artonge a écrit :
@Amour&Responsabilité : Le fait que tu remette ton bonheur à dieu m'inquiète un peu, supposes-tu par là que sans dieu nous serions malheureux ? Et quand bien même dieu n'arriverais pas à faire partir le malheur de notre vie, il contribuerait à le rendre plus "doux" ou acceptable ?
Pour finir le choix d'un religion n'est pas plutôt du à des croyances et à un type de vie ?
À mes yeux et aux yeux de l'Église catholiques, le bonheur consiste dans la communion avec Dieu et avec les autres êtres humains. C'est-à-dire dans l'amitié, l'amour, le pardon, le don de soi aux autres, le fait de soutenir ceux qui souffrent, d'être soutenu quand on souffre, d'aimer et d'être aimé.
Être heureux n'est pas du tout incompatible avec le fait de souffrir : on ne peut pas éradiquer la souffrance de la vie humaine.
Dans la période de ma vie où j'étais très seule, ma relation avec Dieu, ma vie intérieure, me donnait une forme de bonheur, m'empêchait de sombrer complètement.
Puis ma vie a changé, et je suis sortie de cette solitude, et j'ai trouvé un très grand bonheur dans l'amitié, en même temps que de la souffrance, car même avec la meilleure volonté, dans les relations humaines il y a toujours des malentendus, des réactions injustes, des manques d'attention envers l'autre...
J'ai aussi trouvé un très grand bonheur dans le fait d'aider des personnes en grande souffrance, que ce soit en France ou sur d'autres continents.
Mais dans toutes ces relations qui m'ont donné un grand bonheur (et aujourd'hui dans ma relation d'amour avec mon mari et ma fille), il est clair pour moi que Dieu a pris une grande part. C'est Lui qui m'a aidée à aimer, à pardonner, à faire confiance... C'est Lui qui a construit et parfois reconstruit la communion avec mes amis. C'est Lui qui m'a soutenue dans les moments de grande souffrance.
Tu vas me demander si ce n'est pas une interprétation, et si tout ça n'aurait pas pu arriver sans Dieu.
Je ne prétends pas que mon témoignage soit une preuve, je réponds juste à ta question : pourquoi suis-je chrétienne.
La relation intérieure que j'ai avec Dieu ne se prouve pas, mais moi je sais qu'Il est là et qu'Il agit. Je suis constamment en relation avec Lui, je communique avec Lui à travers mon cœur, dans la prière, et à travers tous les évènements de ma vie.
Plus j'ai fait confiance à Dieu, plus j'ai essayé de vivre en respectant les enseignements de Jésus, plus je suis devenue heureuse, et je suis aussi devenue capable de donner du bonheur autour de moi, grâce à Lui.