Qui connaît Marcelline Pauper ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Qui connaît Marcelline Pauper ?

Message non lu par Jean-Mic »

Bonjour,

Je recherche des correspondants qui connaîtrait Marcelline Pauper, religieuse de la Congrégation des Soeurs de la Charité et de l'Instruction Chrétienne (plus connues sous le nom de Soeurs de Nevers) :
  • - née à Saint-Saulge en 1666
  • - fondatrice de maisons à Murat (15), Vic-sur-Cère (15), Bourg-Saint-Andéol (27) et Tulle (19)
  • - ayant échoué à créer une maison à Saint-Etienne (42)
  • - morte à Tulle (19) en 1707, en odeur de sainteté
C'est une mystique dans la ligne de Catherine de Sienne (avec aussi ce que cela signifie de mortifications et de souffrances volontaires ...). Elle a bénéficié de visions, reçu les stigmates et connu toute sorte de phénomènes du même ordre, para- ou supra-naturels. Au-delà de ces manifestations troublantes, ses écrits sur l'Eucharistie et sur la Trinité sont d'une haute élévation spirituelle.

Ce que je recherche plus précisément, ce sont des informations sur la période allant de 1696 à 1707 dans les villes que j'ai cité plus haut et d'éventuels témoignages de ses contemporains dans ces villes ...

:saint: Historiens amateurs, à vos sources !
Merci d'avance

Fraternellement à tous
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Qui connaît Marcelline Pauper ?

:( Oups ! J'ai commis une erreur : <: ce n'est pas en 1707, mais en 1708 qu'elle est morte à Tulle. Vous aviez corrigé de vous-mêmes évidemment. ;) :siffle:
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Jean-Mic a écrit ::( Oups ! J'ai commis une erreur : <: ce n'est pas en 1707, mais en 1708 qu'elle est morte à Tulle. Vous aviez corrigé de vous-mêmes évidemment. ;) :siffle:
bien entendu!

Bonjour,

il me semble avoir été en possession, il y a très longtemps, d'une autobiographie rédigée par Marcelline Pauper elle-même. En tout cas, c'était une édition assez ancienne que j'avais probablement acheté chez un bouquiniste. Si vous n'avez pas ce livre, vous pourriez peut-être chercher à vous le procurer. Je ne me souviens ni du titre exact, ni de l'éditeur...

Amicalement.
Virgile.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Vie de Marcelline Pauper, écrite par elle-même publiée par les frères Bouix, impr. Fay, Nevers, 1871 :?: Il est introuvable, du moins à un prix raisonnable. J'ai vu des enchères à plus de 100 euros ! Je ne vois pas bien qui peut être intéressé à ce prix : c'est un ouvrage parfaitement imbuvable pour qui n'est pas familier de la mystique française du XVII° s.

Pour l'instant, je travaille sur un exemplaire très aimablement mis à ma disposition par l'archiviste de la congrégation des Soeurs de Nevers : le livre était tellement bien rangé dans les archives que le dos s'est fendu au deuxième jour de lecture :s .

Si jamais vous retrouvez votre exemplaire et voulez faire une offre raisonnable, n'hésitez pas à me le signaler :ciao: Merci.

Ce que je recherche avant tout, comme je le disais, ce sont des témoignages des contemporains, là où elle a vécu : Murat, Vic, Bourg-Saint-Andéol et Tulle, complémentaires à ce que je peux trouver directement dans les archives de la maison-mère (auxquelles, vous l'aurez compris, j'ai déjà accès). Merci à tous.
Ben1306
Censor
Censor

Message non lu par Ben1306 »

Comme vous le savez Jean Michel je pars pour Tulle demain. J'essaierai au mieux de vous récolter si possibles des ouvrages sur Marcelline Pauper ou bien encore des témoignages.
Fraternellement, :coeur:
Benjamin
Répondre