Bonjour, j'aimerais débattre le sujet assez tortueux, celui de la violence, et de la réaction face à la violence en correspondance avec la foi chrétienne.
En fait hier, après avoir accompagner ma petite amie à la gare, un homme d'une trentaine d'année s'est "amusé" à me pousser du train pendant que je sortais. Je me suis retourné, je l'ai regardé méchamment, j'avoue que j'ai eu bien envie de lui foutre mon point sur la figure, mais comme il m'a provoqué et que j'avais pas le temps j'ai préférer levé les yeux au ciel, et repartir.
Enfin bref du coup sur le chemin du retour, j'me suis posé des questions, je me suis demandé si j'avais eu la bonne réaction ou si j'aurai du me retourné et lui en collé une. Pis je me suis demandé si y'avait donc une façon chrétienne de réagir face à cette violence.
Le Seigneur nous dis de tendre l'autre joue et d'aimer son ennemi, mais dans l'ancien testament dit "Oeil pour oeil, dent pour dent".
Comment faire pour maitriser ses émotions dans une situation imprévisible où un être humain nous dénigre ou dénigre un autre?
Et surtout comment avoir le courage de réagir justement dans l'instant?
Quand je vois par exemple à la télé en Egypte ces bagarres de rue entre musulmans et chrétiens coptes, je me dis que c'est naturel que les chrétiens se défendent avec violence pour répondre, mais je me demande aussi si c'est en adéquation avec notre foi.
Je me pose des questions parce que je viens d'un monde assez violent, celui du rugby, où la notion d'honneur de l'homme et de l'équipe est très forte, et où les bagarres ne sont pas rares du fait de la prédominance de cette notion. ^^
Pour finir avec mon histoire d'hier, aujourd'hui à la messe, j'y ai repensé, je me suis dis que c'était pas si grave et que je pardonnais, et j'ai demandé le pardon au Seigneur pour lui et pour moi.
Je pense que quoiqu'il arrive le Pardon doit toujours gagné face à la violence mais dans certains cas ça peut être très difficile.
Merci d'avance pour vos réponses.
De la violence gratuite
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- SacréNomdeDieu
- Ædilis

-
Saint-Paul
- Barbarus

Re: De la violence gratuite
Bonjour,
Vous posez une question très intéressante. Dans une situation tel que celle-ci, je vous invite à vous remémorer la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. N'a-t-il pas partagé la condition humaine jusque dans la souffrance ?
Luc 23:34 : Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. " Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.
Vous posez une question très intéressante. Dans une situation tel que celle-ci, je vous invite à vous remémorer la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. N'a-t-il pas partagé la condition humaine jusque dans la souffrance ?
Luc 23:34 : Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. " Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.
Question pratique c'est vous qui auriez été en tort : vous lui auriez collé une baffe... je sais c'est injuste mais un maire a perdu un procès pour avoir gifler un enfant... alors...
Ensuite si vous en aviez vraiment mit une à ce non-savoir vivre... il se peut qu'il aurait continuer gaiement sur la lancée jusqu'à vous faire mal physiquement.
Puis maintenant... pardonner lui cet erreur... vous n'allez plus jamais le voir et en plus à 30 piges passées il doit être incorrigible ! Il s'en prendra une avec quelqu'un d'autre !
hé hé !
Ensuite si vous en aviez vraiment mit une à ce non-savoir vivre... il se peut qu'il aurait continuer gaiement sur la lancée jusqu'à vous faire mal physiquement.
Puis maintenant... pardonner lui cet erreur... vous n'allez plus jamais le voir et en plus à 30 piges passées il doit être incorrigible ! Il s'en prendra une avec quelqu'un d'autre !
C'est vrai que quand on est jeune, on a du mal a laisser passer, on est impulsif, mais je pense sincèrement qu'il faut oublier ; ce n'est pas a nous de juger, et même si ça parait injuste, il faut éviter l'état d'esprit de "vengeance", (Dieu te punira, etc...). Et de toute manière, vous ne le reverrez peut être plus, et peut être il lui arrivera quelque chose, et alors il repensera tout cela, qui sait !
Quoi qu'il en soit, ne cédons pas a la spontanéité qui pourrait mener a ce comportement violent !
Quoi qu'il en soit, ne cédons pas a la spontanéité qui pourrait mener a ce comportement violent !
Κύριε ελέησον !