Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par jean_droit »

Même approche de la Communauté Saint Martin :
Chers amis,
Cette année la Communauté Saint-Martin vous invite à cheminer vers Pâques à l'aide de la Parole de Dieu, sur http://www.notrecareme.com, un site où vous pourrez:
- Découvrir chaque jour une Lectio Divina sur l'Evangile
- Visionner chaque dimanche une vidéo de présentation d'une mission de la Communauté

Le Carême est "temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale." (Message de Benoît XVI pour le Carême 2012)
Nous vous souhaitons une bonne route vers Pâques,
http://www.notrecareme.com
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et maintenant l'AED :
Chers Amis,

« Le Carême nous offre un temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage dans l’attente de vivre la joie pascale. » Benoît XVI

C’est dans l’esprit de ces paroles du Saint-Père que je vous propose de donner à votre Carême, dans lequel nous entrons aujourd’hui, une dimension spirituelle, en portant dans la prière les chrétiens en détresse du monde entier. Chaque jour, vous recevrez une prière à l’intention des chrétiens d’un pays.

N’oublions pas ceux qui ne peuvent vivre leur foi librement : qui d’autre que nous, chrétiens, pourra prier pour eux ?

Comment rejoindre la communauté de prière ?

- Inscrivez-vous sur http://www.40joursdecompassion.org et remplissez le formulaire dans la partie 1 jour, 1 pays, 1 prière. Une fois inscrit, vous recevrez, chaque jour, par e-mail, une intention de prière pour les chrétiens d’un pays.

- Déposez une prière sur le Mur de Partage pour les chrétiens persécutés dans un pays ou une région du monde, ou la personne de votre choix. Partagez votre prière avec vos proches pour qu’ils s’associent à cette dernière.

Pour sensibiliser le plus grand nombre à la situation des chrétiens dans le monde, et aux actions possibles pour les aider, nous avons réalisé une vidéo. Pour la voir, rendez-vous dès aujourd’hui sur http://www.40joursdecompassion.org.

« Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent. » (Mt 20, 34).
Comme le Christ, ne détournons pas les yeux de la souffrance, et avec compassion, prions pendant 40 jours pour les chrétiens en détresse.

Du fond du cœur, je vous remercie pour votre prière. Bon et Saint Carême à tous !
Cycas
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Carême : Alimentation

Message non lu par Cycas »

Pas d'alcool, ni de sucreries en ce qui me concerne.
Moins de viande et un repas léger le soir.
Lecture de la Bible de façon quotidienne.
Lecture de livres religieux, je commence La légende dorée.
Don de temps pour des associations caritatives.
Antony
Censor
Censor

Re: Mon carême 2012

Message non lu par Antony »

Bonjour,

Et bien moi mon carême à commencé d'une façon que je n'aurais jamais imaginé;
J'ai passé ma journee aux urgences pour mon enfant qui a eu des problemes respiratoire. Comment prendre cet evenement en ce premier jour de carême je n'ai trouvé aucune réponse si ce n'est que j'ai été mis à l'epreuve...
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Retraite en ligne pour le carême 2012

Message non lu par Théophane »

Chaque année, à l'occasion de l'avent et du carême, l'association Des prêtres pour toutes les nations propose une retraite afin de mieux profiter de ces temps liturgiques importants dans la vie de l'Eglise. Il s'agit de courtes méditations prêchées par l'abbé Gérard Thieux, prêtre de la prélature de l'Opus Dei et docteur en théologie.

Voici la première.

« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Antony a écrit :Bonjour,

Et bien moi mon carême à commencé d'une façon que je n'aurais jamais imaginé;
J'ai passé ma journee aux urgences pour mon enfant qui a eu des problemes respiratoire. Comment prendre cet evenement en ce premier jour de carême je n'ai trouvé aucune réponse si ce n'est que j'ai été mis à l'epreuve...
et que le Seigneur vous a placé où, dans l'angoisse et l'inquiétude, vous êtiez le plus proche de Lui (et de votre enfant bien sûr); ces moments pénibles, non programmés et échappant à notre emploi du temps sont entièrement donnés et sans doute plus précieux que les pénitences que nous choisissons. J'espère que votre enfant va bien : nous sommes entièrement entre Ses mains, gardez confiance !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et encore ... du père de Thanouarn ( IBP, centre Saint Paul )

http://ab2t.blogspot.com/search/label/2012careme
Je proposerai, chaque jour de ce Carême une formule empruntée à tel ou tel saint ou grand spirituel. J'y ajouterai un très court commentaire explicatif.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Mon premier Carême...il commence difficilement...

je ne vis pas chez moi, ma famille m'héberge et ne suit pas le carême, donc plats en abondance sur la table... donc j'essaie de faire face au démon à chaque instant...
je ne mange plus de viande (ça ne me fait rien, je n'ai jamais été pour), plus de sucreries, une repas sans viande le midi, une collation matin et soir... j'essaie d'oublier mes périodes de "faim" en me plongeant dans L'imitation de JC mais même ça c'est difficile dans le contexte autour de moi (télévision, cris, musique) cela me plonge plus dans un état vraiment irascible qu'autre chose :( j'en deviens désagréable... réunion de famille à cet instant autour de l'apéritif, j'ai décidé de ne pas boire d'alcool alors je suis seule... si seulement j'avais mon petit chez-moi où je pourrais vivre comme bon me semble :/ et vous, comment faites vous?
merci pour vos lumières
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Si le carême revient à devenir irascible et ne plus supporter son entourage, il y a sûrement quelque chose qui cloche dans l'appréhension ou la compréhension du carême!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

j'ai très bien assimilé ce pourquoi je le faisais, c'est mon corps qui fait cela, en effet quand je mange peu je me sens faible et moins concentrée

edit : je me sens bien mieux à présent après ma collation :D je suis une grosse mangeuse et grignote beaucoup entre les repas, c'est ça que je veux combattre pour me rapprocher du Seigneur que j'aime tant et être prête pour la Pâque ^^ un temps d'adaptation est certainement nécessaire (je vous rassure, je ne me sens pas très bien qu'une petite demi heure avant de manger, pas toute la journée :p )
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Père Luc MEYER
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Père Luc MEYER »

En toi, un bon quart aime…
Nous sommes des êtres partagés… tiraillés entre notre travail, notre famille et nos amis ; nos tendances et nos désirs, bons ou mauvais. ll y a aussi la maladie, les soucis, et tout le poids qui pèse sur les épaules des uns et des autres…

Entre « la loi du plus fort », qui me dit d'écraser les autres, le « tout pour moi », qui confond plaisir égoïste et joie donnée, et le « toujours plus », qui ne sait plus partager, notre société est malade : malade de pouvoir, de sexe et d'argent.

Le faible est oppressé, bafoué : c'est la loi de la jungle, sur la route, dans les cités et parfois même au travail ou à l'école… Le corps est dénudé, sali, violé : c'est la loi du corps, sans visage à aimer, sur les affiches, à la télé, dans les tournantes… Le pauvre est encore appauvri : c'est la loi du fric à ramasser, dans les « combines » en blouson ou les « affaires » en col blanc…

Ces souffrances de notre société, elles nous traversent et nous habitent, elles nous tentent ou elles nous hantent, au risque de perdre le goût des choses de Dieu. Mais voilà, il y a au fond de toi comme un souvenir, comme une lueur timide que nul ne saurait éteindre.

Dieu est là… Les trois quarts de ton être ont peut-être fui loin de lui. Mais en toi, un bon quart continue d'aimer, d'espérer malgré tout… cette partie de toi qui restera toujours nostalgique d'un monde meilleur, ce sanctuaire inviolable qui garde le souvenir du vrai Bien…

Un quart aime, à la recherche du vrai Dieu. Un Carême, loin des idoles. Il revient tous les ans, ce Carême, et nous retrouve peut-être blasés. L'heure est venue de changer. Si tu fais un pas, Dieu en a déjà fait dix. Il t'attend tout entier.

Bon Carême à tous et à chacun !…

=> Pour aller plus loin : "la perfection est une croissance" (http://aletheia.eklablog.fr/la-perfecti ... ce-p312071)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Chère AMaria,

Le carême nepeut pas être l'occasion de performance.
La limite est parfois difficile à placer.

Je vous invite à confier votre carême à Jésus.
Tout en évitant de mettre dévolus même l'abattre trop haute.

Vous pourriez par exemple vous contenter se supprimer tout ce qui est douceurs.
Et pourquoi ne pas en profiter pour mettre un peu plus de prière dans votre vie ?

Vraiment, c'est Jésus le seul vrai important.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Dans l'Evangile de St Matthieu :
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites ; car ils exténuent leur visage, pour faire voir aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, Je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi, lorsque tu jeûnes, parfume ta tête, et lave ton visage afin de ne pas faire voir aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père, qui est présent dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. La phrase est dure, comment souvent dans l'Evangile, et je suis bien certain que votre attitude n'a rien d'hypocrite, mais le jeûne ne doit pas être une occasion de fâcherie inutile au sein de la famille. Le jeûne et l'esprit de carême, cela a été dit plus haut, c'est une attitude de cœur bien plus qu'une attitude de corps.

Quelques attitudes possibles ?
  • Tout le monde prend l'apéro ? eh bien, prenons un verre d'eau ou un jus de fruit avec eux, trinquons et rions avec notre entourage (c'est l'esprit du mot de Matthieu "parfume ta tête"). Ne restons pas à part, ne nous coupons pas de notre entourage, c'est ça que dit Matthieu (sauf pour la prière, pour laquelle il écrit : "retire-toi dans ta chambre").
  • Vous voulez faire face au démon ... en ne mangeant pas de viande et vous ajoutez aussitôt : "ça ne me fait rien, je n'ai jamais été pour" ? Alors là, permettez-moi de vous dire en toute gentillesse que vous êtes à côté de la plaque (je vous le dis vraiment sans méchanceté). Le démon est bien trop malin : il ne nous attaque pas avec des choses que nous n'aimons pas ou qui nous dégoutent. Si c'était le cas, nous serions tous des saints capables de résister à la tentation ! J'avoue pour ma part avoir fait bien plus pénitence certaines fois en mangeant des plats qui ne m'inspiraient pas qu'en prétextant le carême pour ne pas y toucher : j'ai le souvenir d'un Jeudi Saint et d'un poisson plein d'arêtes, accompagné de fenouil, que je déteste (mon esprit de pénitence n'a quand même pas été jusqu'à en redemander)...
  • Vous avouez que ce carême "vous plonge dans un état vraiment irascible ... j'en deviens désagréable" ? C'est peut-être là que le démon entre en jeu. Ce que le Seigneur attend de nous, ce n'est pas d'abord une privation alimentaire (jeûne ou abstinence), c'est la conversion du cœur. Je vous avoue que j'ai le même souci : le jeûne me colle la migraine et me met les nerfs à fleur de peau. Peut-être que travailler à maîtriser notre humeur est plus important et plus urgent à Ses yeux que ce que nous mangeons ou non ? L'aptitude au jeûne ne vient que si nous sommes au clair sur les attentes du Seigneur.
  • Enfin, à vous lire, j'ai l'impression que ce qui vous coûte plus que vos inquiétudes sur le bon jeûne, c'est de ne pas avoir votre autonomie par rapport à votre famille. Confiez cela, confiez votre famille au Seigneur. Et trouvez quelqu'un pour en parler (un prêtre ?), quelqu'un d'un peu moins anonyme qu'un forum sur internet.
Je vous souhaite fraternellement un bon et beau carême, fructueux pour vous et votre entourage, même si, eux, n'en connaissent pas la source.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Théophane a écrit :Ce que l'Eglise prescrit, c'est de s'abstenir de viande les vendredis de Carême.
Quels que soient les vendredis, je ne mange jamais de viande. Suis-je le dernier des Mohicans ? :)
Répondre