La transfiguration

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La transfiguration

Message non lu par Jean-Mic »

Griffon a écrit :Donc, un jour, nous verrons Jésus face à face, et nous serons ébloui de la blanche splendeur de l'amour qui rayonnera de lui.
Et nous pouvons nous préparer en vivant cette expérience par la foi.
Car notre âme peut accéder à la vision béatifique dès cette terre.
Le moyen est connu et proposé par l'Eglise, même si cela reste encore trop confidentiel : c'est l'oraison quotidienne.
Celui qui la vit, découvre que Jésus se révèle de plus en plus à son âme, au point qu'il ne puisse plus se passer de cette échange d'amour.
J'adhère totalement ! :) Et en plus, c'est vach'ment bien dit :clap: !
Pourquoi faudrait-il tout le temps opposer Marthe et Marie de Béthanie ? l'action et la contemplation ?

PS : Je crains qu'internet ne soit un prisme déformant ; et le jeu de messages successifs et alternés d'un forum complique parfois inutilement les choses :s .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Jean-Mic a écrit :Pourquoi faudrait-il tout le temps opposer Marthe et Marie de Béthanie ? l'action et la contemplation ?
D'autant plus qu'elles sont toutes deux saintes.

Merci Jean-Mic,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Si je prends le mot transfiguration rien qu'en lui-même, je peux en déduire la "figure" de Jésus en voie de transformation - vers sa gloire. N'est-ce pas le Christ en gloire que nous adorons ? Inaccessible par nos sens, et cependant présent à nous en tout temps ? Pour ce qui me concerne, à chaque Eucharistie, il y a transfiguration au moment de la consécration. Quant aux tentes que Pierre, dans son trouble, trouve bon de dresser, elles me font penser à ses tentes que nous sommes nous-mêmes par notre adhésion de foi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre