Rafraîchissement, pour nos radiés du service

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Anne »

etienne lorant a écrit :Le titre Pater Civitatis est uniquement 'honorifique' et parfois encombrant à porter....
Tu peux toujours demander à ce qu'il soit retiré, Étienne... Aucune obligation n'est rattachée à ce titre, à ce que je sache.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par jeanbaptiste »

Au sujet de l'idée selon laquelle nous pourrions demander l'avis de la communauté pour une exclusion définitive, je voudrais dire ceci :

1) Débattre publiquement sur les fautes et les qualités d'un membre n'est pas souhaitable, ce serait extrêmement violent pour la personne concernée.

2) Il faut savoir qu'une exclusion définitive intervient bien souvent (sauf exclusion immédiates de gros trolls qui portent des noms du type "Jésuègay" ou que sais-je encore...) après une longue période de dialogue et de mesures disciplinaires invitant la personne concernée à s'amender (exclusion temporaire, modération a priori etc.)

L'exclusion définitive intervient quand :

1) La modération perd un temps infini pour corriger des propos et des attitudes inacceptables provenant d'une personne qui sait très bien ce qu'elle fait et qui a largement eu l'occasion de s'amender.

2) Lorsque le membre concernée devien très nettement un facteur de trouble et de divisions puissant au sein de la communauté.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Invité »

Fée Violine a écrit :Cher Petit Matthieu,
je suis de tout coeur avec vous.
Mais je pense qu'il serait bon de ne pas continuer, Charles n'étant plus là pour se défendre.
Le seul crime de Charles est de dire la vérité, de ne pas être issu du même milieu socio-professionnel que certains d'entre vous, et de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et surtout, ses arguments doivent gêner le candidat Sarkozy à quelques mois du premier tour, car Charles avait une vue juste et globale de la situation en France.

Pour ma part, j'ai quitté l'église catholique afin de pouvoir survivre dans ce monde d'injustice provoqué par certains "bons" catholiques pratiquants qui excellent sur ce forum, mais JAMAIS je ne perdrai la foi.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par jeanbaptiste »

Cher touriste,

Ne généralisez pas trop votre idée sur la situation socio-professionnelle des membres ce forum, vous seriez surpris.

Enfin, Charles n'a jamais été expulsé pour ses idées (d'autres ont des idées semblables et ne le sont pas) mais pour son attitude.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7690
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Christophe »

Je signales à nos citoyens que les MP sont soumis au même règlement que les interventions publiques. Si vous recevez des MP litigieux, vous pouvez les signaler à la modération en utilisant la même procédure que pour les messages publics : en cliquant sur le bouton Image et en complétant le rapport. La modération pourra alors agir sur la base de ce rapport. | Bien à vous. Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par PaxetBonum »

le gyrovague a écrit :Pour ma part, en dehors de cas extrêmes (propos insultants, blasphématoires, diffamatoires...) je trouve toujours fort regrettable quand un des membres de notre belle Cité se voit puni de bannissement définitif.

Je regrette fortement le départ de Pati quant à celui de Charles, même si celui-ci faisait montre d'un ton parfois proche de l'insulte, ses positions pour le moins anti-conformistes étaient comme la pointe de piment que l'on rajoute dans certains plats afin d'éviter qu'ils ne soient trop fades... ;)

Je me permets de poser une question : les membres du forum ne pourraient-ils pas être informés (dans la rubrique vie du forum) quand une procédure de bannissement définitif est en cours à l'encontre d'un membre de notre belle Cité catholique afin que nous puissions donner notre opinion avant que ce membre ne soit définitivement exclu de notre bien-aimé forum ? :incertain:

A ce sujet, je me permets de citer notre Seigneur :

"Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.

Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain."

J'adhère à cette idée d'autant plus que notre Saint père vient de rappeler que nous avions trop laissé tomber la correction fraternelle au sein de l'Eglise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Geronimo »

Géraldine a écrit : ...
Un forum, est, avant tout un lieu de " discussion" (sic).....
...

Oui un forum est un lieu de débat. Dommage de préférer le consensus mou et de s'effrayer du fait qu'il puisse y avoir des controverses.

Dommage de perdre des intervenants de qualité comme Pati et Charles qui ne me paraissaient pas impossibles à gérer. Mais ils ont peut être eux-mêmes mieux à faire que de passer trop de temps dans le monde virtuel d'internet.

Si on continue dans cette logique, seuls le consensus mou et la pensée unique survivront.

