Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Préparer notre carême 2011

Message non lu par jean_droit »

http://www.zenit.org/article-27227?l=french

Tous les liens sur l'article de ZENIT.

FRANCE : VIVRE LE CARÊME ET PÂQUES AVEC INTERNET

Quelques propositions sur les sites de l’Eglise catholique

ROME, Mercredi 9 mars 2011 (ZENIT.org) - En ce début de Carême, la Conférence des évêques de France propose de vivre ce temps de préparation à Pâques - fêtée cette année le dimanche 24 avril - grâce aux nombreuses propositions offertes sur Internet pour mieux comprendre le sens de cette période, le vivre en famille, se ressourcer, méditer, prier, participer à des rassemblements et célébrations.
La Cef rappelle que le Carême, temps de prière, de partage et de conversion intérieure, peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l'aide d'Internet.
Le site portail de l'Eglise catholique propose de vivre le Carême avec Jean-Paul II qui sera béatifié à Rome le 1er mai, mais aussi un dossier spécial sur Pâques et la Semaine Sainte.
Le portail de la liturgie catholique propose aussi un dossier consacré à la Semaine Sainte : présentation de la Semaine Sainte au centre de la foi chrétienne et de la liturgie, explication du chemin de croix ; ainsi qu'un dossier spécial sur la fête de Pâques avec des ressources pour comprendre la signification de la Vigile ou veillée de Pâques , du cierge pascal, de l'Octave de Pâques.
Vivre le Carême et Pâques avec les enfants, c'est aussi possible en se rendant sur le site Catéchisme.
Pour un dossier « Pâques Culturelles 2011 » : c'est sur le site de la revue Narthex qu'il faut se rendre, qui propose festivals, expositions, concerts, conférences un peu partout en France.
Enfin, le site Vocations propose à un jeune de dire ce que lui évoque une Parole extraite des textes de ce temps liturgique.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Après l'appel de la FSSP voilà le même appel de l'AED :

http://promail.izi-collecte.com/index.p ... a16a949170

http://aed.participerenligne.fr/?utm_so ... gn=JC-2011
Prier avec les chrétiens d’Egypte
Un projet de carême autour d’un jeu concours

Chers Amis,

«Convertissez-vous et croyez à l’Evangile.» Hier, avec l’Eglise du monde entier, nous sommes entrés dans le carême, «temps favorable» où, librement, en France, nous pouvons témoigner de notre foi.
Je songe alors aux chrétiens d’Egypte qui traversent un temps rempli de questions, relatif aux événements politiques certes, mais aussi à la discrimination insidieuse dont ils sont victimes au quotidien.

Je suis plus particulièrement préoccupé par les jeunes chrétiens d’Egypte qui n’ont pas le droit de dire librement qu’ils sont chrétiens sinon leur quotidien se remplit d’embûches. C’est pourquoi, vous qui êtes touchés par les défis que doivent affronter ces jeunes aujourd’hui, je vous invite ainsi que ceux qui vous entourent à soutenir les chrétiens d’Egypte à travers ce projet de carême spécialement conçu pour eux.

Pour tenter de soulager la détresse des chrétiens dans le monde, l’AED a en effet besoin de vous et de votre enthousiasme communicatif !

De quoi s’agit-il ?
D’un grand jeu concours !

Pourquoi un projet sous cette forme ?
Parce que c’est une forme ludique et ouverte, où chacun peut exprimer de façon audacieuse, engageante et en même temps discrète (pas besoin d’aller bien loin, il n’y a qu’à rester derrière son ordinateur !) son soutien aux chrétiens d’Egypte.

Qui peut participer ?
Toute personne ayant plus de 18 ans et souhaitant apporter son soutien aux chrétiens d’Egypte.

Que faut-il faire pour gagner ?
Tout simplement, déposer sur le site une photo porteuse d’espérance (un paysage, un moment de joie…) pour les chrétiens d’Egypte et inviter le plus d’amis, collègues, voisins… à faire de même. Le gagnant ou la gagnante sera l’internaute qui aura réussi à inciter le plus de contacts à déposer une photo.

Chaque photo déposée sera comme une prière pour les chrétiens d’Egypte. Eux-mêmes les verront : ils sont au courant et nous remercient de cette initiative !

Un voyage AED d’une semaine au Sénégal, « à la rencontre des communautés locales », sera le lot du gagnant !
(d’autres lots pour les suivants).

Alors n’hésitez plus, mobilisez-vous dès maintenant, et surtout invitez vos proches à participer !

Rendez-vous dès aujourd’hui sur http://aed.participerenligne.fr/ pour déposer vos plus belles images.

Ensemble, cheminons vers Pâques avec les chrétiens d’Egypte !

Merci d’avance

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... careme.php

La vogue du «cybercarême»
Mots clés : Carême, Eglise, Catholiques, Internet, Cybercareme

Par Bénédicte Lutaud

Les fidèles peuvent télécharger l'application pour smartphone «Egliseinfo», qui publie en ce moment des articles sur le carême signés par des évêques. Crédits photo : Christophe Simon/AFP Crédits photo : CHRISTOPHE SIMON/AFP
Pour inciter les fidèles à renouer avec cette pratique qui consiste à jeûner, prier et faire l'aumône pendant 40 jours, l'Eglise se met à l'Internet 2.0.

Qui a dit que les chrétiens n'étaient pas geeks ? Sites web, applications pour smartphones, groupes Facebook… L'Eglise l'a compris, pour redevenir populaire auprès des jeunes, il faut se mettre aux nouvelles technologies. Le carême, période de 40 jours avant Pâques consacrée au jeûne, à la prière et à l'aumône, a commencé mercredi. L'occasion, pour certains groupes religieux, de lancer quelques initiatives en la matière.

Le site le plus visité, Retraitedanslaville.org, a été créé par… des moines dominicains de Lille. C'est la 9e année qu'ils renouvellent l'expérience. Sur simple inscription, il est possible de recevoir chaque jour un mail proposant une prière ou une méditation (commentaire de La Bible), que l'on peut aussi écouter en ligne ou télécharger au format Mp3. Les internautes peuvent également rejoindre «Fraternet», un forum pour partager son expérience du carême. Dernier détail qui prouve que les dominicains lillois ont compris l'intérêt de l'Internet 2.0 : le bouton de partage sur Facebook et le lien vers leur compte Twitter.

Un tel succès ne pouvait continuer sans l'émergence de concurrents. Cette année, la Conférence des évêques de France propose sur son site, Eglise.catholique.fr plusieurs articles de réflexions sur le carême pour accompagner les croyants pendant leur «retraite». Le parrain du carême 2011 : Jean-Paul II, qui sera béatifié le 30 avril prochain. De son côté, la communauté Saint-Martin a réalisé Moncareme.fr, avec des prières et des méditations mises en ligne chaque jour. Les séminaristes de Saint Martin ont aussi misé sur la vidéo : chaque semaine, des prêtres s'adressent aux fidèles pour partager avec eux un temps de réflexion sur l'Evangile.

La vidéo est aussi mise en avant sur Padreblog.fr, un site lancé il y a quelques années par trois jeunes prêtres de la banlieue parisienne, présents aussi sur Facebook. Mercredi, début de carême oblige, l'abbé Amar parlait de l'importance de cette pratique dans une vidéo de 3 minutes. Et pour être accompagné même pendant ses déplacements, le croyant peut télécharger l'application pour smartphone «Egliseinfo», qui publie en ce moment des articles sur le carême signés par des évêques.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je signale aussi le billet quotidien de carême de l'abbé de Tanouarn de l'IBP.
Sauf erreur de ma part c'est la première année qu'il le fait.
Heureuse initiative.
Billet du jour :

http://ab2t.blogspot.com/2011/03/billet ... s-les.html

Début du billet de ce jour :

Billet de carême 3 Vendredi après les Cendres
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn
"Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Matth. 5, 48)

Difficile ce commandement du Christ, parce que s'il y a une chose dont nous sommes sûrs, c'est de notre... imperfection. Si nous partons pour le carême avec une telle ambition, nous allons droit dans le mur. Entre présomption insupportable et désespoir insoluble.

Et pourtant n'est-ce pas ce que le Seigneur nous commande ? Comment le comprendre ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En ce premier vendredi de Carême il me semble bon de lister quelques intentions de prières que nous pourrions partager.

Bien sûr, comme nous propose l'AED et la FSSP, nous pourrions prier pour nos frères coptes toujours aussi persécutés, révolution du Nil ou pas.

Et d'une façon plus générale nous pouvons prier pour tous les chrétiens persécutés dans le monde, surtout par les musulmans. Vous savez bien que cela n'arrête pas. Pitié pour eux, Seigneur, et pitié pour ceux qui terrorisent.

Nous pouvons, aussi, prier pour l'Eglise de France afin que son déclin s'arrête et que l'Esprit nous aide à relever cette grande malade.

Nous pouvons prier pour les vocations dont nous avons tant et tant besoin.

Bon Carême à tous !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai reçu trois carnets de Carême sous format papier :

D'abord celui de Magnificat, puis celui de Prions en Eglise.

A vrai dire j'ai trouvé l'un et l'autre "léger".

J'ai reçu un carnet de Carême des chanoines de l'abbaye de Lagrasse :

Je le trouve bien sympathique comme leurs auteurs.
Mais il ne concerne que les dimanches ... dommage !

http://www.chanoines-lagrasse.com/
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il est vivant !
Le Christ est réssuscité !
Il est vivant !
Bonne fête de Pâques à tous !
Alléluia !
Alléluia !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Quel type de carême ?

Message non lu par etienne lorant »

J'en suis déjà là, mais c'est que j'ai découvert ... le Mercredi des Cendres dès le 22 février. Oh, nous y serons vite ! En vue de Noël, j'ai déjà mis fin à tout alcool depuis le 3 novembre. Je ne fume plus depuis 2004... Je me demande ce que je pourrais faire de particulier pour Pâques cette année. Seigneur, inspirez-moi votre volonté !

Et vous-même, quel type de carême envisagez-vous cette année ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Re: Quel type de carême ?

Message non lu par MAELYS »

Bonjour Bruno

Pour ma part cette année, pas de décision précise car j'ai remarqué que chaque année le Seigneur m'attend ailleurs! alors je sais qu'Il me donnera à vivre ce dont j'ai besoin pour me rapprocher de Lui! j'accepte tout!! Que Sa volonté soit faite...
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quel type de carême ?

Message non lu par christiane »

Je vais essayer de pratiquer un Carême d'épurement de nourriture, de mauvaises paroles, et je mettrai davantage d'argent de côté pour mon fils qui cherche du travail.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Préparer son Carême 2012

Voilà le Carême qui pointe son nez.
Comme chaque année nous pouvons essayer de nous y préparer et de voir comment le sanctifier au mieux par la prière, par la pénitence et par la charité.
Pour l'instant les dominicains de Lille remettent en place l'opération "Retraite dans la Ville".
Chers amis,

Le Carême approche et notre rendez-vous quotidien commencera le 22 février, jour du mercredi des Cendres.

Vous inscrire pour cette nouvelle édition de Retraite dans la Ville, voilà votre effort de pré-carême ! Remplissez le questionnaire en cliquant ici : OUI. Attention ! Si vous ne cliquez pas sur "OUI", vous ne serez pas inscrit.

Nous vous invitons à parcourir notre nouveau site qui offre toutes les propositions en un seul clic : http://www.retraitedanslaville.org. Sur le thème de « la vie en abondance », sept frères dominicains de Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et Le Caire ainsi que les sœurs moniales dominicaines de Chalais vous accompagneront durant ces 40 jours. Parmi toutes les propositions, la rubrique « Dessine l'Evangile » est destinée aux enfants.

Nous sommes heureux de vous offrir la vidéo 2012 de Retraite dans la Ville-Carême : 51 secondes pour donner le désir, non sans humour, de vivre le carême ! Pour la voir, cliquez sur l'image ou ici.

Pour présenter la Retraite ou la faire connaître à vos amis, nous vous proposons trois moyens :
- Envoyer le mail d'invitation (et non pas transférer ce mail que vous lisez actuellement).
- Partager autour de vous la vidéo Retraite dans la Ville-Carême 2012.
- Nous retrouver sur Facebook à la page « Retraite dans la Ville » en cliquant « J'aime ».

Enfin, comme nous vous l'avions indiqué lors du mail de l'Epiphanie, nous vous proposerons de nous retrouver tout au long de l'année. Voici notre cadeau venu dans les coffrets des mages : Retraite dans la Ville va se déployer en plusieurs sites. Ce sera « Psaumes dans la Ville », « Dimanche dans la Ville », « Sept jours dans la Ville », et « Avent dans la Ville ». Après la Pentecôte, nous commencerons avec Psaumes dans la Ville en découvrant, six jours par semaine, le livre des Psaumes avec 6 comédiens, Maxime d'Aboville, Jean-Damien Barbin, Nazim Boudjenah, Claire Chastel, Marie-Sophie Ferdane et Michael Lonsdale, ainsi que les commentaires de frères et sœurs dominicains !

Avec la joie de partager avec vous, bientôt quotidiennement, la Parole de Dieu, « dans la Ville »
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par Teano »

Merci de ce lien cher jean_droit, c'était précisément ma préoccupation de ce jour !

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je suis déjà inscrit. Il y aura aussi des sortes de forum, je crois...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Il y a aussi des "fraternets", petites fraternités virtuelles animées par des laïcs dominicains, où on peut discuter, témoigner, prier les uns pour les autres...
Cette année pour moi est une première: je vais animer une fraternet!
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Petite Fée Violine,

On s'y retrouvera alors, je me suis inscrite à Retraite dans la ville !
J'ai envie d'offrir un beau carême au Seigneur !

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Répondre