. Nous pouvons tous devenir saints à condition de nous abandonner à Dieu et à Sa grâce sans laquelle nous ne pouvons rien.

Kiko Argüello a évoqué l’importance de la France, pays tant aimé par Notre-Dame, et qu’il est urgent de rechristianiser. Il a également invité les communautés néo-catéchuménales à toujours recourir à la Vierge Marie – colonne d’amour qui soutient le ciel de notre faible foi – et à réciter quotidiennement le Rosaire, comme Elle l’a demandé à Fátima. Il a présenté les familles qui avaient accepté de tout quitter pour partir afin d’évangéliser, et a remis à tous les jeunes qui le souhaitaient – dont moi – un chapelet qu’ils devront réciter tous les jours à genoux devant le Saint-Sacrement afin de soutenir par leur prière la mission ad gentes du Chemin. C’est là un engagement que nous avons contracté envers la Vierge Marie et Kiko Argüello et auquel il va falloir être fidèle.

À la fin de la rencontre j’ai été heureux de pouvoir saluer Kiko et lui parler. C’est un homme très aimable et d’une grande humilité. J’avais déjà assisté à une de ses prédications à Paris mais je n’avais pas encore eu la chance de lui adresser la parole jusqu’à ce jour.

Profondément enthousiasmé par le merveilleux apostolat accompli par le Chemin néo-catéchuménal, j’espère de tout mon cœur et je prie Dieu que ce mouvement puisse s’étendre dans de nouvelles paroisses et de nouveaux diocèses de notre pays, où malheureusement il est encore trop peu présent, pour des raisons de mentalité et de structuration paroissiale.

Depuis quarante ans le Chemin néo-catéchuménal apporte à des milliers de catholiques une authentique formation qui les aide à mieux vivre leur engagement de disciples du Christ au milieu du monde et qui leur donne tous les éléments nécessaires pour comprendre et approfondir le sens de leur baptême.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit :Depuis quarante ans le Chemin néo-catéchuménal apporte à des milliers de catholiques une authentique formation qui les aide à mieux vivre leur engagement de disciples du Christ au milieu du monde et qui leur donne tous les éléments nécessaires pour comprendre et approfondir le sens de leur baptême.
Et une autentique déformation Liturgique, donc une conduite anti-conciliaire :
SC n°22 a écrit :3. C'est pourquoi absolument personne d'autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.
Redit par Jean-Paul II dans "Ecclesia de Eucharistia" au n°52. Donc le NC avance à l'encontre des Papes, puisqu'enfin ils se sont pris 2 rappels à l'ordre par le Pape actuel.
Evidemment, comme à chaque fois, le NC fait paraître des articles dans la presse en même disant le contraire. Curieux comme démarche.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les attaques contre le chemin

Il a 15 ou vingt jours Benoît XVI a critiqué le Chemin Néocatéchuménal et les évêques de Palestine en ont fait de même.

Evidemment des médias catholiques français en ont fait leurs choux gras.

Mais nous savons comment les médias catholiques français traitent une partie des informations venant du Vatican.

ZENIT français en est l’exemple le plus parfait : Je ne cesse de protester contre la « censure » des informations dans ce média. Censure très orientée, bien sûr.

Si vous voulez avoir des informations plus complètes et moins filtrées lisez plutôt la version anglaise de Zenit. Moi j’utilise la version portugaise.

Tout cela pour dire que le lendemain de l’article de ZENIT français il y avait sur le ZENIT portugais le compte rendu assez complet d’une conférence de KIKKO. Non reproduit sur le site français. Tiens ! Tiens !

D’autre part on avait beaucoup moins parlé, en son temps, de l’opération de remise en ordre qui ont eu lieu en Italie chez les franciscains ou chez les dominicains.

Mais c’est comme cela que l’on apprend que le Chemin comporte 3.000 prêtres et 62 séminaires.

Ce serait à vérifier mais je parie que chaque année il sort plus de nouveaux prêtres de ces séminaires que de tous les séminaires de la France.

L’ostracisme de la France pour les communautés catholiques non françaises, je pense à l’Opus Dei et au Chemin Néocatéchuménal mais elles ne sont pas les seules, est ridicule. C’est le « conservatisme » à la française.

Je suis plus que persuadé que toutes ces communautés nouvelles sont l’avenir de l’Eglise.

Tiens une idée ! La Belgique avec ses 9 pauvres ordinations par an pourrait très bien demander de l’aide au Chemin qui lui « prêterait » quelques prêtres parmi ses 3.000 religieux. Par charité chrétienne ....

Et quelques diocèses de France où le clergé fond à vue d’œil.
Répondre