Je crains que dans cette recherche du consensus, des "gourous" entraînent ce forum sur des pentes savonneuses sans que plus personne n'ose questionner leur pensée mielleuse.
Dernière modification par Geronimo le sam. 03 mars 2012, 22:35, modifié 1 fois.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Gaudeamus »

Bonjour Geronimo,
Mais alors comment expliquez-vous le fait que vous-mêmes n'ayez pas été banni alors que vous soutenez les mêmes thèses et semblez utiliser les mêmes sources que Charles sur la plupart des sujets politiques ?
Cordialement,
Gaudeamus
Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par papoter »

PaxetBonum a écrit :Oui, merci d'avoir exprimé ce que nous sommes nombreux à ressentir.

1-Avant l'exclusion il serait approprié de permettre à la personne de s'exprimer voir de s'amender si nécessaire.
2-J'espère que ces exclusions ne sont que temporaires.
1- C'est une très bonne suggestion : un avertissement, voire deux, et possibilité pour le foromeur de s'expliquer.

2- je crains qu'elle ne soit définitive, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Petit Matthieu »

Geronimo a écrit : Oui un forum est un lieu de débat. Dommage de préférer le consensus mou et de s'effrayer du fait qu'il puisse y avoir des controverses.

Si on continue dans cette logique, seuls le consensus mou et la pensée unique survivront.

Je crains que dans cette recherche du consensus, des "gourous" entraînent ce forum sur des pentes savonneuses sans que plus personne n'osent questionner leur pensée mielleuse.
C'est franchement malhonnête de dire cela, vous savez bien que ce ne sont pas pour ses idées que Charles a été viré, mais par son mépris affiché et le non-respect qu'il avait vis à vis des autres qui ne pensaient pas comme lui.

Essayez d'avoir du recul avec la sympathie que vous pouvez avoir pour ceux qui pensent comme vous (ce que je conçois tout naturellement), cela vous aidera à comprendre qu'il n'y a eu aucune censure de ses idées.
Dire l'inverse est franchement malhonnête : n'êtes vous pas libre de dire ici ce que vous voulez sur la politique ? Vous ne parlez d'ailleurs que de cela, c'est regrettable à mon sens de se limiter à ce seul sujet.

Bref, pas de mauvaise foi, s'il vous plaît, Géronimo, c'est trop gros là.
Dernière modification par Petit Matthieu le ven. 02 mars 2012, 19:56, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Petit Matthieu »

PaxetBonum a écrit : J'adhère à cette idée d'autant plus que notre Saint père vient de rappeler que nous avions trop laissé tomber la correction fraternelle au sein de l'Eglise.
Non Paxetbonum, la correction fraternelle a été le travail continuel des modérateurs qui censuraient ses messages calomnieux et insultants, des rappels à l'ordre sans doute très nombreux. Ce travail a été fait dans l'ombre, mais Charles a écrit plus de 2000 messages je crois... N'allons pas dire que c'est une décision faite à la va vite !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par proflycee »

Se faire payer, recevoir de l'argent pour aller pour tuer des étrangers dans leur pays à des milliers de kilomètres de chez nous, qui ne représentent aucune menace pour notre territoire ni pour notre population, c'est ignoble, c'est une honte pour ceux qui le font. Que vous y soyez mêlé par votre famille n'y change rien. Ou plutôt, la honte rejaillit sur vous.

Votre manière de penser, c'est : "attention, c'est moi, c'est ma vie, mon monde, alors puisque c'est moi, c'est forcément bien..." Aucun critère moral... Vous critiquez le trafique de drogue et la violence qui va avec, oui mais attention, mes fils sont dealers, soyez conscient de vos propos... hein ! attention...

Bien à vous
Voilà ce que j'ai pu lire de la part de Charles, j'avoue avoir été profondément blessé, aussi je n'ai aucun regret de son départ.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par jeanbaptiste »

Je suis très gêné par ce fil. Il se passe exactement ce qui a été relevé au sujet de la possibilité de dialoguer d'une possible future expulsion : chacun donne son avis sur la personne et grosso-modo cela finit en ramassis de témoignages de :

1) Ceux qui pensent que X mérite la sanction et égrainent tout ce qu'il a mal dit ou mal fait.

2) Ceux qui pensent que la faute est du côté de la modération et vont se complaire en attaque contre elle.

Je vous en prie, arrêtons-nous là, clôturons le cas Charles.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Cinci »

Oh ! Vous pouvez laisser le fil ouvert. Ne généralisez pas svp. Simplement, on évite de faire le procès des absents ou blablatter sur leur compte. Je pense qu'un espace reste toujours utile pour parler de choses plus ou moins en lien avec la problématique, pour le faire aussi d'une façon générale.

Merci.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par jeanbaptiste »

Vous remarquerez que le fil est toujours ouvert ;)
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités